[Adopté] Papoul, mâle zibeline (35)

Des petites nouvelles de nos anciens malheureux !
bootsychris

Re: [A l'essai] Papoul, mâle zibeline (35)

Messagepar bootsychris » 13 mars 2014, 13:02

Papoul a les mêmes jeux que Pénélope : les boules de lessives, elle adore et les sacs plastiques, ici tout le monde aime. ça ne coûte pas cher en joujoux les fufus ;)
Schtroumphette (5 ans) Bootsy (6 1/2 ans)
Baya (près de 7ans et 8 mois) Cokine a 6 ans sont partis au paradis des fufus
sont parties en quelques semaines

Marina
Ville et n° département : Nantes 44

Messagepar Marina » 13 mars 2014, 15:48

C'est quoi les boules de lessive ??

Margot

Messagepar Margot » 13 mars 2014, 16:03

Ce sont les bouchons doseurs de lessive ;-)

Marina
Ville et n° département : Nantes 44

Messagepar Marina » 13 mars 2014, 17:27

ah ok :) j'utilise les lessives en doses, c'est pour ça que je ne voyais pas ce que c'était :P merci :)

Margot

Messagepar Margot » 13 mars 2014, 22:22

Besoin d'un conseil, ou d'un retour d'expérience....

Timon semble tout perturbé... Il ne joue pas avec nous, ni avec Pixelle, il ne fait que dormir, il mange et fait ses besoins correctement et n'a pas perdu de poids... mais il semble tristounet.... :(
Ça me parait normal, il perd sa place de seul mâle. On lui fait plein de câlins, on le papouille, on le stimule...

Ma question est la suivante:
Quand Timon et Papoul sont libérés ensembles, Timon court se cacher dans le lit, Papoul n'a pas encore trouvé sa cachette... On le laisse se cacher.. mais du coup ils ne s'affrontent que rarement, et à chaque affrontement Timon court se cacher.... ça me fait mal au cœur de le voir si tristounet...

Avez-vous déjà vécu ça? L'issue a été positive?
Perso on le laisse se cacher, on n'intervient pas du tout....

Dans l'attente de lire vos retours d'expérience. ;)

titounette
Présidente
Présidente

Messagepar titounette » 14 mars 2014, 13:23

ah ben comme ça, juste comme ça, c'est difficile à dire..
mais s'il mange correctement et qu'il fait de belles crottes, je dirai qu'il fait la tronche... (d'habitude ce sont plutôt les filles qui font ça...)
Alors vous avez 2 solutions :
- soit l'ignorer et le laisser bouder, et il reviendra quand il voudra
- soit le plaindre mais vous avez 500% de chance qu'il en profite et qu'il ne cesse jamais de le faire....

Ensuite ne les forcez pas à se confronter, laissez-les faire... moins on intervient dans les rapports entre animaux, mieux c'est....
et surtout ne stressez pas (sinon ils vont le ressentir et ça peut soit les stresser, soit ils peuvent en profiter pour faire les petits malheureux.... hein.... ce sont de sacrés comédiens les furets ! )
Sew Cute Made in Bretagne
Couturière en upcycling
https://www.facebook.com/profile.php?id=61555445319369

Margot

Messagepar Margot » 14 mars 2014, 21:44

Merci pour les infos.

Bon alors petites rectifications: finalement aucune de leur crottes ne sont jolies: ce soir tout était moche: je mets ça sur le stress de chacun, on surveille... en tout cas il ne perde ni le sommeil ni l'appétit.
Papoul continue de papoter tout le temps.

Timon fuit parce qu'il a peur de se faire choper brutalement par Papoul... Même parmi les patate il y a des dominantes :mrgreen1:
Papoul commence à répondre à Pixelle, ce que madame n'apprécie pas trop :D

Bref toujours des bagarres, du déglandage etc.
Restons positifs!

Du moment que ça évolue dans les semaines à venir...

A voir sur le long terme..

Je vous tiens au courant.

Margot

titounette
Présidente
Présidente

Messagepar titounette » 15 mars 2014, 14:17

mouais, pas top tout ça quand même...
mais y'a eu une rencontre entre vos fufus et Papoul avant que vous l'embarquiez ?
ou vous êtes venus voir Papoul sans vos fufus et vous l'avez embarqué direct ?
C'est juste pour savoir ;)

Raphaëlle m'a informée de la situation ce matin mais je viens seulement d'avoir le message (on est tous malade ici, même notre furette, merci la grippe, donc compliqué en ce moment), je n'étais pas levée (endormie à 7h du mat' à cause de la toux ! merci influenza !)

Bref ça m'a pas l'air génial tout ça...
Bon déjà pour faire déstresser Timon, je crois que le mieux est maintenant d'éloigner Papoul de lui... ne les laissez pas en contact.... pièces séparées si possible ou au moins cages séparées et sorties alternées, ça va faire déstresser tout le monde.
Si évidemment vous ne voulez pas garder Papoul dans ces conditions, il n'y a pas de souci, vous pouvez le ramener soit chez moi, au siège de l'asso (juste à côté de Rennes) soit chez Raphaëlle sa famille d'accueil.
Il ne faut pas culpabiliser ou quoi... les mésententes ça arrive... souvent ça se passe très bien et des fois ça ne se passe pas bien. Souvent ça part en grosse bagarre mais parfois ça reste latent comme ça, car pas de confrontation directe... ils ne veulent pas, et on ne peut pas les y obliger.

En fait la règle d'or c'est : si les crottes sont belles et qu'ils mangent et dorment normalement, on laisse tout le monde se débrouiller. Si ça n'est pas le cas, on arrête les frais.
Surtout après autant de jours... quelqu'un qui a énormément l'habitude des fufus pourrait continuer, mais je ne vois pas l'intérêt de stresser plus les fufus.....

Et puis allez consulter pour Timon vu qu'a priori il est apathique depuis ce matin. Il est très probable que ça ne soit rien de méchant, mais les furets peuvent se faire des diarrhées de stress très sérieuses, et de toute manière, quelque soit l'origine d'une diarrhée (selles liquides, glaireuses ou bouseuses), il faut toujours s'inquiéter et si au bout de 24h ça continue c'est véto direct en urgence.

Dites-donc votre petit duo ? ça fait longtemps qu'ils vivent rien que tous les 2 ?
ça m'a l'air d'être un petit couple fusionnel non ?

Ne vous inquiétez pas, ça ira bien. Montrez Timon à un véto, s'il a la diarrhée. S'il est juste dans les choux, complémentez-le avec des soupes de convalescence pour lui donner un coup de fouet et donnez de la levure de bière (2 cachets aujourd'hui) aux 3 fufus histoire de remettre les crottes sur le bon chemin.
Si vous êtes inquiets, consultez quand même. Evidemment je ne suis pas véto, donc moi je ne peux que donner des conseils, et à distance, sans avoir vu les animaux...

Je répète, par contre, si un fufu a la diarrhée depuis hier, c'est véto direct, à moins que vous ayez des médicaments pour furets anti-diarrhéique chez vous (félidiarix, canikure...).
En consultation, le véto risque d'évoquer l'ECE, ne paniquez pas, car si Papoul avait l'ECE il l'aurait déjà refilé à tous les fufus chez Raphaëlle, vu comment c'est contagieux cette saloperie, mais les vétos ne parlent que de ça et à tous les coups on y a le droit, quand c'est une diarrhée de stress... car le 3/4 des vétos (et même des éminents vétos-fufus) n'ont toujours pas tilté que les furets peuvent se rendre malades par stress (enfin là y'en a un qui vient de s'en rendre compte et qui compte mener une étude sur le sujet... il était temps... quand il m'a dit ça, c'était comme une évidence pour moi et là il me fait "ah vous soutenez la thèse ? ".. sans blague ! lol ) et alors on confirme à 500% que si... exemple le plus récent, Pelote... tu peux aller voir sur son sujet... Elle a tellement stressé après son abandon qu'elle a failli en claquer..

Allez courage, tenez-moi au courant.
Sew Cute Made in Bretagne
Couturière en upcycling
https://www.facebook.com/profile.php?id=61555445319369

Margot

Messagepar Margot » 15 mars 2014, 19:42

Bonsoir,

Avant tout un grand merci pour votre message et votre soutien!!!

Nous étions allés à Rennes avec Pixelle et Timon, et avions fait une rencontre dans le couloir de Raphaëlle.
Timon et Papoul s'ignoraient, alors que Pixelle attaquait Papoul, mais pas de sang, et un peu de déglandage.

Timon était très curieux de Papoul au début, puis il y a eu un premier combat entre les deux... J'ai laisser faire tout le temps depuis le début, même si j'avoue que les cris ça ne rassure pas.
Puis on continuait de tous les mettre en contact pour qu'ils s'habituent...
Ce matin a été très violent: Papoul cherchait Timon, Timon ne se défend absolument pas, il crait et se faisait dessus et Papoul le poursuivait... On a bien vu que ça ne s'arrangerait pas...

En comparant avec Pixelle, ils se croisent et hop se bagarrent, puis chacun repart de son côté... Mais dès que Papoul savait Timon en liberté, il le cherchait pour le taper.... :(

Leurs besoins sont pas beau du tout depuis 1 jour environ, Timon mange mais se cache , et semble prostré..On surveille de très très prêt et je pense que ça ira mieux quand il reprendra confiance en sortie.

J'appelle Raphaëlle pour convenir d'un nouveau rendez-vous: lui rendre Papoul.

Nous faisons sortie alternée, ce qui n'est drôle pour personne...

Je voudrai rassurer tous les potentiels adoptants:
Papoul est une crème!!!!!!! Il est tombé sur plus crème que lui voilà tout ...
Il a besoin de compagnie: je vois bien qu'il aimerait jouer avec Pixelle, mais pour le moment elle ne veut pas. Et il aimerait bien de la compagnie dans sa cage.
Il ne mord pas du tout!
Il aime les câlins et qu'on lui parle; Il poutpout tout le temps!!
Il mérite une gentille famille, c'est vraiment une crème!

Encore une fois merci pour le soutien, il est difficile de ne pas culpabiliser... mais je ne veux pas que les uns et les autres soient malheureux...

Je vous tiens au courant.

Margot

Messagepar Margot » 15 mars 2014, 21:05

Nous rendrons Papoul à Raphaëlle samedi prochain.

Nous faisons sortie alternée. La chance de Papoul c'est que mes deux poilus sont de groooos dormeurs, on pourra donc le sortir facilement! On joue avec lui pour pas qu'il ne s'ennuie.

Pour ce qui est des cacas, on surveille les 3 et si ça ne va pas mieux en début de semaine malgré cette séparation, j'irai chez le véto jeudi.

Pour répondre à un autre point du message de titounette, nous avons Timon depuis plus d'un an à la maison, Pixelle l'a adopté en une semaine. Depuis ils dorment ensemble de temps en temps, mais ne sont pas fusionnels, du moins je ne le pensais pas jusqu'à ces derniers jours. En revanche je ne sais pas si Timon a rencontré avant Papoul un autre furet mâle.. (nous l'avons adopté à 3 ans 1/2).

En attendant Papoul poutpout avec nous et joue beaucoup. Nous allons bien prendre soin de lui d'ici samedi prochain :) lui faire plein de papouille!

Revenir à « Suivi des furets adoptés »