idées reçues sur la fièvre de l'enfant

Pour parler de tout et de rien
Avatar de l’utilisateur
bootsychris
Messages : 3164
Inscription : 13 août 2010, 15:20
Localisation : région sans fufus de compagnie : orléans

idées reçues sur la fièvre de l'enfant

Messagepar bootsychris » 24 févr. 2012, 17:52

jes membres de l'asso sont jeunes et donc cela peut ou pourra vous servir

CONSEILS AUX PARENTS :


BEAUCOUP D'IDEES SUR LA FIEVRE DE L'ENFANT ONT CHANGE

j'aimerais

La fièvre n'est pas dangereuse
la fièvre (température supérieure à 38°C) est un signe positif qui montre que votre enfant réagit à une intrusion microbienne. Actif et autonome, l'enfant a déjà mobilisé spontanément ses défenses.
La fièvre n'est pas dangereuse. C'est la maladie, et non la fièvre, qui est responsable de tous les troubles que l'enfant peut ressentir quand il est malade (pas envie de jouer ni de parler, somnolence, diminution de l'appétit, douleur, inconfort).
En cas de maladie très grave, la fièvre est importante pour la survie.
Comment la prendre ? Thermomètre rectal à embout souple avant 2 ans, thermomètre auriculaire à infrarouge après.



7 IDEES FAUSSES

« la fièvre est responsable de convulsions »

Non, ce n'est pas la fièvre qui est directement impliquée. Les convulsions sont une conséquence de la maladie chez un enfant souvent génétiquement prédisposé. Les médicaments qui font baisser la fièvre n'empêchent pas la survenue des convulsions

« la fièvre ne va pas s'arrêter de monter si je ne donne rien »

Non c'est le corps qui va limiter spontanément l'importance de la fièvre. C'est pour cette raison que la fièvre oscille au cours d'une maladie.

« Plus la fièvre est forte, plus c'est grave »

Faux,

« C'est en faisant baisser la fièvre que j’accélère la maladie »

Non fièvre est une conséquence de la maladie, non sa cause

« Je dois faire baisser la fièvre à tout prix »

Non, la fièvre est l 'alliée de votre enfant, pas votre ennemi' ? Elle témoigne de l'engagement de ses défenses. Elle n'est pas dangereuse. La fièvre peut-être respectée. C'est l'inconfort qu'il faut traiter.

« je refroidis mon enfant (bains frais, déshabillage) ou se le surcouvre pour qu'il n'attrape pas froid non plus »

Non tous ces moyens inefficaces, souvent désagréables, voire dangereux (surhabillage). L'objectif n'est pas la baisse de la fièvre.






« J 'utilise deux médicaments en alternance »

Non, un seul suffit en général (le paracétamol de préférence). Mais, si l'enfant reste grognon 20 à 30 mn après la prise de ce médicament (temps pour que le médicament agisse), c'est que ce dernier n'est pas suffisant. Dans ce cas, il convient d'ajouter un autre médicament antalgique (ibuprofène).


DES IDEES JUSTES


« Ma seule question quand mon enfant est fiévreux est :

Quelle maladie est la cause de cette fièvre ? « En effet, la fièvre est la conséquence d'une maladie. Si votre enfant a moins de trois mois, il faut consulter rapidement en cas de fièvre. Après cet âge, la consultation est nécessaire lorsque la fièvre est prolongée.

« Quand mon enfant a de la fièvre, je fais en sorte qu'il se sente le moins mal possible »

Pour cela un traitement systématique n'est pas forcément justifié (un enfant peut avoir de la fièvre et ne pas se sentir mal). Les médicaments qui font baisser la fièvre sont surtout utiles pour leur pouvoir antalgique et le confort qu'ils procurent.





Dr F. Corrard pédiatre, combes-la -ville
Schtroumphette (5 ans) Bootsy (6 1/2 ans)
Baya (près de 7ans et 8 mois) Cokine a 6 ans sont partis au paradis des fufus
sont parties en quelques semaines

Revenir à « Le papotoire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 2 invités