Vous lisez quoi en ce moment ?

Pour parler de tout et de rien
Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25645
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Vous lisez quoi en ce moment ?

Messagepar titounette » 20 oct. 2010, 19:32

ça y est j'ai fini Chien Blanc, c'était bien même si cela ne parlait pas énormément du chien au final mais le contexte historique est intéressant...

Et j'ai donc commencé les Emotions des Animaux avec une préface de Jane Goodall, je le dévore !

Avatar de l’utilisateur
matmonroe
Messages : 657
Inscription : 17 déc. 2007, 16:30
Localisation : Philadelphie, Pennsylvanie USA

Re: Vous lisez quoi en ce moment ?

Messagepar matmonroe » 02 nov. 2010, 17:33

Fini "To kill a mocking bird" : trop trop bien. Tu vas kiffer titou !

La, j'attaque "The lost hero" de Rick Riordan, le 1er tome de la deuxième saga des olympiens (percy Jackson, bcp mieux en bouquin qu'en film).


Image

Borium
7ème secrétaire
7ème secrétaire
Messages : 1567
Inscription : 13 août 2010, 15:20
Ville et n° département : Drôme 26/ Manche (50)
Localisation : Manche, Drôme et partout ailleur ..

Re: Vous lisez quoi en ce moment ?

Messagepar Borium » 04 nov. 2010, 18:24

Moi je lit le serment des limbes de Jean Christophe Grangé c'est pas mal..... en revanche mon livre préféré est Mémoire d'un rat je pourrais pas vous sortir l'auteur de tête tellement son nom est compliqué en tout cas le livre représente la vie d'un rat, pas exeptionnel, un rat banal comme il y en a des millions dans les villes...Du moment ou il sort du ventre de sa mère au moment où il meur... Il n'est pas humanisé donc ses instincst primitifs son là, tuer pour se nourrir, se reproduire et surtout survivre face aux dangers... C'est pas un documentaire, c'est un roman avec une intrigue... Mais l'écrivain est un scientifique qui c'est basé sur des faits, sur des expériences... Le rat est réputer pour être un animal très inteligent et d'autant plus les sujets sauvages qui eux ont la mort au trousse perpétuellement...
De par leur percévérance, les furets nous enseigne la patience.
A Jazz, Petrus, Bionik et Anaïs.
Image

Avatar de l’utilisateur
matmonroe
Messages : 657
Inscription : 17 déc. 2007, 16:30
Localisation : Philadelphie, Pennsylvanie USA

Re: Vous lisez quoi en ce moment ?

Messagepar matmonroe » 07 nov. 2010, 14:30

Et hop, je viens de finir un bon livre. Je m'attelle maintenant à "Lux Tenebrae", de Éric Giacometti et Jacques Ravenne, la 7ème aventure du commissaire Marcal, flic et franc-maçon, qui aime les enquêtes plutôt ésotérique. C'est un série de livres plutôt bien écrite et avec des auteurs très bien renseignés sur les tenants et aboutissants des franc-maçons puisque l'un d'eux fait partie d'une loge. C'est en général de bons livres à suspense.
Je n'ai pour l'instant lu que le 1er chapitre mais comme d'ordinaire, l'action commence directement et prend le lecteur dès la première seconde.


Image

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25645
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Vous lisez quoi en ce moment ?

Messagepar titounette » 09 nov. 2010, 12:09

moi j'ai bientôt fini les Emotions des Animaux, il est très facile à lire et vraiment passionnant et émouvant, je le conseille même à ceux qui n'y connaissent rien en éthologie car dès qu'on aime les animaux et qu'on s'y intéresse ce livre est intéressant et nous fait sacrément réfléchir... je crois que quand je l'aurai fini je ne regarderai plus un animal de la même façon (même si je sais que depuis quelques mois déjà mon regard a changé, mon approche de l'animal s'est approfondie et a changé aussi mais avec ce livre c'est définitif).

Je vais enchainer avec "Dans la peau d'un chien" d'Alexandra Horowitz, cela explique ce que c'est que d'être un chien, ce qu'on ressent etc... car l'éthologie a commencé comme ça après tout, quand un biologiste s'est demandé "cela fait quoi d'être une chauve-souris ?"... c'est se mettre à la place de l'autre, qu'il soit humain ou d'une autre espèce, et tenter de découvrir sa manière de vivre, de penser, de ressentir... c'est observer sans perturber, sans interférer...

Ch0u_pette

Re: Vous lisez quoi en ce moment ?

Messagepar Ch0u_pette » 09 nov. 2010, 13:27

Moi je conseille le livre : Des fleurs pour Algernon. Image

C'est un livre vraiment très touchant et qui ouvre à la réflexion.
Une très belle histoire d'amitié en un homme retardé mentalement prénommé Charlie, et une souris de laboratoire prénommé Algernon.
C'est un livre que je ne voulais absolument pas lire, car il nous été contraint par mon ancienne prof de français et au final je me suis laissé prendre dedans. Ca faisait un moment que je ne l'avais pas lu et en cherchant à faire du vide dans tout mes bouquins je suis tombée dessus et j'ai pris plaisir à le relire.

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25645
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Vous lisez quoi en ce moment ?

Messagepar titounette » 17 nov. 2010, 13:04

j'ai donc fini les Emotions de animaux de Bekoff et je le conseille à tous ceux qui aiment les animaux et surtout à tous ceux qui les exploitent encore, les mettent dans des labos, dans des cages ("pour leur bien"... faut vraiment pas avoir honte pour penser ça !), bref à tous ceux qui les font encore souffrir ou qui ne les considèrent pas comme des êtres vraiment sensibles...
vous saviez que les souris étaient douées d'empathie ? si une souris voit un membre de son groupe se faire torturer (en labo évidemment, car même un chat ne ferait pas ça !), la souris non torturée aura encore + mal que la souris torturée car elle ressentira physiquement la douleur de l'autre + la peine de voir l'autre souffrir...

Je suis maintenant "dans la peau d'un chien" (petit jeu de mots car j'ai l'impression que je vais bientôt aboyer tellement je suis en immersion chien en ce moment) d'Alexandra Horowitz et c'est très intéressant et très sympathique également.

En parallèle je lis également (mais là ce sont des manuels donc ça ne se lit pas d'une traite, on y pioche ce qui nous intéresse) :
- Le chien, un loup civilisé - Teroni et Cattet
- Le comportement animal (psychobiologie, éthologie et évolution) de McFarland (notre "bible" lol)

plorki
Messages : 810
Inscription : 21 déc. 2004, 12:45
Localisation : Rennes (35)

Re: Vous lisez quoi en ce moment ?

Messagepar plorki » 17 nov. 2010, 14:56

Je t'emprunterai bien Les émotions des animaux Titou (plus tard ^^), et je te rendrai L'intelligence de l'animal car je crois que je ne le finirai jamais! Et comme je lis principalement avant de dormir, c'est trop dur de rester concentrée :mrgreen1:

Moi je suis toujours en train de lire Le voleur de corps, d'Anne Rice, il est vraiment super, comme tous ses bouquins d'ailleurs! Après j'attaque Chien blanc!

Et je ne savais pas pour les souris...mais ça ne m'étonne pas du tout, je suis certaine qu'on sous-estime énormément les émotions que les animaux (aussi petits soient-ils) peuvent avoir.
Pout-pouti, pout-pouta, lève la queue et fait caca!

Avatar de l’utilisateur
matmonroe
Messages : 657
Inscription : 17 déc. 2007, 16:30
Localisation : Philadelphie, Pennsylvanie USA

Re: Vous lisez quoi en ce moment ?

Messagepar matmonroe » 19 nov. 2010, 18:23

J'ai termine mon "Lux Tenebrae"... Mitigé sur celui-la, c'est bien et pas bien a la fois, je ne sais pas trop quoi en dire. Les auteurs introduisent trop d'éléments fantastique dans une série de roman policier ancres dans la réalité et ca déséquilibre l'ensemble.

Bon, du coup, quitte a plonger dans le fantastique, je lis "Peter Pan, or The Boy Who Wouldn't Grow Up" de J. M. Barrie, un classique de la littérature anglo-saxonne que je n'ai jamais lu. J'enchainerai ensuite avec "Alice in wonderland" et "Through the Looking-Glass, and What Alice Found There", deux autres grands classiques que je n'ai pas lu non plus.

Je lis très souvent en marchant, et, si en France les seules remarques que j'ai eu étaient celles de passants me disant de faire attention (c'est bon, j'ai pas quatre ans, je sait lire et regarder ou je vais en même temps), ici, ce sont souvent des commentaires sur mon choix de lecture. C'est incroyable le nombre de fois ou l'on m'a dit : "Oh, ce livre est super", "c'est la première fois que tu le lis ? Tu vas voir, il est génial!" ou bien "c'est mon livre préféré" quand je lisais "To kill a mockingbird". C'est vraiment un monument de littérature ici, aux USA !


Image

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25645
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Vous lisez quoi en ce moment ?

Messagepar titounette » 20 nov. 2010, 17:24

oh c'est marrant ça !


Revenir à « Le papotoire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité