Rut

Aides et conseils, posez vos questions ici !!
titounette
Présidente
Présidente

Re: Rut

Messagepar titounette » 31 mars 2013, 17:06

ah oui c'est ton fameux véto, le père de ta copine... l'espèce de boucher-charcutier de Fougères.. alors qu'en plus y'a la véto de Charlène sur Fougères qui elle, est très bien...
il ne fait que coller les pathologies des chiens et des chats sur les furets et hop le tour est joué (la blague) ! moi je ne suis même pas véto mais quand Charlène m'a dit que sa furette était suivie depuis 6 mois pour des cystites à répétition chez son véto (celui-là à l'époque), je lui ai dit d'aller voir R*s* direct car en 9 ans de furets, j'avais jamais entendu parler d'un truc pareil et que donc ça cachait autre chose, car le véto disait que c'était bénin et classique... ben non... comme je disais à Nawiss ya 5 min, j'ai compté l'autre jour pour m'amuser combien de fufus étaient passés chez moi rien que pour l'asso (on en a recueilli près de 230 en 7 ans et demi) et il y en a environ 150 qui ont dormi chez moi au moins une nuit (et je n'ai pas compté les gardes et les services, etc) alors si en 230 furets à l'asso on n'a jamais vu une cystite c'est que ça n'est pas "classique" ni normal... car le 3/4 des vétos n'en verront même pas autant dans toute leur carrière...

Ben tu as 40% de risques que ton fufu refasse un rut entre ses 3 ans et ses 6 ans sauf que là, ça voudra dire qu'il a un cancer des surrénales...
Alors pour l'éviter un maximum, il te reste des choses à faire :
- faire en sorte que ton fufu vive un maximum de manière naturelle (pas de chauffage dans la pièce où il dort, quasi jamais de lumière artificielle et donc il faut que ce soit une pièce baignée de lumière naturelle, ne jamais fermer le volet : pour qu'il ait l'alternance jour-nuit et la suite des saisons, naturellement => ça déréglera moins son système hormonal)
- lui faire poser un implant hormonal suprélorin dès la fin de l'année 2013, ça reculera l'échéance du cancer de la durée de l'implant (si cancer il doit y avoir) car il va permettre de soulager les glandes surrénales de l'afflux d'hormones.
- et faut lire le Fufus magazine n°13 avec l'article sur la maladie surrénalienne justement ;)
http://fufusmagazine.fr/

Et évidemment qu'un animal stérile (car castré) ne peut pas avoir ni chaleur ni rut... il n'a plus ce qu'il faut pour ça..
un chat castré n'a plus de rut et un chien castré non plus ? ben un fufu c'est pareil...
si ça revient c'est que ya un souci !
Sew Cute Made in Bretagne
Couturière en upcycling
https://www.facebook.com/profile.php?id=61555445319369

bootsychris

Messagepar bootsychris » 31 mars 2013, 17:19

j'ai compté l'autre jour pour m'amuser combien de fufus étaient passés chez moi rien que pour l'asso (on en a recueilli près de 230 en 7 ans et demi) et il y en a environ 150 qui ont dormi chez moi au moins une nuit (et je n'ai pas compté les gardes et les services, etc) alors si en 230 furets à l'asso on n'a jamais vu une cystite c'est que ça n'est pas "classique" ni normal... car le 3/4 des vétos n'en verront même pas autant dans toute leur carrière..

justement je voulais te demander si tu savais combien de fufus avaient été recueillis à l'asso. j'ai la réponse.
c'est impressionnant et à la fois désolant qu'il y en ai autant d'abandonnés ou autres cas.
Schtroumphette (5 ans) Bootsy (6 1/2 ans)
Baya (près de 7ans et 8 mois) Cokine a 6 ans sont partis au paradis des fufus
sont parties en quelques semaines

Pépite

Messagepar Pépite » 31 mars 2013, 17:49

ah oui c'est ton fameux véto, le père de ta copine... l'espèce de boucher-charcutier de Fougères.. alors qu'en plus y'a la véto de Charlène sur Fougères qui elle, est très bien...
il ne fait que coller les pathologies des chiens et des chats sur les furets et hop le tour est joué (la blague) ! moi je ne suis même pas véto mais quand Charlène m'a dit que sa furette était suivie depuis 6 mois pour des cystites à répétition chez son véto (celui-là à l'époque), je lui ai dit d'aller voir R*s* direct car en 9 ans de furets, j'avais jamais entendu parler d'un truc pareil et que donc ça cachait autre chose, car le véto disait que c'était bénin et classique... ben non... comme je disais à Nawiss ya 5 min, j'ai compté l'autre jour pour m'amuser combien de fufus étaient passés chez moi rien que pour l'asso (on en a recueilli près de 230 en 7 ans et demi) et il y en a environ 150 qui ont dormi chez moi au moins une nuit (et je n'ai pas compté les gardes et les services, etc) alors si en 230 furets à l'asso on n'a jamais vu une cystite c'est que ça n'est pas "classique" ni normal... car le 3/4 des vétos n'en verront même pas autant dans toute leur carrière...

Ben tu as 40% de risques que ton fufu refasse un rut entre ses 3 ans et ses 6 ans sauf que là, ça voudra dire qu'il a un cancer des surrénales...
Alors pour l'éviter un maximum, il te reste des choses à faire :
- faire en sorte que ton fufu vive un maximum de manière naturelle (pas de chauffage dans la pièce où il dort, quasi jamais de lumière artificielle et donc il faut que ce soit une pièce baignée de lumière naturelle, ne jamais fermer le volet : pour qu'il ait l'alternance jour-nuit et la suite des saisons, naturellement => ça déréglera moins son système hormonal)
- lui faire poser un implant hormonal suprélorin dès la fin de l'année 2013, ça reculera l'échéance du cancer de la durée de l'implant (si cancer il doit y avoir) car il va permettre de soulager les glandes surrénales de l'afflux d'hormones.
- et faut lire le Fufus magazine n°13 avec l'article sur la maladie surrénalienne justement ;)
http://fufusmagazine.fr/

non ca n'est pas celui la c'est un autre véto qui est spécial nac

Et évidemment qu'un animal stérile (car castré) ne peut pas avoir ni chaleur ni rut... il n'a plus ce qu'il faut pour ça..
un chat castré n'a plus de rut et un chien castré non plus ? ben un fufu c'est pareil...
si ça revient c'est que ya un souci !

Pépite

Messagepar Pépite » 31 mars 2013, 17:50

mince j'ai bugé bref je voulait dire que sa n'est pas ce véto la c'est un autre spéciale nac

bootsychris

Messagepar bootsychris » 31 mars 2013, 19:12

un véto nac n'est pas systématiquement un véto qui s'y connaît bien en furets.
en fait NAC c'est tout sauf les chiens et les chats, donc la palette est grande
près de chez moi il y a un véto qui se dit nac, un furet il veut le castrer à 4 mois. qui dit mieux.

cind

Messagepar cind » 31 mars 2013, 23:18

Surtout qu'un fufu n'est pas un NAC, mais peu de gens le savent....
Oz, Vegas, Azote,Fidji et Wallis: nos cinq monstres
Image

bootsychris

Messagepar bootsychris » 01 avr. 2013, 14:28

tu as raison Cind, mais néanmoins cela fait peu de temps que les gens en font des vrais animaux de compagnie et les amènent chez le véto.
ce qui m'agace le plus c'est qu'ils sont toujours dans la classe "rongeurs" car ils sont petits et combien de personnes sont persuadés qu'ils rongent les fils et on des palettes en guise de dents

cind

Messagepar cind » 01 avr. 2013, 16:19

Ca ma bien fait rire(jaune) d'ailleure sur le site Jooky où est inscrite Elfy pour le concours, ils ont mit les fufus dans rongeurs!!! pff
On a encore beaucoup de travail a faire!
Oz, Vegas, Azote,Fidji et Wallis: nos cinq monstres
Image

Anawiss
Ville et n° département : Caen 14 Néhou 50

Messagepar Anawiss » 01 avr. 2013, 16:26

Oui je voulais leur envoyer un mail en disant que je ne trouvais pas de catégorie pour Elfy jusqu'à ce que je fouille dans Rongeurs... |(

Revenir à « Santé, soins et éducation »