Bonjour !
Nous avons déménagé depuis peu et le comportement de notre petite chérie a changé du tout au tout.
Avant nous avions à peine 30m², dont seulement 15 dont elle pouvait profiter, nous la sortions entre 2 et 4h par jour (suivant le boulot, la fatigue...) et ma foi, c'était la furette parfaite, elle jouait, galopait autant que l'espace le permettait, se bagarrait avec son chat domestique, était d'une propreté incroyable, maximum 5 caca hors de la litière en 2/3 mois.
On l'a opérée y'a 1 semaine maintenant, la cicatrice est clean, son poids n'a pas bougé et elle a été juste une journée un peu K.O., le véto a même souligné qu'il avait jamais vu une furette aussi calme et douce.
Mais depuis le déménagement, 50m² ou elle a totale liberté, sauf la nuit, elle feule beaucoup, ne joue plus du tout, ne poutpout plus, n'est plus du tout câline, quand on ferme sa cage elle se met dans son hamac et nous regarde avec les yeux mi-clos sans dormir genre dépressive(du moins c'est mon impression) elle nous a déglandé dessus quand on a voulu la rentrer parce qu'elle feulait à tout va et qu'elle avait l'air crevée, c'était une première ^^'. Et, elle s'est mise à gratter aux barreaux de sa cage et à les mordre au point de se faire mal la nuit... Donc on se lève, on lui dit non, elle recommence 2h30/3h plus tard, etc... Jusqu'au réveil, fatigué de ses maitres...
Alors trop de changement d'un coup ? Nouveau lieu, plus de liberté et stérilisation dans le même mois ça fait trop ?
Elle voit sa cage comme une punition ?
Si vous avez un début de réponse...
Changement de comportement
- Anawiss
- Ville et n° département : Caen 14 Néhou 50
Re: Changement de comportement
Une stérilisation chirurgicale est une grosse opération et occasionne beaucoup de stress, de fatigue et des désagréments (fils qui grattent, chamboulement des hormones) donc oui il est normal qu'elle ait changé de comportement. La mienne était tellement KO que les premiers temps elle ne voulait pas trop sortir de sa cage et ensuite elle se vengeait sur les fils et passait beaucoup de temps à nettoyer la cicatrice.
De plus si elle a changé d'environnement dans la même période ça fait beaucoup, elle ne reconnait pas sa maison... vous devriez lui faire visiter petit à petit, une nouvelle pièce toutes les semaines et ne pas tout lui donner d'un coup. C'est pour ça qu'elle semble perdue... Il faut lui parler, lui dire que c'est sa nouvelle maison et que vous serez toujours là....même si vous ne dites pas des choses intéressantes l'important c'est que vous communiquiez avec elle.
Je ne pense pas qu'elle voit sa cage comme une punition mais peut-être qu'elle ne se sent pas rassuré la nuit toute seule, mettez lui des choses qui ont votre odeur comme le tee-shirt que vous avez porté hier.
De plus si elle a changé d'environnement dans la même période ça fait beaucoup, elle ne reconnait pas sa maison... vous devriez lui faire visiter petit à petit, une nouvelle pièce toutes les semaines et ne pas tout lui donner d'un coup. C'est pour ça qu'elle semble perdue... Il faut lui parler, lui dire que c'est sa nouvelle maison et que vous serez toujours là....même si vous ne dites pas des choses intéressantes l'important c'est que vous communiquiez avec elle.
Je ne pense pas qu'elle voit sa cage comme une punition mais peut-être qu'elle ne se sent pas rassuré la nuit toute seule, mettez lui des choses qui ont votre odeur comme le tee-shirt que vous avez porté hier.
- bootsychris
et oui elle a eu trop de changement.
pourquoi vous ne continuez pas le même rythme qu'avant. et remettre sa cage dans les mêmes conditions ?
un fufu c'est très routinier et vous avez cassé ces habitudes, plus la stérilisation; c'est trop pour elle, comme dit nawiss il faut y aller petit à petit.
le fait qu'elle attaque les barreaux c'est qu'elle ne veut pas rester dans sa cage.
elle vous dit : j'ai fait quoi pour que vous me fassiez tout cela, j'étais bien moi avant, je n'avais pas besoin de plus
pourquoi vous ne continuez pas le même rythme qu'avant. et remettre sa cage dans les mêmes conditions ?
un fufu c'est très routinier et vous avez cassé ces habitudes, plus la stérilisation; c'est trop pour elle, comme dit nawiss il faut y aller petit à petit.
le fait qu'elle attaque les barreaux c'est qu'elle ne veut pas rester dans sa cage.
elle vous dit : j'ai fait quoi pour que vous me fassiez tout cela, j'étais bien moi avant, je n'avais pas besoin de plus
Schtroumphette (5 ans) Bootsy (6 1/2 ans)
Baya (près de 7ans et 8 mois) Cokine a 6 ans sont partis au paradis des fufus sont parties en quelques semaines
Baya (près de 7ans et 8 mois) Cokine a 6 ans sont partis au paradis des fufus sont parties en quelques semaines
- titounette
- Présidente

oui ça fait beaucoup d'un coup dis donc ! En plus avec les hormones (le pic se situe 15 jours après la stérilisation, où là c'est bien le bazar) et les déménagements soit ils aiment, soit pas du tout... ça dépend de plein de choses...
Donc chouchoutez-la, pour la calmer, mais ne cédez pas quand elle gratte à la cage sinon vous n'êtes pas rendus (si elle gratte trop, mettez-la en cage de transport et enfermée dans les toilettes par exemple - bon avec eau et nourriture et dodo dans la cage de transport évidemment !)
Diffusez de l'huile essentielle de lavande ça marche bien pour détendre l'atmosphère
Donc chouchoutez-la, pour la calmer, mais ne cédez pas quand elle gratte à la cage sinon vous n'êtes pas rendus (si elle gratte trop, mettez-la en cage de transport et enfermée dans les toilettes par exemple - bon avec eau et nourriture et dodo dans la cage de transport évidemment !)
Diffusez de l'huile essentielle de lavande ça marche bien pour détendre l'atmosphère
Sew Cute Made in Bretagne
Couturière en upcycling
https://www.facebook.com/profile.php?id=61555445319369
Couturière en upcycling
https://www.facebook.com/profile.php?id=61555445319369
-
Amaury
Bon, hier j'ai pu prendre le temps de réguler ses sorties...
Et effectivement, ça allait mieux ! Moins de feulement, plus de câlins, même si pas de jeu pour l'instant (un p'tit poutpout quand elle a croqué la queue du chat.). Bon, on a eu du grattage de cage malgré tout, vers 4h du mat'. Mais c'est tout, un seul.
Et j'ai l'impression qu'elle a mieux dormi du coup. Pas d'yeux mi-clos ou autre, de gros dodos, dont un au chaud sur le chat, et un deuxième sous la couette pendant la sieste de maman.
Et effectivement, ça allait mieux ! Moins de feulement, plus de câlins, même si pas de jeu pour l'instant (un p'tit poutpout quand elle a croqué la queue du chat.). Bon, on a eu du grattage de cage malgré tout, vers 4h du mat'. Mais c'est tout, un seul.
Et j'ai l'impression qu'elle a mieux dormi du coup. Pas d'yeux mi-clos ou autre, de gros dodos, dont un au chaud sur le chat, et un deuxième sous la couette pendant la sieste de maman.
Revenir à « Santé, soins et éducation »