Litière

Fait-main ou acheté dans le commerce, faites-nous partager vos astuces !
Avatar de l’utilisateur
Fée Stival
Messages : 88
Inscription : 10 juil. 2012, 18:35
Localisation : Rennes

Litière

Messagepar Fée Stival » 30 juil. 2012, 12:10

Il y a quelques mois j'avais trouvé un super site où l'on trouvait toute les sortes de litières possible et inimaginable : j'ai découvert plein de truc que je ne connaissais pas. On pouvait voir le descriptif, à partir de quoi c'était fait, si c'était plutôt cher ou pas, et pour quel animal.
Je sais que les copeaux de bois et la litière parfumé pour chat étaient à proscrire pour les rats à cause des poussières et parfums de synthèse auxquels ils sont plus ou moins allergique. J'imagine que c'est la même chose pour le furet !
Il me reste un énorme sac de litière de chanvre pas entamé, est-ce bon pour les furets ?
Comme le furet m'a tout l'air de rester plus longtemps dans ses hamacs de toutes sortes plutôt que sur la litière, je pense que la couche de litière n'a pas besoin d'être aussi épaisse que pour ma rate. Cependant ça coûte tout de même cher et je n'en trouve pas dans le coin.

Alors vous vous mettez/conseillez quoi ? A quel prix et quelle consommation mensuelle ? Vous achetez ça où ?
Y a-t-il d'autre truc à absolument éviter ?

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25574
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Litière

Messagepar titounette » 30 juil. 2012, 13:09

alors pour un fufu, on ne met pas une couche de litière par terre dans la cage sinon tu peux être quasiment sûr qu'il ne sera pas propre qu'il fera partout et en sortie donc aussi
Donc on met la litière dans un bac à chat ;)
ensuite il ne faut pas de la litière minérale trop fine (genre sable à chat car d'une ça sent très mauvais quand le fufu fait dedans, je ne sais même pas comment les gens peuvent supporter ça avec des chats, moi je tomberai à la renverse ; et de deux, les fufus préfèrent creuser dedans que d'y faire), ni de copeaux de bois...

Ensuite le mieux c'est soit de la silicat mais ça revient très cher mais c'est peu allergisant (les fufus sont très sensibles à la litière bien qu'ils n'y dorment pas) ou les pellets de bois http://www.granulesbois.com/fabrication-granules.htm (super économique) et les litières végétales : http://www.chatmania.fr/litiere_vegetale_pour_chat.php

Avatar de l’utilisateur
Fée Stival
Messages : 88
Inscription : 10 juil. 2012, 18:35
Localisation : Rennes

Re: Litière

Messagepar Fée Stival » 30 juil. 2012, 13:44

D'accord.
Donc je met un bac à chat pour les sorties, et à l'intérieur des "coins popos" ?

Lankou

Re: Litière

Messagepar Lankou » 30 juil. 2012, 13:50

Des bacs classiques font l'affaire mais il est recommandé d'éviter les bacs de forme triangulaire, pourtant souvent vendues comme bac pour furets dans les animaleries : les furets rencontrent des difficultés à bien viser (comme les humains monsieurs :lol: )

Pour placer le ou les bacs à l'extérieur de la cage, il faut repérer au préalable ou ces petits monstres ont pris l'habitude de faire leurs besoins (le coin derrière le canapé, devant l'entrée, etc). Si le bac est placé à un endroit imposé par le maitre, il ne servira que de jouets ... trop cool de creuser dans la litière, de la renverser ou d'y cacher des jouets :|


Hey y a la litière leader price que j'utilise (enfin que mes furets utilisent ...) \o/

Teemo

Re: Litière

Messagepar Teemo » 10 sept. 2012, 21:46

les pellet de bois es que il y a pas une possibilité qu'il essaye de les manger ??

Car la on cherche un moyen pour le notre .

Il a dans sa cage une zone avec des copeaux de bois dans un coin on il va toujours faire ses besoin et toujours au même endroit par contre quand il est dehors il ne rentre pas dans la cage pour les faire mais les fait dans un coin derrière le canapé donc difficile d’accès . On cherche donc une solution et quoi utiliser .

Eoria

Re: Litière

Messagepar Eoria » 29 sept. 2012, 20:29

Pour la litière moi j'utilise des Diamonds, c'est des genre de cristaux qui absorbe les urines et les odeurs, c'est vraiment pas mal (et bon... c'est la seule que mes fufu acceptent xD).
Tu as pas moyens de bloquer cet accès (par une litière peut-être)?

Kildrei

Re: Litière

Messagepar Kildrei » 15 déc. 2013, 15:59

Bien intéressant tout ça. Du coup je vais probablement passer au pellets. Mais pour ce qui est de la propreté, je pense que c'est mort. Il fait dans n'importe où dans sa cage. J'ai fini par retirer le bac à litière vu qu'il ne servait que par accident.
On a pas trop d'accident en dehors de la cage ceci dit. Mais je ne vois pas comment je pourrais le rééduquer à ce sujet. Il est arrivé comme ça, j'ai peur que ce soit perdu.

Avatar de l’utilisateur
cind
Messages : 2919
Inscription : 26 sept. 2010, 15:32
Localisation : Crévin

Re: Litière

Messagepar cind » 15 déc. 2013, 17:37

J'ai une astuce pour que les miens aillent dans la litière. Je met la litière et tout autour sur tout le sol de la cage restant je met des dodos: un furet étant très propre normalement, il ne fait jamais dans ses dodos. (j'ai connu qu'un seul furet qui le faisait, mais c'était un fufu particulier :lol: ). Ca marche bien pour les miens.
Oz, Vegas, Azote,Fidji et Wallis: nos cinq monstres
Image

Kildrei

Re: Litière

Messagepar Kildrei » 16 déc. 2013, 20:26

Tiens, c'est pas une mauvaise idée ça. Je vais creuser la question.

cycybblovesferret

Re: Litière

Messagepar cycybblovesferret » 28 avr. 2014, 11:35

y en a qui mettent une goutte d'eau de javel aussi dans le bac à litière car ca attire le furet apparemment, moi je suis pas trop chaude pour faire ça mais bon les miens sont propres donc no problemo. En litière, moi je prends toujours soit la CATSAN (original) soit la éco plus de leclerc non parfumée :') et jamais eu de problème.


Revenir à « Cages, parcs, accessoires et travaux manuels »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités