[Décédé] Mario, mâle (44)

Pour rendre un dernier hommage à nos fufus regrettés...
Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25529
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: [Adoptables - PRIORITAIRES] Mario et Luigi, mâles (44)

Messagepar titounette » 28 mars 2020, 13:26

oh c'est curieux dis donc. oui il faut surveiller si il mange bien. Les dents et gencives vont bien ? ça peut parfois les empêcher de manger...
des caresses aux ptits loups :*

Avatar de l’utilisateur
artémis
Messages : 945
Inscription : 26 févr. 2015, 22:30
Ville et n° département : Besné 44

Re: [Adoptables - PRIORITAIRES] Mario et Luigi, mâles (44)

Messagepar artémis » 09 avr. 2020, 19:48

Hello! Les dents et les gencives vont bien. On a vu le véto et monsieur a attraper froid à son petit cul: il a une pharyngite. Antibio et tout ira mieux dans quelques jours :)

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25529
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: [Adoptables - PRIORITAIRES] Mario et Luigi, mâles (44)

Messagepar titounette » 10 avr. 2020, 12:48

oh ben par ce beau temps prendre froid ? ptit chouchou ! bon rétablissement à lui !

Avatar de l’utilisateur
artémis
Messages : 945
Inscription : 26 févr. 2015, 22:30
Ville et n° département : Besné 44

Re: [Adoptables - PRIORITAIRES] Mario et Luigi, mâles (44)

Messagepar artémis » 23 avr. 2020, 20:15

Luigi a été hospitalisé aujourd'hui pour d'autres examens car son état s'est dégradé depuis mardi :( Normalement je le récupère demain soir.

Avatar de l’utilisateur
zetswa
Modérateur
Modérateur
Messages : 4131
Inscription : 15 juil. 2014, 17:34
Ville et n° département : louvigne de bais 35

Re: [Adoptables - PRIORITAIRES] Mario et Luigi, mâles (44)

Messagepar zetswa » 23 avr. 2020, 20:24

P'tit père, j'espère que çà va aller.
Mon loulou: Tiboune
Mes anges d'amour, Wanda, Chaly, Lina, Guismo, Lola, Tsuki, Néo, Haribo, Bianca, Zébulon, Lazuli, Sam & Windy à jamais dans mon coeur :u:

Avatar de l’utilisateur
artémis
Messages : 945
Inscription : 26 févr. 2015, 22:30
Ville et n° département : Besné 44

Re: [Adoptables - PRIORITAIRES] Mario et Luigi, mâles (44)

Messagepar artémis » 24 avr. 2020, 13:00

Le petit loup va y rester pour une seconde nuit, il mange bien mais le vétérinaire a fini très tard et n'a pu faire tous les examens qu'il voulait donc il le garde.
J'ai hâte de le récupérer mais je sais qu'il est en de très bonnes mains.

Quant à Mario , première sortie seul de chez seul et on a eu droit à des poutpouts et quelques signes d'amusement :inlove: évidemment quand j'ai sorti le téléphone pour filmer , il a arrêté |(

Avatar de l’utilisateur
artémis
Messages : 945
Inscription : 26 févr. 2015, 22:30
Ville et n° département : Besné 44

Re: [Adoptables - PRIORITAIRES] Mario et Luigi, mâles (44)

Messagepar artémis » 25 avr. 2020, 15:48

Hello tout le monde !

En fin de compte, j’ai pu récupérer le monstre hier soir. Les deux loulous étaient heureux de se retrouver ! Mario a léché son frère, c’était trop chou :inlove: après grosse partie de jeu et gros gros dodo pour Luigi. Il était naze de son séjour.

Alors le Luigi a un mégaoesophage. C’est un cas que j’ai déjà rencontré en tant que FA mais de façon plus grave.

Alors qu’est-ce c’est ? C’est une anomalie de l’œsophage.

L’œsophage est un conduit qui est toujours fermé. Il se dilate seulement pour le passage des aliments et se referme juste après ce qui sert à les pousser vers le système digestif. Le mégaoesophage est une anomalie qui concerne une partie ou la totailté de l’œsophage et qui se trouve être constamment dilaté.
Ça entraine que les aliments stagnent et ne font pas leur chemin avec fluidité. Le peu de contenu qui passe se fait difficilement et irritent les parois et les muqueuses du conduit.
Tous les animaux peuvent avoir cette anomalie, ce n’est pas propre au furet. Cela doit même exister chez L’homme. Ils naissent avec ça, et en vieillissant cette anomalie s’agrandit et peut se stagner. Cela ne s’opère pas.
La conséquence la plus grave est la fausse route. Comme l’animal ressent une grosse gène, il va régurgiter et il se peut que le contenu aille dans la voie respiratoire. Si ça arrive, malheureusement, on ne peut rien faire.

Donc il reste de la prévention qu’il faut suivre impérativement.

Plus aucune nourriture sèche comme les croquettes. Il faut une alimentation humide ! pâté, soupe, si on veut donner des croquettes elles doivent être humidifiées et mixées. Il faut que la consistance soit crémeuse car trop liquide cela entrainera de la diarrhée donc déshydratation etc.

La nourriture en hauteur. Afin que la gravité aide à ce que l’alimentation descende dans l’œsophage.

Contrôle et suivi vétérinaire. Afin de voir si l’anomalie s’agrandit ou stagne. Si l’animal a des moments de gêne assez fréquent, un protocole avec le vétérinaire est mis en place pour des injections d’anti-inflammatoires.
A savoir, si pour x raison il doit avoir une opération chirurgicale, le vétérinaire doit s‘assurer avec une radio qu’il ne reste aucun aliment dans l’œsophage sinon l’animal peut mourir à l’anesthésie.

Pour Luigi, il reste une condition à respecter, il ne doit plus dormir avec son frère la nuit ou en cas d’absence. Les sorties communes ou les dodos de la journée avec présence sont ok mais attention car Mario est aux croquettes et il ne faut pas que lui se retrouve ajeun.

Donc voilà. Ce n'est pas catastrophique, Luigi va bien, il faut juste être organisé ;)

Avatar de l’utilisateur
artémis
Messages : 945
Inscription : 26 févr. 2015, 22:30
Ville et n° département : Besné 44

Re: [Adoptables - PRIORITAIRES] Mario et Luigi, mâles (44)

Messagepar artémis » 26 avr. 2020, 13:33

"Tant qu'on est ensemble, tout va bien" :inlove: :inlove:

Image

Avatar de l’utilisateur
zetswa
Modérateur
Modérateur
Messages : 4131
Inscription : 15 juil. 2014, 17:34
Ville et n° département : louvigne de bais 35

Re: [Adoptables - PRIORITAIRES] Mario et Luigi, mâles (44)

Messagepar zetswa » 26 avr. 2020, 13:39

:amour9: :amour9:
Mon loulou: Tiboune
Mes anges d'amour, Wanda, Chaly, Lina, Guismo, Lola, Tsuki, Néo, Haribo, Bianca, Zébulon, Lazuli, Sam & Windy à jamais dans mon coeur :u:

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25529
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: [Adoptables - PRIORITAIRES] Mario et Luigi, mâles (44)

Messagepar titounette » 27 avr. 2020, 16:20

ce qu'ils sont mignons tous les 2 !

oui c'est assez contraignant mais ça se gère comme anomalie. Courage à toi !


Revenir à « Les disparus »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités