Bonjourà tous !
Voici deux vidéos qui vous montreront comment les furets communiquent entre eux quand ils se rencontrent.
C'est d'abord par le contact physique et les postures, mais aussi par les vocalises, ainsi que l'odorat (déglandage, défécation).
Ici nous avons deux mâles (Looka, 2 ans, castré, angora silver / Laga, 5 mois, non pubert, albinos) : ils se rencontrent pour la 1ère fois.
http://www.youtube.com/watch?v=ZUaJYgKNXkc
Ils se trainent par la peau du cou pour asseoir leur dominance l'un sur l'autre et vous verrez qu'à la fin c'est Laga qui perd et c'est normal car c'est un bébé encore donc il se soumet à l'adulte.
Il est possible qu'après ça, les furets aient des rougeurs ou des petites croutes dans la nuque, sur les épaules, ça n'est pas grave, désinfectez un peu et cela va vite cicatriser.
et voilà 5 min après comment ça se passait : les petits bonds qu'ils font l'un envers l'autre sont des appels au jeu, ça y est ils sont copains !
http://www.youtube.com/watch?v=wBsWZgQ0DI4
[VIDEO] les RENCONTRES entre furets
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Re: [VIDEO] les RENCONTRES entre furets
autre vidéo de rencontre que j'appellerai "entente cordiale" = les deux furets s'acceptent sans pour autant devenir les meilleurs amis du monde.
Laga, mâle albinos de 6 mois non stérilisé et non en rut / Hadya, femelle champagne de presque 7 ans, stérilisée
http://www.youtube.com/watch?v=jiyqa6RA ... e=youtu.be
Laga, mâle albinos de 6 mois non stérilisé et non en rut / Hadya, femelle champagne de presque 7 ans, stérilisée
http://www.youtube.com/watch?v=jiyqa6RA ... e=youtu.be
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Re: [VIDEO] les RENCONTRES entre furets
Vous pouvez trouver un article très complet de moi-même dans le Fufus Magazine n°10 sur les rencontres entre furets.
http://fufusmagazine.fr/
Sinon quelques extraits de l'article :
Faire les présentations chez les furets
Le furet, un mammifère social.
Même si aucune étude scientifique ne l’atteste (car aucune n'existe), par observation, on peut facilement affirmer que le furet est un mammifère social, c’est-à-dire qu’il vit en groupe : on le dit souvent, les furets sont mieux à plusieurs que tout seul.
En toute logique, si on vit en groupe, il est impératif d’avoir des règles de vie commune, des lois sociales et les animaux aussi en ont. Elles sont transmises de manière génétique pour une part, mais aussi par la mère pendant les huit premières semaines de la vie du jeune furet. Elle va lui apprendre à se comporter comme un furet, à être un bon furet, sociable, gentil et joueur, et à « parler furet ».
Donc si votre furet a été correctement sevré (élevé avec sa mère et ses frères et sœurs jusqu’à 8 semaines), il saura communiquer avec ses congénères à tout âge de sa vie. C’est quelque chose qui ne s’oublie pas, même si le furet peut être un peu « rouillé » après de nombreuses années sans avoir vu de congénères. Ainsi, au début, il bafouillera quelque peu.
Les précautions sanitaires
Même si les furets aiment jouer ensemble et échanger leurs aventures de mustélidés pendant de longues heures, il est de notre devoir d’humain de les protéger contre les maladies qui pourraient leur causer bien du tort, sans qu’ils ne puissent rien y faire.
En effet, il existe bon nombre de maladies et de parasites qu’ils peuvent attraper au contact les uns des autres.
Il est indispensable, avant que deux furets inconnus ne se rencontrent et jouent ensemble, qu’ils soient tous deux correctement vaccinés contre la maladie de Carré. Il faut également vermifuger et traiter son furet contre les puces, tiques et gales avant toute nouvelle rencontre.
Ensuite, il est également possible de faire pratiquer un test pour la maladie aléoutienne (A.D.V.) et pour l’E.C.E. (entérite catarrhale épizootique), deux maladies très contagieuses entre furets et qui sont souvent fatales car il n’existe ni vaccin ni traitement.
Donc, dites bien à vos furets ne pas faire « mumuse » avec des inconnus sans savoir où ils ont traîné avant !
La 1ère rencontre : laissez faire !
Le mot d’ordre pour les humains, lors d’une première rencontre entre furets, est de ne pas s’en mêler. Nous ne sommes pas des furets, et les furets ne comprennent sans doute pas grand-chose à nos rites sociaux qui ne sont pas les leurs : nous voir nous serrer la main ou nous faire la bise, doit les laisser souvent perplexes, tout autant que nous, quand nous les voyons se saluer à coups de bagarre et de déglandages.
Sauf que pour les furets, se bagarrer intensément la première fois qu’on se voit, c’est normal. C’est comme ça qu’on fait quand on est un furet. On ne peut pas leur apprendre à se serrer la patte, comme eux ne peuvent pas nous apprendre à nous battre pour nous dire bonjour et pour faire connaissance.
Le furet paraît si mignon qu’on le prend trop souvent pour un animal doux, pour une peluche. Mais il ne faut pas oublier que c’est avant tout un mustélidé, et tous les mustélidés ont un sacré caractère et sont des animaux brutaux. Le furet est le seul mustélidé à être social, car son ancêtre le putois est totalement solitaire. Jamais on ne verra une meute de putois ! Mais la proximité à laquelle l’humain a soumis le furet a fait qu’au fil des siècles, il a finit par devenir social, tout en restant un mustélidé, et donc une petite brute avec un fichu caractère !
Quand le nouveau arrive chez vous, laissez-le d’abord explorer votre logis pendant une petite heure, sans la présence de votre furet (isolez-le à l’étage ou dans le garage, là où le nouveau ne pourra pas aller le sentir sous la porte, n’oubliez pas que leur odorat est très développé).
Ensuite, faites entrer votre furet, dans une pièce facile à nettoyer (car les mictions et défécations sont fréquentes lors d’une première rencontre, mais c’est normal) où le nouveau sera déjà présent. Ne les tenez pas « truffe-truffe », il n’y a pas mieux pour les énerver. Vous posez les furets par terre, un à un et vous laissez faire.
Tu vas voir ta tronche à la récré !
Au début, ils vont se sentir les fesses et le cou, cela leur sert à identifier le congénère qu’ils ont en face d’eux : mâle ? femelle ? fureton ? adulte ? vieux ? en chaleur ? stérilisé ? et tout un tas de chose qu’on ne sait pas mais qui sont importants pour eux.
Ensuite, si vraiment tout se passe bien (mais c’est extrêmement rare), ils vont se mettre à pout-pouter et vont jouer doucement ensemble (petits bonds, poursuites, mais sans morsures et sans cris aigus). Mais je le répète, c’est très rare.
Plus généralement, ils vont alors commencer à se bagarrer fortement. Vous aurez l’impression d’être dans un dessin animé de Tex Avery et vous ne verrez qu’une boule de poils qui tourne dans tous les sens sans pouvoir distinguer lequel est lequel. Ils vont crier, pout-pouter très fortement et bruyamment, feuler, et se mordre le cou, les fesses, les pattes, tout ce qu’ils peuvent.
Quand le tournebouler s’arrête, un des deux va tenter de dominer l’autre en le mordant au cou tout en le chevauchant (comme s’il voulait s’accoupler avec) ou en le traînant par la peau du cou. Mais comme le furet est terriblement têtu et qu’il a du caractère, il ne va pas se laisser faire comme ça. La situation va donc s’inverser immédiatement et c’est l’autre qui va se retrouver dominé et ainsi de suite.
Il arrive souvent qu’ils fassent pipi et caca et qu’ils déglandent pendant la bagarre (ils se roulent dedans sans aucune gêne), mais c’est normal car déféquer ou uriner devant un adversaire, est un signe de soumission, c’est un moyen de communiquer pour eux. Ca ne veut pas du tout dire qu’ils sont malades !
En règle générale, tout ce remue-ménage s’arrête au bout de 5 à 15 minutes (suivant l’endurance et l’entêtement des furets en question). Ils se mettent alors à gambader chacun de leur côté et dès qu’ils se recroisent, c’est reparti pour un tour.
Parfois, une seule grosse bagarre suffit et c’est réglé, après ils sont copains et se mettent à jouer et à dormir ensemble.
Mais souvent, cela prend toute une journée, voire plusieurs journées. Je pense qu’en fait, aucun des deux furets ne veut être le dominé car on les connaît, ils sont terriblement têtus et veulent toujours avoir raison… du coup les rôles s’inversent sans cesse. Mais il est bien question ici de régler la hiérarchie entre eux. Car qui dit mammifère social dit meute, et donc hiérarchie. Il faut un dominant et un dominé. Mais avec deux têtes de mules, cela met du temps.
C’est impressionnant la première rencontre entre deux furets, surtout quand c’est la première rencontre pour l’humain ! Cela crie, cela se bat durement, mais au final, vous verrez, votre furet sera tout mouillé de salive dans le cou mais n’aura pas de blessure (au pire, il aura une petite égratignure), mais ils ont la peau très dure et c’est bien pour ça qu’ils nous font mal quand on adopte un fureton qui n’a pas été manipulé par l’Homme dès qu’il a ouvert ses yeux, car entre eux, ils se mordent fort sans rien sentir, tellement leur peau est épaisse et solide.
Et surtout n’intervenez pas ! Ne les séparez pas en les prenant !
Si jamais vous avez vraiment trop peur (mais cette peur sera inconsidérée dans 95% des cas), essayez de calmer la bagarre en les attirant avec des friandises ou avec un jeu qu’ils adorent. Ils oublieront alors de se battre pendant quelques instants, mais soyez sûrs que dès que la friandise sera avalée, ils y retourneront !
Si vous interrompez brutalement la rencontre entre les furets, ils risquent de ne jamais s’entendre par la suite car ils croiront, chacun, que l’autre est bizarre, qu’il ne sait pas communiquer correctement. Le furet ne peut pas comprendre qu’il n’arrive pas à communiquer normalement avec son congénère par votre faute. Pour lui, l’autre est idiot, anormal, bizarre et il le rejettera systématiquement, voire lui fera extrêmement mal pour lui faire comprendre une bonne fois pour toute qu’il ne veut pas être ami avec. C’est dans l’instinct des mammifères sociaux de rejeter celui qui ne se comporte pas comme il faut, car pour un animal qui vit en groupe, un individu tel que celui-là met en péril la survie du groupe et il n’y a rien d’autre qui compte plus que la survie : il ne pourra pas se reproduire comme il faut, il ne saura pas chasser et dérangera la structure de la meute sans cesse, il faut donc le faire s’en aller. Chez les chiens, on arrive même à des mises à mort dans ces cas-là ! Heureusement, on n’en a jamais constaté chez le furet (sûrement parce qu’il n’a pas eu le choix, enfermé en surnombre depuis des siècles dans des clapiers). Donc laissez les furets parler furet, et vous, allez prendre un café pendant ce temps-là dans la pièce d’à côté (tout en surveillant qu’ils n’aillent pas se faire mal en se cognant contre quelque chose ou en tombant de quelque part évidemment).
Je rappelle qu’ici je parle pour des furets stérilisés ou qui ne sont pas en chaleurs ! Le sujet est tout autre sinon, car alors on parle de reproduction et non de jeu et de hiérarchie sociale.
Et toi le petit nouveau ?
Si vous faites entrer un nouveau furet dans votre troupe de furets déjà établie, le petit nouveau risque de se prendre une belle trempe par toute votre colonie. Laissez-les faire tous ensemble. Plus vite ils régleront leurs comptes et montreront au petit nouveau comment ça se passe à la maison, mieux ce sera pour eux et pour vous.
Si vous présentez le petit nouveau, un à un à vos furets, vous risquez d’y passer beaucoup de temps, pour rien. Car une fois qu’il les aura tous rencontrés et donc établi des rapports de hiérarchie avec chacun d’entre eux, il faudra qu’ils remettent encore les pendules à l’heure, une fois qu’ils se rencontreront tous ensemble pour la première fois. Car ce qui est valable entre deux furets (toi dominant, moi dominé) ne l’est pas forcément dans l’ensemble de la meute !
Les rencontres entre mâles
Evidemment ne faites pas se rencontrer deux mâles en rut, la bagarre risque de ne jamais s’arrêter et de tourner vinaigre. Ils risquent de s’infliger des blessures sévères car ce sont alors leurs hormones qui les dirigent, et il n’y a pas plus bête qu’un (furet) mâle en rut.
Donc séparez toujours les mâles en rut, même s’ils se connaissent depuis tout petit. Et séparez vos mâles en rut de leurs autres congénères (furetons, femelles stérilisées et en chaleur, mâles castrés), sinon ils essaieront de les saillir sans arrêt et les blesseront et les stresseront.
Il arrive parfois, mais c’est rare, que des mâles en rut soient malgré tout sociables.
Les rencontres entre femelles
Ce sont souvent les pires, les plus impressionnantes, car je pense que la structure sociale chez le furet est dirigée par une femelle. Chez le loup, c’est toujours un mâle qui dirige la meute, on l’appelle le mâle alpha. Mais suite à mes observations, il me parait plus plausible que ce soit une femelle qui dirige la troupe chez les furets.
Introduire alors une nouvelle femelle dans une troupe déjà établie ou avec une femelle qui vit seule peut poser des soucis.
La première rencontre entre deux femelles va être plus violente et plus longue qu’entre deux mâles castrés ou entre une femelle et un mâle. Ne vous inquiétez pas, elles vont sûrement devenir copines au bout d’un moment, mais dans la plupart des cas, cela prend plus de temps.
Les bagarres entre femelles font mal aux oreilles car elles poussent des cris très stridents et très forts (appelés cris d’alarme) dès que l’autre approche. Elles ne vont pas forcément passer à l’affrontement physique tout de suite, elles vont d’abord se tourner autour en criant et en feulant. Ensuite seulement elles vont se battre tout en continuant de s’égosiller à pleins poumons. Les femelles font plus souvent leurs besoins que les mâles pendant ces affrontements-là.
Toi je ne t’aime pas !
Il arrive parfois que deux furets ne s’aiment pas. Ca ne se commande pas, on ne peut pas les forcer. En fait, c’est comme nous : il y a des gens qu’on aime énormément, d’autres qu’on aime bien, d’autres encore qu’on supporte en prenant sur soi et d’autres qu’on ne peut pas voir en peinture. Le furet est un mammifère social comme l’humain. Il a donc ses amis et ceux qu’il n’aime pas.
Quand cela arrive, les bagarres ne cessent jamais, même après des semaines. Aucun des deux furets ne tolèrent l’autre dans son couffin et dès qu’ils se croisent, ils feulent ou se battent. Ils sont stressés dès qu’on les approche l’un de l’autre.
Dans ces cas-là, deux solutions s’offrent au propriétaire de ces furets :
- soit, les séparer définitivement : cages éloignées l’une de l’autre, pas de sorties en commun,
- soit replacer l’un des deux, même si évidemment cette solution n’est jamais appréciée. Mais cette solution est souvent préférable pour les deux animaux car il n’est jamais très agréable d’être forcé de vivre avec quelqu’un qu’on n’aime pas !
http://fufusmagazine.fr/
Sinon quelques extraits de l'article :
Faire les présentations chez les furets
Le furet, un mammifère social.
Même si aucune étude scientifique ne l’atteste (car aucune n'existe), par observation, on peut facilement affirmer que le furet est un mammifère social, c’est-à-dire qu’il vit en groupe : on le dit souvent, les furets sont mieux à plusieurs que tout seul.
En toute logique, si on vit en groupe, il est impératif d’avoir des règles de vie commune, des lois sociales et les animaux aussi en ont. Elles sont transmises de manière génétique pour une part, mais aussi par la mère pendant les huit premières semaines de la vie du jeune furet. Elle va lui apprendre à se comporter comme un furet, à être un bon furet, sociable, gentil et joueur, et à « parler furet ».
Donc si votre furet a été correctement sevré (élevé avec sa mère et ses frères et sœurs jusqu’à 8 semaines), il saura communiquer avec ses congénères à tout âge de sa vie. C’est quelque chose qui ne s’oublie pas, même si le furet peut être un peu « rouillé » après de nombreuses années sans avoir vu de congénères. Ainsi, au début, il bafouillera quelque peu.
Les précautions sanitaires
Même si les furets aiment jouer ensemble et échanger leurs aventures de mustélidés pendant de longues heures, il est de notre devoir d’humain de les protéger contre les maladies qui pourraient leur causer bien du tort, sans qu’ils ne puissent rien y faire.
En effet, il existe bon nombre de maladies et de parasites qu’ils peuvent attraper au contact les uns des autres.
Il est indispensable, avant que deux furets inconnus ne se rencontrent et jouent ensemble, qu’ils soient tous deux correctement vaccinés contre la maladie de Carré. Il faut également vermifuger et traiter son furet contre les puces, tiques et gales avant toute nouvelle rencontre.
Ensuite, il est également possible de faire pratiquer un test pour la maladie aléoutienne (A.D.V.) et pour l’E.C.E. (entérite catarrhale épizootique), deux maladies très contagieuses entre furets et qui sont souvent fatales car il n’existe ni vaccin ni traitement.
Donc, dites bien à vos furets ne pas faire « mumuse » avec des inconnus sans savoir où ils ont traîné avant !
La 1ère rencontre : laissez faire !
Le mot d’ordre pour les humains, lors d’une première rencontre entre furets, est de ne pas s’en mêler. Nous ne sommes pas des furets, et les furets ne comprennent sans doute pas grand-chose à nos rites sociaux qui ne sont pas les leurs : nous voir nous serrer la main ou nous faire la bise, doit les laisser souvent perplexes, tout autant que nous, quand nous les voyons se saluer à coups de bagarre et de déglandages.
Sauf que pour les furets, se bagarrer intensément la première fois qu’on se voit, c’est normal. C’est comme ça qu’on fait quand on est un furet. On ne peut pas leur apprendre à se serrer la patte, comme eux ne peuvent pas nous apprendre à nous battre pour nous dire bonjour et pour faire connaissance.
Le furet paraît si mignon qu’on le prend trop souvent pour un animal doux, pour une peluche. Mais il ne faut pas oublier que c’est avant tout un mustélidé, et tous les mustélidés ont un sacré caractère et sont des animaux brutaux. Le furet est le seul mustélidé à être social, car son ancêtre le putois est totalement solitaire. Jamais on ne verra une meute de putois ! Mais la proximité à laquelle l’humain a soumis le furet a fait qu’au fil des siècles, il a finit par devenir social, tout en restant un mustélidé, et donc une petite brute avec un fichu caractère !
Quand le nouveau arrive chez vous, laissez-le d’abord explorer votre logis pendant une petite heure, sans la présence de votre furet (isolez-le à l’étage ou dans le garage, là où le nouveau ne pourra pas aller le sentir sous la porte, n’oubliez pas que leur odorat est très développé).
Ensuite, faites entrer votre furet, dans une pièce facile à nettoyer (car les mictions et défécations sont fréquentes lors d’une première rencontre, mais c’est normal) où le nouveau sera déjà présent. Ne les tenez pas « truffe-truffe », il n’y a pas mieux pour les énerver. Vous posez les furets par terre, un à un et vous laissez faire.
Tu vas voir ta tronche à la récré !
Au début, ils vont se sentir les fesses et le cou, cela leur sert à identifier le congénère qu’ils ont en face d’eux : mâle ? femelle ? fureton ? adulte ? vieux ? en chaleur ? stérilisé ? et tout un tas de chose qu’on ne sait pas mais qui sont importants pour eux.
Ensuite, si vraiment tout se passe bien (mais c’est extrêmement rare), ils vont se mettre à pout-pouter et vont jouer doucement ensemble (petits bonds, poursuites, mais sans morsures et sans cris aigus). Mais je le répète, c’est très rare.
Plus généralement, ils vont alors commencer à se bagarrer fortement. Vous aurez l’impression d’être dans un dessin animé de Tex Avery et vous ne verrez qu’une boule de poils qui tourne dans tous les sens sans pouvoir distinguer lequel est lequel. Ils vont crier, pout-pouter très fortement et bruyamment, feuler, et se mordre le cou, les fesses, les pattes, tout ce qu’ils peuvent.
Quand le tournebouler s’arrête, un des deux va tenter de dominer l’autre en le mordant au cou tout en le chevauchant (comme s’il voulait s’accoupler avec) ou en le traînant par la peau du cou. Mais comme le furet est terriblement têtu et qu’il a du caractère, il ne va pas se laisser faire comme ça. La situation va donc s’inverser immédiatement et c’est l’autre qui va se retrouver dominé et ainsi de suite.
Il arrive souvent qu’ils fassent pipi et caca et qu’ils déglandent pendant la bagarre (ils se roulent dedans sans aucune gêne), mais c’est normal car déféquer ou uriner devant un adversaire, est un signe de soumission, c’est un moyen de communiquer pour eux. Ca ne veut pas du tout dire qu’ils sont malades !
En règle générale, tout ce remue-ménage s’arrête au bout de 5 à 15 minutes (suivant l’endurance et l’entêtement des furets en question). Ils se mettent alors à gambader chacun de leur côté et dès qu’ils se recroisent, c’est reparti pour un tour.
Parfois, une seule grosse bagarre suffit et c’est réglé, après ils sont copains et se mettent à jouer et à dormir ensemble.
Mais souvent, cela prend toute une journée, voire plusieurs journées. Je pense qu’en fait, aucun des deux furets ne veut être le dominé car on les connaît, ils sont terriblement têtus et veulent toujours avoir raison… du coup les rôles s’inversent sans cesse. Mais il est bien question ici de régler la hiérarchie entre eux. Car qui dit mammifère social dit meute, et donc hiérarchie. Il faut un dominant et un dominé. Mais avec deux têtes de mules, cela met du temps.
C’est impressionnant la première rencontre entre deux furets, surtout quand c’est la première rencontre pour l’humain ! Cela crie, cela se bat durement, mais au final, vous verrez, votre furet sera tout mouillé de salive dans le cou mais n’aura pas de blessure (au pire, il aura une petite égratignure), mais ils ont la peau très dure et c’est bien pour ça qu’ils nous font mal quand on adopte un fureton qui n’a pas été manipulé par l’Homme dès qu’il a ouvert ses yeux, car entre eux, ils se mordent fort sans rien sentir, tellement leur peau est épaisse et solide.
Et surtout n’intervenez pas ! Ne les séparez pas en les prenant !
Si jamais vous avez vraiment trop peur (mais cette peur sera inconsidérée dans 95% des cas), essayez de calmer la bagarre en les attirant avec des friandises ou avec un jeu qu’ils adorent. Ils oublieront alors de se battre pendant quelques instants, mais soyez sûrs que dès que la friandise sera avalée, ils y retourneront !
Si vous interrompez brutalement la rencontre entre les furets, ils risquent de ne jamais s’entendre par la suite car ils croiront, chacun, que l’autre est bizarre, qu’il ne sait pas communiquer correctement. Le furet ne peut pas comprendre qu’il n’arrive pas à communiquer normalement avec son congénère par votre faute. Pour lui, l’autre est idiot, anormal, bizarre et il le rejettera systématiquement, voire lui fera extrêmement mal pour lui faire comprendre une bonne fois pour toute qu’il ne veut pas être ami avec. C’est dans l’instinct des mammifères sociaux de rejeter celui qui ne se comporte pas comme il faut, car pour un animal qui vit en groupe, un individu tel que celui-là met en péril la survie du groupe et il n’y a rien d’autre qui compte plus que la survie : il ne pourra pas se reproduire comme il faut, il ne saura pas chasser et dérangera la structure de la meute sans cesse, il faut donc le faire s’en aller. Chez les chiens, on arrive même à des mises à mort dans ces cas-là ! Heureusement, on n’en a jamais constaté chez le furet (sûrement parce qu’il n’a pas eu le choix, enfermé en surnombre depuis des siècles dans des clapiers). Donc laissez les furets parler furet, et vous, allez prendre un café pendant ce temps-là dans la pièce d’à côté (tout en surveillant qu’ils n’aillent pas se faire mal en se cognant contre quelque chose ou en tombant de quelque part évidemment).
Je rappelle qu’ici je parle pour des furets stérilisés ou qui ne sont pas en chaleurs ! Le sujet est tout autre sinon, car alors on parle de reproduction et non de jeu et de hiérarchie sociale.
Et toi le petit nouveau ?
Si vous faites entrer un nouveau furet dans votre troupe de furets déjà établie, le petit nouveau risque de se prendre une belle trempe par toute votre colonie. Laissez-les faire tous ensemble. Plus vite ils régleront leurs comptes et montreront au petit nouveau comment ça se passe à la maison, mieux ce sera pour eux et pour vous.
Si vous présentez le petit nouveau, un à un à vos furets, vous risquez d’y passer beaucoup de temps, pour rien. Car une fois qu’il les aura tous rencontrés et donc établi des rapports de hiérarchie avec chacun d’entre eux, il faudra qu’ils remettent encore les pendules à l’heure, une fois qu’ils se rencontreront tous ensemble pour la première fois. Car ce qui est valable entre deux furets (toi dominant, moi dominé) ne l’est pas forcément dans l’ensemble de la meute !
Les rencontres entre mâles
Evidemment ne faites pas se rencontrer deux mâles en rut, la bagarre risque de ne jamais s’arrêter et de tourner vinaigre. Ils risquent de s’infliger des blessures sévères car ce sont alors leurs hormones qui les dirigent, et il n’y a pas plus bête qu’un (furet) mâle en rut.
Donc séparez toujours les mâles en rut, même s’ils se connaissent depuis tout petit. Et séparez vos mâles en rut de leurs autres congénères (furetons, femelles stérilisées et en chaleur, mâles castrés), sinon ils essaieront de les saillir sans arrêt et les blesseront et les stresseront.
Il arrive parfois, mais c’est rare, que des mâles en rut soient malgré tout sociables.
Les rencontres entre femelles
Ce sont souvent les pires, les plus impressionnantes, car je pense que la structure sociale chez le furet est dirigée par une femelle. Chez le loup, c’est toujours un mâle qui dirige la meute, on l’appelle le mâle alpha. Mais suite à mes observations, il me parait plus plausible que ce soit une femelle qui dirige la troupe chez les furets.
Introduire alors une nouvelle femelle dans une troupe déjà établie ou avec une femelle qui vit seule peut poser des soucis.
La première rencontre entre deux femelles va être plus violente et plus longue qu’entre deux mâles castrés ou entre une femelle et un mâle. Ne vous inquiétez pas, elles vont sûrement devenir copines au bout d’un moment, mais dans la plupart des cas, cela prend plus de temps.
Les bagarres entre femelles font mal aux oreilles car elles poussent des cris très stridents et très forts (appelés cris d’alarme) dès que l’autre approche. Elles ne vont pas forcément passer à l’affrontement physique tout de suite, elles vont d’abord se tourner autour en criant et en feulant. Ensuite seulement elles vont se battre tout en continuant de s’égosiller à pleins poumons. Les femelles font plus souvent leurs besoins que les mâles pendant ces affrontements-là.
Toi je ne t’aime pas !
Il arrive parfois que deux furets ne s’aiment pas. Ca ne se commande pas, on ne peut pas les forcer. En fait, c’est comme nous : il y a des gens qu’on aime énormément, d’autres qu’on aime bien, d’autres encore qu’on supporte en prenant sur soi et d’autres qu’on ne peut pas voir en peinture. Le furet est un mammifère social comme l’humain. Il a donc ses amis et ceux qu’il n’aime pas.
Quand cela arrive, les bagarres ne cessent jamais, même après des semaines. Aucun des deux furets ne tolèrent l’autre dans son couffin et dès qu’ils se croisent, ils feulent ou se battent. Ils sont stressés dès qu’on les approche l’un de l’autre.
Dans ces cas-là, deux solutions s’offrent au propriétaire de ces furets :
- soit, les séparer définitivement : cages éloignées l’une de l’autre, pas de sorties en commun,
- soit replacer l’un des deux, même si évidemment cette solution n’est jamais appréciée. Mais cette solution est souvent préférable pour les deux animaux car il n’est jamais très agréable d’être forcé de vivre avec quelqu’un qu’on n’aime pas !
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Re: [VIDEO] les RENCONTRES entre furets
voici notre protocole pour les rencontres lors des adoptions :
• Laissez le furet (ou les furets) de l'adoptant explorer tout seul la pièce où il y aura la rencontre un bon petit moment avant la rencontre (sinon le furet de l'adoptant sera trop occupé à sniffer et ne sera pas rassuré quand l'autre va lui arriver dessus pour jouer et ça risque de lui faire peur).
Il faut une bonne demie-heure d’exploration généralement (demandez à l'adoptant d'amener des dodos de son furet et même quelques jouets, mettez-lui aussi à boire et à manger, qu'il se sente à l'aise - les furets se repèrent surtout aux odeurs).
Cet espace doit être :
- une pièce facilement nettoyable (car il risque d'y avoir pipis et cacas et déglandages ! miam !!)
- pas trop grande sinon les furets vont même pas se croiser
- pas trop petite sinon ils vont trop se marcher dessus et trop se bagarrer : il faut qu'ils puissent quand même s'éviter un minimum, histoire de déstresser.
Cet espace ne doit en aucun cas être :
- une cage
- un parc (car il n'y a jamais de réelles cachettes dans un parc, c'est clos et on tourne en rond et ça fait paniquer)
- un "espace neutre" car ça n'a pas de sens pour les furets et surtout ça va stresser encore plus : le furet habitant là, ne connaissant pas cette pièce, devra l'explorer lui aussi, et donc sera à son exploration et non à sa rencontre. Alors que si pour lui c'est déjà un espace connu, quand vous le mettez dans la pièce que le nouveau, lui a exploré avant, hop il est direct à l'aise. Et ça se passe mieux.
• Pendant ce temps-là proposez à la famille de faire connaissance avec le furet à adopter dans un autre espace.
Ne le leur mettez pas dans les bras direct, posez-le au sol et laissez le furet venir vers les gens, jamais l'inverse ! (sauf si vous savez ce fufu très très à l'aise, mais ils ne sont pas nombreux comme ça à l'adoption)
• Puis faites la rencontre : on ne tient pas les furets, on met le moins de dodos dans lesquels ils pourraient se coincer en se bagarrant (sacs à fufus, cage de transport), mais on laisse des plaids et autres pour qu’ils puissent se cacher s’ils veulent
• Vous avez 9 chances sur 10 qu’il y ait bagarre mais c’est normal, ça risque de crier beaucoup (surtout du côté des furettes, ce sont de très grosses comédiennes qui crient énormément... pour rien...), de déglander, de faire pipi et caca mais c’est normal, c’est pas agréable pour nous mais c’est pas grave : si vous n’avez pas peur, les bêtes n’ont pas peur.
Par contre si vous avez peur là ça peut vite dégénérer. Donc il s’agira de se tenir tranquille pendant leur rencontre et de ne pas intervenir. Laissez-les faire ils vont se débrouiller le meurtre n'est pas un sentiment naturel chez le furet, contrairement à l'humain... quand un furet rencontre un autre furet, il n'a jamais envie de le tuer, JAMAIS !!
En attendant vous pouvez lire cet article sur les rencontres entre furets pour savoir un peu comment ça se passe (il y aussi des vidéos qui donnent des exemples) :
viewtopic.php?f=14&t=2197
• Laissez le furet (ou les furets) de l'adoptant explorer tout seul la pièce où il y aura la rencontre un bon petit moment avant la rencontre (sinon le furet de l'adoptant sera trop occupé à sniffer et ne sera pas rassuré quand l'autre va lui arriver dessus pour jouer et ça risque de lui faire peur).
Il faut une bonne demie-heure d’exploration généralement (demandez à l'adoptant d'amener des dodos de son furet et même quelques jouets, mettez-lui aussi à boire et à manger, qu'il se sente à l'aise - les furets se repèrent surtout aux odeurs).
Cet espace doit être :
- une pièce facilement nettoyable (car il risque d'y avoir pipis et cacas et déglandages ! miam !!)
- pas trop grande sinon les furets vont même pas se croiser
- pas trop petite sinon ils vont trop se marcher dessus et trop se bagarrer : il faut qu'ils puissent quand même s'éviter un minimum, histoire de déstresser.
Cet espace ne doit en aucun cas être :
- une cage
- un parc (car il n'y a jamais de réelles cachettes dans un parc, c'est clos et on tourne en rond et ça fait paniquer)
- un "espace neutre" car ça n'a pas de sens pour les furets et surtout ça va stresser encore plus : le furet habitant là, ne connaissant pas cette pièce, devra l'explorer lui aussi, et donc sera à son exploration et non à sa rencontre. Alors que si pour lui c'est déjà un espace connu, quand vous le mettez dans la pièce que le nouveau, lui a exploré avant, hop il est direct à l'aise. Et ça se passe mieux.
• Pendant ce temps-là proposez à la famille de faire connaissance avec le furet à adopter dans un autre espace.
Ne le leur mettez pas dans les bras direct, posez-le au sol et laissez le furet venir vers les gens, jamais l'inverse ! (sauf si vous savez ce fufu très très à l'aise, mais ils ne sont pas nombreux comme ça à l'adoption)
• Puis faites la rencontre : on ne tient pas les furets, on met le moins de dodos dans lesquels ils pourraient se coincer en se bagarrant (sacs à fufus, cage de transport), mais on laisse des plaids et autres pour qu’ils puissent se cacher s’ils veulent
• Vous avez 9 chances sur 10 qu’il y ait bagarre mais c’est normal, ça risque de crier beaucoup (surtout du côté des furettes, ce sont de très grosses comédiennes qui crient énormément... pour rien...), de déglander, de faire pipi et caca mais c’est normal, c’est pas agréable pour nous mais c’est pas grave : si vous n’avez pas peur, les bêtes n’ont pas peur.
Par contre si vous avez peur là ça peut vite dégénérer. Donc il s’agira de se tenir tranquille pendant leur rencontre et de ne pas intervenir. Laissez-les faire ils vont se débrouiller le meurtre n'est pas un sentiment naturel chez le furet, contrairement à l'humain... quand un furet rencontre un autre furet, il n'a jamais envie de le tuer, JAMAIS !!
En attendant vous pouvez lire cet article sur les rencontres entre furets pour savoir un peu comment ça se passe (il y aussi des vidéos qui donnent des exemples) :
viewtopic.php?f=14&t=2197
- titounette
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Re: [VIDEO] les RENCONTRES entre furets
Pour améliorer l'entente entre furets au début de leur relation :
Pour certains fufus il faut du temps pour que "ça passe", pour qu'ils s'entendent bien.
Les règles d'or :
On arrête tout (et on ramène le petit nouveau à sa famille d'accueil) si un des 2 fufus (ou les 2) :
- ne mange plus ou très peu
- a la diarrhée tout le temps (et pas juste une crotte moche lors d'une bagarre)
- est apathique, semble terrorisé par l'autre, ne veut pas jouer et se cache tout le temps en sa présence.
- et dans le cas aussi où les furets se blessent à sang à chaque confrontation physique.
Pour que ça se passe mieux, qu'ils apprennent à devenir copains, il faut leur montrer que l'autre fufu n'est pas un danger, ne va pas leur piquer leur famille et qu'il ne va rien arriver de catastrophique s'il s'approche du nouveau.
Comment faire :
- ne pas les gronder quand il y a bagarres ou cris, surtout ne pas crier, ne pas les séparer, ne pas s'énerver sinon là tout ce que vous faire, c'est dire aux 2 furets que l'autre est un danger pour lui....
- les apaiser de la voix, les calmer "c'est rien les loulous, tout va bien", se moquer d'eux gentiment "oh ça va hein c'est que le copain, on va pas en faire toute une histoire ?"
- dès que ça se calme un peu, on félicite de la voix, de manière joyeuse mais calme "bravo les doudous" !
- rassurez celui qui a peur après coup, un gros câlin, un moment de calme, une friandise..
- si la bagarre devient un peu "trop" pour vous, détournez leur attention en agitant un jouet qu'ils aiment bien ou en faisant n'importe quel bruit qui ne fait pas peur, mais qui les fasse venir (au moins 1 des 2) direct (ouvrir une porte, ouvrir le frigo...), comme ça vous arrêtez la bagarre mais ils le font d'eux-mêmes en réalité, ça n'est pas vous qui intervenez directement et ils auront l'impression d'avoir oublié de se bagarrer et donc que ça n'était pas grave de se bagarrer. Alors que lorsqu'on interrompt une bagarre, là ça va les obséder, et la prochaine fois ça sera encore pire car ils auront accumulé chacun de la frustration, de la colère, etc.
- on leur fait faire des activités sympas ensemble, côte à côte, mais sans les forcer : on leur faire lécher des friandises dans des gamelles proches l'un de l'autre, puis dans la même gamelle par exemple / on fait séance câlin avec les fufus chacun d'un côté de vous sur le canapé, mais on les laisse descendre si ils ne veulent pas rester, on ne force rien, on propose, ils disposent.
Ce qu'un animal comprend de lui-même c'est gagné pour toujours. Mais ce qu'on lui impose, il faudra tout le temps le lui rappeler car il exécutera ce qu'on lui demande, mais n'aura pas compris pourquoi il doit le faire et donc ne verra pas l'intérêt de le continuer.
Pour certains fufus il faut du temps pour que "ça passe", pour qu'ils s'entendent bien.
Les règles d'or :
On arrête tout (et on ramène le petit nouveau à sa famille d'accueil) si un des 2 fufus (ou les 2) :
- ne mange plus ou très peu
- a la diarrhée tout le temps (et pas juste une crotte moche lors d'une bagarre)
- est apathique, semble terrorisé par l'autre, ne veut pas jouer et se cache tout le temps en sa présence.
- et dans le cas aussi où les furets se blessent à sang à chaque confrontation physique.
Pour que ça se passe mieux, qu'ils apprennent à devenir copains, il faut leur montrer que l'autre fufu n'est pas un danger, ne va pas leur piquer leur famille et qu'il ne va rien arriver de catastrophique s'il s'approche du nouveau.
Comment faire :
- ne pas les gronder quand il y a bagarres ou cris, surtout ne pas crier, ne pas les séparer, ne pas s'énerver sinon là tout ce que vous faire, c'est dire aux 2 furets que l'autre est un danger pour lui....
- les apaiser de la voix, les calmer "c'est rien les loulous, tout va bien", se moquer d'eux gentiment "oh ça va hein c'est que le copain, on va pas en faire toute une histoire ?"
- dès que ça se calme un peu, on félicite de la voix, de manière joyeuse mais calme "bravo les doudous" !
- rassurez celui qui a peur après coup, un gros câlin, un moment de calme, une friandise..
- si la bagarre devient un peu "trop" pour vous, détournez leur attention en agitant un jouet qu'ils aiment bien ou en faisant n'importe quel bruit qui ne fait pas peur, mais qui les fasse venir (au moins 1 des 2) direct (ouvrir une porte, ouvrir le frigo...), comme ça vous arrêtez la bagarre mais ils le font d'eux-mêmes en réalité, ça n'est pas vous qui intervenez directement et ils auront l'impression d'avoir oublié de se bagarrer et donc que ça n'était pas grave de se bagarrer. Alors que lorsqu'on interrompt une bagarre, là ça va les obséder, et la prochaine fois ça sera encore pire car ils auront accumulé chacun de la frustration, de la colère, etc.
- on leur fait faire des activités sympas ensemble, côte à côte, mais sans les forcer : on leur faire lécher des friandises dans des gamelles proches l'un de l'autre, puis dans la même gamelle par exemple / on fait séance câlin avec les fufus chacun d'un côté de vous sur le canapé, mais on les laisse descendre si ils ne veulent pas rester, on ne force rien, on propose, ils disposent.
Ce qu'un animal comprend de lui-même c'est gagné pour toujours. Mais ce qu'on lui impose, il faudra tout le temps le lui rappeler car il exécutera ce qu'on lui demande, mais n'aura pas compris pourquoi il doit le faire et donc ne verra pas l'intérêt de le continuer.
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Re: [VIDEO] les RENCONTRES entre furets
Surtout une fois que la rencontre est vraiment faite, qu'ils ont passé plusieurs heures ensemble en liberté chez vous, vous NE LES SEPAREZ PLUS JAMAIS (sauf problème de santé évidemment ou maladie etc).
Sinon, à chaque fois que vous les remettrez ensemble, ils referont leurs "présentations" et donc à nouveau bagarre, pipi-caca partout, déglandage et stress pour vous et pour eux. Aucun intérêt.
Les furets sont un peu nounouilles parfois dans leurs rapports sociaux car n'oublions pas que leur ancêtre le putois, lui, n'est pas sociable du tout. Donc parfois ils buguent un peu et sont un peu psychorigides sur certaines choses. Il faut leur faciliter les choses.
Evidemment ils peuvent apprendre que le furet qu'ils voient de temps en temps c'est un copain, mais ça va prendre des mois et ça sera jamais qu'un pote, pas le meilleur ami ou le grand amour avec qui votre furet sera heureux de vivre...
Sinon, à chaque fois que vous les remettrez ensemble, ils referont leurs "présentations" et donc à nouveau bagarre, pipi-caca partout, déglandage et stress pour vous et pour eux. Aucun intérêt.
Les furets sont un peu nounouilles parfois dans leurs rapports sociaux car n'oublions pas que leur ancêtre le putois, lui, n'est pas sociable du tout. Donc parfois ils buguent un peu et sont un peu psychorigides sur certaines choses. Il faut leur faciliter les choses.
Evidemment ils peuvent apprendre que le furet qu'ils voient de temps en temps c'est un copain, mais ça va prendre des mois et ça sera jamais qu'un pote, pas le meilleur ami ou le grand amour avec qui votre furet sera heureux de vivre...
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