Cancer des surrénales : prévention

Aides et conseils, posez vos questions ici !!
Avatar de l’utilisateur
tavarez
Messages : 2004
Inscription : 03 févr. 2015, 22:42
Ville et n° département : issé 44520
Localisation : chateaubriant

Re: Cancer des surrénales : prévention

Messagepar tavarez » 27 févr. 2015, 12:21

Ok merci beaucoup !
J'ai tellement eu de sons de cloche différents que j'étais perdue, surtout que je croyais que c'était uniquement lié à la repousse ovarienne.
non la repousse ovarienne et due a je pence a une chirurgie partiel . ablation que des ovaires. et non de l’appareille génitale complais de la furette donc repousse des ovaires
titounette tu me diras si ces bien ça que j'ai pas tous mélangez :wasntme:

Avatar de l’utilisateur
nawis
Messages : 2499
Inscription : 29 oct. 2007, 16:39
Ville et n° département : Vannes 56
Localisation : Vannes 56

Re: Cancer des surrénales : prévention

Messagepar nawis » 27 févr. 2015, 13:21

Oui c'est ça! La repousse ovarienne est due à une ovariectomie mal faite!

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25529
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Cancer des surrénales : prévention

Messagepar titounette » 28 févr. 2015, 12:44

Oui c'est ça! La repousse ovarienne est due à une ovariectomie mal faite!
ou à une ovario-hysterectomie... il y a un peu plus de risques soit-disant avec une ovariectomie mais bizarrement entre notre véto qui pratique des ovariectomie et celui qui ne jure que par les ovario-hysterectomie, c'est le second chez qui il y a eu plusieurs repousses ovariennes et jamais chez le 1er... :lol:

La repousse ovarienne ça donne un retour de chaleur, ça peut donc provoquer une aplasie médullaire si on n'y fait rien, et surtout si on ne ré-opère pas ou qu'on n'implante pas, les repousses vont se transformer en kystes et risquer de finir en tumeurs

Avatar de l’utilisateur
flochoncidou
Messages : 1555
Inscription : 27 mars 2013, 09:51
Ville et n° département : Rennes 35
Localisation : RENNES - Chantepie (35135)

Re: Cancer des surrénales : prévention

Messagepar flochoncidou » 28 févr. 2015, 19:50

Donc si il reste des petits bouts d'ovaires et même si l'uterus est retiré les petits bouts peuvent se reformer et secréter des hormones qui intoxiques les glandes surrénales. C'est ça ? j'ai juste madame ? hein ?

Mais alors, si ce sont bien les gonades (ovaires et testicules) qui surchargent les glandes surrénales en sécretant des hormones, lors d'une castration par retrait des testiboules, qu'est ce qui va charger les surrénales chez le mâle ? car ça ne repousse pas ça si c'est retiré, c'est gros quand même. Il y a d'autres hormones impliquées ?

Borium
7ème secrétaire
7ème secrétaire
Messages : 1567
Inscription : 13 août 2010, 15:20
Ville et n° département : Drôme 26/ Manche (50)
Localisation : Manche, Drôme et partout ailleur ..

Re: Cancer des surrénales : prévention

Messagepar Borium » 28 févr. 2015, 20:31

Donc si il reste des petits bouts d'ovaires et même si l'uterus est retiré les petits bouts peuvent se reformer et secréter des hormones qui intoxiques les glandes surrénales. C'est ça ? j'ai juste madame ? hein ?

Mais alors, si ce sont bien les gonades (ovaires et testicules) qui surchargent les glandes surrénales en sécretant des hormones, lors d'une castration par retrait des testiboules, qu'est ce qui va charger les surrénales chez le mâle ? car ça ne repousse pas ça si c'est retiré, c'est gros quand même. Il y a d'autres hormones impliquées ?
En faite les hormones des ovaires intoxique le sang chez la femelle ce qu'on appel l'applasie médulaire. Après stérilisation s'il y a des petits bouts qui n'ont pas étaient retiré, ce qui reste va se reformer et resécréter des hormones qui vont de nouveau intoxiquer le sang. Les surrénales ne sont pas impliqué lorsque le furet ou la furette est entier(ère).

Bon après je sais plus trop, mais il me semble que après chirugie les surrénales se mettent a prendre en charge une hormone (sécrété par je sais plus quel organe) qui est normalement prise en charge par les gonades, ou alors elles se mettent a produire une hormone qui est normalement produite par les gonades. Enfin je sais plus trop je vais pas t'induire en erreur. :tmi: j'ai sus mais la conférence du dr R*s* remonte a un moment j'ai dormis depuis :D
Il y a eu un reportage sur le sujet dans un des fufus mag, il était bien fait mais je sais plus dans lequel :?:
De par leur percévérance, les furets nous enseigne la patience.
A Jazz, Petrus, Bionik et Anaïs.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ainara
Messages : 188
Inscription : 30 juil. 2009, 13:38
Localisation : Clermont-Ferrand 63

Re: Cancer des surrénales : prévention

Messagepar Ainara » 28 févr. 2015, 21:03

La glande en question, c'est l'hypophyse, qui se situe dans le cerveau. Elle sécrète une hormone pour stimuler les ovaires ou les testicules en fonction de la durée d'ensoleillement, et la température. C'est réellement le cerveau qui "voit" l'augmentation de la lumière, et donc en déduit qu'il faut déclencher rut ou chaleur.
Comme le disait Titounette, les glandes surrénales chez le furet ont malheureusement des récepteurs hormonaux identiques à ceux des gonades, d'où l'épuisement des surrénales et l'apparition de tumeurs par sur-stimulation lorsque la photopériode n'est pas respectée, ou en cas de stérilisation trop précoce.
"You may say that I am a dreamer, but I'm not the only one. I hope someday you join us..."

Avatar de l’utilisateur
flochoncidou
Messages : 1555
Inscription : 27 mars 2013, 09:51
Ville et n° département : Rennes 35
Localisation : RENNES - Chantepie (35135)

Re: Cancer des surrénales : prévention

Messagepar flochoncidou » 01 mars 2015, 11:54

Ah mais voilà ! J'avais fait raccourci dans ma tête ! C'est un peu plus clair maintenant.
Merci !

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25529
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Cancer des surrénales : prévention

Messagepar titounette » 01 mars 2015, 13:38

Ah mais voilà ! J'avais fait raccourci dans ma tête ! C'est un peu plus clair maintenant.
Merci !
oui tu as tout confondu !

Petit schéma récapitulatif des risques :


- Mâle entier : puantueur (lol)
- Femelle entière : aplasie médullaire (50% de risque de décès)

- Mâle ou femelle stérilisée par chirurgie : maladie des surrénales (20% de risques, 10% de risques de décès)
- Femelle stérilisée par chirurgie : repousse ovarienne (c'est rare 10% environ) => aplasie médullaire ou tumeurs

- Mâle ou femelle implanté : zéro risque
- Mâle ou femelle implanté et stérilisé : très peu de risques si l'implant est posé au plus près de la stérilisation. (+ vite le furet est implanté moins il a de risques d'avoir une maladie des surrénales)


ça vous va comme ça ?

sinon suffit de lire tous les articles du fufus mag à ce propos, on a traité, retraité et rereretraité le sujet en long en large et en travers... ;)

Avatar de l’utilisateur
flochoncidou
Messages : 1555
Inscription : 27 mars 2013, 09:51
Ville et n° département : Rennes 35
Localisation : RENNES - Chantepie (35135)

Re: Cancer des surrénales : prévention

Messagepar flochoncidou » 01 mars 2015, 13:54

Ouiiiiiii ! Merci merci merci !
Je suis une mule parfois j'avoue, mais je fais pas exprès !

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25529
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Cancer des surrénales : prévention

Messagepar titounette » 07 mars 2015, 12:19

non mais c'est compliqué ce bazar hormonal ! :lol:


Revenir à « Santé, soins et éducation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités