Pensez à faire stériliser vos furettes à temps !

Aides et conseils, posez vos questions ici !!
Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Pensez à faire stériliser vos furettes à temps !

Messagepar titounette » 29 janv. 2015, 14:18

ça arrive, il y a un tout petit pourcentage de furettes qui auront un rythme de chaleur à peu près normal (disons que ça ne les tueras pas la 1ère année mais ça les épuisera moins vite, année après année) mais je n'en ai jamais connu qui ont vécu vieille comme ça (maxi 4-5 ans en ayant fait au moins une saillie ou 2)
Mais ça nous est arrivé à l'asso de récupérer des furettes de 2-3 ans qui n'avait jamais eu de bébés et qui allaient plutôt bien (enfin ça a du arriver 2 ou 3 fois maxi... sur près de 300 furets donc niveau pourcentage c'est pas énorme... ), mais l'aplasie médullaire c'est quand même la règle... celles qui survivent ce sont des exceptions !

Avatar de l’utilisateur
sakura
Messages : 15
Inscription : 28 oct. 2007, 18:37
Localisation : St-Malo,35

Re: Pensez à faire stériliser vos furettes à temps !

Messagepar sakura » 19 févr. 2015, 23:24

c'est ce qui me semblait aussi. curieusement lorsque j'ai cherché à savoir jusqu'à quel âge on vécu ses précédentes furettes, la personne est devenue agressive.

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Pensez à faire stériliser vos furettes à temps !

Messagepar titounette » 20 févr. 2015, 14:52

oui c'est pas très étonnant ! :(

I love lyly
Messages : 67
Inscription : 07 janv. 2017, 20:18
Ville et n° département : 76

Re: Pensez à faire stériliser vos furettes à temps !

Messagepar I love lyly » 07 janv. 2017, 21:32

Plutôt faire implanté pas stérilisé car safait un cancer des surrenales je croit.. enfin moi je ferai implanté ma furette pas vous?????? fufu-content

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Pensez à faire stériliser vos furettes à temps !

Messagepar titounette » 08 janv. 2017, 00:34

alors si tu as bien lu tout le sujet, les implants sont dangereux pour les furettes (sur le court terme) et donc plus dangereux que la stérilisation par chirurgie (qui elle, est dangereuse sur le long terme, hypothétiquement).

L'implant n'a pas l'AMM (autorisation de mise sur le marché) pour les femelles car les tests effectués préalablement à sa mise en vente ont été beaucoup trop fluctuants et ont donné de vraiment trop mauvais résultats pour que l'implant soit autorisé sur les femelles (que ce soit les furettes, les chattes ou les chiennes). C'est le labo lui-même qui préconise de ne pas le poser sur les femelles... les vétos ne sont même pas mis au courant de cela en réalité (mais en même temps si pas d'AMM, ils ne devraient pas l'utiliser sur les femelles en toute logique).

De plus vu la particularité du cycle hormonal des furettes, l'implant (surtout le gros, le 9,4mg) présente un risque énorme de provoquer des chaleurs avancées et une aplasie médullaire à cause du pic hormonal très important et à retardement qu'il provoque 4 à 8 semaines après sa pose. Et alors le seul moyen de sauver l'animal est de lui retirer l'implant par chirurgie et de la stériliser en urgence par chirurgie, ça fait beaucoup à faire subir à la bête... pour peut-être lui éviter hypothétiquement un cancer qui intervient à un âge avancé si l'animal vit dans des conditions correctes (bonne alimentation, respect correct de la photopériode - animal non détenu dans le noir et non privé de la lumière du jour en permanence, etc...)

Le mieux étant de stériliser par chirurgie en faisant pratiquer une ovariohystérectomie (ablation des ovaires et de l'utérus) sous anesthésie gazeuse et ensuite de poser un petit implant (un 4,7mg) un ou 2 ans après la stérilisation et de le renouveler tous les 2-3 ans avec une écho des surrénales pour surveiller ;)

jaimelesanimaux
Messages : 3
Inscription : 08 sept. 2022, 08:30
Ville et n° département : Rennes 35

Re: Pensez à faire stériliser vos furettes à temps !

Messagepar jaimelesanimaux » 13 déc. 2022, 09:02

Oui, on se retrouve trop souvent avec des surprises !! Déjà testé^^


Revenir à « Santé, soins et éducation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités