Vous lisez quoi en ce moment ?

Pour parler de tout et de rien
mykelkel

Re: Vous lisez quoi en ce moment ?

Messagepar mykelkel » 20 août 2010, 10:39

Rien, snif, c'est trop la looze!! Mais bon, impossible de trouver les bouquins, que je cherche à lire, sur Quimper... Il y a pas de grandes librairies comme à Rennes... En plus, je voudrais les bouquins en anglais. Je vais commander sur Zavvi

Eldyriel
Messages : 69
Inscription : 13 août 2010, 15:20
Localisation : Ile Et Vilaine 35

Re: Vous lisez quoi en ce moment ?

Messagepar Eldyriel » 18 sept. 2010, 21:13

Je ne lis pas particulièrement en ce moment par contre j'adore parcourir ce site. Ce cher monsieur est caustique à souhait et son article sur les chats ma bien fait rire. ;)

Ted

Re: Vous lisez quoi en ce moment ?

Messagepar Ted » 18 sept. 2010, 21:39

En ce moment, je termine "Le monde de sophie", de Jostein Gaarder. Je vais sans doute enchainer avec "L'apologie de Socrate", de Platon.

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25645
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Vous lisez quoi en ce moment ?

Messagepar titounette » 19 sept. 2010, 13:23

hé bé ! c'est très littéraire tout ça !

moi je viens de commencer "Chien blanc" de Romain Gary, ça se lit tout seul j'adore (bon c'est aussi pour mes études mais ça fait du bien de prendre du plaisir à lire)

Avatar de l’utilisateur
matmonroe
Messages : 657
Inscription : 17 déc. 2007, 16:30
Localisation : Philadelphie, Pennsylvanie USA

Re: Vous lisez quoi en ce moment ?

Messagepar matmonroe » 15 oct. 2010, 16:32

Pour ma part, je viens de commencer ce matin, au petit-déjeuner, un grand classique de la littérature américaine, intitule "To kill a mockingbird". Son nom français est assez étrange puisqu'au fur et a mesure des traductions il a changé. Ceci dit la dernière traduction est la seule a être correcte sur le nom de l'oiseau, même si elle s'éloigne un peu du sens du titre original. Il s'est donc appelé "Quand meurt le rossignol", "Alouette, je te plumerai" et enfin "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur". une simple traduction littérale suffit amplement puisqu'il n'y a pas de sens subtil ou particulier et le roman devrait donc s'appeler "Tuer l'oiseau moqueur".
Après ces considérations fort peu utiles, je signale au passage que ce livre de 1960 de Harper Lee a remporté le prix Pullitzer et a été porté a l'écran avec Gregory Peck dans le rôle principal sous le titre "Du silence et des ombres" (je ne sais pas ou ils sont allé le chercher celui-la). Le héros du livre/film est même classé en première place dans le classement des 100 plus grands héros de films de l'American Film Institute (jetez-y un oeil, c'est assez marrant :100 héros et 100 vilains de film).

L'intrigue : Dans les années 1930, à Maycomb, comté de l'Alabama, Atticus Finch, avocat droit et honnête, élève seul ses deux enfants Jean-Louise (Scout) et Jeremy (Jem) au coeur de l'Amérique sudiste raciste emplie de préjugés. Scout est la narratrice.
Atticus est commis d'office pour la défense d'un noir nommé Tom Robinson accusé d'avoir violé une blanche, Mayella Ewell, qui témoigne contre lui au tribunal, ainsi que son père Bob Ewell. Durant le procès, Atticus Finch remet en question la culpabilité de Tom et met en cause Bob au sujet des blessures de sa fille.

Bref, une histoire de procès mais sur fond de lutte raciale et en plus l'action se passe a peine a 350 miles de chez moi. C'est certes une fiction et a plus de 80 ans de décalage mais l'ambiance raciste du sud des États-Unis est hélas souvent présente au Tennessee. L'esprit sudiste n'est pas mort et c'est bien dommage.

C'est avec un grand plaisir que j'attaque ce monument de la littérature et déjà les premières pages m'ont enchanté tant les mots sont choisis et les phrases ciselées. Je le lis en version originale évidemment parce que trouver des livres en français est difficile ici, et vu les erreurs de traduction du titre, j'imagine que l'intérieur doit être a l'aulne! Le sens du titre fait référence au fait de tuer l'innocence ; aussi même si je ne l'ai pas encore termine, j'ai comme le sentiment que ca va mal se finir pour l'accusé noir...


Image

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25645
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Vous lisez quoi en ce moment ?

Messagepar titounette » 19 oct. 2010, 13:50

ça a l'air bien !

Avatar de l’utilisateur
matmonroe
Messages : 657
Inscription : 17 déc. 2007, 16:30
Localisation : Philadelphie, Pennsylvanie USA

Re: Vous lisez quoi en ce moment ?

Messagepar matmonroe » 19 oct. 2010, 16:24

Je te le prêterais en revenant a Noël, comme ca, tu travailleras ton anglais ! Mais, euh, c'est coton. Harper Lee fait de belles phrases en anglais, un peu comme Muriel Barbery, du coup, faut s'accrocher quand c'est pas ta langue maternelle.


Image

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25645
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Vous lisez quoi en ce moment ?

Messagepar titounette » 20 oct. 2010, 14:28

oh ben ouais je veux bien ! ça me fera pas de mal, je prendrai mon dico à côté de moi !

Moi aujourd'hui je vais finir "Chien Blanc" (c'est vraiment super) et commencer "Les émotions des animaux" de Marc Bekoff

plorki
Messages : 810
Inscription : 21 déc. 2004, 12:45
Localisation : Rennes (35)

Re: Vous lisez quoi en ce moment ?

Messagepar plorki » 20 oct. 2010, 15:26

Chouette titou, tu pourras me prêter "Chien blanc"! :D
Moi j'ai fini les Death note qu'on m'avait prêté, du coup j'ai commencé "Le voleur de corps" d'Anne Rice :devil:
Pout-pouti, pout-pouta, lève la queue et fait caca!

Avatar de l’utilisateur
matmonroe
Messages : 657
Inscription : 17 déc. 2007, 16:30
Localisation : Philadelphie, Pennsylvanie USA

Re: Vous lisez quoi en ce moment ?

Messagepar matmonroe » 20 oct. 2010, 16:18

Ouai, vive Anne Rice ! ! !


Image


Revenir à « Le papotoire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités