Hello tout le monde !
En fin de compte, j’ai pu récupérer le monstre hier soir. Les deux loulous étaient heureux de se retrouver ! Mario a léché son frère, c’était trop chou

après grosse partie de jeu et gros gros dodo pour Luigi. Il était naze de son séjour.
Alors le Luigi a un mégaoesophage. C’est un cas que j’ai déjà rencontré en tant que FA mais de façon plus grave.
Alors qu’est-ce c’est ? C’est une anomalie de l’œsophage.
L’œsophage est un conduit qui est toujours fermé. Il se dilate seulement pour le passage des aliments et se referme juste après ce qui sert à les pousser vers le système digestif. Le mégaoesophage est une anomalie qui concerne une partie ou la totailté de l’œsophage et qui se trouve être constamment dilaté.
Ça entraine que les aliments stagnent et ne font pas leur chemin avec fluidité. Le peu de contenu qui passe se fait difficilement et irritent les parois et les muqueuses du conduit.
Tous les animaux peuvent avoir cette anomalie, ce n’est pas propre au furet. Cela doit même exister chez L’homme. Ils naissent avec ça, et en vieillissant cette anomalie s’agrandit et peut se stagner. Cela ne s’opère pas.
La conséquence la plus grave est la fausse route. Comme l’animal ressent une grosse gène, il va régurgiter et il se peut que le contenu aille dans la voie respiratoire. Si ça arrive, malheureusement, on ne peut rien faire.
Donc il reste de la prévention qu’il faut suivre impérativement.
Plus aucune nourriture sèche comme les croquettes. Il faut une alimentation humide ! pâté, soupe, si on veut donner des croquettes elles doivent être humidifiées et mixées. Il faut que la consistance soit crémeuse car trop liquide cela entrainera de la diarrhée donc déshydratation etc.
La nourriture en hauteur. Afin que la gravité aide à ce que l’alimentation descende dans l’œsophage.
Contrôle et suivi vétérinaire. Afin de voir si l’anomalie s’agrandit ou stagne. Si l’animal a des moments de gêne assez fréquent, un protocole avec le vétérinaire est mis en place pour des injections d’anti-inflammatoires.
A savoir, si pour x raison il doit avoir une opération chirurgicale, le vétérinaire doit s‘assurer avec une radio qu’il ne reste aucun aliment dans l’œsophage sinon l’animal peut mourir à l’anesthésie.
Pour Luigi, il reste une condition à respecter,
il ne doit plus dormir avec son frère la nuit ou en cas d’absence. Les sorties communes ou les dodos de la journée avec présence sont ok mais attention car Mario est aux croquettes et il ne faut pas que lui se retrouve ajeun.
Donc voilà. Ce n'est pas catastrophique, Luigi va bien, il faut juste être organisé
