Hâti, le meilleur des fufus

Pour rendre un dernier hommage à nos fufus regrettés...
Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25529
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Hâti, le meilleur des fufus

Messagepar titounette » 29 janv. 2023, 13:48

oui les "et si..." c'est une étape normale du deuil et encore plus quand il arrive de manière choquante, "pas prévue". Court-circuite les, ces "et si" sinon ils vont te bouffer. Il faut être indulgent avec soi-même dans la vie déjà et surtout en cas de deuil. L'auto-flagellation ne fera pas revenir notre être cher perdu, et ne fera que nous faire plus de mal et ça ne sert à rien. Le deuil il faut vraiment le voir comme un virus qu'on a chopé, on ne pouvait rien y faire, il est là, on l'a, zut. Maintenant qu'on l'a, il faut faire en sorte de guérir le plus vite possible. Quand on a la grippe, on ne fait pas tout pour être encore plus malade ou pour rester malade plus longtemps (enfin généralement pas). Mais là notre cerveau, dans le deuil, c'est ce qu'il veut faire (c'est totalement contraire aux lois de la survie et aux lois Darwiniennes, mais c'est comme ça). Il veut qu'on reste malade longtemps trèèèèès longtemps et plus on est malade, plus il est content (et là moi je l'insulte j'avoue !!).
Donc comme pour lutter contre la grippe : on se force à bien manger, à bien s'hydrater, à dormir autant que possible, déjà c'est la base. Et on chasse "les miasmes", tout ce qui est négatif, qui nous contamine. On s'aère (les poumons et les idées), etc. C'est une hygiène de vie qu'il faut se forcer à faire. On remet notre routine de vie en place et on s'y tient tous les jours, et petit à petit chaque jour sera moins difficile. Et la douleur va s'atténuer plus rapidement. Le manque il reste toute la vie je crois, mais au bout d'un moment il n'est plus douloureux. Il devient plutôt une sorte de fantasme ou de rêve parfait : ressentir son animal dans ses bras encore une fois, sentir son pelage, son souffre, plonger ses yeux dans son regard. On aimerait tellement. Mais avec le temps on sait que ça n'est pas possible et ça n'est qu'un rêve qu'on adorerait réaliser. Encore plus que de rencontrer une licorne ou un dragon. Mais tout aussi "réalisable".
Quand vous aurez récupéré les cendres et que vous les aurez mises dans votre urne, déjà ça sera une bonne étape dans votre deuil, il sera "revenu à la maison" et déjà ça va vous soulager, vous verrez. C'est pas miraculeux mais c'est un pas vers l'avant.

Courage !!

HatiEtSkoll
Messages : 108
Inscription : 30 déc. 2022, 12:40
Ville et n° département : Vannes-Sur-Cosson 45510

Re: Hâti, le meilleur des fufus

Messagepar HatiEtSkoll » 31 janv. 2023, 10:00

On à récupéré les cendres samedi matin, nouvelles crises de larmes, mais c'est vrai que ça nous as soulagés, il est enfin de retour chez nous, chez lui, à la maison. On à pas encore reçu l'urne, elle devrait arriver bientôt je pense, ça aussi ça nous fera du bien, et puis ça sera mieux pour lui.

Sköll va bien, il stagne à 1KG150 pour le moment, il mange bien, bois bien, il joue avec nous, mais il dors quand même pas mal (ça reste un furet après tout). On va un peu mieux même si c'est encore compliqué.. Merci Titounette

Avatar de l’utilisateur
Kexx
Messages : 44
Inscription : 03 nov. 2022, 19:50
Ville et n° département : Rennes 35

Re: Hâti, le meilleur des fufus

Messagepar Kexx » 31 janv. 2023, 10:29

C'est une bonne chose que Skoll continue à se nourrir. Je vous souhaite bon courage pour ce moment difficile :amour9:

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25529
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Hâti, le meilleur des fufus

Messagepar titounette » 31 janv. 2023, 13:18

oui et puis c'est l'hiver, ils sont calmes en ce moment c'est normal, et puis il ressent votre peine aussi alors il agit en fonction également, c'est normal aussi ;)
il ne peut y avoir que du mieux désormais ;)

HatiEtSkoll
Messages : 108
Inscription : 30 déc. 2022, 12:40
Ville et n° département : Vannes-Sur-Cosson 45510

Re: Hâti, le meilleur des fufus

Messagepar HatiEtSkoll » 01 févr. 2023, 13:36

Merci , vraiment..

Le gars qui nous fait son urne vient de m'envoyer une photo, j'ai hâte de l'avoir..

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25529
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Hâti, le meilleur des fufus

Messagepar titounette » 01 févr. 2023, 14:27

c'est chouette ça, maintenant il y a plein de solutions pour réaliser nos rituels de deuil comme on l'entend, c'est vraiment bien je trouve. Chacun s'y retrouve, c'est important.

HatiEtSkoll
Messages : 108
Inscription : 30 déc. 2022, 12:40
Ville et n° département : Vannes-Sur-Cosson 45510

Re: Hâti, le meilleur des fufus

Messagepar HatiEtSkoll » 01 févr. 2023, 21:49

On lui allume une petite bougie tous les jours, on y pense souvent..
Je pense lui faire des "funérailles" quand on le mettra dans son urne déjà, où on lui lira sa lettre, et puis ensuite je sais pas..

D'ailleurs, tu crois qu'il y à un "délai" pour reprendre des furets (quand il en reste 1 ou plusieurs à la maison) après le décès d'un copain ? On à peur que Sköll finisse par s'ennuyer, jouer avec nous c'est pas pareil qu'avec des copains ou des copines quoi.. On voudrait pas le laisser seul trop longtemps et que ça finisse par lui monter au moral

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25529
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Hâti, le meilleur des fufus

Messagepar titounette » 02 févr. 2023, 12:51

oui si on a besoin de faire des rituels, il faut surtout pas se dire que "c'est idiot" ou autre chose critique comme ça. On en a besoin donc c'est utile et sensé.

non le délai c'est comme on le sent ;) et suivant les besoins du copain qui reste aussi.
moi j'avoue que ça me "guérit" d'avoir un ptit nouveau ou une petite nouvelle quelques semaines après (entre 2 et 6 semaines après, en généralement un mois après). Mais ça c'est personnel. J'ai besoin d'un délai pour pleurer et célébrer mon tout petit parti rejoindre les fufus-anges, puis ensuite de vite me remettre dans le cycle de la vie.
Mais il y a des fois où je n'ai pas adopté un nouveau fufu après le décès d'un des miens. Donc c'est vraiment comme on le sent.
Si vous en avez envie, ne vous posez pas la question et foncez. C'est bête mais déjà ça vous occupera l'esprit, ça vous fera penser à autre chose, et à quelque chose de joyeux en plus.
Mais si vous n'en avez pas envie tout de suite, c'est ok aussi.
Il n'y a pas de norme dans tout ça, on fait juste comme on peut et comme on a envie ;)

HatiEtSkoll
Messages : 108
Inscription : 30 déc. 2022, 12:40
Ville et n° département : Vannes-Sur-Cosson 45510

Re: Hâti, le meilleur des fufus

Messagepar HatiEtSkoll » 03 févr. 2023, 10:43

Oui je vois ce que tu veux dire..

Ca marche, on se posait la question de s'il fallait reprendre un ou des copains rapidement pour pas que ça touche le moral de Sköll, mais ça va , pour le moment il joue, il à même pris un peu de poids je pense (je le repèse aujourd'hui), ou si les furets avaient un "temps d'adaptation" plus ou moins grand à ce genre de choses, même si ça dépends aussi des individus..

On voulait patienter aussi pour pas avoir l'impression de remplacer Hâti trop vite, va savoir, on à peur "qu'il le prenne mal" de là-haut..

On pense à en reprendre, j'ai même déjà des idées de prénoms pour les futurs copains/copines

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25529
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Hâti, le meilleur des fufus

Messagepar titounette » 03 févr. 2023, 14:19

non ils ne peuvent pas le prendre mal j'en suis sûre, car les furets ce sont des cœurs sur pattes et tout ce qu'ils aiment c'est le bonheur et la joie : être heureux et voir ceux qu'ils aiment heureux et joyeux. Ils ne peuvent donc pas avoir de jalousie mal placée comme ça, c'est obligé. Ca serait un sentiment trop humain dont, heureusement, ils ne sont pas capables.
The show must go on... c'est tout. Etre heureux après un deuil, ça n'est pas oublier, c'est avancer, c'est justement offrir un cadeau à celui qu'on a perdu en lui montrant qu'il nous donne la force d'être à nouveau heureux, en pensant à lui positivement. ;)


Revenir à « Les disparus »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités