Education de notre furet

Aides et conseils, posez vos questions ici !!
Eldelweiss
Messages : 16
Inscription : 13 juin 2018, 20:04
Ville et n° département : Poitiers 86

Education de notre furet

Messagepar Eldelweiss » 03 oct. 2018, 16:24

Bonjour,

Nous avons pris un furet hier, j'ai lu les fiches de conseil pour l'éducation mais je souhaiterai quand même vous poser quelques questions :) .

Tout d'abord quelques informations sur notre furet, il a 4 mois c'est un mâle. Il très certainement sourd puisque que d'après son carnet de santé c'est un zibeline bavette et après vérification sur internet il ressemble à des furets qui sont sourd pour leur marquage. De plus des fois quand nous parlons à côté de lui et qu'il ne nous a pas vu il ne semble par réagir et je n'ai jamais vu ses oreilles bouger quand on essaie de l'appeler.

On ne sait pas trop si il a été correctement sociabilisé, il ne semble pas avoir très peur de nous et ne nous fuie pas. Il mordille cependant tout le temps, il ne fait pas mal quand il n'est pas excité mais dès qu'il s'excite un peu trop il a tendance à pincer fort, hier il m'a chopée et ne m'a pas lâchée tout de suite mais ce n'était pas à sang. Aujourd'hui on voulait lui mettre son biberon dans la cage, mais il n'arrêtait pas de venir nous embêter en mordant assez fort pour que ça fasse mal. De plus il fonçait littéralement sur nos mains, pour moi il n'avait pas l'air spécialement agressif néanmoins c'était pour nous mordre donc je ne sais pas trop quoi en penser.
Je sais que nous devons l'impressionner, voir deux paires de bras qu'on ne connait pas faire irruption dans la cage ça doit faire peur, mais ne connaissant pas trop les réactions des furets je ne sais pas trop comment l’interpréter.

Pour ce qui est de l'habituer à nous j'ai vu qu'il fallait prendre ses distances avec lui et jouer par l'intermédiaire d'une canne à pêche et le tenir sur nous avec un plaid et pas directement en contact avec lui. Cependant doit-on jouer dans sa cage avec la canne pêche ou bien doit-on le faire jouer dehors ?
Parce que si on le laisse sortir dans la pièce où est sa cage il y a trop d'endroits où il pourrait se cacher et nous serions obliger d'entrer en contact avec lui pour le faire sortir, alors qu'il ne nous connait pas encore. Ma question est donc faut il le faire sortir de sa cage, et est-ce qu'en le prenant avec un plaid pour l'emmener dans une autre pièce plus petite et où il ne peut pas se cacher, ça irait ?

En termes de temps, combien de temps doit-on le laisser tranquille dans sa cage, et quand pouvons nous le faire sortir dans la pièce cité plus haut pour qu'il se défoule ? Car là le problème c'est qu'il veut se défouler car il est très joueur et bourrin d'après ce qu'on m'a dit et il veut clairement sortir de sa cage.

A partir de quel moment pourrons-nous commencer les séances d'éducation où on le met sur un canapé et on le félicite quand il mord pas fort et on le réprimande quand il mord trop fort ?

Et ce qui m'embête aussi c'est que comme il sourd il est moins sensible à notre voix du coup comment faire pendant le jeu par exemple pour lui faire comprendre que c'est pas bien ?
Je sais qu'il perçoit quand même les vibrations quand on parle mais arrive-t-il à bien discerner, un ton gaga d'un ton plus grave ?

Je sais que je pose beaucoup de questions en ce moment :lol: , et je sais que ça prend du temps de me répondre, je vous remercie donc d'avance de prendre le temps de me lire et de me répondre :) .

Avatar de l’utilisateur
indianae12
Messages : 936
Inscription : 13 août 2010, 15:20
Ville et n° département : Rennes
Localisation : Rennes

Re: Education de notre furet

Messagepar indianae12 » 04 oct. 2018, 21:30

Bienvenue!
Dans un premier temps, peut-être pourriez vous le laisser explorer et jouer dans la pièce sans trop de contact? ça lui laisse le temps de s'habituer aux odeurs et de se défouler tout seul. C'est embêtant s'il se cache? L'important, c'est que ce soit fufuproof.
Après, pour jouer avec lui, dans la pièce aussi non? Dans sa cage, ça va peut-être être étroit? ;)

Eldelweiss
Messages : 16
Inscription : 13 juin 2018, 20:04
Ville et n° département : Poitiers 86

Re: Education de notre furet

Messagepar Eldelweiss » 08 oct. 2018, 23:35

Bonjour,

Merci pour les conseils. Du coup on l’a sorti dans une pièce et on l’a laissé explorer, ensuite on a joué avec lui avec une canne à pêche. Les premiers jours dès qu’il s’excitait trop il essayait de mordre nos mains, nos bras, il sautait partout en essayant de nous mordre et quand il y arrivait il nous mordait trop fort. Au début on s’asseyait par terre avec lui, mais ça devenait vite impossible car il s’énerve trop et nous mord trop fort. Maintenant on reste debout et on joue avec lui avec les cannes à pêche et s’il nous mord trop fort on l’ignore un peu et après quand il s’est calmé on rejoue avec lui. Après quand il est vraiment trop excité on l’enferme dans une boite de transport prévue pour ça le temps qu’il se calme et on vient le rechercher après, sinon on sort carrément de la pièce et on attend qu’il se calme. Est-il préférable de le mettre dans une cage de transport ou de le laisser seul dans la pièce ? Ou bien les deux sont inutiles ?

En fait je voudrais savoir si les méthodes que l’on utilise sont efficaces ou non et si vous avez d’autres méthodes à nous conseiller : C’est la première fois que nous devons nous occuper d’un si jeune furet donc on ne sait pas trop quels conseils sont bons ou non.

Mais sinon je ne pense pas qu’il ait vraiment peur de nous car quand il joue il vient vers nous, mais par contre il n’aime pas trop qu’on le caresse mais comme j’ai vu dans les fiches de conseils c’est normal vu qu’il ne nous connait pas. Il n’aime pas être porté aussi mais ce serait pour la même raison.

Comme notre furet est sourd, auriez-vous des astuces pour lui faire comprendre autrement que par la voix qu’il nous mord trop fort ? Car quand on le réprimande on n’a pas vraiment l’impression qu’il comprend, il continue à nous sauter dessus pour jouer.

On se demandait aussi comment lui apprendre à faire dans sa litière : il ne comprend pas qu’il faut qu’il aille y faire ses besoins, donc comme il faisait toujours dans le même coin on y a mis de la litière qu’on remet dans son bac a litière quand elle est souillée. Est-ce que nous faisons bien, avez-vous d’autres méthodes ?

PS : On a joué avec lui aujourd’hui avec les mains et il ne mordait pas fort (sauf quand on joue trop longtemps ou il commence à s’énerver): On a l’impression que quand il nous mord fort c’est pour nous solliciter, pour nous faire comprendre qu’il veut jouer ou pour nous faire réagir comme il voit qu’on ne réagit pas à ses « attaques ».

Bonne soirée à vous :).

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Education de notre furet

Messagepar titounette » 09 oct. 2018, 15:36

Bonjour bonjour

- le laisser seul dans la pièce quand il devient trop foufou c'est souvent plus efficace.
beaucoup de furetons n'ont pas été assez sociabilisés ni assez sortis, ce qui fait que lorsqu'on les prend chez soi, ils sont en mode piles électriques qui ne savent pas comment se débrouiller avec des humains et donc toutes dents dehors, c'est pas méchant de leur part, mais c'est pas très rigolo pour nous ^^

Allez jeter un oeil sur nos fiches "comportement" elles vous aideront : http://fufusdelouest.com/forum/viewforum.php?f=60

mais pour l'instant vous avez l'air d'aller dans le bon sens : ne forcez pas le contact, allez y petit à petit, ça prendra un peu de temps mais dans quelques semaines tout sera rentré dans l'ordre ;)

