Bonjour bonsoir!
J'ai adopté mon petit Esquie il y a 1 mois, tout se passe pour le mieux mais depuis ce midi il a le souffle bizarre, comme si quelque chose était coincé dans sa gorge...
Sa respiration est normale la plupart du temps mais toutes les quelques minutes il a un souffle plus fort, parfois un peu vocal, une respiration un peu plus lente qui paraît difficile et il se lèche les alentours de la truffe.
Il tousse quelques fois et éternue de temps en temps mais autrement, il mange, boit, urine et défèque normalement.
Son énergie est un peu faible au réveil mais avec la stimulation du jeu ou de sa copine, il a de l'énergie.
Quand il tousse, on dirait que quelque chose remonte comme un glaire mais rien ne sort de sa bouche.
J'ai vérifié, il n'a rien de coincé et il n'y a aucun débris par terre qui aurait été mâchouillé.
Il n'a pas mal quand j'appuie sur son ventre, mais tousse un peu quand je le soulève à la verticale sous les aisselles. Son nez est sec
Personne a la maison n'a été malade depuis des mois et il est vacciné.
Est ce que c'est possible que ce soit juste un rhume ? Ou je devrais m'inquiéter d'un trouble respiratoire ou au coeur et foncer chez le véto?
Merci beaucoup de vos conseils, j'envoie le même mail à ma vétérinaire
Simple rhume ou problème respiratoire ?
Re: Simple rhume ou problème respiratoire ?
Comme la toux peut aussi venir d'un souci cardiaque (poumons plein de liquide à cause du coeur qui pompe trop fort) et qu'elle semble durer, tu devrais vérifier avec un véto en effet.
Un de mes fufus avait un coeur trop gros et il toussait par période quand ses poumons commençaient à trop se remplir. La première fois, le véto était surpris de la capacité pulmonaire restante donc vaut mieux se méfier avec les fufus qui supportent facilement des trucs qu'aucun autre animal dissimulerait à ce point.
Les furets sont aussi sensibles aux maladies respiratoires qui touchent les humains donc rhume et grippe peuvent aussi se pointer. Mais j'ai jamais pu l'observer chez mes fufus donc je sais pas s'ils reniflent ou toussent des glaires.
Un de mes fufus avait un coeur trop gros et il toussait par période quand ses poumons commençaient à trop se remplir. La première fois, le véto était surpris de la capacité pulmonaire restante donc vaut mieux se méfier avec les fufus qui supportent facilement des trucs qu'aucun autre animal dissimulerait à ce point.
Les furets sont aussi sensibles aux maladies respiratoires qui touchent les humains donc rhume et grippe peuvent aussi se pointer. Mais j'ai jamais pu l'observer chez mes fufus donc je sais pas s'ils reniflent ou toussent des glaires.
- titounette
- Présidente

Re: Simple rhume ou problème respiratoire ?
C'est fou ça, je n'avais pas vu ton message avant aujourd'hui. Et moi qui t'ai envoyé un message Whatsapp hier pour prendre des nouvelles.
Oui un petit tour chez le véto s'impose. C'est sûrement rien mais vaut mieux vérifier.
Depuis lundi comment va-t-il ?
la toux peut aussi être d'origine digestive (les remontées acides ça fait tousser les fufus, comme si ils avaient un truc coincé dans la gorge - la remontée acide). A-t-il changé d'alimentation récemment ?
Mais ça peut aussi être un simple rhume. Avec cet air humide en ce moment c'est fréquent chez les fufus comme chez nous.
Oui un petit tour chez le véto s'impose. C'est sûrement rien mais vaut mieux vérifier.
Depuis lundi comment va-t-il ?
la toux peut aussi être d'origine digestive (les remontées acides ça fait tousser les fufus, comme si ils avaient un truc coincé dans la gorge - la remontée acide). A-t-il changé d'alimentation récemment ?
Mais ça peut aussi être un simple rhume. Avec cet air humide en ce moment c'est fréquent chez les fufus comme chez nous.
Sew Cute Made in Bretagne
Couturière en upcycling
https://www.facebook.com/profile.php?id=61555445319369
Couturière en upcycling
https://www.facebook.com/profile.php?id=61555445319369
Revenir à « Santé, soins et éducation »