Page 1 sur 2

Pensez à faire stériliser vos furettes à temps !

Publié : 16 août 2010, 19:44
par dryade
Oyez oyez braves fufudelouestiens !

Image

La saison des chaleurs est là et il vous faudra stériliser votre furette si vous ne la faites pas saillir !
Sinon elle risque de mourir en contractant une aplasie médullaire (vous trouverez un peu plus bas quelques explications sur cette maladie).

Il faut stériliser sa furette dans les 10 premiers jours du début de ses chaleurs ! (après, son utérus est trop ramifié en vaisseaux sanguins et il y a trop de risques d'hémorragie pendant l'intervention).

Pour la faire stériliser, demandez une ovario-hystérectomie : une ablation des ovaires ET de l'utérus. Chez la furette, tout doit être enlevé car sinon ça risque de s'infecter, de se transformer en kyste, en cancer ou de relancer des chaleurs ! :shock: donc hop on enlève tout !

Les chaleurs se manifestent par le grossissement impressionnant de la vulve de votre furette (et elle se met à sentir un peu plus fort et à avoir le poil un peu plus poisseux aussi parfois). Voilà à quoi ça ressemble une vulve de fufute en chaleurs ! ça se loupe pas !
Image

Si jamais vous vous en rendez compte tard ou que votre furette tombe en chaleur avant ses 6 mois, donc très jeune, vous pouvez faire procéder à une injection d'hormones pour couper les chaleurs, mais elles reviendront quelques mois plus tard et alors vous devrez stériliser votre furette.
On préconise d'éviter de faire faire une portée à une furette qui a eu des injections d'hormones pour couper ses chaleurs, il arrive que les petits soient malformés...

Si vous voulez la faire saillir, c'est 15 jours après le début de ses chaleurs, au max, après un mois elle risque de tomber en aplasie et de mourir ensuite.





L'APLASIE MEDULLAIRE :

1 - Définition.

L'aplasie médullaire, c'est une anémie provoquée par un hyperoestrogénisme. Dans la plupart des cas, l'issue est mortelle si ce n'est pas pris à temps. C'est une maladie qui ne touche que les furettes non stérilisées.
Définition scientifique : disparition partielle ou totale du tissu hématopoïétique résultant d'une pancytopénie.
Les organes hématopoïétiques sont les organes responsables de la production des éléments cellulaires du sang (globules blancs et rouges et plaquettes). Le principal organe hématopoïétique est la moelle osseuse. (Wikipédia)
Pancytopénie : diminution du nombre des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes en présence d'une pathologie (maladie) sanguine associée. (http://www.vulgaris-medical.com)

2 - Symptômes.

- Perte de poils sur la nuque et la queue principalement voire sur tout le corps (alopécie).
- Dépression.
- Anorexie.
- Pâleur des muqueuses (intérieur de la bouche, babines…).
- Faiblesse générale.
- Perte de poids.
- Anémie.
- Petites hémorragies cutanées.
- Présence de sang dans les selles.
- Propension à contracter des infections bactériennes (notamment infection de l'utérus, de l'appareil respiratoire comme des pneumonies, infections du sang comme la septicémie).

3 - Ça se déclare quand ?

- Quand une furette n'est ni stérilisée ni saillie.
- Quand une furette a été mal stérilisée : les chaleurs vont alors réapparaitre, la vulve va à nouveau gonfler, le poil va être à nouveau poisseux, et elle va sentir plus fort que d'habitude.

AUTRE RAPPEL :

ISOLEZ VOS MÂLES EN RUT les uns des autres, stérilisés ou non et de vos femelles stérilisées ou non , ils risqueraient de leur infliger de vilaines blessures et surtout de les stresser énormément, ce qui peut développer à terme d'autres maladies graves.

Alors je rajoute (vu qu'il y a pas mal de questions à ce sujet ) :

1 - il n'y a pas de pilule antichaleurs pour les furettes et ne pas leur donner celles pour chiennes ou chattes.

2 - Les piqures antichaleurs sont à éviter : une maxi par vie de furette si elle tombe en chaleur trop jeune (avant 6 mois) ou si vous la récupérer alors que ses chaleurs sont déclarées depuis + de 15 jours (car alors il y a un fort risque d'hémorragie lors de la stérilisation)... et après hop stérilisation quand les chaleurs sont passées...

Re: Pensez à faire stériliser vos furettes à temps !

Publié : 12 sept. 2012, 00:42
par mymy
Mais à quel age, conseillez-vous donc la stériliseration ?

Re: Pensez à faire stériliser vos furettes à temps !

Publié : 12 sept. 2012, 13:35
par cind
Dés l'apparition des chaleurs. Lit bien le post tout y est indiqué.

Re: Pensez à faire stériliser vos furettes à temps !

Publié : 29 sept. 2014, 15:38
par dragowe
j'ai entendu dire par rapport à l'aplasie medulaire, qu'il suffisait que la femelle soit saillie une fois pour que le risque soit annulé, c'est vrai?

Re: Pensez à faire stériliser vos furettes à temps !

Publié : 30 sept. 2014, 12:59
par cind
Tu veux dire 1fois dans sa vie ou par an?

Re: Pensez à faire stériliser vos furettes à temps !

Publié : 30 sept. 2014, 13:02
par dragowe
une fois dans sa vie (mais ca semble bancale, mais apprès tout on sait jamais) fufu-question

Re: Pensez à faire stériliser vos furettes à temps !

Publié : 03 oct. 2014, 22:39
par cind
Non je ne pense pas!
Déjà en faisant ça ue fois par an on s'expose a une portée ou bien a l'apparition des chaleurs et risque d'aplasie malgré la saillie!
Il vaux mieux l'implanter (en dehors des chaleurs parce que étant donné que c'est des hormones, hormone du produit+hormone des chaleurs ça lui en fait beaucoup trop d'un coup).
Sinon il y a la chirurgie ovariohysterectomie (ovaire+ utérus) à l'apparition des premières chaleurs et sans tarder.

Re: Pensez à faire stériliser vos furettes à temps !

Publié : 04 oct. 2014, 14:57
par dragowe
c'est sur, ça semble bien plus logique :D

Re: Pensez à faire stériliser vos furettes à temps !

Publié : 08 oct. 2014, 13:23
par titounette
non non c'est des bêtises ça ! c'est pas possible car l'année suivant, aux prochaines chaleurs ça fera le même problème ;)

Re: Pensez à faire stériliser vos furettes à temps !

Publié : 29 janv. 2015, 14:14
par sakura
existe-t-il des furettes qui jamais saillie et jamais stérilisée passent au travers de cette maladie? une nana sur FB cherche à donner sa jeune furette et quand j'ai mis en garde qu'il faudrait prévenir les proprios du risque encouru, elle m'a répondu que elle n'avait jamais eu de souci avec ses précédentes???