Alors pour sa surdité, généralement les furets sourds se débrouillent très bien.
Pour communiquer avec eux, fonctionnez avec le toucher : une petite gratouille ou une caresse pour dire que c'est bien, et un petit tapotement pour dire non (mais sans taper hein !).
Et à distance pour dire non, fonctionnez avec les vibrations du sol, tapez par terre avec votre pied, il comprendra vite ce que ça signifie.
J'en avais eu une de sourde à la maison en famille d'accueil. Je l'appelai en tapant du pied ou de la main plusieurs fois par terre et un gros coup pour dire non.

Ensuite vous pouvez quand même lui parler, car il sentira vos émotions (content, pas content, triste, etc) grâce à votre langage corporel et aussi à vos émotions même (une émotion est une réaction physiologique qui nous fait produire des hormones et phéromones, les furets, comme les chiens notamment, savent à quelle émotion correspond tel cocktail d'hormones et comprennent donc nos intentions grâce à ça ; ils les sentent grâce à leur flair)

Pour le "PS" c'est bien, ça progresse : oui c'est peut-être pour vous solliciter, ou parce qu'il s'excite et ne sait pas encore se contrôler. C'est encore qu'un bébé ^^

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Education de notre furet

Messagepar titounette » 09 oct. 2018, 15:50

Pour la propreté, du coup je suis en train de faire la fiche éducation propreté que je devais faire depuis fort longtemps, comme ça vous aurez la primeur !

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Education de notre furet

Messagepar titounette » 09 oct. 2018, 16:15


Eldelweiss
Messages : 16
Inscription : 13 juin 2018, 20:04
Ville et n° département : Poitiers 86

Re: Education de notre furet

Messagepar Eldelweiss » 09 oct. 2018, 18:53

Bonjour,

On vous tiendra au courant de son apprentissage et du notre aussi :lol: . Pour la propreté j'ai lu votre sujet on va essayer ces méthodes et pareil on vous tiendra au courant de l'avancée :), je me demande juste: Quand on le gronde pour la propreté comment le fait-on ? Comme pour les morsures ?
Pour la fiche sur les morsures chez le furet, je l'ai déjà lue, mais comme il est sourd il comprenait pas trop avec la voix et continuait à nous mordre et à jouer comme si de rien n'était. Merci pour les conseils, ça nous aide et nous conforte dans la ligne à suivre pour "l'éduquer".

On lui fera le vermifuge et la cure de probiotiques quand j'aurai tout reçu, mais j'ai une une question est-ce que ça va beaucoup le chambouler si on commence son vermifuge à peu près en même temps que ça transition de croquettes ?

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Education de notre furet

Messagepar titounette » 09 oct. 2018, 19:47

oui on gronde pareil : on montre qu'on n'est pas content et on lui fait la "tête" pendant 2-3 minutes.
Pour l'éducation morsure : faites le coup de "je te tiens par la barbichette...." ça fonctionnera mieux qu'avec la voix forcément. Mais malgré tout la voix fonctionnera, car comme je vous le disais il sentira (par son flair) votre émotion malgré tout.

Oui ça risque de chambouler son ptit bidon un peu quelques jours (vous allez avoir des crottes qui seront pas au manuel comme on dit ! mais il faut bien en passer par là et comme la transition de croquettes sera douce et qu'il aura les probiotiques en même temps, ça se passera bien, ça va pas lui faire mal au ventre ;) surveillez bien son poids également)

Eldelweiss
Messages : 16
Inscription : 13 juin 2018, 20:04
Ville et n° département : Poitiers 86

Re: Education de notre furet

Messagepar Eldelweiss » 09 oct. 2018, 21:56

D'accord merci beaucoup pour les conseils :)

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Education de notre furet

Messagepar titounette » 09 oct. 2018, 23:50

de rien ;)


Revenir à « Santé, soins et éducation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités