Je n'ai malheureusement la même mémoire que toi. Lorsque je faisais la route jusqu'à Pacé, la radio était éteinte, et je parlais à ma petite chérie, essayant de lui transmettre du courage, de la volonté, l'engueulant presque si d'aventure elle ne m'écoutais pas... Le retour, idem, ma Wanda ne m'accompagnait pas, je savais que le bisou que je venais de lui faire était le dernier, et je me sentais coupable de la laisser...
Je l'ai appelée Wanda, par rapport à un vieux film américain "un poisson nommé Wanda" (avec Jamie lee Curtis et Kevin Kline) que j'adorais. Une comédie qui me donnait le sourire, et j'ai tout de suite senti que ce prénom lui irait à ravir, qu'elle serait elle aussi un sacré numéro

Tu sais, çà fait maintenant plus de 10 ans que Céline et moi nous connaissons, jusqu'à ces trois derniers mois, elle ne m'avait jamais vu pleurer. Non pas que je me cachais, je ne pleurais pas, tout simplement...Dimanche était le second dimanche sans ma princesse, et le deuxième dimanche où je suis vide, non communicatif...je pense, je me remémore, et quand, comme hier, Céline parle de Wanda, je lui demande de changer de sujet, j'ai les larmes qui montent...
J'ai vécu des décennies sans animaux, je n'aurai imaginé, pour être sincère, être aussi abattu. je me suis déjà imaginé la tristesse à la perte de l'un deux, au détour d'une pensée, quand toute la petite tribu était réunie. Je me disais "Patrick t'es vraiment couill*n, profite de les avoir, là, à l'instant, puis ce moment n'est pas pour tout de suite"

Aujourd'hui, je ne pense même pas un instant ne plus avoir ces amours de poilus autour de moi jusqu'à la fin de mes jours. C'est vrai, je me suis posé la question, comment vivre ces moments douloureux à chaque départ...mais j'ai un coeur d'artichaut avec les fufus, quand on voit toute la bêtise humaine, j'ai envie de tous les adopter...leur donner une seconde chance, et quand ils partiront, je m'arrangerais avec ma tristesse...Je ne suis donc pas officiellement à rayer des tablettes des FDLO

Ma Wanda, ma p'tite chérie comme je l'appelais, aura eu un passage "éclair" à l'échelle de ma vie, mais aura toujours une énorme place dans mon coeur. Elle a changé sur bien des points ma vision "étriquée" de la vie. Je lui serai toujours reconnaissant de m'avoir donné de son temps, de m'avoir honoré de sa présence, de m'avoir fait rire et de m'avoir changé...
Juste pour terminer, et rebondir sur un point...ce matin, avant d'aller au travail, j'ai regardé les étoiles, et leur ai demandé de prendre soin de ma pougnette...
Merci encore de ton empathie Titounette, sache que moi aussi je peux être là...