mauvaise entente entre 2fufus

Aides et conseils, posez vos questions ici !!
sakura

mauvaise entente entre 2fufus

Messagepar sakura » 12 févr. 2012, 22:52

Bonsoir,

je viens chercher des expériences car depuis 3semaines est arrivé un nouveau furet à la maison et l'entente avec ma femelle est difficile. Tous deux vont sur leur 5ans mais ont un passé différent:
Marius a toujours vécu comme fufu unique, très chouchouté par sa maitresse (qui a dû nous le confier car gros soucis personnels) et ayant eu un AVC en 2010. il s'en ai sorti mais avec toujours une séquelle surtout à la marche
Limay a toujours vécu avec mes deux fufus mais sa grande soeur est morte il y a 1an et là son grand frère nous a quitté. elle est speed, très joueuse mais a son petit caractère.

Limay a tenté de nombreuses fois de venir se coucher avec Marius ou manger dans sa gamelle mais Marius n'apprécie pas ce contact et la pince presque aussitôt. du coup Limay appréhende et lui feule dessus. Bref c'est mal parti et j'ai besoin de vos conseils, avis et expériences ;)

Fenwyn
Vice-Présidente
Vice-Présidente
Ville et n° département : 35

Re: mauvaise entente entre 2fufus

Messagepar Fenwyn » 13 févr. 2012, 00:11

Bonsoir,

J'ai moi même trois furets : Kyu et Siwon, vivant ensemble pratiquement depuis leur naissance, inséparables, et un troisième, Jojo, qui a toujours été fufu unique et n'a vécu qu'avec des chats. J'ai pratiquement renoncé à les mettre ensemble parce que les deux premiers attaquent systématiquement le 3eme. Et quand je dis qu'ils attaquent, c'est pas de la blague : Kyu bouffe Jojo à sang, il est plein de marque de morsures et de croutes après... C'est vraiment un belle sal*pe avec lui. En même temps, Jojo ne réplique absolument pas. Il se laisse faire et se contente de couiner à mort (en même temps il doit quand même avoir mal...). Et quand c'est du deux contre un, c'est encore pire.
Après c'est un peu particulier et différent de ton cas dans le sens où Kyu et Siwon ont vraiment une relation exclusive qui s'est construite depuis longtemps (ensemble depuis longtemps, abandonné ensemble à l'asso puis adopté ensemble par moi) et ne veulent pas d'un autre furet entre eux. De plus ce n'est que des mâles. C'est toujours très violent et ça à l'air de les stresser plus qu'autre chose, alors je préfère les séparer. Jojo préfère, par exemple, jouer avec mon chaton. Il n'est pas à l'aise avec les autres furets, il n'a pas grandit avec et j'ai vraiment l'impression qu'il ne comprend pas le langage furet.

Pour ton cas, je ne perdrais pas espoir parce qu'il n'y a pas l'air d'avoir autant de violence que ça... Et il est toujours plus facile de faire s'entendre un mâle et une femelle (que deux mâles ou deux femelles.) Par contre, ils sont quand même plutôt âgés et ont tous les deux leurs habitudes, leurs modes de vie. Il faut leur laisser le temps de s'habituer à la présence de l'autre petit à petit... Par exemple, tu peux peut-être faire un échange de dodo, que Marius dorme dans un dodo qui a l'odeur de Limay pour qu'il s'habitue a avoir son odeur avec lui, et inversement. Il faut leur laisser régler leur histoires de fufus, mais bon, ça peut prendre du temps et être décourageant pour toi, mais pas forcément perdu d'avance ;)
Bon courage pour la suite!

bootsychris

Messagepar bootsychris » 13 févr. 2012, 01:47

j'avais un fufu qui avait une mère d'adoption, elle est morte et il a fait une dépression : queue déplumée, posait sa tête à la petite allait et sursautait pour un rien.
je lui a trouvé une petite fufute. il n'en a pas voulu et l'a mordu au sang.

j'ai demandé que la famille de bootsy vienne, CAD le jumeau et une cousine je les avais souvent en pension, j'ai lâché tout le monde, baya s'est planquée, les jumeaux se sont frités avant de dormir ensemble, la cousine disait : et moi je fais quoi ?
le soir quand la famille est partie et bien bootsy n'a plus cherché à courser baya.
le temps a été long encore pour qu'ils dorment dans la même cage, mais cela s'est fait.

si tu connais des fufus, que tu peux les recevoir chez toi, cela peut être une solution, surtout, toi ne va pas chez les autres car ailleurs il n'y a pas de problèmes de territoire, j'avais fait l'essai et à ce moment là les fufus se tolèrent chez les autres.

cela peut être une façon de faire. mais c'est vrai qu'il faut donner du temps a temps
courage
Schtroumphette (5 ans) Bootsy (6 1/2 ans)
Baya (près de 7ans et 8 mois) Cokine a 6 ans sont partis au paradis des fufus
sont parties en quelques semaines

Plectrude

Messagepar Plectrude » 13 févr. 2012, 10:05

pour ma part je ne vois pas un gros problème d'insertion, il faut leur laisser le temps de s'intégrer et de s'imprégner l'un de l'autre.
comme déjà conseiller tu peux faire les échanges de dodos, les sortir ensemble et jouer avec eux.
s'il ne fait que la pincer un peu ça reste gérable et surement réglable avec du temps et de la patience.

à la maison 3 de mes femelles ne peuvent pas se voir, elles se feulent dessus, s'attaquent à sang et surtout se font dessus et déglandent. malgré tous mes efforts (échange de dodos, jeux ensemble, ....) rien n'y a fait dès qu'elles se voient elles se mettent à déglander et ça depuis 1 an et demie. j'ai renoncer à les faire s'entendre, j'ai fait 2 groupes séparées et j'alterne les sorties. Par contre je mélange ceux qui s'entendent avec elles pour qu'elles gardent un contact avec les autres

bootsychris

Messagepar bootsychris » 13 févr. 2012, 13:08

les échanges de dodos je le faisais. quand l'un était en liberté, je changeais l'autre de cage et en liberté c'était la même corbeille qui servait indifféremment aux 2, cela ne les gênaient pas et n'arrangeait pas l'entente.
tout le monde te dira qu'il y a des fufus qui ne s'entendent pas et qu'ils faut séparer.
de plus un fufu ne remplace pas un disparu dans le coeur d'un fufu.

sakura

Messagepar sakura » 13 févr. 2012, 13:21

je me dis aussi qu'il leur faut du temps mais n'ai pas envie que ma Limay se retrouve seule et déprime. ils sont dans la même cage depuis 2semaines et aucun partage de dodo ni même de nourriture. j'ai tenté avec un bon jaune d'oeuf mais Marius a niaqué direct Limay. on n'arrive pas au sang et heureusement mais ça me chagrine de voir ma puce s'ennuyer alors qu'avant elle s'éclatait en jeux et grandes siestes avec son Milo

Marius est pour le moment juste en FA chez nous donc je me demande si ce fufu peut vraiment s'adapter avec d'autres fufus ou s'il préfère vivre en fufu unique ;( de toute manière on va continuer encore un peu ainsi tant qu'il n'y a pas de blessé...

titounette
Présidente
Présidente

Messagepar titounette » 13 févr. 2012, 14:27

vi c'est normal à cet âge-là... faut se dire qu'à 1 an, ils vont se bastonner et régler le souci rapidement, mais là à 5 ans, ils ne sont plus tout jeunes donc préfèrent se donner un ptit coup de crocs ou se feuler dessus plutôt que de s'affronter réellement physiquement mais du coup cela prend plus de temps...
Laisse-les faire, tant que tout le monde mange bien et crotte bien c'est que ça ne les stresse pas et que pour eux c'est normal donc faut pas s'inquiéter, les furets ont des relations sociales parfois compliquées...
Sew Cute Made in Bretagne
Couturière en upcycling
https://www.facebook.com/profile.php?id=61555445319369

bootsychris

Messagepar bootsychris » 13 févr. 2012, 17:55

je me dis aussi qu'il leur faut du temps mais n'ai pas envie que ma Limay se retrouve seule et déprime. ils sont dans la même cage depuis 2semaines et aucun partage de dodo ni même de nourriture. j'ai tenté avec un bon jaune d'oeuf mais Marius a niaqué direct Limay. on n'arrive pas au sang et heureusement mais ça me chagrine de voir ma puce s'ennuyer alors qu'avant elle s'éclatait en jeux et grandes siestes avec son Milo

Marius est pour le moment juste en FA chez nous donc je me demande si ce fufu peut vraiment s'adapter avec d'autres fufus ou s'il préfère vivre en fufu unique ;( de toute manière on va continuer encore un peu ainsi tant qu'il n'y a pas de blessé...
si ils sont dans la même cage et ne se tuent pas, c'est bon.ils ne sont pas obligés de dormir ensemble, ni de manger dans la même gamelle. c'est bon tu peux donner le temps au temps.

accepter de partager la même cage est déjà une bonne chose car souvent les fufus qui ne se supportent pas ne tiennent pas 2 mn dans la même cage sans s'entre tuer

sakura

Messagepar sakura » 13 févr. 2012, 22:08

merci pour vos conseils, ça me rassure beaucoup car en effet, bon appétit des deux, selles ok et mêmes'ils s'évitent ou se feulent dessus, Marius et Limay partage la même cage et les mêmes sorties.

ça risque d'être difficile de changer les dodos car Marius est un pro hamac et Limay pro du coussin tout moelleux sous polaire. Marius n'a jamais été très joueur d'après ce que j'ai compris de son ancienne maitresse, alors je compense ce manque pour Limay comme je peux

je ne remplacerai jamais notre Milo mais j'espère que Limay retrouvera une certaine complicité avec un nouveau copain. elle n'a jamais vécu seule et ça doit lui faire mal cette nouvelle situation :(

bootsychris

Messagepar bootsychris » 14 févr. 2012, 13:04

bootsy, mon fufu et baya ont été très longtemps dans la même cage, n'ont jamais dormi ensemble et en liberté, elle n'osait jamais manger quand il y était.
pour ce qui est de partager la corbeille, elle dormait sous le drap de protection et lui dessus, il a fallu plusieurs années avant qu'ils ne dorment ensemble, et encore, mon avatar est justement ces deux là, tu vois ils se touchaient, mais peu, alors pour les tiens ils ont le temps du moment qu 'ils ne s'attaquent pas au sang

Revenir à « Santé, soins et éducation »