Betty Boop, une poule d'intérieur ...

A poils, à plumes, à écailles...
Borium
7ème secrétaire
7ème secrétaire
Ville et n° département : Drôme 26/ Manche (50)

Re: Betty Boop, une poule d'intérieur ...

Messagepar Borium » 10 mars 2011, 14:43

J'ai vu mon oncle qui si connaît en volaille pour cause il a était éleveur pendant plusieur années... et il m'a dit que les poussins qui naissent avec les pattes écarté c'est un manque de calcium... Ca tombe sous le sens, l'hiver à été rude par chez nous (froid et humide qui plus est...) c'était des oeufs d'hiver, les poules on tapé dans leur reserve et doivent être en manque de beaucoup de choses, dont de calcium....Donc les oeufs aussi, et les poussins qui en naissent aussi.. ça tombe sous le sens... Du coup hier tout le monde a eu une grande gamelle avec les restes du frigo (lait caillé, yaourt périmé, confiture, fromage etc etc...mmmmmhh tout ce qu'une poule adore.. :puke: .) et vont leur fair une cure de jouvence histoire qu'elles se remettent en scelle... ;)
De par leur percévérance, les furets nous enseigne la patience.
A Jazz, Petrus, Bionik et Anaïs.
Image

Borium
7ème secrétaire
7ème secrétaire

Messagepar Borium » 13 nov. 2011, 11:38

J'ai pas pensé à donner de nouvelle de poupoule mais ma mère me raconte les histoires de poupoule toute les semaines.. :wasntme: Y a 4 mois poupoule est devenue maman une fois pour de bon. Elle a eu son petit poussin et ce qui est étrange c'est que alors que sa mère est famillière voir pot de colle, la petite était très trouillarde et restait à bonne distance de nous, comme quoi c'est instinctif chez les poules d'avoir peur des humains :tmi: . C'était folclo quant poupoule voulais rentrer dans la cuisine et dans son poulailler alors que le poupoux voulais pas et piaillait dehors et poupoule qui fesait des aller-retour entre son poulailler et son poupou dans le jardin... Enfin bref .. Ces mômes !!! |( Maintenant, bon le poupou est devenu une tite poulette qui pioupioute encore.. Hein.. Faut pas grandir trop vite :wasntme: et elle est de plus en plus familière, du coup ça fait deux poules dans le poulailler de la cuisine.
La semaine dernière ma mère me racontait que après une soiré, mes parents étaient rentrée un peu tard, du coup poupoule et son poupou qui habituellement vont se coucher avec les chats dans la chaufferie quant la nuit tombe et que la porte de la cuisine est fermé, bah là non, elles étaient encore devant la porte d'entrée et poupoule gueulait de colère que mes parents l'ait pas rentrée à l'heure et au point de l'entendre rouspéter de dans la voiture en ce garant... :D :D fouttue caractère !! Elle a traversé la cuisine et est rentré dans son poulailler en poussant des jurons dans son language de poule.. :mrgreen1:
Voilà la dernière mésaventure de poupoule... Elle me feront toujours halluciner ces bestioles..
Image

Azeleen

Messagepar Azeleen » 21 déc. 2011, 12:41

Je viens de lire tout ton post ! Génial ta poupoule !!!
J'essai désespérément de motiver mon chéri à faire un poulailler chez nous depuis qu'on a emménager (1an et demi quand même) et de lire la petite vie de ta poule ça me donne encore plus envie !
Mais je m'y connait pas trop en poule, je me permet donc de te poser quelques questions si tu veux bien, elles peuvent rester en liberté la journée ou il faut un enclos? comment construire un poulailler, enfin il faut quoi exactement dedans pour qu'elles soient bien?

Borium
7ème secrétaire
7ème secrétaire

Messagepar Borium » 21 déc. 2011, 23:27

Les poules c'est super simple a entretenir, ce qu'il faut c'est le necessaire départ:
Le poulailler doit comporté des cases pour la ponte suffisament grande pour que cocotte ponde à l'aise, genre des cageaux a fruits ou légumes. Il faut un perchoire bien resistant (pas du genre qui plie quant cocotte monte dessus) parce que les poules dorment perché et c'est mieux pour leurs pattes sinon elles choppent une gale des pattes qui est très douloureuse et très moche... Du bon foin pour faire son nid et si t'as pas beucoup de poules, un poulaillé isolé serait le top, elles sont pas frileuses mais bon... Et surtout bien hermetique parce que fouine belette, rat adore les oeufs et les poules :doh:
L'enclo n'est pas une obligation sauf si t'habite en bordure de route, que tu tien à tes fleurs ou potager ou que ton voisin supportepas de voir tes poules dans sa coure... :mrgreen1: sinon si tu les parc faut savoir que les poules adore l'herbe, et qu'elle en mange beaucoup et en piétine beaucoup aussi, faut qu'il soit suffisament grand pour que quant il pleut il se transforme pas en bain de boue, parce que même si c'est le cas de beaucoup de poulailler, les poules n'aiment pas l'humidité, elles aiment avoir les papattes au sec...
Pour les parasites interne/externe si t'en a pas beaucoup (de cocottes) le top du top c'est le strongold chaton.
Ensuite sinon sa mange tout et n'importe quoi, le pain dur, c'est mieux dans l'eau tiède, déja elles préfère puis si elles boivent après avoir mangé du pain sec, elles ont le jabot distendu.. Les restes, les épluchures, elles avalent presque tout.
Faire attention aux points d'eaux, sa nage très mal une poule et sa se noie très vite, donc attention aux bassines, piscine etc... Sinon je pense avoir fait le tour... Voila :D
Image

°Idril°

Messagepar °Idril° » 21 déc. 2011, 23:56

T'es une pro de la poule Borium :) Mes cocottes elles vivaient très bien dans leur p'tit poulailler au fond du jardin, et c'est vrai que c'est facile à construire et à gérer au final. Je n'ai jamais eu d'intrusion de prédateur mais faut faire attention oui. Au pire si on met des crottes de furet autour du poulailler ça pourrait éloigner les bestioles ?
Mes cocottes avaient pas d'enclos mais je les sortaient tous les jours avec moi dans le jardin. Elles me suivaient partout, faisaient leur p'tite vie et venaient quand je les appelaient pour les rentrer donc j'avais pas de soucis : comme des toutous quoi ! Elles ne s'envolaient pas et pourtant on avait pas coupé leurs ailes ;)
Niveau miam, elles avaient toujours des graines et absolument tous nos restes (j'avoue qu'à l'époque je ne m'étais pas demandé s'il y avait des choses mauvaises pour elles) mais elles avaient la forme. J'en ai pas eu une seule de malade (j'en avait 3 et un coq) elles sont costaud et puis si tu leur offre un coin de vie douillet y a pas de raison que ça ne marche pas.

Non franchement dès que j'ai une maison et un bout de terrain je met un poulailler, c'est que du bonheur et les cocottes c'est vraiment adorable :inlove: Tu peux avoir une relation limite fusionnelle avec, c'est câlin et tout et tout ! Laisse ton chéri lire ce post, il te dira oui après :P

Borium
7ème secrétaire
7ème secrétaire

Messagepar Borium » 22 déc. 2011, 01:50

J'adooooooooore les poules, presque tout les animaux de la basse cour d'ailleur... :D Puis sa me rappel mon enfance... :inlove: Moi c'est pareil, dès qu'on est posé avec un lopin de terre, c'est cash...un poulaillé avec des poules, des oies, des cailles, des lapins, des chons... Tout ça, tout ça... :rock:
Image

Azeleen

Messagepar Azeleen » 22 déc. 2011, 11:16

Je pense que je serai obligé de les mettre en terrain clos pour pas qu'elle aille picorer le champ du voisin (qui est collé à notre terrain) ni dans notre potager. Je suppose qu'il faut un grillage à maille fine, le grillage à mouton elle passe?
Il faut compter quel espace pour 3-4 petites poules (en fait j'en veux juste quelques unes je ne sais pas qu'elle est le nombre idéal).
J'ai intérêt à faire attention a bien les mettre à l'abris la nuit parce qu'on a beaucoup de renard et j'ai même aperçu des putois près de chez nous !
Pour la construction du poulailler je pensais de toute façon au moins l'isoler du sol avec des palettes et a l'intérieur il leur faut juste des cases (genre cagette) pour pondre et des perchoirs costauds? pas trop haut les perchoirs ou pas? c'est comme le grillage il faut une hauteur particulière?
Je préfère pauser toutes mes questions aux expert en poulettes pour pas faire de bêtises.

Par contre pas d'oie chez moi, j'ai de mauvais souvenir d'attaque d'oie en colère et j'ai même un vilain souvenir de poursuite par un cygne accro à ma tartine... je vais donc rester dans les petites poulettes pas trop grosse et si elles peuvent me donner un oeuf de temps en temps en échange de toutes mes épluchures et de mon pain dur ça serai que du bonheur lol

Revenir à « Les autres bestioles »