Igor, le bouledogue français

Pour parler de tout et de rien
HatiEtSkoll
Messages : 108
Inscription : 30 déc. 2022, 12:40
Ville et n° département : Vannes-Sur-Cosson 45510

Igor, le bouledogue français

Messagepar HatiEtSkoll » 17 avr. 2023, 11:05

Encore moi !

J'aurais besoin de conseils, de préférence de la part de gens qui s'y connaissent en comportement canin et plus spécifiquement en bouledogues français.

Y'a environ 1 an, mes beaux-parents ont récupéré un boubou de 8 ans, Igor, suite au décès de sa propriétaire âgée.
Sauf que la vieille était loin d'être tendre avec le gros. Il vivait dans le petit jardin h24/7 jours sur 7 , sans soins, sans niche ou coin chaud pour dormir, mangeait les restes de la mémère à même la casserole, et se prenait des coups de balais à répétition dès qu'il aboyait (Résultat, on l'à encore jamais entendu aboyer..).

Il est arrivé maigre, farci de puces, avec un énorme abcès non-traité sur la babine droite, avec des griffes longues et tordues, des petits patchs de poils manquants sur le dos et avec une diarrhée du diable.

On l'à soigné et remis sur pied petit à petit, on lui à appris à ne pas faire ses besoins dans la maison, à jouer, à manger des croquettes (il refusait d'y toucher et essayait de chaparder à manger en cuisine ou à table), et il à enfin compris que le canapé près du poêle c'est pas mal et que le lit de belle-maman c'est encore mieux.

Je l'ai en garde à la maison jusque samedi qui arrive, j'alterne donc entre lui, Sköll (qui en à une peur bleue) et mes poules (qu'il course alègrement, mais j'essaie de lui faire comprendre que c'est pas terrible avec du renforcement positif).

Comment faire pour alterner entre lui et Sköll sans que mon dodu se sente laissé de côté ?

Igor est un bon toutou qui se comporte bien, et je serai sûrement amenée à le garder de temps en temps, j'aimerais donc essayer une intro avec mon zouzou, mais j'ai un peu peur que ça se passe mal entre les deux, et je sais pas trop quoi faire (j'ai déjà pris deux tissus à eux pour qu'ils les sentent à tour de rôle, je sais pas si ça peut aider).

Igor va beaucoup mieux, mais sa diarrhée ne passe pas du tout (c'est un calvaire, et je pense que lui doit pas être bien non plus), mais le véto de mes beaux-parents à dit que c'était rien, que c'était juste dû à sa mauvaise alimentation passée et que ça ne partirai pas, il n'à donc donné aucun traitement et n'à pas posé de diagnostic précis. Je leur ai conseillé de changer de vétérinaire et d'avoir un autre avis, mais mes belles-soeurs/frères qui sont sur place avec eux disent le contraire, et sincèrement certains sont pas les couteaux les plus aiguisés.. Du coup, il à pas encore vu d'autres vétos.

Je lui fait une petite cure de probiotiques le temps qu'il est là, pour voir si ça aide un peu, je me suis dit que ça mangeait pas de pain. Vous auriez une idée de ce qu'il pourrait avoir ?

Merci pour lui !

EDIT : Je viens de me rendre compte que je me suis trompée de catégorie pour ce post, es-ce qu'il serait possible de le déplacer ? Vraiment désolée fufu-pleur

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Igor, le bouledogue français

Messagepar titounette » 17 avr. 2023, 12:48

Coucou
Oui avec sa diarrhée persistante, tout ce qu'il va gagner c'est une MICI et oui ça ne passera pas. Il faudrait au moins qu'il soit mis sous probiotiques. Pauvre toutou.

Alors les rencontres chiens-fufus, il faut toujours être prudent car le rapport de force est évidemment très différent et surtout ce sont 2 espèces qui ne fonctionnent pas du tout pareil. Le chien est très très à cheval sur le respect du corps de l'autre dans ses interactions sociales alors que le furet pas du tout, et ça, par exemple ça peut fâcher un chien bien comme il faut, car il ressent ça comme une marque d'irrespect.

Pour le moment il vaut mieux faire chacun son espace. Nous on a eu une chienne pendant 12 ans qui avait une trouille bleue des furets quand ils étaient en liberté au même endroit qu'elle. Mais sinon elle les aimait bien sur nos genoux, à travers les barreaux du parc etc. Donc c'était sortie alternée. Nos fufus ont leur principale sortie quand je me lève le matin (enfin le matin... suis au ptit déj là... mon matin à moi quoi...) jusque 15h environ. Et du coup notre chienne c'était son moment de chien rien qu'à elle. On a une véranda qui ne nous sert pas de pièce de vie, donc c'était la niche géante du chien, on laisse ouvert sur le jardin et comme ça elle faisait comme elle voulait. Maintenant je garde une petite chienne très souvent et on fait pareil. Le toutou a son "nonos à dent" (sa friandise à mâcher pour nettoyer les dents) parce qu'il faut que ça soit son plaisir à lui aussi, pas qu'il se sente rejeté.
Et sinon quand il fait très moche, très froid, le toutou va dormir dans le couloir pendant que les fufus jouent dans la salle. Ou on peut fermer un petit portillon fait maison pour fermer la cuisine, on met les fufus dans la cuisine et le chien a accès à tout le reste de la maison.

HatiEtSkoll
Messages : 108
Inscription : 30 déc. 2022, 12:40
Ville et n° département : Vannes-Sur-Cosson 45510

Re: Igor, le bouledogue français

Messagepar HatiEtSkoll » 18 avr. 2023, 00:12

C'est ce que je me suis dit aussi, j'y ai pensé mais je savais pas si ça s'appliquait aux chiens aussi. Pourtant il à une alimentation adaptée (croquettes formulées pour les vieux chiens et tout, spécifiques boubou je crois même !) et mes beaux-parents font pas d'écarts, ils lui donnent rien "d'humain", le chien sors en grande balade 2x/jour et dans le jardin au moins 10x/jour pour aller faire ses besoins (Un réel plaisir olfactif et visuel d'ailleurs..). Il est déparasité interne et externe tous les mois, selon conseils du véto..

Bref, il est sous probiotiques le temps d'être à la maison et on verra ce que ça donne.

Oui je me doute bien, c'est pour ça que je préfèrais demander avant de faire quoi que ce soit, j'ai pas envie qu'ils se déchiquètent.. Le souci, c'est qu'Igor supporte mal d'être seul, et encore plus si mes beaux-parents sont loins, il est tout le temps collé à nous dès qu'il peut (littéralement, il se colle à nos jambes et à nous peu importe le moyen) et se replie sur lui-même quand il est tout seul. J'ai essayé de passer 2h avec lui ce matin, puis 1h30 avec Sköll (qui à dormi pendant au moins 1h sans que j'arrive à réellement le réveiller), et etc, mais bon.. je pense que mon dodu à bien senti qu'il y avait Igor (on se lave les mains avant de toucher le fufu si on à touché le boubou avant) et qu'il fait comme une crise de jalousie, il m'à boudée une bonne partie de la journée.. Ça me fait mal au coeur pour les deux :(

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Igor, le bouledogue français

Messagepar titounette » 18 avr. 2023, 12:19

déparasité tous les mois en interne ça fait beaucoup surtout s'il ne mange que des croquettes, il est décapé le ptit chou.
Oui ça lui fera pas de mal !
Et un changement de véto serait intéressant aussi ! il a l'air d'avoir eu son diplôme dans une pochette surprise celui-là ! Mais par contre c'est un bon vendeur (car en prescrivant des anti-parasitaires tous les mois, forcément il facture qqch tous les mois + ça ne solutionne pas la diarrhée du chien, bien au contraire, donc il revoit le chien souvent....)...

Oui quand je garde un chien, mes fufus ne sont pas pareils. Il va falloir trouver le moment plaisir quotidien de chacun. Franchement file un truc à machouiller à Igor pendant que tu es avec le fouif, ça pour les chiens, généralement ça marche à tous les coups. Et puis parle-lui à Igor même si tu es loin dans la maison, les chiens ont une excellente ouïe, il t'entendra, rassures-le de la voix "t'inquiète pas mon chéri, je suis toujours là, je reviens vite". Et la journée quand Skoll n'est pas en sortie, va lui faire des bisous dans sa cage régulièrement.
Faut se partager, c'est un exercice d'équilibriste.

