Rhinite allergique et furets : bilan fait, je vous raconte

Pour parler de tout et de rien
Léonie
Ville et n° département : Rennes 35

Rhinite allergique et furets : bilan fait, je vous raconte

Messagepar Léonie » 22 août 2026, 18:00

Bonjour à tous,

Petit retour d'expérience pour ceux qui se posent la question. Depuis le printemps j'avais le nez bouché non stop, des éternuements en rafale le matin et les yeux qui piquent, surtout dans la pièce des furets. Évidemment tout le monde autour de moi avait le coupable tout trouvé : "c'est tes bestioles". Avant de paniquer, j'ai demandé un bilan allergologique complet, tests cutanés et prise de sang.

Verdict : forte allergie aux acariens et aux graminées, sensibilisation modérée au chat (on en a un aussi), et rien de significatif au furet. L'allergologue m'a expliqué que le furet est rarement le premier responsable, mais que la litière, le foin et la poussière de la pièce peuvent entretenir les symptômes. Depuis : litière à base de papier, aération matin et soir, lavage des hamacs chaque semaine, et un traitement de fond pour moi. Les symptômes ont nettement baissé en un mois.

L'allergologue m'a aussi donné des conseils santé tout simples que je vous repasse : ne jamais conclure sans tests, penser aux acariens dans les tissus de la cage, et consulter tôt si une oreille se bouche ou si la toux s'installe, parce qu'une rhinite qui traîne peut vite tourner en sinusite.

Est-ce que d'autres ici ont déjà fait un bilan allergo ? Et vous avez trouvé des litières qui font moins de poussière ?

Revenir à « Le papotoire »