Les bêtises des furets

lola bichon
Ville et n° département : noyal sur vilaine 35

Les bêtises des furets

Messagepar lola bichon » 19 mai 2025, 12:01

Les bêtises des furets

Tous les propriétaires de furets constatent chaque jour la capacité des furets à nous inventer des bêtises. En voici quelques-unes que j’ai pu recueillir parmi les adhérents de notre association.
La plupart de celles qui m’ont été relatées, ont eu lieu dans nos intérieurs :

Entrer dans nos rangements : dans les sacs à main, les valises, les cartons, les tiroirs

Le furet est curieux et pour satisfaire sa curiosité, il est capable de faire preuve de beaucoup d’habileté. Par exemple, avec son museau, il peut soulever des couvercles, écarter des portes mal fermées, des tiroirs et se faufiler à l’aide de son corps souple à l’intérieur.

Il est capable aussi de qualités inventives comme trouver une astuce pour ouvrir des fermetures à glissières de sac à main ou de valises. Il est capable aussi de facultés d’apprentissages en observant et en reproduisant les techniques utilisées par un de ses congénères.

Autres exemples :
• dans un tiroir : « La mienne arrive à ouvrir le tiroir de ma table de nuit et me vole tous mes baumes à lèvres et mes piles ».

• dans des sacs de voyage : « Quand mes enfants étaient ados, avant de repartir en internat, nous devions surveiller avant le départ pour la gare qu’aucun de nos deux furets ne se soient introduits discrètement dans leur sac de voyage dont ils arrivaient à tirer suffisamment la fermeture à glissière pour pouvoir se faufiler à l’intérieur. Heureusement que la première fois, notre mâle s’est amusé comme un fou dans le linge, soulevant les parois du sac alors que mon fils le cherchait pour le câlin d’au revoir »

• dans un placard : «Nous avons deux furets. Ils ont longtemps cherché à entrer dans nos placards qui se ferment avec des portes pliantes. Souvent, le mâle essayait de les ouvrir seul avec ses pattes et son museau. Nous l’avons surpris un jour, allongé sur le dos, avec ses pattes avant, à essayer d’écarter suffisamment les portes pour pouvoir y introduire son museau puis son cou, se retourner et entrer. La femelle n’y arrivait pas. Elle l’a observé plusieurs semaines et a finalement réussi à y entrer avec la même méthode.
Comme l’un de ces placards contient nos manteaux, il nous arrivait de retrouver un furet dans les grandes poches quand ils étaient plus jeunes et plus sportifs. Agés maintenant de 7ans, ils ne grimpent plus aussi facilement mais arrivent toujours à les ouvrir. Cela leur fait une cachette de plus.»

Attirance par la terre
Le plaisir de creuser des furets est bien connu. Si votre fufu trouve un pot rempli de terre à sa portée, ce qui correspond à toute plante verte posée au sol, il y a de grandes chances que vous vous retrouviez avec un petit monticule de terre à côté du pot. Son odorat étant développé, il peut sentir une odeur de terre même dans un pot en hauteur.

Exemple avec une plante pourtant posée sur un meuble haut. La furette a réussi à s'accrocher sur le côté du mur et du meuble.

Transporter des objets :
Les furets adorent modifier de place tout ce qui peut leur tomber sous la patte et être emporté facilement. Ils les transportent en les serrant dans leur gueule ou en les poussant.

Exemple avec un pack d’eau : « Un midi j’avais laissé le pack d’eau par terre. Je voyais mon furet en train d’essayer de le trainer, jusqu’au moment où je me suis aperçue qu’il avait percé les 6 bouteilles. »

Beaucoup de furets adorent transporter les chaussons, les bouchons, les tubes. Leurs dents pointues y font en plus de superbes trous. Quand cela concerne des objets utiles comme des clefs, des portables, des portemonnaies, des chéquiers, ce peut être une très mauvaise surprise pour son propriétaire. Ils apprécient aussi les touches des claviers d’ordinateur qu’ils peuvent retirer avec leurs dents.

Chaque furet a ses propres cachettes que chaque propriétaire apprend à connaitre avec l’expérience à force de chercher dans tous les recoins (sous les meubles comme les armoires, les canapés, les lits), dans des tissus, dans leurs hamacs, dans des chaussures, dans des coins de pièce.

Attention, certains objets peuvent être dangereux pour les furets s’ils croquent dedans (risques d’empoisonnement, d‘occlusion intestinale).

Se faufiler pour se cacher ou visiter
Le furet adore se faufiler sous des matières souples (sous des tissus, couverture, manches, tapis) pour explorer, jouer et parfois s’y cacher pour s’installer et dormir s’il s’y sent tranquille.

Un furet jouant avec le paillasson de l’entrée.

«Nos furets se cachent souvent pour dormir sous le plaid posé sur le canapé. Il nous faut à chaque fois tâter tout le long de ce plaid en particulier aux endroits bosselés pour ne pas risquer de s’asseoir sur l’un deux.»

Eventrer et vider des emballages
Autre exemple avec une poubelle : «Le pire c’est avec la poubelle de la cuisine. Si le sac dépasse il l‘attrape et le déchire. On a donc installé la poubelle en hauteur, sur le rebord intérieur de la fenêtre). Il a réussi à monter et à la pousser au sol. Donc 50 L de déchets se sont déversés dans la cuisine Tout ce qu’il a volé était du pain dur, heureusement…. »

Exemple avec un sac de sciure : « L’une des bêtises préféré de Bionik est de vider le sac de sciure de bois de nos toilettes sèches. Si on oublie que le furet est en liberté quand on sort le sac du camping-car et que celui-ci lui est accessible on se retrouve avec 50 litres de sciure, de la bonne sciure de menuiserie poussiéreuse bien étalée dans tout le camping-car. »

Exemple avec un sac de cendres : « Voici une bêtise de Calysto : éventrer le sac de cendre et prendre un malin plaisir à faire la folle dedans... résultat : un carnage dans la pièce et une furette black-self devenu silver... »

Exemple avec un sac de farine : « J’avais oublié de ranger un sac de courses. Je l’avais laissé dans la cuisine au sol. Laga, mon furet, s’en est tout de suite rendu compte pendant que je travaillais dans mon bureau. Ce sac, ne contenait pas quelque chose d’indestructible par un furet, mais un paquet de farine !!! Il l’a donc gratté. Je ne m’en suis pas rendue compte de suite car sur son poil d’albinos ça ne se voyait pas ! C’est en voulant lui faire un bisou que j’ai trouvé qu’il avait comme de la poussière blanche partout sur lui... et là, j’ai trouvé la scène de crime ! »

Attirance par nos boissons, nos aliments
Les furets sont toujours intrigués par ce que nous buvons ou mangeons et aiment bien y mettre leur museau, sentir si cela les attire.

« Mon furet Laga voue une véritable passion au thé noir ! tous les jours, il essaie de me voler ma tasse de thé. Je l’empêche aussi souvent que je peux car je sucre souvent mon thé et surtout il risque de se blesser si c’est trop chaud ou s’il renverse la tasse. Mais, un jour, obstiné et obsédé, vexé de ne pas pouvoir boire du thé, il a volé le sachet usagé sans que je ne m’en rende compte et l’a explosé dans le panier de notre chien et en a collé partout ! s’il n’a pas son thé, il me regarde et fait pipi là où il est, de colère, c’est-à-dire généralement sur le canapé ! »

Les cachettes
Les furets aiment bien se sentir leur corps entouré et aiment s’installer dans des récipients de toute nature.

Exemple dans une poubelle : « notre furet mâle adore s’installer dans la poubelle des toilettes qui ne contient jamais rien sinon, il se charge de la vider avant de s’y installer. »

Exemple avec un sac en papier : une furette vide un sac cadeau pour Noel pour s’y installer

Les bouteilles
Tous les fufus sont attirés par les produits ménagers, les bouteilles plastiques. Elles sont faciles à renverser, à faire rouler, à attraper par le bouchon, à percer(ce qui est souvent dangereux pour eux!).

A mettre hors de leur portée pour leur sécurité et votre tranquillité !

La pièce de nos toilettes
D’ailleurs, beaucoup de fufus sont aussi accros aux toilettes, pour les bouteilles qui peuvent s’y trouver, pour l’eau qui y tombe des lavabos ou pour les rouleaux de papier stockés.

Un nid douillet de papier essuie-tout !

Un furet jouant en déroulant un rouleau de papier pris sur le fait et qui s‘enfuit. Le rouleau neuf a été entièrement déroulé !

« Les miens jouent avec le sac contenant les rouleaux de papier hygiénique : ils le grattent et le résultat est la formation de plein de confettis, et des rouleaux devenus inutilisables!! »

« La passion du furet Miky est le balai des toilettes !! Il le sort à chaque fois de son socle et joue avec». Attention, ils peuvent boire le liquide stagnant dans le socle. Pour les toilettes, il est prudent de poser le porte balai en hauteur, de fermer systématiquement l’abattant et de fermer la porte des toilettes !

L’amusement avec les poils d’un autre style de balais.

Transporter des objets :
Les furets peuvent s’avérer de bons grimpeurs avec un grillage, des barreaux horizontaux, des trous de convecteur, de tissus tendus (enceintes audio, canapés, rideaux), de troncs d’arbres. Il grimpe aussi le long de nos vêtements, pantalons, manches. Attention, ils sont meilleurs grimpeurs que descendeurs sans conscience du vide ni de la hauteur (il y a donc risques de chute et de blessures pour eux !!).

Exemple d’un furet fugueur de son parc (entouré de grillage !)

En plus, un furet est assez intelligent et têtu malgré la taille de son cerveau pour utiliser une succession de supports pour aboutir à ses fins !

Exemple pour grimper sur une table : « Notre mâle arrive depuis longtemps à monter sur la table de repas en utilisant les chaises recouvertes de tissu. Mais la femelle est trop petite, pour faire pareil. Alors, elle utilise nos pantalons ou collants quand nous sommes à table pour y monter aussi. Cependant un jour, nous l’avons retrouvée sur la table, ne sachant pas comment en descendre. Elle était prête à sauter au sol. Nous ne savions pas comment elle avait réussi ? Nous avons attendu qu’elle recommence. Tout simplement, elle se servait d’un petit marche pied que je mets de temps en temps sous la table pour poser mes pieds. De là, elle s’appuie sur un barreau de chaise pour monter sur la chaise et sauter sur la table. Arrivée à ses fins, elle s’enroule dans le chemin de table, toute excitée. Elle vient chiper le pain ou boire dans le pichet. Mais elle ne sait pas descendre en utilisant la chaise comme fait le mâle »

Exemple pour accéder dans un endroit qui leur est interdit : «Nos furets adorent fouiner dans les chambres de l’étage. Mais notre escalier est à claire voix et donc dangereux pour eux. Bien qu’en ayant installé, par sécurité, un portillon plein et des contremarches au niveau des premières marches, nous avons retrouvé un jour un des furets dans une chambre. En l’observant, nous avons découvert son astuce : grimper le long du tissu d’une enceinte pour monter dessus, atteindre ensuite un meuble puis une marche devenue accessible. »

Les furets ont l’art de revoir notre rangement
Ils aiment vider et sortir nos objets des étagères :

« Mon mâle a trouvé un nouveau jeu, pas drôle du tout pour moi. Il enlève tous les CD rangés dans un meuble réservé à cet usage... et le fait très rapidement.»

« Mon furet fait la même chose avec des livres sur une étagère. Il adore se faufiler derrière eux et les pousser un par un jusqu’à ce qu’il ait vidé toute la rangée!».

Avec mes remerciements à tous ceux du forum qui ont pris le temps de m’envoyer témoignages et photos et sans qui cet article n’aurait pas été illustré ( Titounette, LoveFufu, Bootsychris, Borium, Yiassou, Yuu-chan, Lilo et Mimi, Azeleen)

Nanou44

Eléana
Ville et n° département : Pacé 35

Re: Les bêtises des furets

Messagepar Eléana » 19 mai 2025, 13:32

Ça me rassure, il n'y a pas que les miens qui font toutes les catégories de bêtises listées ici! :rofl:

Lankou
Ville et n° département : Morbihan

Messagepar Lankou » 19 mai 2025, 13:44

Le plus bluffant, ça reste de les voir apprendre les bêtises des autres furets fufu-content

Eléana
Ville et n° département : Pacé 35

Messagepar Eléana » 19 mai 2025, 19:10

Ou d'apprendre tout seuls! J'avais laissé un carton pour qu'ils jouent avec, et à force de grimper dessus pour rentrer dedans, Tokyo a fini par le retourner. Il est donc monté dessus, et il s'est aperçu que ça faisait un marchepied. Qu'a-t-il fait? Ben il l'a poussé jusqu'à la barrière qui l'empêche d'accéder à la salle de bain, il a grimpé dessus, et il a tenté une évasion!! :rofl:
Et une fois qu'ils ont compris, c'est mort, c'est acquis définitivement et il faut tout rechanger dans l'aménagement et la sécurisation des pièces. Sont trop malins ceux-là

Léonie
Ville et n° département : Rennes 35

Messagepar Léonie » 11 juil. 2025, 19:41

Je me régale à lire toutes vos anecdotes, on dirait presque un recueil de bêtises signé "fufus en liberté" 😄

J’en ai une un peu improbable : un furet invité (oui oui...) au vin d’honneur d’un mariage en petit comité (amis très proches, ambiance nature & animaux bienvenus). Il s’appelait Igor. Le furet, pas le marié. Pendant qu’on écrivait dans le livre d’or posé sur une table basse décorée, le petit voleur a chipé un bouchon de stylo et un ruban et est parti les planquer dans un buisson. La mariée en a rigolé en disant qu’elle les retrouverait peut-être un jour en relisant leurs souvenirs de mariage…

Depuis, dès que je vois un chemin de table en lin ou un bouquet au sol, je repense à lui
Dernière modification par Léonie le 17 juil. 2025, 22:02, modifié 1 fois.

titounette
Présidente
Présidente

Messagepar titounette » 12 juil. 2025, 11:53

trop rigolo !!
Sew Cute Made in Bretagne
Couturière en upcyclyng
https://www.facebook.com/profile.php?id=61555445319369

Revenir à « Comportement »