question pour etre famille d'accueil

Toutes les procédures ici
Avatar de l’utilisateur
Fenwyn
Vice-Présidente
Vice-Présidente
Messages : 2315
Inscription : 23 août 2010, 01:09
Ville et n° département : 35
Localisation : Rennes

Re: question pour etre famille d'accueil

Messagepar Fenwyn » 22 févr. 2013, 16:51

La période de quarantaine dure les deux premières semaines en effet, mais il ne s'agit pas juste d'éviter les contacts entre les furets. Les deux cages de doivent pas être dans la même pièces, les deux groupes ne doivent pas faire leur sortie dans le même espace, tu dois te laver les mains après avoir manipulé un furet et avant d'en toucher un autre... Sans faire de paranoïa aiguë, il s'agit ici de limiter au maximum le risque de contagion, aussi bien pour le furet en FA que pour les tiens. Pendant ces deux premières semaines, tu aura le temps de juger correctement de l'état général du petit nouveau, de surveiller l'état de ses crottes, de le vermifuger s'il ne l'a pas été, voir s'il mange bien, boit correctement (ni trop ni pas assez). Autre que les raisons sanitaires, une rencontre entre furets peu être très stressante, alors il faut lui laisser le temps de se poser, de se rassurer après tout ces changements et de découvrir son nouvel environnement, sans vouloir forcer le contact dès le début.

Après cette période passée, rien ne t'empêche de tenter une rencontre (tu trouvera plein de conseil pour cela sur le forum), cependant, il faut aussi savoir qu'il y a des chances pour que les furets ne s'entendent pas et il faudra les séparer, même si à ce moment là, les cages pourront être dans la même pièce. L'entente peut se faire en quelques minutes comme en plusieurs jours, semaines, mois... L'association peut te prêter une cage pour le fufu en FA si tu en as besoin, pour la cage de transport par contre, je ne sais pas.

Dans ton cas et ce que je dis est à voir avec la présidente, si tu veux vraiment faire FA bien que ça ai l'air de te compliquer la vie, on peut imaginer aussi que tu prenne en charge un furet en FA qui aura déjà fait sa quarantaine (au refuge par exemple) et qui parait sociable avec les autres furets... Mais il ne faut pas oublié que les rencontres entre furets ça reste imprévisible au possible...

Eoria

Re: question pour etre famille d'accueil

Messagepar Eoria » 22 févr. 2013, 17:26

D'accord, oui je comprend tout à fait les raisons de la séparation, ça me paraît très logique.
Pour le prêt du matériel ça c'est c'est génial, mais du coup s'ils ne s'entendent pas c'est vrai que ça serait très compliqué pour gérer les transports et l'hébergement séparé quand je suis chez mes parents (quoique je pourrais peut-être retaper un peu une vieille cage...). Bah disons que, à la limite, acheter une cage de transport, bon... ça m'embêterai un peu si elle est chère mais c'est faisable. Par contre pour transporter deux cages de transport plus la valise, c'est un peu plus compliqué, sans compter que du coup il faudrait payer deux places animaux.
A la limite, c'est plus de mes furettes que je craint asociabilité en fait vu qu'elles ont jamais eu l'occasion d'interagir avec d'autres furets, ni vraiment avec d'autres humains que moi d'ailleurs (mon entourage est pas très friand de mes petites chouquettes).
Et par contre, du coup, si y a besoin de soins vétérinaires (comme le vermifuge comme tu disais ou autre en fait parce que selon combien de temps il reste en FA...), c'est à mes frais ?
Il faudra que j'en parle avec mes parents.

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: question pour etre famille d'accueil

Messagepar titounette » 22 févr. 2013, 18:49

les soins vétérinaires (vaccination, identification, stérilisation, traitements de maladies et opérations pour soigner) sont pris en charge par l'asso. La famille d'accueil doit avancer la somme (régler au vétérinaire - sauf si somme trop importante mais il faut nous demander avant) et l'asso la rembourse ensuite.
Pour l'entretien quotidien du furet : croquettes, litière, vermifuge, anti-puce, produits pour les oreilles, etc c'est aux frais de la famille d'accueil
;)

Eoria

Re: question pour etre famille d'accueil

Messagepar Eoria » 22 févr. 2013, 19:14

Ok, d'un côté pour un furet de plus c'est pas ce genre de truc qui coûte le plus cher ^^ Parce que c'est surtout l'aspect financier qui poserait problème à mes parents je pense donc si y a déjà ça en moins, c'est un point pour moi :)

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: question pour etre famille d'accueil

Messagepar titounette » 25 févr. 2013, 13:35

oui certainement ;)

ILOVEMYRAT85260
Messages : 16
Inscription : 01 juin 2011, 12:23
Localisation : vendée

Re: question pour etre famille d'accueil

Messagepar ILOVEMYRAT85260 » 23 sept. 2015, 07:26

Bonjour je souhaitais adopter un copain ou une copine pour mon petit arrow mais je me dis que être famille d'accueil serai pas mal également car j'ai cru comprendre que vous en manquiez cruellement .
Et de plus je donnerais peu être une chance à un loulou de vivre une meilleure vie.
Du coup avez vous besoin en ce moment ?
Mon petit arrow à 4 mois et demi est adorable, sociable avec ces congénères pour le moment, je possède également deux chats dont 1 seul est contact régulièrement avec arrow puisqu'il jouent ensemble et deux chiens.
Pour la quarantaine, est ce qu'elle peut être effectuer en extérieur. Arrow vivant en poulailler, si sa ne pose pas de problèmes, le rescapé le serai également.
Pour le moment arrow n'est pas implanté mais il le sera dans les prochains mois au début du rut
Voilà je n'est pas d'autres questions pour le moment, je pense qu'il y a un questionnaire à remplir je vais donc aller voir cela

ILOVEMYRAT85260
Messages : 16
Inscription : 01 juin 2011, 12:23
Localisation : vendée

Re: question pour etre famille d'accueil

Messagepar ILOVEMYRAT85260 » 23 sept. 2015, 07:48

Bon j'ai lu sur un autre post que vous ne vouliez pas que le fufu en fa soit loger en extérieur( ce dont je comprend très bien, comme il aura besoin de contact, de temps...) donc du coup pour moi sa va pas être possible, vraiment dommage, je vais donc me tourner vers l'adoption peu être ici, c'est à méditer

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: question pour etre famille d'accueil

Messagepar titounette » 23 sept. 2015, 14:27

Bonjour
Oui le logement en extérieur pour le fufu en FA c'est compliqué car du coup il risque de régresser ou de ne pas progresser suffisamment pour lui donner toutes ses chances de se faire adopter...
Pour un fufu qui est bien dans ses pattes, ça ne pose pas de soucis, si c'est bien sécurisé, abrité et douillet pour l'hiver et pas trop chaud l'été ;) au contraire c'est bon pour leur rythme hormonal !

ILOVEMYRAT85260
Messages : 16
Inscription : 01 juin 2011, 12:23
Localisation : vendée

Re: question pour etre famille d'accueil

Messagepar ILOVEMYRAT85260 » 23 sept. 2015, 17:16

Oui je comprend bien pas de souci, qui c'est quand on aura acheter notre maison si je peux leur faire une pièce pour eux, je reviendrais vers vous

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: question pour etre famille d'accueil

Messagepar titounette » 25 sept. 2015, 12:15

oui vous nous direz


Revenir à « Adopter un furet ou devenir Famille d'accueil »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités