Moi qui ai des chiens et des jeunes enfants, je fais énormément attention, tous les jours. Et si j'accueille chez moi des gens qui ont des enfants, et bien très souvent, je mets les chiens à l'écart, pour la sécurité de tout le monde. Parce que même si mes chiens sont gentils, si ils sont manipulés sans ménagement par un loulou qui ne connait rien aux chiens, ils peuvent montrer les dents.
Tous les jours j'explique à mes enfants comment se comporter avec les chiens. Parce qu'ils ne se rendent pas compte que leurs gestes sont trop brusques, ils sont encore trop petits pour réaliser qu'un chien ne réagit pas comme nous, qu'on ne peut pas le prendre comme une peluche, et ils ne peuvent pas anticiper leurs réactions. C'est long à acquérir ça! Quand ma fille fait un câlin à un des chiens, bien souvent elle risque de lui faire mal, c'est mon rôle de lui montrer comment s'y prendre.
Et mes chiens ce ne sont pas des chiens dits "dangereux" hein! 3 teckels

mais un coup de dent même d'un petit chien ça peut faire des dégâts.
Par contre moi les molosses ils me flippent complètement! là dans le quartier, une des petites mamies a du recevoir de la famille en vacances je présume, 2 jeunes avec 2 rottweilers et bien j'étais bien flippée, ils nous gueulaient dessus tout le temps (bon là je dis trop rien vu comment mes teckels sont braillards

) et sautaient les clôtures pour se balader en liberté, une fois on se baladait en famille avec un de nos chiens et un des gros rottweilers a bondi par dessus le mur pour nous aboyer dessus et essayer de renifler notre chien, on était complètement flippés, mon mari a hissé notre chien sur son dos comme il a pu par pur réflexe (pauvre Upsilon quand j'y repense!) heureusement j'avais ma fille sur le dos et j'ai serré fort mon fils, j'ai engueulé le chien comme du poisson pourri et on a tourné les talons en essayant de rester calmes, mais mon coeur battait la chamade! et l'idiot de maître il n'a strictement rien fait pour ramener son chien, on était dégoutés! il a assisté à la scène sans broncher!
Mais n'importe quel chien qui saute sa clôture pour courir vers moi en gueulant avec un air méchant me flipperait carrément, j'ai rien de spécial contre telle ou telle race.
Alors un permis pour les chiens, moi je ne serais pas contre. Mais pas que pour les chiens "dangereux"! parce que quand je vois le chien de ma soeur par ex, elle s'en occupe à sa façon, elle l'aime c'est clair, mais elle n'a aucune idée des soins qu'elle devrait donner à son chien... Son chien divague dans la campagne toute la journée (ah les chiens en liberté sans surveillance, ça m'irrite profondément!), n'a jamais du recevoir de vermifuge de sa vie, etc.
On dit les chiens, mais vous avez vu aussi tous les chats qui sont laissés en divagation livrés à eux mêmes? Mon voisin s'est absenté pour un mois, il laisse son chat dehors "oh ben oui il chasse il va se débrouiller" ben certes, mais en attendant, le chat si il lui arrive qqchose? et la bête éventre les poubelles (oh ben oui tu parles d'une méthode de chasse

), se bagarre avec les autres chats... et reste 1 mois sans aucun soin...
Les gens achètent des bêtes, mais n'ont AUCUNE IDEE de la responsabilité que ça implique, envers les animaux, et envers les autres aussi. (euh, bon j'ai un peu dévié

)