Gertrude et Marianne

A poils, à plumes, à écailles...
HatiEtSkoll
Messages : 108
Inscription : 30 déc. 2022, 12:40
Ville et n° département : Vannes-Sur-Cosson 45510

Gertrude et Marianne

Messagepar HatiEtSkoll » 25 févr. 2023, 19:27

Bonsoir, eh oui, encore moi !

J'aurais quelques questions aux gens du forum qui ont des poules.
On en à ramené deux hier, achetées à un vieux monsieur qui fait de l'élevage, une rousse (Marianne) et une Noire du Berry (Gertrude).

On passera sur les références au dessin animé "Robin des Bois" :rofl:

Elles vont bien, elles ont 1200m2 de terrain pour se balader la journée, un poulailler en dur (résidu d'étable) dans lequel je les enferme la nuit pour éviter que les goupils ne se fassent un banquet, une mangeoire pleine et une abreuvoir plein aussi, avec de la paille à différents endroits pour qu'elles nichent.

Sauf qu'elles font un bruit étrange que j'arrive pas à comprendre du tout. Souvent c'est quand je les caresse sur le dos/cou, quand j'approche ou quand elles me voient. Un espèce de petit "roucoulement/grondement" tout doux et long, presque plaintif, qui dure 5secondes max. Pas de coups de becs ou de pattes à la suite des bruits.

J'aimerais comprendre ce qu'elles veulent me dire, ça fait des années que j'ai pas eu de poules et je crois pas avoir déjà entendu de cocottes faire un bruit similaire.

J'ai des vidéos à l'appui, mais je ne sais pas si j'ai moyen de les poster sur le forum.

Merci à ceux et celles qui essaieront de faire avec mes explications pourries fufu-question

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Gertrude et Marianne

Messagepar titounette » 26 févr. 2023, 14:29

il te suffit de mettre le lien de ta vidéo sur le forum ;)
moi j'y connais rien en volailles... désolée

Avatar de l’utilisateur
Kexx
Messages : 44
Inscription : 03 nov. 2022, 19:50
Ville et n° département : Rennes 35

Re: Gertrude et Marianne

Messagepar Kexx » 02 mars 2023, 09:12

J'ai bien un mari mais je doute que ça aide à reconnaître les bruits, quoique ...

Ok je sors... :lol:

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Gertrude et Marianne

Messagepar titounette » 02 mars 2023, 14:21

lol

Romain07
Messages : 1
Inscription : 20 nov. 2023, 09:55
Ville et n° département : Créteil 94

Re: Gertrude et Marianne

Messagepar Romain07 » 23 nov. 2023, 18:54

Bonjour,

Bien qu'il date un peu, je suis grandement intéressé par votre message. M'estimant connaitre un peu les animaux, surtout ceux de la ferme et les compagnons domestiques, je me permets d'apporter une petite explication sur ce sujet.
Donc, sachez qu'il est assez courant que les poules émettent différents sons pour communiquer. Le "roucoulement" ou "grondement" doux que vous décrivez, surtout lorsqu'elles sont caressées ou en votre présence, peut être un signe de contentement ou de curiosité. Les poules ont une manière assez variée de communiquer et ce bruit pourrait indiquer qu'elles se sentent à l'aise avec vous ou qu'elles cherchent de l'attention. Cela ne semble pas être un signe de détresse, surtout si elles ne montrent pas de comportement agressif. Continuez à observer leur comportement pour mieux comprendre leurs habitudes et leurs moyens de communication. Vous pouvez voir mon site, si vous souhaitez avoir plus de conseils sur les animaux.

Je vous en prie,


Revenir à « Les autres bestioles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités