Cancer des surrénales : prévention

Aides et conseils, posez vos questions ici !!
Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Cancer des surrénales : prévention

Messagepar titounette » 16 févr. 2015, 15:48

alors de mon expérience perso (ensuite ça n'engage que moi) :
- le mieux c'est de faire implanter ses furets et de renouveler les implants quand ils sont finis.
Attention néanmoins quand c'est pour une femelle il faut la faire implanter dans la 1ère semaine de chaleurs ou avant ses chaleurs car après ça peut être dangereux : l'implant hormonal provoque un pic hormonal (une montée d'hormones) dans les 7 à 15 jours après sa mise en place dans l'animal. Donc si le pic hormonal de l'implant arrive à + d'1 mois de chaleur chez la femelle il peut lui provoquer une aplasie médullaire (ce qui, après tout, serait quand même un comble ! mais c'est comme ça, donc il faut faire attention !)
Avec l'implant : pas de cancers des surrénales (sauf furets enfermés dans le noir et/ou n'ayant que de la lumière artificielle et si on rajoute du chauffage en permanence alors là c'est le jackpot ! )

- la 2ème meilleure solution c'est stérilisation chirurgicale + implant : si l'implant est posé le plus rapidement possible après la chirurgie (dans les 2 ans après) je n'ai jamais vu de fufu faire de cancers des surrénales comme ça. Je dirai que les risques sont équivalents à la première solution : aucun ou quasiment pas, si on traite bien ses furets (respect du rythme jour/nuit, des saisons, etc).

- la chirurgie toute seule, il vaut mieux éviter évidemment. Mais rappelons que les furets français n'ont que 10 à 20% de risques de cancers des surrénales.
Et plus on pratique la chirurgie tôt (avant l'apparition du rut ou des chaleurs), plus le furet développera la maladie des surrénales tôt et fortement.
Évidemment il y a des facteurs aggravants : des furets qui ne sortent jamais, qui sont très mal nourris (frieskies, Versele Laga, croquettes pour furets d'animalerie... croquettes de supermarché...), et des furets qui ne voient que très rarement la lumière du jour.
Il leur faut un rythme le plus naturel possible.

- la reproduction c'est pour les connaisseurs : furetons sevrés 100% carné, mère nourrie 100% carné, sélection génétique pour éviter les tares, la consanguinité et diminuer les cancers dans les futures générations, et la meilleure sociabilisation possible.


Mon exemple :
- mes 2 premiers furets étaient stérilisés par chirurgie car à l'époque on ne parlait pas des surrénales.
Hagrid, mon mâle a été castré à 7 mois, et implanté à 6 ans quand il a développé son cancer des surrénales. Il a été opéré et le cancer n'est pas ré-apparu. Il est décédé à 8 ans (moins un mois) d'une insuffisance rénale (très courant chez les carnivores stricts que sont les furets).
Hadya, ma femelle a été stérilisée vers 7-8 mois lors de ses premières chaleurs par chirurgie (ovariectomie), et a été implantée vers 5 ans, elle est décédée à 7 ans d'une gastro mais sinon elle allait parfaitement bien, elle venait de faire un bilan de santé et elle n'avait pas une boule bizarre nulle part, pas une tumeur rien (le véto était surpris car quand on fait une échographie abdominale complète à un furet de + de 5 ans, y'a toujours des grosseurs bizarres à plein d'endroits, elle c'était une bonne fufute en pleine forme mais la gastro et le chagrin d'avoir perdu son Hagrid ont eu raison d'elle)
- Les 2 furets suivants ont été implantés. Havane est décédée de la grippe à 15 mois, ça n'avait donc rien à voir avec l'implant.
Laga, mon mâle, va avoir 3 ans le mois prochain et il se porte à merveille ! Il a été implanté il avait un an environ.

Avatar de l’utilisateur
tavarez
Messages : 2004
Inscription : 03 févr. 2015, 22:42
Ville et n° département : issé 44520
Localisation : chateaubriant

Re: Cancer des surrénales : prévention

Messagepar tavarez » 16 févr. 2015, 17:30

merci titounette

donc si j'ai bien compris il vaut mieux implanter à vie ( de 2 voir 4 ans ) ces fufu ( malle & femelle) que de leurs faire subir une chirurgie et de de devoir le faire implanter par la suite donc deux anesthésie gazeuse dure pour leurs petit cœurs

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Cancer des surrénales : prévention

Messagepar titounette » 18 févr. 2015, 13:33

oui évidemment moins ils ont d'anesthésies dans leurs vies, mieux c'est, c'est comme nous ;) mais il y a tout de même très peu de risques et d'incidences d'une anesthésie pour un implant car c'est une anesthésie flash qui dure moins de 5-10 min...

Choupette
Messages : 795
Inscription : 25 janv. 2015, 19:22
Ville et n° département : Saint Nazaire 44

Re: Cancer des surrénales : prévention

Messagepar Choupette » 18 févr. 2015, 20:17

On sait bien que les problèmes lies aux hormones, c'est compliqué ... Et encore plus avec les furets... Pourquoi est ce que dans les conditions de l'asso c'est la chirurgie qui est privilégiée ? Pour les furettes peut être que l'implant si elles ont déjà eu êtes chaleurs , c'est plus dangereux ?? Mais pour les mâles ?? Bref pas sûre moi non plus d'avoir saisi ce qui était le mieux...

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Cancer des surrénales : prévention

Messagepar titounette » 19 févr. 2015, 16:10

et bien pour les fufus adoptés à l'asso, on est resté à la chirurgie car l'implant dure 2 ou 4 ans et un chèque de caution ne dure qu'un an, on ne peut donc pas garantir que les gens ne feront pas de reproduction ensuite, quand l'implant sera fini et le renouvelleront : donc risque d'aplasie médullaire pour les furettes et risque d'abandon pour les mâles qui retomberont en rut car un implant ça coute cher (entre 80 et 160 €). Donc on stérilise par chirurgie et on conseille aux adoptants de faire poser un implant ensuite sur les furets stérilisés par chirurgie, on n'a pas trouvé mieux comme solution.
Car :
- un furet stérilisé par chirurgie a entre 10 et 20% de développer une maladie des surrénales, pas forcément fatale, au moins 3 ans après sa stérilisation.
- mais une furette qui resterait en chaleur a 50% de risque de mourir à partir d'un mois de chaleur...
le pari est donc moins risqué de les stériliser tout simplement...

c'est pas faute d'y avoir pensé, et re-pensé encore et encore mais c'est la meilleure solution pour les ptits fufus adoptés car malgré toutes nos précautions, les gens ne sont pas aussi sérieux qu'ils semblent l'être, trop souvent (l'exemple du moment : Crunchy) et en moyenne on a des nouvelles des fufus adoptés que maximum 18 mois après leur adoption... les gens déménagent, ne nous donnent pas leur nouvelle adresse, donc impossible de suivre le furet quand l'implant se finira...

Avatar de l’utilisateur
Lullabye
Messages : 157
Inscription : 10 sept. 2014, 19:05
Ville et n° département : Paris 75

Re: Cancer des surrénales : prévention

Messagepar Lullabye » 19 févr. 2015, 17:29

Hum du coup j'ai une question, on m'a dit que Eira avait été implantée mais donc elle aurait été stérilisée ? Il n'y a rien de noté dans son carnet de santé.

Choupette
Messages : 795
Inscription : 25 janv. 2015, 19:22
Ville et n° département : Saint Nazaire 44

Re: Cancer des surrénales : prévention

Messagepar Choupette » 19 févr. 2015, 18:27

Je vois bien le dilemne...et je comprends très bien cette position..Donc on verra pour poser l'implant au plus tard 2 ans après la chirurgie, ça marche ! Merci pour les explications :-)

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Cancer des surrénales : prévention

Messagepar titounette » 20 févr. 2015, 15:06

Je vois bien le dilemme...et je comprends très bien cette position..Donc on verra pour poser l'implant au plus tard 2 ans après la chirurgie, ça marche ! Merci pour les explications :-)
ouais c'est on se coupe la main droite ou le bras gauche ? :(
Hum du coup j'ai une question, on m'a dit que Eira avait été implantée mais donc elle aurait été stérilisée ? Il n'y a rien de noté dans son carnet de santé.
Si si ça doit être marqué quelque part, moi j'ai une date : implant le 1er juillet 2014, et elle nous a été confiée le 28/08/2014, c'est la SPA qui l'avait récupérée qui l'a faite implanter alors qu'elle était en chaleurs (autant te dire que ta Eira c'est du costaud comme fufu !), encore un véto qui a juste entendu que l'ovariectomie ça donnait un cancer (parfois) mais qui ne sait pas quand ni comment poser un implant car en lui mettant un implant en juillet, elle avait 50% de chances d'y passer... :swear: (le genre de trucs qui m'énerve bien comme il faut !!)

Vu que Eira a 3 ans, l'implant durant 2 ans environ si c'est le petit -car du coup on ne sait pas lequel a été mis- on s'est dit que ça ne valait pas le coup de la faire stériliser en plus la pauvre poulette, car lors de son retour en chaleurs elle ne sera pas toute jeune et donc c'était peu probable que ses nouveaux propriétaires aient envie de la faire reproduire. Le pari était peu risqué. Quand on nous confie des animaux déjà implantés, on ne les fait pas opérer à tous les coups, ça dépend des cas.
Mais donc à partir de juillet 2016 il faudra commencer à surveiller ses parties intimes, voir s'il n'y a pas un retour de chaleurs pour pouvoir vite remettre un implant. Car il n'y a pas de "ménopause" chez les furettes, elles font des chaleurs jusqu'à leur mort, même si elles vivent 10-11 ans !

C'est compliqué tout ça ! franchement si seulement les surrénales des furets pouvaient ne pas faire de bêtises ça nous arrangerait nous ;) tout ça à cause de la consanguinité induite par les gens qui ont fait des portées (et qui font toujours) n'importe comment (sans vérifier la généalogie des parents ni les maladies dans la généalogie, et qui font de la consanguinité en plus...) !
Car en fait cette maladie des surrénales est du à un défaut lors de la division cellulaire (juste après que le spermatozoïde ait réussi à rentrer dans l'ovule de la fufute), les capteurs d'hormones sexuelles (qui s'appellent des capteurs "LH") qui normalement ne doivent être présents que sur les ovaires et les testicules, chez le furet il y a un bug lors de la division cellulaire et des capteurs de LH se retrouvent sur les glandes surrénales, ce qui est une tare totale et entière.
Je sais pas mais c'est comme si vous aviez vos reins qui se mettaient à produire de l'insuline ou vos vos glandes lacrimales qui fabriqueraient de la bave... :x c'est pas normal du tout du tout...
sauf que comme on ne peut pas détecter ça avant de faire reproduire un couple et bien ça continue de se transmettre à l'infini, de générations en générations...

Avatar de l’utilisateur
Lullabye
Messages : 157
Inscription : 10 sept. 2014, 19:05
Ville et n° département : Paris 75

Re: Cancer des surrénales : prévention

Messagepar Lullabye » 20 févr. 2015, 15:23

D'accord :) Ben j'ai retourné son carnet j'ai rien vu mais c'est peut-être parce que ça a été fait par la SPA justement! En tout cas, maintenant je le note pour bien surveiller !

Avatar de l’utilisateur
flochoncidou
Messages : 1555
Inscription : 27 mars 2013, 09:51
Ville et n° département : Rennes 35
Localisation : RENNES - Chantepie (35135)

Re: Cancer des surrénales : prévention

Messagepar flochoncidou » 23 févr. 2015, 15:24

Coucou,

Je suis désolée de revenir à la charge. J'ai tout bien compris les tenants et aboutissants de la stérilisation et de l'implant, le pourquoi du comment et je ne remet rien en cause, je sais bien aussi que pour l'instant c'est la solution la plus sûre et que les choses peuvent évoluer en fonction des études menées.

Mais ma question porte sur le protocole exact actuel concernant par exemple les fufus de l'asso qui doivent obligatoirement passer par une stérilisation au départ. Car concernant les mâles je croyais qu'il ne leur fallait pas d'implant et j'ai l'impression de lire le contraire.

Si je résume les infos ça donne ça.
Est ce que quelqu'un peut corriger mes erreurs ou remplir les trous ?

Femelle :
:arrow: première semaine de chaleur :idea: stérilisation par ovariohysterectomie
:arrow: 2 ans (ou 3 ?) après la stérilisation :idea: échographie des surrénales pour vérifier puis implant si tout va bien (2 ou 4 ans au choix)

Male :
:arrow: premier rut :idea: stérilisation à la fin du rut (6 mois)
:arrow: implant à faire ou pas ? à partir de quand ? echo des surrénales aussi j'imagine ?


Revenir à « Santé, soins et éducation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités