même si c'est les reins la cranberry ne fera pas de mal.
1 pointe de couteau de ta gélule de cranberry matin et soir dans la sousoupe ?
tant qu'elle a bon appétit et garde la pêche c'est que c'est pas bien méchant, mais une bandelette de pipi et une petite prise de sang ne serait pas du luxe si elle a une odeur forte en effet.
[Adoptés] Lilith, Figaro, Monsieur White (Ket'so) et Bloom
- titounette
- Présidente

Re: [Adoptés] Lilith, Figaro, Monsieur White (Ket'so) et Bloom
Sew Cute Made in Bretagne
Couturière en upcycling
https://www.facebook.com/profile.php?id=61555445319369
Couturière en upcycling
je téléphone mardi à l'ouverture
- titounette
- Présidente

oui on croise les doigts !
Couturière en upcycling
Couturière en upcycling
J'ai rendez vous demain à 15 h.
Même si elle mange d'elle même, je complémente avec la sousoupe..
Même si elle mange d'elle même, je complémente avec la sousoupe..
- titounette
- Présidente

on attend les nouvelles ! 
Couturière en upcycling
Couturière en upcycling
On va commencer par Ket'So ! anomalie de la glande supra caudale, ce qui explique la perte de poils. Pour la rate; un peu grosse, mais rien d'anormal. Donc tout va bien
Pour Lilith, écho... pas de bonnes nouvelles. Grosse tumeur à l'estomac. Même en mangeant un peu Lilith a perdu 110 gr. Elle est très faible et la chaleur ces jours ci n'arrange rien. Pas de diabète, examen fait sur une petite goutte de sang prise sur un coussinet. La véto lui a fait une injection de cortisone et une autre pour la ré hydrater.
Il faut absolument que cette injection la soulage et la pousse à manger un peu.. si oui, j'ai des gouttes à lui donner et ça durera le temps que ça durera, mais si pas d'amélioration samedi, la véto m'a conseillé de ne pas attendre, de ne pas la laisser souffrir
Si vous saviez comme je suis mal
Pour Lilith, écho... pas de bonnes nouvelles. Grosse tumeur à l'estomac. Même en mangeant un peu Lilith a perdu 110 gr. Elle est très faible et la chaleur ces jours ci n'arrange rien. Pas de diabète, examen fait sur une petite goutte de sang prise sur un coussinet. La véto lui a fait une injection de cortisone et une autre pour la ré hydrater.
Il faut absolument que cette injection la soulage et la pousse à manger un peu.. si oui, j'ai des gouttes à lui donner et ça durera le temps que ça durera, mais si pas d'amélioration samedi, la véto m'a conseillé de ne pas attendre, de ne pas la laisser souffrir
Si vous saviez comme je suis mal
Dernière modification par ikoa le 28 mai 2026, 17:05, modifié 1 fois.
Identification : KETSO Espèce : N.A.C. Race : Furet Sexe : mâle castré Age : 5 ans
Prélèvement : Cytoponction splenique
lames coloration MGG
L'examen cytologique porte sur des étalements après ponction splénique
Après ponction en région splénique, on note une richesse en éléments cellulaires modérée sur un fond de lame
hémorragique. Ces étalements sont constitués de cellules lymphoïdes spléniques associées à des cellules
hématopoïétiques et des cellules sanguines. Les éléments lymphoïdes correspondent à des cellules blastiques, des
cellules d'aspect mature de type petits lymphocytes et quelques plasmocytes. On note également la présence des
cellules des lignées érythroblastiques, avec des signes de maturation. Les monocytes sont en quantité peu élevée.
On observe également quelques polynucléaires neutrophiles non dégénérés. On n'observe pas d'agents
pathogènes. On n'observe pas formellement d'infiltration par un processus tumoral.
CONCLUSION :
CYTOPONCTION SPLENIQUE POUVANT EVOQUER UNE HYPERPLASIE SPLENIQUE AVEC
ERYTHROPOIESE EXTRA-MEDULLAIRE, SANS ELEMENT TUMORAL REPERABLE, cytoponction avec
cellules polymorphes, d'aspect réactionnel, évoquant une éventuelle hyperplasie splénique avec érythropoïèse
extra-médullaire, sans processus tumoral objectivable au sein des étalements observés sous réserve de leur
représentativité
COMMENTAIRE
Au niveau du parenchyme splénique ponctionné, la présence d'une population cellulaire polymorphe orienterait
en première hypothèse vers une hyperplasie splénique éventuelle avec érythropoïèse extra-médullaire. Les
hyperplasies spléniques avec splénomégalie sont couramment observées chez le furet, sans avoir
systématiquement de signification pathologique. Dans de nombreux cas, la cause chez le furet est d'origine
indéterminée, plus souvent bénigne, ce qui semblerait ici observé sous réserve de la représentativité des
ponctions. Elle est souvent accompagnée d'une hématopoièse extra-médullaire, correspondant à une demande en
leucocytes et cellules sanguines. On signalera que ces splénomégalies peuvent faire suite à des épisodes
infectieux, à confronter aux éléments cliniques. Dans certains cas, des infections chroniques, voire
asymptomatiques peuvent être en cause, notamment associées à des Helicobacters. En fonction des hypothèses
cliniques et des commémoratifs, si une ou des causes infectieuses peuvent être repérées et traitées dans un
premier temps, on suivra alors l'évolution des symptômes sous traitement.
Exemplaire vétérinaire Dr IZEMBART Anne
IBAN
Prélèvement : Cytoponction splenique
lames coloration MGG
L'examen cytologique porte sur des étalements après ponction splénique
Après ponction en région splénique, on note une richesse en éléments cellulaires modérée sur un fond de lame
hémorragique. Ces étalements sont constitués de cellules lymphoïdes spléniques associées à des cellules
hématopoïétiques et des cellules sanguines. Les éléments lymphoïdes correspondent à des cellules blastiques, des
cellules d'aspect mature de type petits lymphocytes et quelques plasmocytes. On note également la présence des
cellules des lignées érythroblastiques, avec des signes de maturation. Les monocytes sont en quantité peu élevée.
On observe également quelques polynucléaires neutrophiles non dégénérés. On n'observe pas d'agents
pathogènes. On n'observe pas formellement d'infiltration par un processus tumoral.
CONCLUSION :
CYTOPONCTION SPLENIQUE POUVANT EVOQUER UNE HYPERPLASIE SPLENIQUE AVEC
ERYTHROPOIESE EXTRA-MEDULLAIRE, SANS ELEMENT TUMORAL REPERABLE, cytoponction avec
cellules polymorphes, d'aspect réactionnel, évoquant une éventuelle hyperplasie splénique avec érythropoïèse
extra-médullaire, sans processus tumoral objectivable au sein des étalements observés sous réserve de leur
représentativité
COMMENTAIRE
Au niveau du parenchyme splénique ponctionné, la présence d'une population cellulaire polymorphe orienterait
en première hypothèse vers une hyperplasie splénique éventuelle avec érythropoïèse extra-médullaire. Les
hyperplasies spléniques avec splénomégalie sont couramment observées chez le furet, sans avoir
systématiquement de signification pathologique. Dans de nombreux cas, la cause chez le furet est d'origine
indéterminée, plus souvent bénigne, ce qui semblerait ici observé sous réserve de la représentativité des
ponctions. Elle est souvent accompagnée d'une hématopoièse extra-médullaire, correspondant à une demande en
leucocytes et cellules sanguines. On signalera que ces splénomégalies peuvent faire suite à des épisodes
infectieux, à confronter aux éléments cliniques. Dans certains cas, des infections chroniques, voire
asymptomatiques peuvent être en cause, notamment associées à des Helicobacters. En fonction des hypothèses
cliniques et des commémoratifs, si une ou des causes infectieuses peuvent être repérées et traitées dans un
premier temps, on suivra alors l'évolution des symptômes sous traitement.
Exemplaire vétérinaire Dr IZEMBART Anne
IBAN
Ouh la la, pas de bonnes nouvelles effectivement. Pauvre petite Lilith, j'espère qu'elle va tenir le coup!
Je me suis levée 2 fois cette nuit pour essayer de la faire manger, mais elle refuse catégoriquement, elle secoue la tête....
La cortisone lui a donné un peu de tonus, mais ça s'arrête là.
Elle boit, fait pipi, mais bien sûr pas de caca.
J'ai peur
La cortisone lui a donné un peu de tonus, mais ça s'arrête là.
Elle boit, fait pipi, mais bien sûr pas de caca.
J'ai peur
Revenir à « Suivi des furets adoptés »