[Processus] Adopter un furet dans notre association

Toutes les procédures ici
Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 24254
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

[Processus] Adopter un furet dans notre association

Messagepar titounette » 29 mars 2013, 13:01

Voici le processus d'adoption de l'association :

Image

L'adoption se fait contre un forfait couvrant tout ou partie des soins vétérinaires engagés pour les furets par l'association. Ce paiement est un don fait à l'association et ne saurait en aucun cas être remboursé. Pour toute adoption, vous recevrez un bon d'achat de 5€ chez Wanimo.com ou un échantillon Royal Canin suivant les stocks.

Pour obtenir les QUESTIONNAIRES DE CANDIDATURE, envoyez un mail à fufus_de_louest@yahoo.fr en précisant lequel vous voulez (adoption, famille d'accueil ou bénévole) Merci



Et si on habite loin du furet qu'on a choisi ?

on remplace les étapes "rencontres" par :
- une pré-visite chez l’adoptant par un bénévole habitant près de chez l’adoptant, pour vérifier que tout est en ordre pour l’arrivée du fufu et donner les derniers conseils
- une visite du candidat (et de toute la famille qui vivra avec le furet : humains et autres furets compris) au furet chez la famille d'accueil : si tout se passe bien pendant ce rendez-vous, vous pouvez signer le contrat d'adoption le jour-même et repartir avec le fufu.

Comment se passe la rencontre entre mon furet et le furet que je vais adopter ?
- Lors de votre première visite au fufu à l'adoption chez sa famille d'accueil, vous amenez votre fufu (avec tout son petit confort : cage de transport, nourriture, un petit dodo... pour qu'il se sente à l'aise).
- Pendant que vous ferez connaissance avec le fufu à l'adoption (si la configuration du logement de la famille d'accueil le permet) dans une pièce à part, votre furet découvrira la pièce dans laquelle la rencontre avec le nouveau fufu va se passer (il faut qu'il se soit familiarisé déjà un peu avec ce nouvel environnement avant de lui coller sur le dos un inconnu fufu !) - Phase d'au moins 30 min
- Ensuite on pose le nouveau fufu dans la pièce où est votre fufu mais pas direct l'un sur l'autre ou l'un devant l'autre, il faut que ça soit eux qui se rencontrent.
Pour le reste niveau comportement des rencontres tout est expliqué ici : http://fufusdelouest.com/forum/viewtopi ... =60&t=2197

=> si la rencontre s'est bien passée, qu'ils s'entendent bien, c'est tout bon, on passe à l'étape suivante.
=> s'ils ne s'entendent pas du tout : soit vous faites le choix de quand même adopter ce fufu mais qui vivra séparé de votre premier fufu (cage séparée et sortie alternée), car une mésentente, si on la force, peut faire déprimer un fufu et le rendre très malade par le stress ; soit vous n'adoptez pas ce fufu si vous voulez absolument en faire un compagnon pour votre fufu.
C'est aussi à ça que servent ces multiples étapes dans notre processus d'adoption : s'assurer que tout le monde a bien réfléchi à l'engagement d'adopter un furet et s'assurer que tout le monde va bien s'entendre (humains et animaux).



Signalétique du forum "Les FURETS à ADOPTER " => que veulent dire les "statuts" des sujets des furets ?


- [Adoptable] : le furet est totalement prêt à partir dans une nouvelle famille, il a eu son identification, ses vaccinations et il a été stérilisé s'il est en âge de l'être, et il a été éduqué et soigné s'il était malade.

- [Bientôt adoptable] : Cela ne fait pas longtemps que ce furet est arrivé à l'association et soit il lui manque un soin (vaccin, ou autre), soit il lui faut encore de l'éducation et/ou de la sociabilisation. Évidemment on peut postuler pour l'adopter mais il faudra peut-être attendre un peu avant de pouvoir l'accueillir chez soi (qu'on lui ait fait le rappel de vaccination, que ses soins soient finis, etc.)

- [En soins] : Le furet est encore trop malade pour pouvoir être adopté ou est en attente d'un soin médical important. Dès qu'il sera remis sur pattes, il passera en Bientôt adoptable ou Adoptable.

- [PRIORITAIRE - Adoptable] : cela désigne un furet (ou un couple de furets) qui est à l'association depuis plus d'un an et dont le prix est donc plus bas et dont l'adoption devient vraiment urgente !

- [Parrainage] : désigne un furet condamné (maladie, vieillesse) dont on sait que quasi personne ne voudra l'adopter. Évidemment il est toujours possible de l'adopter (contre un don du montant de votre choix). Et sinon vous pouvez faire des dons pour ce furet, pour financer ses soins. Il finira ses jours dans sa famille d'accueil.

- [En cours d'adoption] : ce furet vient juste d'être adopté et il est encore dans le 1er mois de son adoption, il est en période d'essai, période pendant laquelle ses nouveaux adoptants peuvent le rendre à l'association sans souci, cette période est prévue pour cela, pour s'assurer que tout se passe bien entre le fufu et sa nouvelle famille. Il n'est donc pas adoptable puisque déjà adopté.

- [Adopté] : ça y est, le furet a trouvé une nouvelle famille ! Il n'est plus disponible à l'adoption !

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 24254
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: [Processus] Adopter un furet dans notre association

Messagepar titounette » 20 avr. 2020, 13:06

Bonjour à toutes et à tous

Avec le confinement, nous sommes obligés de nous adapter et de trouver des moyens de continuer à exercer notre mission. Mais ça n'est pas facile facile.

Voici une décision de bureau entérinée la semaine dernière : modifier temporairement la procédure d'adoption et de famille d'accueil pour pouvoir faire avancer les procédures malgré le confinement.

- pourquoi ? parce qu'on est au complet, et qu'il va surement y avoir une vague d'abandon à la fin du confinement à cause des conséquences économiques que tout ça engendre.

- comment ?
=> remplacer la pré-visite ou la visite au domicile par une visite par webcam.
donc à la place du processus habituel (ici : viewtopic.php?f=22&t=2628) faire :
- en cas d'adoption : 1-validation questionnaire / 2- visite webcam / 3- Après le dé-confinement : visite au fufu chez sa FA et adoption si tout se passe bien (si la FA est ok évidemment)
- pour être FA : 1-validation questionnaire / 2- visite webcam / 3- signature contrat FA si tout est ok (sans contact total)

- règle supplémentaire : suivant les recommandations à ce moment-là, lors du dé-confinement, nous demanderons certainement à nos FA des mesures barrières pour leur sécurité, celle du fufu et celle des adoptants : lavage de main pour tout le monde + port de masque + retirer les chaussures en entrant.



Et voici la réglementation pour les associations de protection animale durant le confinement :

- Pas d'adoption possible le temps du confinement (sauf à partir du 17/04 et en refuge selon une procédure particulière : impossible pour nous)
- Pas de récupération d'abandon
- Pas de récupération de furets trouvés : les gens doivent appeler la mairie ou police ou pompiers pour qu'ils emmènent l'animal en fourrière et on se met en relation avec la fourrière pour récupérer après confinement
- Transfert de FA à FA possible si cas d'urgence.
Ex. : FA hospitalisée sans famille ou FA qui déménage et ne peut emmener l'animal. => Dans ce cas on fait une attestation professionnelle et un certificat expliquant la situation avec tous papiers justificatifs et contrat FA.
- Récupération de furets en garde possible suite hospitalisation du proprio = Idem que pour transfert.

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 24254
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: [Processus] Adopter un furet dans notre association

Messagepar titounette » 28 janv. 2021, 13:57

Bonjour à toutes et à tous,

Voici notre nouvelle procédure d'adoption, qui durera tant que la crise sanitaire COVID continuera :

- une pré-visite chez l’adoptant par webcam par un membre du bureau, pour vérifier que tout est en ordre pour l’arrivée du fufu et donner les derniers conseils
- visite du candidat au furet chez la famille d'accueil - si tout se passe bien pendant ce rendez-vous, vous pouvez signer le contrat d'adoption le jour-même

Cette procédure reste le minimum pour faire connaissance entre la famille candidate et le fufu à adopter, s’il y a besoin de plus de rendez-vous on prend le temps qu’il faut.

Avec la crise sanitaire, nous sommes obligés de nous adapter et de trouver des moyens de continuer à exercer notre mission. Nous demandons à nos familles d'accueil et adoptants, d'observer des mesures barrières pour leur sécurité, celle du fufu et celle des adoptants :
- lavage de main pour tout le monde
- port du masque pour tous les membres de la famille couvrant nez ET bouche
- respect des distances.

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 24254
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: [Processus] Adopter un furet dans notre association

Messagepar titounette » 03 juin 2021, 15:52

Bonjour à toutes et à tous,

Comme l'épidémie se stabilise et qu'il y a de plus en plus de gens vaccinés, en réunion de bureau le 1er juin, nous avons décidé d'assouplir les procédures pour devenir famille d'accueil ou pour adopter.

Nous revenons à l'ancienne procédure classique que vous trouvez ici : viewtopic.php?f=22&t=2628

MAIS dans le RESPECT DES GESTES BARRIÈRES évidemment :

Nous demandons à nos familles d'accueil et adoptants, d'observer des mesures barrières pour leur sécurité, celle du fufu et celle des adoptants :
- lavage de main pour tout le monde à l'entrée dans le domicile (avec savon ou solution hydroalcoolique)
- port du masque pour tous les membres de la famille couvrant nez ET bouche
- respect des distances.

Évidemment nos bénévoles et familles d'accueil qui ne souhaitent pas avoir de contacts avec des inconnus plus que nécessaire, ont tout à fait le droit d'agir ainsi mais doivent nous en informer pour que nous puissions adapter la procédure d'adoption.

Pandeamon
Messages : 9
Inscription : 19 janv. 2022, 01:59
Ville et n° département : Brest 29

Re: [Processus] Adopter un furet dans notre association

Messagepar Pandeamon » 19 janv. 2022, 22:24

Aïe ! Il semblerait que "le formulaire Fiche de Renseignements n'accepte plus de réponses."
Je cherche à candidater pour un furet, y'a-t'il un autre lien?
Merci

HfC29
Messages : 342
Inscription : 31 janv. 2013, 21:29
Ville et n° département : 29

Re: [Processus] Adopter un furet dans notre association

Messagepar HfC29 » 20 janv. 2022, 10:38

Pandeamon a écrit : 19 janv. 2022, 22:24 Aïe ! Il semblerait que "le formulaire Fiche de Renseignements n'accepte plus de réponses."
Je cherche à candidater pour un furet, y'a-t'il un autre lien?
Merci
Contacte un membre du bureau en MP ? Je pense qu'on pourra te fournir le questionnaire en PDF.
16 ans de passion... 16 furets ! Perséphone, Rhadamanthe, Matty, + Riboul (FA) + Rheïa (ex-FA), Phileas Pout (ex-FA) + une pensée pour Wendy, Gustave, Numerobis, Siegfried, Daria, Aubade, Caprice, Meiko, Morphée, Alceste.

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 24254
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: [Processus] Adopter un furet dans notre association

Messagepar titounette » 20 janv. 2022, 12:56

oui c'est normal, la procédure a changé, les formulaires ne fonctionnent plus et on avait de la "surconsommation" de formulaires (les gens les remplissaient pour se passer le temps mais ne répondaient pas)

Bref désormais pour les avoir, il faut envoyer un mail au secrétariat de l'asso : fufus_de_louest@yahoo.fr ;)

bonbon
Messages : 2
Inscription : 14 août 2022, 17:16
Ville et n° département : Toulouse 31

Re: [Processus] Adopter un furet dans notre association

Messagepar bonbon » 22 sept. 2022, 19:36

Bonjour, j'ai déjà des hamster à la maison pour mes enfants, J'aimerai adopter un furet pour leur faire plaisir. Mais j'ai peur que l'odeur soit envahissante dans mon appartemment. Est-ce que l'odeur du coton frais convient pour purifier l'air. Que dois-je faire pour en prendre soin et que ma maison continue à sentir bon.
Dernière modification par bonbon le 24 sept. 2022, 23:46, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 24254
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: [Processus] Adopter un furet dans notre association

Messagepar titounette » 23 sept. 2022, 13:29

Bonjour
Alors si vous avez des hamsters dans la maison, vous ne pouvez pas avoir de furet, car le furet est le meilleur prédateur de tous les rongeurs.
Certains meurent rien que de sentir un furet. Et sinon, un jour ou l'autre, le furet trouvera un moyen de s'en faire un casse-croute. Autant un chien ou un chat, on peut diminuer leur instinct de chasse. Autant chez le furet c'est quasi impossible, et le risque qu'on fait courir aux petits rongeurs, est trop énorme (car fatal si on se trompe), pour tenter le truc, selon moi du moins.

Donc quand il n'y aura plus de petits hamsters, ça sera avec plaisir qu'ils accueilleront un fufu, vos enfants, à condition qu'ils soient assez grands pour pouvoir le gérer.
L'odeur n'est pas envahissante si le furet est stérilisé et si son environnement est bien entretenu. En fait, le poil du furet prend l'odeur de son environnement donc si il dort dans des dodos qui sentent le propre, il sentira le propre. Si il dort dans son urine, forcément il risque pas de sentir la rose....

Je vous conseille d'aller lire ces fiches, elles vous aideront déjà pour le départ :
viewtopic.php?t=2862
viewtopic.php?t=4247
viewtopic.php?t=4342

Vous avez déjà rencontré des furets ?

bonbon
Messages : 2
Inscription : 14 août 2022, 17:16
Ville et n° département : Toulouse 31

Re: [Processus] Adopter un furet dans notre association

Messagepar bonbon » 24 sept. 2022, 23:47

Merci pour votre réponse, on va donc attendre patiemment que les hamsters finissent leur cycle de vie pour adopter un furet. En tout cas l'idée me plairait bien.


Revenir à « Adopter un furet ou devenir Famille d'accueil »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité