Nouvelles de Polly

Venez parler de vos furets !!
Klee
Messages : 13
Inscription : 28 févr. 2024, 15:07
Ville et n° département : Rennes 35

Nouvelles de Polly

Messagepar Klee » 15 mars 2024, 14:48

Bonjour !

J'apporte déjà des nouvelles sur Polly avec des détails afin que vous me disiez quelles erreurs j'aurai pu commettre, à éviter.

On est bien rentrés à la maison. J'ai laissé Polly dans la cage de transport, porte ouverte afin qu'elle puisse découvrir son nouvel environnement à son rythme. Au bout de 15 minutes à lui parler pour la rassurer, elle a fini par sortir et explorer le monde.
Elle a beaucoup exploré, refait le tour plusieurs fois. Mais à la fin, elle a fini par retourner à la cage de transport. Elle y est restée si longtemps qu'elle commençait à dormir. Je m'inquiétais qu'elle finisse par en faire sa maison alors que l'enclos était à côté.

Je l'ai donc sortie gentiment, elle ne voulait même pas sortir, ai fermé la porte de la cage de transport pour qu'elle comprenne que ce ne sera pas sa maison. C'est là qu'elle semblait devenir anxieuse, car elle essayait de rouvrir la porte, faisait tout le tour espérant trouver un accès pour y retourner. Elle explorait aussi encore mais elle en revenait toujours à la cage de transport.

J'ai donc fini par la cacher pour qu'elle l'oublie. Et étrangement mais heureusement, ca ne l'a pas davantage rendue anxieuse, elle s'est remise à explorer, partout encore et toujours. Elle entrait dans l'enclos pour en sortir, elle ne restait jamais longtemps. J'ai remarqué ensuite qu'elle essayait d'accéder à des tiroirs. J'ai pensé qu'elle recherchait un abri avec toit.

Mon enclos a une fermeture par-dessus mais avec un filet. Vous pouvez le voir sur la photo : http://www.image-heberg.fr/files/171050 ... 125641.jpg

J'ai donc mis une couverture par dessus l'enclos et elle y est tout de suite allée pour y rester bien plus longtemps cette fois. Une étape de franchie. J'ai laissé la porte de l'enclos ouverte afin qu'elle puisse se sentir libre d'entrer et sortir quand elle voulait. Cela a duré un bon moment. Puis à quelques reprises, j'ai fermé la porte, et à chaque fois, elle sortait les griffes pour essayer d'en sortir.

Je tenais à éviter qu'elle se sente en prison, donc j'ai rouverte la porte à chaque fois. Puis attendu, interagi, joué avec elle. Elle se montrait déjà très à l'aise avec moi, elle adorait surtout monter sur mes épaules puis sur mon dos. J'ai pensé qu'elle voulait voir de plus haut l'environnement. J'ai donc fait une promenade avec elle dans toute la pièce, sur mes épaules à quelques reprises.

Ca a eu l'air de lui suffire car elle a fini par arrêter de grimper sur moi. Je suis resté avec elle tout ce temps, car j'ai senti qu'elle était plus confiante, en sécurité quand je restais à ses côtés. Sinon elle venait rechercher ma présence.

A la fin, elle a fini par se blottir sur mes genoux, se laissant caresser et tomber dans le sommeil petit à petit. Je l'ai donc placée dans l'enclos, sur son nid douillet, tout en gardant ma main avec elle dedans, afin qu'elle s'y sente toujours en sécurité.

Au bout d'un petit moment, elle commençait à dormir, j'ai fermé touuuuut doucement la porte. Elle était de nouveau aux aguets, mais elle restait sur place. J'ai donc continué de fermer la porte (fermeture éclair, donc ca fait du bruit et ca attire son attention :sweat: ) Mais elle est gentiment restée sur place, à m'observer. Elle semblait prête à adopter son nouveau nid douillet.

Et en effet, la porte fermée, elle n'a toujours pas bougé. Je pouvais donc la laisser passer la nuit tranquillement, non sans une certaine appréhension qu'elle se retrouve de nouveau anxieuse, griffant l'enclos pour en sortir. Je retournais donc la voir, me cachant derrière la porte de la pièce. Elle était toujours là, bien sage, à m'observer.

Rassuré, je pouvais aller me coucher à mon tour. Il était 1h du matin, il nous aura fallu 3h pour qu'elle s'adapte à son nouvel environnement, son nouvel enclos :) On avait bien progressé. Je trouve qu'elle s'adapte facilement, et qu'elle est bien gentille.

Et au matin, la voici prête à tenter de nouveau l'aventure : http://www.image-heberg.fr/files/171050 ... 908926.jpg

J'ai pris une belle photo cette fois : http://www.image-heberg.fr/files/171050 ... 435870.jpg

Ce matin, donc, elle a continué d'explorer partout (tout en causant quelques accidents, comme ca peut arriver). J'ai donc ramené ses accidents dans la litière, puis rapproché Polly Furax (J'ai décidé de l'appeler Furax en effet, et ma compagne préfère Polly. Donc, ca fera 2 noms, on verra bien si elle réagit) vers la litière pour qu'elle comprenne où faire ses besoins. Mais je ne pense pas que ce soit une bonne méthode. Toujours est-il que dans le doute, j'arrête cette méthode et tenterai de ramener Furax dans la litière lorsque je la verrai s'apprêter à faire ses besoins ailleurs.

J'hésite aussi à essayer une nouvelle méthode : la garder dans l'enclos quelques jours afin qu'elle puisse reconnaître et trouver la litière facilement, car à force de la laisser sortir, cela pourrait compliquer les choses et retarder l'étape "trouver la litière".
Quel est votre avis ? Devrai-je agir ainsi, ou bien la laisser sortir quand elle veut, et surveiller le moment où elle fait ses besoins pour ensuite la remettre vite dans la litière ?

Pour l'instant, elle ne joue pas vraiment. Elle interagit surtout avec moi, et l'environnement. Et actuellement, elle apprécie beaucoup sa nouvelle niche :

http://www.image-heberg.fr/files/171050 ... 657762.jpg

Que j'ai mis dans l'enclos, comme elle adore dormir avec un toit au-dessus de sa tête.

C'est tout pour l'instant. J'espère que les photos marchent ici. Je suis ouvert à toute astuce, conseil pour la litière, jeux, interactions...

Pour info, les balles, fils ne l'intéressent pas tellement. Le carton en bois, un peu plus, ainsi qu'un cabas de courses l'intéressent légèrement un peu plus.

Lankou
Messages : 603
Inscription : 26 oct. 2016, 15:55
Ville et n° département : Essonne

Re: Nouvelles de Polly

Messagepar Lankou » 15 mars 2024, 16:20

Oula vous avez l'air stressé mais je devais être pareil lors de l'arrivée de ma première furette Prune :)

Tout d'abord, merci de donner des nouvelles. Il y a d'ailleurs une rubrique spéciale sur le forum et c'est toujours chouette de constater que tout va bien.

Pour le prénom, vous devriez vous en tenir à un seul je pense. Les fufus sont super malins et répondent à leur prénom assez rapidement. Ce sera sans doute perturbant d'être appelée différemment vu que les deux prénoms ne sonnent pas du tout pareil.

Il est souvent recommandé de laisser le fufu nouvellement arrivé tranquille dans son coin les premiers jours. Ils ont tendance à explorer tout leur environnement avant d'accepter de jouer.
Ils ont aussi souvent plusieurs coins dodo, qu'ils peuvent alterner selon leur humeur. Ma furette aime bien dormir SUR le toit d'un cube pour chat tandis qu'un fufu dort dans le cube et un autre ne jure que par les tiroirs.

Veillez surtout à bien sécuriser les pièces ou votre furette se promène : il ne faut pas qu'elle puisse se glisser sous un meuble, un trou (si la tête passe, tout passe), tomber d'un meuble qu'elle aura réussi à escalader (ils sont super doués pour accéder à des endroits improbables en mode yamakasi).
Il y a des fiches pratiques sur pas mal de sujets ici : viewforum.php?f=59

Pour la litière, y a des hauts et des bas avec les fufus et la propreté. En sortie, il faut surveiller quand elle relève la queue et commence à faire marche arrière. Il faut aussi que la litière reste bien propre sinon elle fera à coté.
Un truc qui marche bien, c'est d'inciter votre furette à passer dans sa litière avant chaque sortie car elle viendra surement de se réveiller (ca fonctionne parfois plus du tout quand les fufus font semblant de faire leur affaire dans la litière juste pour être sortis :lol: ).
Une autre solution est de placer une litière supplémentaire aux endroits ou elle se rend souvent d'elle même (quasi toujours un coin dans une pièce).

L'important reste de prendre votre temps pour vous découvrir l'un l'autre :)

Klee
Messages : 13
Inscription : 28 févr. 2024, 15:07
Ville et n° département : Rennes 35

Re: Nouvelles de Polly

Messagepar Klee » 15 mars 2024, 21:08

Ok, je vais essayer la méthode pour la litière dès son réveil, merci :).

Je vais rester sur Polly finalement. Changer de nom serait embrouillant pour elle qui change une nouvelle fois d'environnement.

Elle est très curieuse, et n'a pas peur d'explorer l'inconnu. Elle est sortie de la pièce de sommeil, et s'est beaucoup amusée avec mes chaussures.

Et pour finir la soirée, elle s'est blottie sur moi pendant un bon moment, avant d'aller dormir dans sa petite niche :)

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25574
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Nouvelles de Polly

Messagepar titounette » 16 mars 2024, 16:19

oh merci de mettre des nouvelles c'est super !
Dis donc elle a l'air de bien explorer chez toi et elle fait déjà des petits câlins ! c'est fantastique, il y a vraiment un lien spécial entre vous !
Car Anne-Sophie me disait que chez elle aussi elle était très peureuse, mais avec toi elle brave ses peurs, c'est qu'elle se sent en confiance avec toi, que tu la rassures.

Klee
Messages : 13
Inscription : 28 févr. 2024, 15:07
Ville et n° département : Rennes 35

Re: Nouvelles de Polly

Messagepar Klee » 16 mars 2024, 23:39

Bonsoir,

Je reviens vite fait ce soir.

Pour l'instant, ca se passe toujours bien. Je l'ai laissée sortir de la pièce pour aller se balader dans le couloir et elle a tout de suite adorée, car elle pouvait courir partout, tout en poussant quelques cris. Puis elle a joué à la chasse avec moi. Elle était bien excitée, mais surtout qu'elle s'amusait déjà aussi vite, que ce soit avec moi, ou toute seule en gambadant dans le couloir et dans sa pièce de "sommeil".

Elle adore en effet explorer, partir à l'aventure. Même des pièces qui lui sont interdites, elle persiste à gratter sur les portes pour y accéder. Sans succès bien sûr :).

En tout cas, elle va adorer les sorties.

Klee
Messages : 13
Inscription : 28 févr. 2024, 15:07
Ville et n° département : Rennes 35

Re: Nouvelles de Polly

Messagepar Klee » 23 mars 2024, 18:26

Quelques nouvelles de Polly avec photos.


http://www.image-heberg.fr/files/171121349381872764.jpg

http://www.image-heberg.fr/files/171121 ... 813756.jpg L'une des énièmes tentatives de Polly à percer la porte à coup de griffes pour satisfaire sa curiosité à voir ce qui s'y cache derrière.

http://www.image-heberg.fr/files/171121 ... 050001.jpg

http://www.image-heberg.fr/files/171121 ... 952558.jpg Bien au chaud

Elle aime toujours autant s'aventurer dans l'appartement, n'hésite plus à jouer à la chasse avec moi, toujours prête.

Elle s'adapte bien aux nouvelles croquettes. Que ce soit un nouvel enclos, niche, ou croquettes, elle ne fait pas la difficile.

Quant aux accidents, cela peut arriver tout comme certains sont intentionnels, puisque quelquefois à côté de la litière, ou que je la ramène (3 fois) dedans juste avant qu'elle fasse ses besoins et qu'elle s'en va aussitôt, pour commettre le crime ailleurs. En effet, elle se retenait encore, tout en parcourant la pièce joyeusement, puis de se lâcher en me regardant :)

Sinon, la cohabitation se passe très bien elle et moi. Très gentille, joueuse et surtout aventureuse.

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25574
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Nouvelles de Polly

Messagepar titounette » 25 mars 2024, 12:40

et oui tu inaugures le côté très très têtu du furet ;) il faut être plus têtu qu'eux ^^
C'est pas grave ça, ce sont de petits réglages qui vont se mettre en place tout doucement.

Lankou
Messages : 603
Inscription : 26 oct. 2016, 15:55
Ville et n° département : Essonne

Re: Nouvelles de Polly

Messagepar Lankou » 25 mars 2024, 14:14

Ha oui on devine leurs petites cornes de démon quand ils font ça ! Ils nous fixent du regard sans ciller, zéro scrupule PAF.

De manière générale, les fufus sont impressionnants quand ils cherchent à capter le regard de leur parent humain ^^

Klee
Messages : 13
Inscription : 28 févr. 2024, 15:07
Ville et n° département : Rennes 35

Re: Nouvelles de Polly

Messagepar Klee » 04 avr. 2024, 18:56

Bonjour à toutes et tous,

Quelques nouvelles de Polly.
Ca fait déjà 3 semaines et je n'ai pas vu le temps passé avec elle.

Tout se passe toujours très bien.

Je reviens ici pour avoir quelques conseils/astuces sur le comportement du furet.

On interagit tous les jours, chaque jour est différent.

C'est à dire qu'elle va aimer jouer à la course avec moi, puis un autre jour elle préfère ralentir la cadence.

Elle mordillait beaucoup au début de notre cohabitation, pour jouer. Elle adorait jouer à la chasse ou à la bagarre, une vraie bagarreuse. On se bagarrait par ses mordillements et moi par les chatouillis.

Et petit à petit, ses mordillements se sont raréfiés, les bagarres également.
Elle est passée de bagarreuse à bien calme et sage. Pourtant, nos bagarres et ses mordillements me manquent.
J'ai essayé de continuer la bagarre avec elle, mais elle semble s'être assagie ou lassée.

Quand je sens qu'elle a besoin de ma présence. Je la prends donc dans mes bras, qu'elle vienne à moi ou non, sans en faire trop.
C'est là que j'ai du mal encore à comprendre son comportement : elle ne semble pas intéressée par les caresses, ne traîne pas longtemps dans mes bras, sauf quand elle va dormir le soir, elle se laisse blottir sur moi.
Je lui laisse de l'espace bien entendu.

Et aussi, elle semble vouloir quelque chose, mais tout en se montrant désintéressée ^^. Par exemple, elle me suit, me regarde bien gentiment. Je lui propose de la prendre dans mes bras ou de la caresser. Elle s'écarte la plupart du temps.
Bien qu'elle se laisse prendre dans mes bras, je pense qu'elle n'a pas réellement besoin de contact affectif actuellement, tout en me suivant comme si elle avait besoin de ma présence. J'avoue donc qu'il y a contradiction et que je n'arrive pas encore à comprendre ce que je pourrais faire.

Et quand on joue, je la vois parfois s'éloigner, puis s'aplatir au sol, ventre et tête. J'ai lu que ca pouvait être de l'ennui, qu'elle est fatiguée ou autre chose... Est-ce bien cela ?

Mes questions sont donc :
1) pourquoi ses mordillements se sont raréfiés ?

2)Et aussi, elle ne le fait que quand je la caresse de façon continue, que veut-elle dire ? Soit elle apprécie, ou soit elle veut que j'arrête, et je ne sais pas trop là-dessus, parce que je l'entends poupouter en même temps. Ceci pour dire qu'elle est contente, mais tout en s'éloignant de moi, veut-elle que je l'attrape et continuer le jeu ou arrêter ?

3) Entre les mordillements et les pout-pout, je ne sais pas encore bien interpréter ce qu'elle veut ?

4) Et sa posture quand elle pose sa tête, ventre au sol juste après qu'on ait joué, interagit, quel est exactement son sens ?

En tout cas, ses poupoutements sont désormais réguliers et je suis content de l'entendre.

Merci d'avance :)

Lankou
Messages : 603
Inscription : 26 oct. 2016, 15:55
Ville et n° département : Essonne

Re: Nouvelles de Polly

Messagepar Lankou » 05 avr. 2024, 10:08

Pout !

Première chose importante : le poutpout des fufus n'est pas toujours un moyen d'expression de joie. Ils peuvent aussi le faire sous le coup de la peur ou de la douleur (mais je doute que ce soit le cas de ta Polly).

Concernant le jeu, les fufus se lassent super vite. Ils peuvent aussi cesser complétement une activité et ne plus jamais la reprendre sans qu'on sache trop pourquoi. Par contre, quand ils font une fixette sur une matière/objet par exemple, ils ne pensent plus qu'à ça ! (le plastique des crayons/brosse à dents, les tiroirs des meubles, le papier à bulles, l'espace entre une porte et un mur ...).

Il arrive fréquemment que les fufus nous collent mais refusent de rester dans les bras : je pense que c'est leur manière de montrer qu'on est important pour eux. Bon parfois c'est aussi pour réclamer de la bouffe ^^

Quand un fufu s'éclate complétement durant un jeu, il ouvre la gueule et secoue la tête. C'est assez rigolo à voir et il n'y a pas forcément de poutpout en même temps.
Un de leur grand jeu, c'est reculer pour qu'on les poursuive et qu'ils partent se cacher sous un meuble. Il faut ensuite faire mine de les chercher et ils adorent surgir de leur cachette. Ce que tu décris semble ressembler à cela.
Les mordillements sont leur manière de communiquer entre eux donc ils appliquent cette méthode à leur "grand furet" de compagnie également. Ma furette adore léchouiller mes avant bras avant de planter ses crocs dedans fufu-content

Pour la position couchée, je pense qu'ils se reposent mais ça peut aussi être de la provocation : "tu m'attraperas pas même si je suis couché comme une larve".


Revenir à « Tout sur nos boules de poils »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités