Cancer des surrénales : prévention

Aides et conseils, posez vos questions ici !!
Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Cancer des surrénales : prévention

Messagepar titounette » 24 juil. 2011, 18:07

Bonjour à toutes et à tous,

La maladie des surrénales touche environ 10% de furets stérilisés chirurgicalement en France (ovariectomie, ovario-hysterectomie, castration) au minimum 3-4 ans après la stérilisation.
Le meilleur moyen d'éviter ce cancer est de ne pas les stériliser mais c'est évidemment quasi impossible car comment garder un furet en rut en appartement ou faire reproduire sa furette chaque année. La stérilisation s'impose donc.
En prévention, faites pratiquer une échographie des surrénales à votre furet stérilisé environ 4 ans après sa stérilisation pour vérifier l'état de ses glandes surrénales.

Les causes de cette maladie :
- un souci génétique
qui peut être aggravé par :
- le non respect du rythme naturel du furet (alternance jour-nuit, alternance des saisons... son rythme hormonal est basé sur le temps d'ensoleillement de chaque jour, il a donc besoin de voir la lumière du jour tout le temps, pas besoin de vivre dehors pour cela, juste d'avoir une fenêtre dont le volet n'est jamais fermé, près de sa cage)
- la stérilisation précoce par chirurgie
- les chaleurs avancées
- les piqures stop-chaleurs

Pour éviter donc la maladie des surrénales vous pouvez :
- respecter le rythme circadien naturel de votre furet au mieux (mettre sa cage dans une pièce où le volet n'est jamais fermé, qui est aérée tous les jours, pas trop chauffée, pas trop éclairée - alors vous n'êtes pas obligés de vous geler chez vous et de vous éclairer à la bougie, restons raisonnable, mais ne mettez pas sa cage devant le radiateur et avec la lampe halogène allumée toute la nuit à 10cm de sa truffe...)
- faire poser à votre furet déjà stérilisé un implant Suprélorin qui va rétablir son système hormonal et ne pas fatiguer ses glandes surrénales (sans pour autant évidemment lui redonner de rut ou de chaleurs)
- faire poser un implant Suprélorin à la place de la stérilisation chirurgicale. (mais seulement pour les mâles - les femelles sont interdites d'implant si pas déjà stérilisées chirurgicalement cf cet article : http://fufusdelouest.com/forum/viewtopi ... =62&t=4977)

L'implant Suprélorin 4mg se pose comme une puce électronique et coût environ 70 euros. Il dure environ 2 ans.
L'implant 9mg coûte environ 150 € et dure le double de temps.
Il vaut mieux toujours poser un implant 4mg sur un furet qu'un 9 car le pic hormonal du gros implant sera doublement important et risquerait de fortement exciter et fatiguer votre furet.

La maladie des surrénales se manifeste de la manière suivante :
- réapparition du rut ou des chaleurs
- marquages de pipi
- difficultés à uriner possibles aussi
- alopécies (perte totale de poil, peau à nue) sur les fesses, le cou, la tête, le ventre.
Attention : la queue de rat (quand les furets ont la queue un peu "dépoilée") n'est en aucun cas un symptôme de maladie des surrénales
A terme les tumeurs cancéreuses vont tellement faire grossir les glandes surrénales que cela va bloquer les reins, le foie, et la circulation sanguine de la veine cave.

Les traitements : ils sont palliatifs, ils servent à ralentir la maladie et à faire que la bête ne souffre pas trop mais ça ne se soigne pas...
- il est possible de retirer une des surrénales atteintes (la gauche), la droite étant peu souvent retirée car elle entoure la veine cave et les risques hémorragiques sont terriblement importants (la chirurgie coûte environ 500-600 euros et peu de vétérinaires savent la pratiquer + 200 euros d'examens supplémentaires et de traitements).
- on pose également un implant Suprélorin au furet atteint car cela va enlever les symptômes du cancer sans pour autant le guérir, ça peut parfois le ralentir mais c'est tout.
Mais si c'est pris à temps généralement, cette maladie arrivant en fait vers 6-7 ans, le fufu ne décèdera pas de cela. Si évidemment rien n'est fait, oui...
ça n'est pas très agressif comme maladie.
Et des fois les glandes vont grossir mais ne vont jamais devenir cancéreuses (c'est pour ça qu'on parle plutôt de maladie que de cancer systématiquement)

A noter :
La maladie des surrénales a surtout une cause génétique (souci lors de la division cellulaire) donc il y a des furets qui auront une maladie des surrénales alors qu'ils ont été seulement implantés ou même jamais stérilisés.
Et d'autres qui auront été castrés jeunes ne développeront rien.
Il faut être vigilent car de toute manière les furets sont des bêtes à cancer. Donc c'est aux éleveurs de retirer des lignées de reproduction ceux qui sont porteurs de ce genre de maladies mais cela serait de la perte d'argent


Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire.
Mais s'il vous dit d'implanter votre furette à la place de la stériliser par chirurgie partez en courant !

Ligeia

Re: Cancer des surrénales : prévention

Messagepar Ligeia » 05 août 2011, 00:24

Merci pour ce post, ça aide.
Des petites questions cependant par rapport à l'implant vu qu'on le connait encore peu.
Vu qu'on a encore peu de recul là dessus, y a t'il des effets secondaires à long terme ? Cela empêche t'il à tous les coups le cancer ?
Qu'est-ce que cela produit si on laisse espacer la pose d'un implant à l'autre ( plus de deux ans donc ), le rut revient ? Est-ce dangereux ?

Désolée pour toutes mes questions, mais je trouve cette nouvelle technique très intéressante, plus " naturelle" pour le fufu qui a le luxe de garder ses bobolles ( quelle chance ! ) :D

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Cancer des surrénales : prévention

Messagepar titounette » 05 août 2011, 18:08

tu as tout à fait raison de poser tes questions et elles sont très intéressantes pour tout le monde !
- "Vu qu'on a encore peu de recul là dessus, y a t'il des effets secondaires à long terme ? " => ça c'est sûr, cela ne fait aucun mal aux furets ni aux autres animaux (cela fonctionne pour tous les mammifères a priori, dans les zoos ils en mettent sur les lions, les singes, etc... la durée d'efficacité varie seulement suivant la taille et le système hormonal de l'animal).

- "Cela empêche t'il à tous les coups le cancer ?" => si le furet est seulement implanté et pas stérilisé chirurgicalement, il n'y aura pas de cancer c'est sûr. Si le furet est stérilisé chirurgicalement + implanté, on diminue considérablement les risques de cancer.

- "Qu'est-ce que cela produit si on laisse espacer la pose d'un implant à l'autre ( plus de deux ans donc ), le rut revient ? Est-ce dangereux ?" => oui les chaleurs reviennent, la femelle a sa vulve qui grossit (il faut donc soit la faire saillir soit la ré-implanter ou la stériliser chirurgicalement), et le mâle redevient jaune et puant (lol). Non c'est pas dangereux du tout (enfin sauf si on laisse la femelle en chaleur évidemment => aplasie médullaire, mais ça n'a rien à voir avec l'implant), et les animaux peuvent à nouveau reproduire sans aucun risque pour les bébés (contrairement aux piqures anti-chaleurs pour les furettes qui donnaient des bébés affreux qu'il fallait euthanasier dès la naissance)

Simply_fufu
Messages : 736
Inscription : 13 août 2010, 15:20

Re: Cancer des surrénales : prévention

Messagepar Simply_fufu » 05 août 2011, 21:10

si le furet est seulement implanté et pas stérilisé chirurgicalement, il n'y aura pas de cancer c'est sûr
Ne le prends surtout pas mal mais sur ce point-là je ne suis pas d'accord..

Peut-être faudrait-il reprendre l'origine du problème à la source ? le cancer des surrénales et principalement provoqué par un dérèglement hormonal continu, souvent cause des conditions de vie du furet qui ne sont pas adaptées, puisque le furet a besoin de suivre le rythme des saisons - et principalement, la photopériode - un furet qui vit dans un appartement chauffé tout l'hiver à 21° avec la lumière allumée jusqu'à minuit, même avec l'implant je suis pas sûre qu'à terme il ne finisse pas par avoir un problème...

Concrètement, pour éviter d'en arriver là, y'a des astuces toutes simples, comme par exemple couvrir la cage des furets avec un plaid ou un linge assez épais pour atténuer la lumière après le coucher du soleil si la lumière reste allumée dans la pièce où ils se trouvent, éviter de mettre la cage près d'une source de chaleur ou de lumière, en bref, respecter autant que possible la photopériode.

Un furet qui est stérilisé par chirurgie mais vit dehors au rythme des saisons, a lui aussi très peu de chances de contracter le cancer des surrénales, un furet stérilisé par chirurgie qui vit en intérieur... c'est déjà pas la même histoire !

Ligeia

Re: Cancer des surrénales : prévention

Messagepar Ligeia » 06 août 2011, 01:16

Merci Titounette, je me demandais ça car vu que ça joue sur les hormones, un peu comme nous avec les pilules, je sais que dans notre cas, ce n'est pas toujours sans effet secondaire. Mais tant mieux s'ils sont épargnés.

La photopériode, c'est vraiment LE truc que j'ai découvert ici, jamais entendu parler avant. Le mieux, c'est d'avoir une pièce à eux, pas chauffée et avec fenêtre finalement :p
Quelles bébêtes compliquées ces fufus !

Une question me vient avec ce que tu dis Simply Fufu, un fufu peut-il vivre dehors toute l'année ?

Simply_fufu
Messages : 736
Inscription : 13 août 2010, 15:20

Re: Cancer des surrénales : prévention

Messagepar Simply_fufu » 06 août 2011, 02:17

Bah moi perso déjà jtrouve pas qu'exclure le poilu dans une pièce pour lui toute l'année ça soit une super soluce, à moins d'y passer beaucoup de temps avec lui, et puis si tu ne chauffes pas tu vas voir l'état de la pièce, c'est pas bon pour les murs, l'humidité etc. T'es obligée de chauffer un minimum. Après y'a un écart entre chauffer à 23 et à 18-19 quand même. Après c'est sûr que niveau lumière c'est mieux.

Et en ce qui concerne ta question, un fufu peut vivre dehors toute l'année, moi là où j'aurais le plus peur c'est l'été quand y 'a des grosses chaleurs... c'est ça le plus dangereux pour eux finalement mais il paraît que la paille garde bien la fraîcheur l'été et la chaleur l'hiver donc bon... autrement le furet fait sa mue à l'automne pour passer l'hiver avec un poil et une graisse d'ours, et à l'été il perd tout ça, pour mieux supporter la chaleur. C'est bien étudié ces ptites bêtes...

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Cancer des surrénales : prévention

Messagepar titounette » 06 août 2011, 16:37

si le furet est seulement implanté et pas stérilisé chirurgicalement, il n'y aura pas de cancer c'est sûr
Ne le prends surtout pas mal mais sur ce point-là je ne suis pas d'accord..

Peut-être faudrait-il reprendre l'origine du problème à la source ? le cancer des surrénales et principalement provoqué par un dérèglement hormonal continu, souvent cause des conditions de vie du furet qui ne sont pas adaptées, puisque le furet a besoin de suivre le rythme des saisons - et principalement, la photopériode - un furet qui vit dans un appartement chauffé tout l'hiver à 21° avec la lumière allumée jusqu'à minuit, même avec l'implant je suis pas sûre qu'à terme il ne finisse pas par avoir un problème...

Concrètement, pour éviter d'en arriver là, y'a des astuces toutes simples, comme par exemple couvrir la cage des furets avec un plaid ou un linge assez épais pour atténuer la lumière après le coucher du soleil si la lumière reste allumée dans la pièce où ils se trouvent, éviter de mettre la cage près d'une source de chaleur ou de lumière, en bref, respecter autant que possible la photopériode.

Un furet qui est stérilisé par chirurgie mais vit dehors au rythme des saisons, a lui aussi très peu de chances de contracter le cancer des surrénales, un furet stérilisé par chirurgie qui vit en intérieur... c'est déjà pas la même histoire !
oui tu as raison la photopériode est très importante également, mais ce que j'ai dit c'est ce qui résulte des derniers résultats de la recherche menée aux Pays-Bas, et dont les résultats m'ont été communiqué par le Dr R. d'Atlantia... => implant + pas de stérilisation par chirurgie = pas de cancer des surrénales.
=> si stérilisation chirurgicale + non-respect du rythme circadien = très gros risque de cancer des surrénales (risque le + élevé)
si stérilisation chirurgicale + respect du rythme circadien = moins de risques de cancer des surrénales
si stérilisation chirurgicale + implant + non-respect du rythme circadien = + de risques de cancer des surrénales
si stérilisation chirurgicale + implant + respect du rythme circadien = beaucoup moins de risques de cancer des surrénales (risque le moins élevé)

Simply_fufu
Messages : 736
Inscription : 13 août 2010, 15:20

Re: Cancer des surrénales : prévention

Messagepar Simply_fufu » 07 août 2011, 19:42

Oui voilà, c'est ça on est d'accord.

Après il faudrait savoir dans quelles conditions ont été réalisés les tests mais si les furets testés sont pas soumis aux même conditions de vie (j'entends par là une partie des 3 échantillons sous éclairage permanent et l'autre partie sous un éclairage respectant la photopériode) si c'est genre juste des "volontaires" qui disent ok moi je veux bien faire participer mon furet à l'étude, on sait pas dans quelles conditions vivent les furets après ça, on peut pas les mettre tous sur le même plan non plus (et donc affirmer avec certitude qu'un furet implanté n'aura jamais de cancer des surrénales, même si ça serait fichtrement chouette ^^) je remets pas en doute l'efficacité de l'implant, j'ai moi-même fait implanter à chaque fois que je l'ai pu dans l'optique d'éviter justement la stérilisation à cause des risques de cancer. Mais je pense que le plus important, ça reste le respect de la photopériode, après c'est juste mon avis...

rose37

Re: Cancer des surrénales : prévention

Messagepar rose37 » 07 août 2011, 20:03

Merci, maintenant je stresse grave -_-.
Mais j'aimerais savoir, sa touche un cas sur combien, genre 1 sur 2 ou 1 sur 10.
Parce que faire une telle operation, sa coute chere et je sai pas si sa marchera à coup sur.

Simply_fufu
Messages : 736
Inscription : 13 août 2010, 15:20

Re: Cancer des surrénales : prévention

Messagepar Simply_fufu » 07 août 2011, 20:10

Pourquoi une opération ?
On pose un implant quand le cancer se déclare. Ca peut filer jusqu'à 2 ans de vie supplémentaire au fufu.
Si tu veux économiser, le respect de la photopériode c'est pas mal aussi (pas de lumière après le coucher du soleil et pas mettre le fuf trop près d'une source de chaleur ou pas chauffer trop fort l'hiver...) que ça soit pour ta consommation d'énergie ou pour les frais de véto sur le furet,c'est sûr tu vas faire des économies.


Revenir à « Santé, soins et éducation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités