[En cours d'adoption] Litchee, femelle (35)

Les furets à adopter auprès de l'association
Avatar de l’utilisateur
Eléana
Messages : 142
Inscription : 01 nov. 2023, 13:54
Ville et n° département : Pacé 35

Re: [Bientôt adoptable] Litchee, femelle (35)

Messagepar Eléana » 13 déc. 2024, 22:51

Oui, elle est adorable! 🥰
En plus avec sa petite bouille je pense qu'elle va pas rester très longtemps, elle va vite avoir du succès auprès de potentiels adoptants

Avatar de l’utilisateur
Eléana
Messages : 142
Inscription : 01 nov. 2023, 13:54
Ville et n° département : Pacé 35

Re: [Bientôt adoptable] Litchee, femelle (35)

Messagepar Eléana » 19 déc. 2024, 09:08

Litchee a fait son rappel de vaccin cette semaine. La vétérinaire lui a fait un check up : toujours les oreilles sales et les dents entartrées mais rien d'alarmant, il faut continuer les soins en cours. Elle a aussi perdu un peu de poids mais la vétérinaire ne s'inquiète pas, elle l'attribue à une probable augmentation de l'activité physique ces derniers temps. Donc mademoiselle est en pleine forme! 🙂

Elle s'habitue bien à son nouvel environnement et a pleinement pris possession des lieux, mais elle n'a pas encore officiellement rencontré son colocataire. Pour l'instant ils se voient à travers la barrière qui sépare les 2 pièces, au début ça déglandait avec les poils tour hérissés des deux côtés, mais maintenant la curiosité semble prendre le dessus sur l'inquiétude. Ils se reniflent à travers la barrière en poutpoutant, et essayent de gratter le plexi pour rejoindre l'autre. Je ne perçois pas d'agressivité d'un côté ou de l'autre, je pense que je vais tenter un face à face ce week-end car je les sens prêts. À suivre 😉

Avatar de l’utilisateur
Eléana
Messages : 142
Inscription : 01 nov. 2023, 13:54
Ville et n° département : Pacé 35

Re: [Bientôt adoptable] Litchee, femelle (35)

Messagepar Eléana » 19 déc. 2024, 09:15

Image
Image

Lankou
Messages : 921
Inscription : 26 oct. 2016, 15:55
Ville et n° département : Morbihan

Re: [Bientôt adoptable] Litchee, femelle (35)

Messagepar Lankou » 19 déc. 2024, 11:59

Ha oui ils ont l'air curieux de l'autre ^^
Je voyais pas le plexiglas sur la photo donc je me demandais pourquoi tes fufus passaient pas entre les barreaux :D

Bon courage pour la rencontre : c'est toujours sportif ! fufu-content

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 26503
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: [Bientôt adoptable] Litchee, femelle (35)

Messagepar titounette » 19 déc. 2024, 12:20

oui si ça crie (surtout mademoiselle d'ailleurs, les furettes braillent avant même qu'on ne les touche), ça déglande, ça fait pipi-caca en se bagarrant, c'est normal ça, c'est de la communication entre eux.
Faut intervenir seulement si l'un des 2 mord l'autre vraiment fort au point de le blesser (rappelons-nous qu'ils ont la peau dure les fufus, ils sont fait pour se trimballer mutuellement par la peau du cou).
Mais les cris ne sont pas proportionnels à la douleur. Un furet ne crie pas quand il a une réelle douleur. Il braille quand il se coince une griffe mais je peux t'assurer qu'avec un fémur pété comme Niglo ou une patte entièrement pétée comme Papatte, ils ne crient pas et continuent de jouer et tout comme d'habitude, ou presque (car évidemment les lois de la gravité font de temps en temps des petites piqures de rappel). Donc c'est ça qui est relou c'est qu'on ne sait pas trop quand ils se font bobo.
Si tu as peur, tu peux les séparer doucement, sans les gronder ni brusquement, pour vérifier qu'il n'y a pas de bobo (des égratignures c'est normal mais pas plus), et ensuite tu les laisses se débrouiller de nouveau.

Et apaises-les de la voix tout du long, guide-les de la voix tout du long : "oh mais c'est le copain ! t'as vu le copain ? ouah c'est trop bien un copain !! salut copain... on fait doucement avec le copain, oui doucement c'est bien... ", moi je fais les dialogues des fufus. C'est bête mais quand on parle, on produit les émotions qui vont avec notre discours donc si on est en mode gagatisation émerveillée, ils le seront aussi car comme avec les petits enfants (tu dois bien connaitre ça vu ton métier), nos émotions leurs sont contagieuses. Sinon quand on chante (d'où les berceuses hein.. la berceuse elle berce celui qui chante et celui qui l'entend), on ne peut produire que l'émotion que la chanson nous procure. Petite astuce ;)

Moi je suis sûre que ça va bien se passer ^^
Sew Cute Made in Bretagne
Couturière en upcyclyng
https://www.facebook.com/profile.php?id=61555445319369

Avatar de l’utilisateur
Eléana
Messages : 142
Inscription : 01 nov. 2023, 13:54
Ville et n° département : Pacé 35

Re: [Bientôt adoptable] Litchee, femelle (35)

Messagepar Eléana » 20 déc. 2024, 08:00

Haha oui, le plexiglas est encore neuf. Dans quelques mois on le verra bien sur les photos tellement il sera rayé de griffures (parce que depuis le temps, Tokyo a encore espoir de réussir à passer à travers un jour en le griffant :rofl:)

Merci pour les petits conseils :)
Oui effectivement j'agis avec eux comme avec les enfants : je leur parle doucement pour les rassurer, je commente tout, et je suis pas du genre à m'inquiéter et à intervenir en cas de conflit tant que j'estime qu'ils peuvent le régler seuls. Donc normalement je devrais pas créer d'environnement stressant pour eux. On verra ça, je vous donnerai des nouvelles dans le week-end

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 26503
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: [Bientôt adoptable] Litchee, femelle (35)

Messagepar titounette » 20 déc. 2024, 12:19

impecc ! ça passera tout seul alors ! mais faut pas trop s'étonner que ça se bagarre au début, ce sont des ptites brutes les fouifs en fait ^^
Sew Cute Made in Bretagne
Couturière en upcyclyng
https://www.facebook.com/profile.php?id=61555445319369

Avatar de l’utilisateur
Eléana
Messages : 142
Inscription : 01 nov. 2023, 13:54
Ville et n° département : Pacé 35

Re: [Bientôt adoptable] Litchee, femelle (35)

Messagepar Eléana » 22 déc. 2024, 15:54

Petit retour sur la rencontre du week-end!

J'ai donc présenté Litchee et Tokyo en face à face 2 fois ce week-end. Une première fois très brève parce que Litchee s'est mise à hurler et que comme il était minuit passé j'avais pas très envie de voir mes voisins débarquer parce que je les avais réveillés :worried:
Et une seconde fois pendant un petit quart d'heure cet après-midi. La seconde fois Tokyo a d'abord pris le temps de renifler toute la chambre à laquelle il n'a plus accès depuis que Litchee est arrivée, ainsi que la cage de la demoiselle imprégnée de son odeur. Une fois qu'il a fait son petit tour d'inspection, il est venu vers Litchee pour la renifler elle aussi, puis il lui a sauté dessus gentiment. Je les ai laissé faire 3-4 tentatives mais comme Litchee hurlait, qu'elle tremblait, qu'elle se réfugiait dans mes bras et qu'elle m'a fait caca dessus de peur, j'ai préféré ne pas insister pour aujourd'hui.
Pas de coup de foudre, comme on s'y attendait, mais Tokyo est resté à peu près calme. Litchee hurle beaucoup mais parfois il ne l'a même pas encore approchée! (Elle devrait jouer dans l'équipe de France masculine de foot, trop douée en simulation celle-là :rofl:). Tokyo la mord un peu, ça semble plus fort que quand il me mordille pour jouer avec moi, mais j'imagine que ça doit être normal entre furets. Quand je les ai séparés quand Litchee en avait marre, il l'a lâchée tout de suite, et mon doigt qui était sur le passage n'a été que pincé. Donc j'estime que la première rencontre s'est bien passée puisque pas de blessés :D
Je ferai d'autres tentatives pendant les vacances

Avatar de l’utilisateur
Deku35
Messages : 47
Inscription : 14 févr. 2023, 19:15
Ville et n° département : Saint Didier 35

Re: [Bientôt adoptable] Litchee, femelle (35)

Messagepar Deku35 » 22 déc. 2024, 16:55

Ta description de leur rencontres correspond exactement à ce qui c'est passé entre Olive et Voyou, au début très impressionnant car la demoiselle crie beaucoup, on pensait que Voyou l'attaquait et enfaite non, juste un reflex d'autodéfense je suppose pour lui signaler de garder ces distance. Après c'est elle qui le cherchait, mais quand il répondait, ça repartais en crie, dégazage et des cacas partout.
Avec plusieurs présentation de plus en plus longues sous surveillance et partage de repas autour d'un jaune d'œuf (la bouffe avant la bagarre, Lol), on à fini par les laisser se débrouiller en eux, la pépète cri encore de temps en temps son mécontentement, mais après on les retrouves l'un contre l'autre pour la sieste.

Lankou
Messages : 921
Inscription : 26 oct. 2016, 15:55
Ville et n° département : Morbihan

Re: [Bientôt adoptable] Litchee, femelle (35)

Messagepar Lankou » 22 déc. 2024, 21:37

Si y a pas de bagarre et juste des cris et de l'évitement, c'est une bonne idée de jouer avec les fufus en agitant un jouet qu'ils aiment bien (ou juste un sac plastique ^^).
La présence de leur papa-maman-humain leur montrera qu'il n'y a aucun danger et juste du fun fufu-content
Ça rassurera aussi la demoiselle mais ça incitera pitet aussi le monsieur fufu a mieux montrer qu'il veut être le patron (mais il le restera pas longtemps car les furettes sont souvent les boss des tribus).

C'est encourageant en tout cas pour une première rencontre :clap:


Revenir à « Les furets à adopter »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités