Furet mâle ou femelle -cohabitation

Venez parler de vos furets !!
gregaur
Messages : 33
Inscription : 17 mai 2017, 13:20
Ville et n° département : 35 Montauban de Bretagne

Furet mâle ou femelle -cohabitation

Messagepar gregaur » 06 janv. 2022, 12:41

Bonjour à tous

Notre petit Néo est parti rejoindre le paradis des furets en novembre dernier et son frère Obscurus -3 ans - se retrouve seul. Il n'est plus très actif, ne sort presque plus de sa cage car il s ennuie vite ( il sort 1/4 d heure et retourne se coucher ), il aime les humains mais préfère la compagnie des furets je pense. La véto nous avait dit qu' il pourrait faire une déprim.

Du coup on se questionne sur l'idée de reprendre un congénère .
Mâle ou femelle et si il l'accepterait ? Nous avons lu la fiche de présentation entre furets mais il faut savoir qu'étant jeune il se bagarrait beaucoup avec son frère , avant et après avoir été implanté, ils ont été stérilisé il y a 1 an et demi et c'est à partir de ce moment là qu'ils se sont bien entendu. Donc est ce qu'un copain mâle serait une bonne idée?
Sachant aussi que c'est un gros gabarit (2,2kg) , on ne voudrait pas qu' il blesse la femelle sans le faire exprès vu la différance de gabarit mais peut être qu' il s'entendrait mieux, nous n avons jamais eu de femelle.
Avez-vous un avis ou une expérience personnelle pour nous orienter?
Merci beaucoup

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 23982
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Furet mâle ou femelle -cohabitation

Messagepar titounette » 06 janv. 2022, 13:33

Oh je suis désolée pour vous pour votre petit Néo, mais il s'est bien battu il a été courageux !
Oui Obscurus doit être tout triste sans son frérot... il lui faut vite un copain ou une copine
Le gabarit n'est pas important, c'est comme chez les chiens, un rottweiler peut très bien vivre avec un chihuahua, c'est pas une question de taille. Les animaux dosent leur morsure non pas en fonction de leur gabarit mais en fonction de la volonté qu'ils ont de faire mal à l'autre. Donc si ils sont gentils, qu'ils n'ont pas de trouble du comportement, il n'y a pas de raison.

Mâle ou femelle, qu'importe.
Sauf si évidemment c'est un garçon bébé, à qui il faudra laisser passer un rut et donc les séparer pendant ce temps-là.
Et oui l'implant ne fait que diminuer les ardeurs sexuelles et rendre stérile mais ne stérilise pas, dans le sens où il supprimerait totalement les comportements sexuels donc notamment la concurrence entre mâles... seule la castration peut faire ça vraiment.
Sur certains mâles l'implant suffit, mais pas toujours. D'où l'importance de ne pas implanter les femelles car on voit déjà que sur les garçons ça fonctionne couci couça, donc vu le risque de chaleurs avancées cachées chez les femelles, pas d'implant pour les demoiselles.

A l'asso l'avantage c'est qu'on fait se rencontrer les fufus avant l'adoption et qu'il y a un mois d'essai, comme ça, ça leur laisse le temps de faire connaissance et de voir si ils s'aiment bien et ça ne vous oblige pas, comme quand on achète un furet en élevage, où il n'y a pas de "retour gratuit" à vivre avec 2 furets qui ne peuvent pas s'encadrer.

Généralement si on les laisse se débrouiller ça passe ;) faut pas avoir peur, et puis si vous prenez un doudou chez nous, on vous guidera, on vous aidera

gregaur
Messages : 33
Inscription : 17 mai 2017, 13:20
Ville et n° département : 35 Montauban de Bretagne

Re: Furet mâle ou femelle -cohabitation

Messagepar gregaur » 06 janv. 2022, 18:15

Merci Titounette , oui Néo a été très courageux.
Si nous adoptons nous pensons plus à adulte effectivement. Donc du coup il faudrait plutôt regarder un caractère compatible avec le notre dans ce cas qu'il soit mâle ou femelle . Merci pour les conseils on va regarder ça.

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 23982
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Furet mâle ou femelle -cohabitation

Messagepar titounette » 09 janv. 2022, 14:17

on a plein de beaux fufus qui viennent d'arriver, j'en ai plein la maison lol


Revenir à « Tout sur nos boules de poils »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité