oui donc les croquettes sont impecc.
lymphome ça fatigue et ça fait mal, donc le fufu est raplapla, fatigué, grognon. Il n'est pas comme d'habitude.
L'hypertrophie de la rate est très courante chez les fufus âgés et totalement bénigne. Mes 2 derniers, Robinou et Titi, avaient ça et sont partis de bien autre chose. Robinou avait même 2 bébés rates ! (oui ça arrive aussi que la rate des fufus fassent des bébés-rates, j'ai halluciné quand j'ai appris ça, ça fait un peu "Alien" mais c'est bénin).
Un foie modifié avec l'âge c'est pareil, ça arrive. 6 ans c'est la belle soixantaine pour un humain, c'est là où les ptits soucis arrivent (arthrose, prises de sang de contrôle régulières, cholestérol, glycémie à surveiller, etc etc). Mais on ne connait pas le début de vie de Figaro, si il n'a pas eu du confort et des bons soins au départ, cela fatigue un peu plus le corps.
Mais là je ne vois pas pourquoi ton vétérinaire évoquerait un lymphome.
Oui envoies moi les résultats des analyses, comptes-rendus d'échographie par mail et je vois notre véto lundi, je lui montrerai tout ça
C'est cool déjà si les démangeaisons se sont calmées !
Penses bien qu'après une cure d'antibiotiques (surtout sur un fufu pas tout jeune), on fait une cure de Probiotiques (Fortiflora chien, mais pas chat) pendant un mois pour remettre le bidon d'aplomb.
[Adoptés] Figaro, Monsieur White (Ket'so) et Bloom
- titounette
- Présidente
Re: [Adoptés] Figaro, Monsieur White (Ket'so) et Bloom
merci pour ces renseignements, dès que j'ai les compte-rendus, je t'envoie ça
je vais donc aussi acheter du fortiflora
je vais donc aussi acheter du fortiflora
- titounette
- Présidente
de rien c'est normal !
Prélèvement : Ponction hépatique et splénique 5 MGG
L'examen cytologique porte sur des étalements après ponction splénique et hépatique.
1/Ponction splénique. Onnoteunerichesseenélémentscellulairesmodérée, associée à une hémodilution marquée. Ces étalements sont constitués de cellules lymphoïdes spléniques associées à des cellules hématopoïétiques et des cellules sanguines. Les éléments lymphoïdes correspondent à des cellules blastiques, des cellules d'aspect mature de type petits lymphocytes et quelques plasmocytes. On note également la présence de quelques cellules des lignées érythroblastiques et granulocytaires, avec des signes de maturation. On n'observe pas d'agents pathogènes. On n'observe pas formellement d'infiltration par un processus tumoral.
2/Ponction hépatique. Les étalement sont paucicellulaire, hémodilué, sans hépatocytes identifiables. On note sur ces étalement un contingent lymphoide polymorphe, des cellules des lignées érythroblastiques et granulocytaires et des mégacaryocytes. Il n'apasétémis enévidenced'agent pathogèneausein des étalements réalisés. On ne note pas de signes nets de malignité.
CONCLUSION : CYTOPONCTION SPLENIQUE POUVANT EVOQUER UNE HYPERPLASIE SPLENIQUE AVEC HEMATOPOIESE EXTRA-MEDULLAIRE, SANS ELEMENT TUMORAL REPERABLE, cytoponction avec cellules polymorphes, d'aspect réactionnel, évoquant une éventuelle hyperplasie splénique avec hématopoïèse extra-médullaire, sans processus tumoral objectivable au sein de l'étalement observé sous réserve de sa représentativité
PONCTION EN REGION HEPATIQUE AVEC CONTINGENT LYMPHOIDE ET HEMATOPOIESE EXTRAMEDULLAIRE, l'absence d'hépatocytes au sein des étalements ne permet de confirmer une origine hépatique de ces ponctions. On ne repère pas de processus tumoral au sein de ces étalements.
Exemplaire propriétaire Dr ROUILLÉ Élodie
L'examen cytologique porte sur des étalements après ponction splénique et hépatique.
1/Ponction splénique. Onnoteunerichesseenélémentscellulairesmodérée, associée à une hémodilution marquée. Ces étalements sont constitués de cellules lymphoïdes spléniques associées à des cellules hématopoïétiques et des cellules sanguines. Les éléments lymphoïdes correspondent à des cellules blastiques, des cellules d'aspect mature de type petits lymphocytes et quelques plasmocytes. On note également la présence de quelques cellules des lignées érythroblastiques et granulocytaires, avec des signes de maturation. On n'observe pas d'agents pathogènes. On n'observe pas formellement d'infiltration par un processus tumoral.
2/Ponction hépatique. Les étalement sont paucicellulaire, hémodilué, sans hépatocytes identifiables. On note sur ces étalement un contingent lymphoide polymorphe, des cellules des lignées érythroblastiques et granulocytaires et des mégacaryocytes. Il n'apasétémis enévidenced'agent pathogèneausein des étalements réalisés. On ne note pas de signes nets de malignité.
CONCLUSION : CYTOPONCTION SPLENIQUE POUVANT EVOQUER UNE HYPERPLASIE SPLENIQUE AVEC HEMATOPOIESE EXTRA-MEDULLAIRE, SANS ELEMENT TUMORAL REPERABLE, cytoponction avec cellules polymorphes, d'aspect réactionnel, évoquant une éventuelle hyperplasie splénique avec hématopoïèse extra-médullaire, sans processus tumoral objectivable au sein de l'étalement observé sous réserve de sa représentativité
PONCTION EN REGION HEPATIQUE AVEC CONTINGENT LYMPHOIDE ET HEMATOPOIESE EXTRAMEDULLAIRE, l'absence d'hépatocytes au sein des étalements ne permet de confirmer une origine hépatique de ces ponctions. On ne repère pas de processus tumoral au sein de ces étalements.
Exemplaire propriétaire Dr ROUILLÉ Élodie
La véto a eu des soucis de santé et ne m'a envoyé les résultats que tout à l'heure.
Je viens de l'avoir au tel. Rien d'alarmant, mais à surveiller.
Figaro va nettement mieux, son infection a du le fatiguer mais maintenant il est au top. Faut que je surveille son poids, on va peut être le passer à la sousoupe !
Je viens de l'avoir au tel. Rien d'alarmant, mais à surveiller.
Figaro va nettement mieux, son infection a du le fatiguer mais maintenant il est au top. Faut que je surveille son poids, on va peut être le passer à la sousoupe !
- titounette
- Présidente
oui il a un gros foie et une grosse rate, c'est pas grave, à surveiller ouf !
Des caresses aux 3 zouaves ^^
Des caresses aux 3 zouaves ^^
ça sera fait ! j'ai vraiment un trio génial même si Bloom a tendance depuis qque temps à faire bande à part.. il me colle au lieu d'aller vers ses potes
Reste le mystère du dépoilage sur le dessus du dos, vers le milieu.. un tiangle (des Bermudes ? ) où les poils sont clairsemés
- titounette
- Présidente
avec l'âge parfois ils changent un peu.
Le dépoilage devait être du à tout autre chose.
Le dépoilage devait être du à tout autre chose.
Figaro va bien ! je le vois manger régulièrement.
Par contre, il n'aime ni la sousoupe, ni les friandises... j'ai même essayé les croquettes du chat, niet.. je n'arrive pas à lui faire reprendre les 100 gr perdus !
Si vous avez des idées, je suis preneuse
Par contre, il n'aime ni la sousoupe, ni les friandises... j'ai même essayé les croquettes du chat, niet.. je n'arrive pas à lui faire reprendre les 100 gr perdus !
Si vous avez des idées, je suis preneuse
Revenir à « Suivi des furets recueillis et placés »