[Adopté] Poncho, M. zibeline (35)

Des petites nouvelles de nos anciens malheureux !
Xlatoc

Re: [A l'essai] Poncho, M. zibeline (35)

Messagepar Xlatoc » 21 sept. 2012, 13:31

Serpentine et Yuu-Chan sont passées hier.

C'était bien cool, et surtout de voir Yuu-chan faire pour l'éducation. Bah oui, c'est quand même bien plus parlant que le texte. Du coup, maintenant, j'ai compris ! Bon, j'ai pas fait seul, pour les raisons évoquées à Serpentine et Yuu-Chan. Mais je l'ai choppé et mit dans son tuyau plusieurs fois par contre, et du coup ça y est, il l'a adopté comme jeu :D

Fée Stival l'a un peu manipulé hier avec des gants et explications pendant que je faisais à miam. Il a bouffé les gants mais c'est tout. Ah, il a bouffé aussi un ami à elle qui venait la voir...

Bon, il n'a pas beaucoup dormi hier, donc j'ai pris le parti de le laisser dormir un peu plus ce matin. Quand je l'ai lâché, il était tout fou, il a bien joué, poutpout et tout. Drame vers 11h, Fée Stival est rentrée, a voulu faire la méthode Yuu-Chan (comme on était les deux). Etait-il vraiment trop excité ou le courant ne passe-t-il vraiment pas ?

Quoiqu'il en soit, il s'est jeté sur la main/poignet (sans les préavis ou titillages qu'il faisait avec Yuu-Chan, qu'il ne fait pas non plus avec moi), et a planté bien profond. Plus profond qu'il ne se l'ai jamais permis avec moi. D'après Morgann, il est allé à l'os, ce qui est parfaitement possible vu la taille comparée des gros aux poignets de Morgann et l'organisation du squelette à cet endroit. Quoiqu'il en soit, il ne voulait plus lâcher, on l'a passé à l'eau.

Je me suis occupé de ma Morgann défaillante (au sens propre du terme, belle chute de tension, toute pâle, pas loin de l'évanouissement) avant de le gronder et de le mettre en cage (pas encore descendu la cage de punition, donc juste isolé). Fallait-il que je le gronde de suite avant de m'occuper d'elle ?

Bref, là il rattrape son sommeil, je pense que ça lui fait du bien, il était vraiment trop foufou ce matin et a dormi max 8h entre hier matin et ce matin.
Ce qu'il y a, ce que même si moi, les séances d'éducation je me sens toujours capable de faire (à deux, que je sois toujours sûr de me contrôler, mes réflexes étant ce qu'il sont, fallait pas me mettre sur le tatami à 4ans :lol: ), là pour Morgann c'est râpé. Clairement, le courant ne passe pas et elle ne retentera pas.

Et même si, personnellement je me vois pas recevoir chez moi des gens si ils vont systématiquement se faire bouffer. Il a besoin de se positionner par rapport à chaque personne, pas seulement par rapport aux humains en général. Mon appart est un lieu de vie, ça circule. J'entends que le/les furet(s) puissent bouger librement dans les 50m² (on se garde 15m² pour la chambre des humains ;) ) et les gens aussi. Pas que si j'ai des gens, je doivent systématiquement mettre le/les furet(s) dans la cage s'il(s) est/sont réveillé(s) pour éviter les accidents. Notamment avec des élèves qui viennent prendre des cours ("oui désolé Madame, j'avais mis en garde votre fille, mais elle a voulu caresser le furet quand j'avais le dos tourné et du coup elle a la main trouée et engourdie." Même si c'est la gamine qui est en tort, ça rend pas très bien pour la réputation, au mieux :lol: ).

C'est triste mais bon, le Cuzco, c'est pas ça. Après, ça n'empêche qu'il est adorable, qu'il joue bien, qu'il est propre, qu'il mange de tout (de ce qui est acceptable pour un furet hein, je lui donne pas de légumes ni d'ail !), qu'on peut le nourrir de main à bouche sans problème (c'est trop mimi :inlove: ) et que personnellement je m'y suis attaché. Mais je suis pas seul, et je préfère ma compagne en bonne santé mentale et avec son intégrité physique :mrgreen1:

Bon, y'a pas urgence hein, moi je m'en occupe sans soucis, Morgann n'est pas là ce week-end, elle a cours en semaine et m'a dit qu'elle pouvait supporter quelques temps encore qu'on lui trouve une FA hein.

titounette
Présidente
Présidente

Messagepar titounette » 21 sept. 2012, 13:54

ouais donc faut qu'on le récupère ?
m'en doutais tiens...
Poncho pour des débutants c'était ptêt un peu hardu
mais de toute manière si vous voulez un fufu, quel qu'il soit, à moins de tomber sur un furet malade et apathique, il faudra que Morgann s'impose sinon ça se passera toujours comme ça...

Bon on va tenter d'organiser ça mais vu comment on est au complet en ce moment c'est pas fastoche fastoche...
au pire si ça devient urgent, vous pouvez venir le déposer chez moi y'a pas de souci...
Sew Cute Made in Bretagne
Couturière en upcycling
https://www.facebook.com/profile.php?id=61555445319369

Xlatoc

Messagepar Xlatoc » 21 sept. 2012, 14:10

Nonon, y a pas urgence, pas de soucis. Il a tout ce qu'il faut, on le traite bien et tout hein. Il peut rester tant qu'il y a besoin je pense.

Et 'faut pas mettre tout sur Morgann, c'est sans doute aussi ma faute.

Yuu-chan

Messagepar Yuu-chan » 21 sept. 2012, 15:19

Comme on vous l'a dit hier, si ça passe pas maintenant c'est pas forcément la peine de vous forcer avec Cuzco... Le problème n'est pas du tout environnemental (Cuzco est comme un roi chez lui) mais plutôt lié à vos réactions par rapport à lui. C'est un furet plein de vie qui à trèèèès bien compris comment ça fonctionnait et qui ne cherche pas à se maîtriser parce qu'il n'a pas comprit ce qu'on attends de lui, ou alors les conséquences de ses morsures ne sont pas forcément assez "désagréables" ou "contraignantes" pour lui.

De ce que j'ai vu ça devrait se reprendre vraiment rapidement (même avec toi Xlatoc, même si il à l'air d'avoir tendance à mordre moins facilement les filles), pour peu que vous recommenciez tout depuis le début. Je m'explique :

- Pour moi il a trop d'espace à disposition pour que vous puissiez établir un vrai bon contact, que tu puisse le contenir quand il part un peu en live. Ce que je ferai à ta place c'est de réduire son espace de déambulation tant qu'il mord : sorties seulement dans le couloir, en le sollicitant à fond pour les jeux, et essayer d'avoir plus de contact avec lui. Des sorties plus courtes mais plus nombreuses (comme tu es chez toi en journée en ce moment c'est l'occasion rêvée!). C'est à dire l'attraper quand il est au sol, lui parler quand il est dans tes bras, jouer avec lui comme j'ai pu le faire hier... Il faut qu'il t'identifie comme un copain de jeu mais aussi comme quelqu'un qu'il doit respecter, et si tu l'attrape il n'a pas le droit d'être agressif envers toi. Cuzco aime le contact et viens facilement le chercher sans crainte, donc autant profiter de cet avantage et jouer dessus !
- Ne pas hésiter à le manipuler à fond jusqu'à ce qu'il ne te morde plus "sans raison" comme il fait. Et quand tu subit une attaque sanguinaire comme ça t'es arrivé, TEH grosse punition doit tomber : dans les toilettes 1/4 d'heure dans une boite de transport, dans le noir, sans aucun jouet ni couverture. Il est au coin et doit comprendre que quand il est violent avec toi il ne peut plus jouer.
- Le reprendre systématiquement quand il essaye de te mordre à sang (on le voit bien venir comme tu l'as dit hier, donc ça te laisse le temps d'anticiper), peau du coup et lui parler comme quand tu grondes un enfant qui à fait une bétise.
- Quant à Morgann, le truc c'est que, comme dit Titou, il faut qu'elle s'impose. Absolument. Sinon Cuzco va sentir sa peur et lui ça va le faire marrer de la terroriser et ça sera une boucle sans fin... Et ce avec tous les furets existants, qu'ils soient facétieux comme Cuzco ou plus calme !

Si jamais vous voulez que je repasse pour vous aider à aménager un espace pour Cuzco, ou montrer à Morgann comment s'y prendre sans gants et sans se faire avaler la main y'a aucun soucis, je ne suis pas loin.
Image

Serpentine

Messagepar Serpentine » 21 sept. 2012, 20:30

Je me permets de m'initier dans votre conversation.
Je ne suis pas d'accord quand vous dites qu'avec tous les furets ça sera comme ça.
Regardez Julie.
Depuis que je l'ai elle n'a jamais tenté de mordre.
Je pense sincèrement, qu'après une petite pause, parmi nos 30 furets ils peuvent trouver un qui ne cherchera pas systématiquement à mordre pour s'imposer .
Cuzco (alias Poncho) n'est pas forcément représentatif de la race

Enfin maintenant ça reste que l'avis d'une néophyte
En ce qui concerne l'organisation, je suis disposée à le reprendre ( même si Esther n'est pas très chaude)
Par contre il faudra trouver une solution pour Julie
Je sais que je vous prends un peu de court, mais une petite furette avec des dents en mousse en FA ça vous tente pas ?

nawis
Ville et n° département : Vannes 56

Messagepar nawis » 21 sept. 2012, 20:34

C'est vrai que Julie serait parfaite pour vous ;-)

Yuu-chan

Messagepar Yuu-chan » 21 sept. 2012, 21:16

Oh oui ça c'est sur ! C'est moi qui ai été la récupérer et c'est un petit ange cette furette, elle est timide quand elle ne connait pas, mais c'est une vraie princesse qui se transforme en petit TGV à poutpout et à bisous quand elle est réveillée ! :lol:
Image

Xlatoc

Messagepar Xlatoc » 22 sept. 2012, 03:53

Il y a encore clairement quelques aménagements à faire dans la maisonnée, et l'organisation du coin furet, rien de massif mais maintenant qu'on sait quoi exactement c'est cool :mrgreen1:

Après, ce que j'en dis, c'est que pour moi, le principal soucis potentiel, ce n'est pas l'imposition de Fée Stival ou moi...c'est le fait de ne pas avoir à dire aux visiteurs : "vas-y fais-toi bouffer un bon coup" ni à enfermer le fauves à chaque arrivée. C'est juste pas ma conception d'un lieu de vie. Ce qui m'ennuie avec Cuzco/Poncho, c'est qu'il a besoin de chiquer tout le monde (et pas qu'une fois) pour savoir où il est. Du moins, c'est clairement l'impression qu'il donne. Si on pouvait l'éduquer à ne pas faire ça, ce serait sans soucis pour moi, mais est-ce vraiment possible ? J'ai des doutes.

Après, y a aussi la dame qui doit voir.

Bon aller, bonne nuit les petits :)

Xlatoc

Messagepar Xlatoc » 22 sept. 2012, 14:06

Sacrée tête de lard que ce furet :D

Il a dormi quasi tout hier (l'avait besoin avec toutes ces émotions). Ce matin je l'ai sorti, on a joué. Il rentre bien dans le tuyau, mais il n'aime ça que si je le fait bouger pendant qu'il est dedans :mrgreen1: . J'ai décidé de relimiter le terrain de sortie aux seuls salon/bureau, histoire de toujours l'avoir sous les yeux.

Alors, ça y est, M. a essayé le grignotage de fils/câbles. D'habitude, il essayait un coup de dents puis lâchait...là visiblement ça lui a plu. J'ai grondé, puis gratouillé et caresses avant de le reposer et jouer un peu comme faisait Yuu-Chan car bon, c'est pas si grave. Il y est revenu de suite. Grondé un peu plus durement. Revenu. Regrondé un peu plus dur. Revenu. Re-grondé, et fin de la sortie nanmého ! :rofl: Qui c'est qui commande ici ? Bon, c'est pas hyper grave, donc pas en cage d'isolement non plus, juste qu'il se dise : si j'obéis pas, je sors plus.

Il a découvert la culbute assistée/saut périlleux...il a bien aimé.

Par contre, il n'a quasiment rien mangé depuis jeudi...ça m'inquiète un peu...

Fée Stival

Messagepar Fée Stival » 22 sept. 2012, 15:22

Enfin accès à un pc assez durablement pour répondre ^^

Dans la conversation je me sens pas mal stigmatisé et passe pour soumise. Mais si je me suis faite autant bouffé c'est que j'y suis aussi allée moi même plus souvent. Surtout la dernière fois où je me suis dit "allez, si faut se faire pas mal mordre au début pour éduquer, on y va". J'en ai pas peur, par contre c'est sur que je vais y réfléchir à deux fois avant de recommencer. Pareil, je voudrais surtout que mes amis ne se fassent pas mordre, moi c'est mon choix, pas le leur.

Pour ma part je ne m'y suis pas vraiment attaché mais si je le trouve toujours aussi mignon par contre je culpabilise de l"abandonné" encore une fois à son sort et être trimballé de foyer en foyer ce qui ne va pas l'aider. Mais peut-être est-ce mieux que de s'en rendre compte trop tard et ne plus pouvoir le laisser sortir. En tout les cas il a l'air de bien apprécier son terrain de jeux notamment le derrière de canapé et le pouf (dire que je me suis embêté avec cet arbre à chat dont il ne se sert pas !)

Donc je culpabilise un peu de le laisser "pour un autre", mais ça ne m'a pas dégouté du furet donc pas de problème pour prendre une crème en FA. Et je veux bien voir Yuu-chan à l'oeuvre, JK avait l'air très impressionné avec des étoiles dans les yeux quand il ma raconté !

Revenir à « Suivi des furets adoptés »