propreté des furets

Aides et conseils, posez vos questions ici !!
bootsychris

propreté des furets

Messagepar bootsychris » 01 juin 2012, 16:15

pouvez-vous m'expliquer comment vous faites pour avoir des fufus propres en liberté ?
ici c'est dur la propreté c'est 1 fois sur 2. ici en liberté i y a des litières en papier, sopalin et PQ dans les coins, donc un peu partout et elles trouvent le moyen de faire à 20 cm, ce n'est pas une question de propreté de la litière car elles vont faire la fois d'après.
baya je l'oblige à faire avant de sortir de la cage, mais cokine, je ne peux rien faire.
et comme j'avais déjà expliqué : là-bas elle faisait pipi dans la maison des chats et caca à un autre moment par terre.
j'ai acheté une maison pour chat mais elle n'en veut pas, pas d'odeur.

aidez-moi SVP
Schtroumphette (5 ans) Bootsy (6 1/2 ans)
Baya (près de 7ans et 8 mois) Cokine a 6 ans sont partis au paradis des fufus
sont parties en quelques semaines

kahlan

Re: propreté des furets

Messagepar kahlan » 06 juin 2012, 11:21

C'est une tétue! pour solutionner le problème moi quand je les voyaient faire c'était tape sur le cul et un ton bien ferme puis enfermé dans la canelle pendant 5 minutes. Sinon surtout pas mettre de javel quand on nettoie et je mettais une couverture dans leur coin préféré (il ne font jamais dans quelque chose qui ressemble à un couchage). A part ça je ne vois pas d'autres solutions.
Image

Image

Image

bootsychris

Messagepar bootsychris » 06 juin 2012, 15:23

il faut savoir que cokine est sourde et aveugle, elle vient d'avoir 4 ans et je l'ai récupérée il l y a peu de temps donc pas facile et elle panique vite, je dois être douce avec elle, mais elle a quand même une tape sur la cuisse symbolique.

tous les coins sont soit condamnés, soit il y a des litières ou des jeux. mais elle fait pipi au milieu du couloir ou de la cuisine.
je ne mets jamais de produits de nettoyage quel qu’ils soient, j'ai SANITERPEN que je dilues. les éleveurs d'animaux
l'utilisent pour nettoyer les enclos et autres.
un coup elle est propre, un coup non. les éponges font la tête car elles finissent vite à la poubelle, brûlées par l'urine et le produit.

lili et ernestine

Messagepar lili et ernestine » 25 juin 2012, 16:25

personnellemnent quand je vois qu'elle fait trop souvent dans la maison je la prend, lui met le nez bien au dessus (étant des animaux propres ils n'aiment pas ça) puis je la met dans son bac à litière et je l'enferme 5min. elle recommence de temps en temps mais c'est comme un enfant qui essai tjrs en espérant qu'on cède...

Borium
7ème secrétaire
7ème secrétaire
Ville et n° département : Drôme 26/ Manche (50)

Messagepar Borium » 25 juin 2012, 18:34

Heu on évite le "nez dedans" peu d'animaux comprènnent le principe et dans le pire des cas on se retrouve avec un animal coprophage :puke: Après je trouve que les femelles sont moins propre que les mâles (c'est pas le cas de toutes, mais bon en général...) puis en plus ta petite Cokine doit avoir du mal à se sittuer dans l'espace et comme chez les furets une envie est toujours pressante, elle doit pas trop chercher et faire là où elle se trouve. Je pense pas qu'elle sera entièrement propre un jour, ou sinon, il lui faudra beaucoup plus de temp pour comprendre et y a un truc qui semble idiot mais un furet ou n'importe quel animal qui n'a pas l'habitude de se retenir un minimum, il lui faut un certain temps avant que son corp ne se muscle suffisament pour se retenir. Donc les premiers efforts peuvent ne pas être récompensé parce qu'on les voie pas, mais ils sont là quant même. J'ai la chance d'avoir des p'tits mecs assez propre et qui savent relativement bien se retenir donc je sais aussi que chaque caca hors de la litière c'est pas un accident mais du prémédité :devil: .
Après moi j'ai rien trouvé de mieux que le "non" explicite et répété plusieur fois puis direction la litière et je l'empèche de sortir de là pendant 2 ou 3 minutes quant j'ai pris sur le faite et que le caca ou le pipi est sortit, sinon je l'empèche de sortir (avec mes mains je fait barage) jusqu'à ce que le caca ou le pipi soit fait dans la litière (quant ils veulent pas il font semblant de faire et prennent la position sans rien faire, pour nous faire plaisire et qu'on les lâche mais faut pas se faire avoir). Et dès qu'on les sort faut les suivre à la trace, à la moindre position suspect de Cokine tu la prend et tu la soulève doucement par la peau du coup si elle en a l'habitude (sinon tu la prend normalement) et tu l'a met dans sa litière, parcontre si elle fait d'elle même dans la litière c'est friandise plus grosse papouille, qu'elle voit que c'est bien.
De par leur percévérance, les furets nous enseigne la patience.
A Jazz, Petrus, Bionik et Anaïs.
Image

bootsychris

Messagepar bootsychris » 25 juin 2012, 19:49

je suis d'accord avec toi, dans la théorie les furets ont un transit rapide et quand ils ont envie, c'est urgent.
tu verrais ici, en ce moment cokine parcours le couloir long de 10 m d'une litière à l'autre et ce plusieurs fois, à chaque litière elle simule et au bout d'au moins 5 mn je la retiens sur une litière, rien ne se fait, je la mets dans la litière de sa cage, elle se couche et se relèvera au moins 1h après sans avoir fait :lol: :lol:n, je la ressors et elle fait où elle veut.

mais je n'ose le crier trop fort : depuis 2 jours elle fait où il faut et surtout le pipi car d'ordinaire elle fait en zigzagant, c'est sympa à voir.

et baya elle fait n'importe où. "si cokine le fait, je peux le faire".

idem elle est propre depuis 2 jours

je ne savais pas que les filles étaient moins propres que les gars. chez les humains c'est le contraire :lol: :lol:

Borium
7ème secrétaire
7ème secrétaire
Ville et n° département : Drôme 26/ Manche (50)

Messagepar Borium » 25 juin 2012, 20:43

Elle serait pas incontinente ta Cokine ? :tmi:
De par leur percévérance, les furets nous enseigne la patience.
A Jazz, Petrus, Bionik et Anaïs.
Image

bootsychris

Messagepar bootsychris » 25 juin 2012, 23:31

non car elle peut se retenir très longtemps et en plus elle ne fait pas pipi au même endroit que caca et à des moments éloignés

Lankou

Messagepar Lankou » 26 juin 2012, 10:18

chez les humains c'est le contraire :lol: :lol:
euh non : chez les humains, les filles se lavent plus car elles sont justement plus sales naturellement ! :P
et faire pipi assis, ça compte pas ! :D

Niveau furet, c'est selon leur bon vouloir : il y a des périodes ou ils vont faire dans les litières, voire traverser tout l'appart pour retourner dans la litière de la cage ... et 1 semaine plus tard, c'est la fête du slip avec des lâchés juste à 5 cm de la litière du salon !
Si je les choppe sur le fait, c'est un gros non en les mettant face a leur bêtise (mais sans le nez dedans) mais quand j'arrive trop tard, ils ont tout de même l'air de comprendre ce qu'ils ont fait car ils s'enfuient super vite ! pour revenir me narguer quand je nettoies leurs cochonneries :|
J'ai parfois l'impression qu'ils agissent comme des cochons uniquement quand ils estiment que je n'ai pas passé assez de temps avec eux :)

Revenir à « Santé, soins et éducation »