J'ai connu ça, d'être le doudou d'un chien ! Mais c'était un cran au-dessus ! J'ai gardé en urgence la lévrier d'une copine cet hiver. Mais Lili n'avait jamais été gardée et elle a complètement paniqué. Elle n'était bien que collée à moi ou couchée sur moi (c'est quand même un grand chien), et du coup j'ai du passer la nuit recroquevillée sur le canapé avec un lévrier en guise de couverture pour qu'elle dorme un peu sinon elle faisait la sirène non stop dès que j'allais me coucher dans mon lit.

HatiEtSkoll
Messages : 108
Inscription : 30 déc. 2022, 12:40
Ville et n° département : Vannes-Sur-Cosson 45510

Re: Igor, le bouledogue français

Messagepar HatiEtSkoll » 19 avr. 2023, 08:18

J'en parlerais à mes beaux parents de toutes façons. Il à pas mangé grand-chose hier, malgré 3 sorties d'1h/1h30. Je me suis dit que c'était peut-être les probiotiques, alors je lui ai sorti une gamelle et des croquettes "neuves".

En plus il à le vice de manger de l'herbe pour vomir juste après..on essaie de l'en empêcher, mais à part le soulever par la poignée du harnais pour le mettre plus loin, rien à faire, un vrai bourricot ce chien !

Mais sinon oui, toujours collé à mes jambes ou sur moi, il me suit partout, demande sans cesse des caresses et des câlins, fais une petite tête triste quand je vais un peu avec mon dodu ( Sköll à la chambre et sa pièce ouverte h24 comme ça il peut gambader sans avoir peur d'Igor, et le toutou à la cuisine/salon/canapé et il sors souvent.

Un truc qui me fait de la peine : son nez. Il à le museau tellement défoncé qu'au lieu de faire un petit nez tout lisse, ça fait comme des petits piquots, en sensation on dirait de l'écorce d'arbre arrachée, c'est tout sec et tout en piquots.. je sais pas à quoi c'est dû, mais il me fait toujours mal au coeur ce gros pépère.

On lui allume le poêle à pétrole la journée si il fait froid (on allume pas le chauffage électrique, notre portefeuille s'en remettrait pas) et la nuit il dors emmitouflé dans un plaid tout pelucheux et tout doux, je le borde pendant 15min à base de papouilles, de caresses et je lui parle, en général, ça ronfle vite !

M'enfin, je vais surveiller s'il mange normalement aujourd'hui, il avait mangé un peu hier mais pas des masses.

Oh c'est rigolo ça les lévriers ! Galgo ou autre ? Il me semble qu'il y à plusieurs "modèles" de lévriers non ?

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Igor, le bouledogue français

Messagepar titounette » 20 avr. 2023, 14:47

les chiens ils mangent de l'herbe pour se faire vomir quand ils ont mal à l'estomac.
Sauf que ça provoque souvent l'effet inverse.
Essaie la tisane de camomille (1ml par kilo de chien). Tu fais une tisane comme pour toi (infusée 15min, sinon il n'y a pas d'effet thérapeutique), et tu lui mets la dose suivant son poids dans ses croquettes (en plus les croquettes humidifiées pour les chiens qui ont mal au ventre, c'est plus facile à digérer). 1 à 3 Fois par jour (suivant le nombre de repas qu'il fait : tu donnes à chaque repas).
ça va lui faire du bien. Et au pire ça ne lui fera pas de mal ;)

Oui une galga qui a été sortie d'Espagne. Je me suis occupée d'elle niveau comportement à son arrivée en France il y a 7 ans, il y avait du boulot.

Ah oui le nez sec c'est courant sur les chiens à face plate, les Brachycéphales, car les larmes n'arrivent pas à arriver jusqu'à la truffe pour bien l'humidifier (car oui c'est les larmes qui humidifient la truffe et oui !) et les canaux lacrymaux sont souvent bouchés (parce que tout est tordu en gros à l'intérieur.... donc ça fonctionne pas bien).
https://www.cabinetvetderm.fr/mon-chien ... %C3%A8che/
Donc ça il faut voir avec le véto.

ça peut ressembler à un syndrome brachycéphale aussi : https://www.clinique-abvet.com/syndrome ... ephale.php
donc ça serait quand même bien de consulter un vétérinaire compétent rapidement pour ce pauvre toutou...

HatiEtSkoll
Messages : 108
Inscription : 30 déc. 2022, 12:40
Ville et n° département : Vannes-Sur-Cosson 45510

Re: Igor, le bouledogue français

Messagepar HatiEtSkoll » 21 avr. 2023, 08:30

J'essaierai et j'en parlerai à mes beaux-parents , merci ! Il à retrouvé de l'apétit et dévore ses croquettes.

Pauvre mémère ! Quand on sait ce qu'ils leur font..

Oui je m'en suis doutée, mais ça fait vraiment comme de l'écorce d'arbre arachée en termes de textures et de petits picots.

Je vais voir ce que je peux faire pour lui, je vais essayer d'aiguiller mes beaux-parents, même si dans leur coin, vétos compétents c'est pas ça apparemment..

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Igor, le bouledogue français

Messagepar titounette » 21 avr. 2023, 13:16

oui un bouledogue ça a besoin de beaucoup de soins, ce sont des chiens qui ne fonctionnent pas bien car leurs caractéristiques physiques choisies par l'humain sont contraires à leur espèce.
En Norvège, la reproduction de Carlin, de Cavalier King Charles et de Bouledogue est désormais interdite car considérée comme de la maltraitance animale en l'état actuel de la race.

HatiEtSkoll
Messages : 108
Inscription : 30 déc. 2022, 12:40
Ville et n° département : Vannes-Sur-Cosson 45510

Re: Igor, le bouledogue français

Messagepar HatiEtSkoll » 22 avr. 2023, 11:50

Ouais je sais bien, l'Homme à vraiment merdé pour ces chiens-là.. idem pour les chihuahuas et les chiens type "bully/staff" , des fois sur YouTube je vois passer des vidéos sur des "micro-bully" et autres conneries, ça se voit qu'elles ont des soucis ces bêtes-là..

Apparemment, le véto avait donné du Phosphaluvet pour Igor mais ça n'a pas eu d'effets particuliers. J'ai donné la boîte de probiotiques à ma belle-mère en lui expliquant comment lui donner et tout, en espérant que ça fasse du bien au pépère.

Ah c'est bien ça qu'ils aient interdit de reproduire ces races-là, ça devrait éviter de la consanguinité et de l'élevage douteux qui fera perdurer ces tares

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Igor, le bouledogue français

Messagepar titounette » 24 avr. 2023, 12:57

ben une race par définition c'est de la consanguinité même quand c'est sérieux, c'est la base de la création et du maintien d'une race. Car à un moment donné, dans une portée y'a un frère et une soeur anormaux, que les gens ont trouvé jolis ou "pratiques" et qu'ils ont fait reproduire ensemble ensuite pour conserver cette caractéristique, puis fifille avec papa et fiston avec moman, et ainsi de suite. Donc toute race de chien, de chat, ou autre animal domestique est issue d'une longue lignée de consanguinité. Pensons tout de même que du loup on est arrivés au Bouledogue ou au Carlin.... entre autres exemples..
Par exemple, le génome du Carlin est plus pauvre que celui du Panda alors qu'il existe des millions de Carlin dans le monde, et quelques milliers de Pandas seulement. Mais comme le Carlin, de base ils ont tous le même papa et la même maman, forcément ça fait un génome très pauvre. Suffit que dans ce génome il y ait des maladies génétiques et bien ils les auront tous.
Et puis pour "améliorer" la race on a recommencé très souvent le coup de marier le frangin et la frangine et ainsi de suite. Du coup on a rajouté à chaque fois des tares génétiques et des maladies génétiques...
On n'aurait pas idée de faire ça avec des humains, ça serait de l'eugénisme inversé.

Evidemment on les aime nos bestioles de race toutes malades, on les trouve mignons aussi. Ils n'y sont pour rien, mais faut arrêter le carnage. Moi je n'arrive plus à voir un animal de race comme mignon car j'y vois la souffrance physique derrière les critères de "beauté".


Revenir à « Le papotoire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités