Les règles d'or à observer avec un furet

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Les règles d'or à observer avec un furet

Messagepar titounette » 08 déc. 2015, 21:41

LES REGLES D'OR A OBSERVER AVEC UN FURET


Voici quelques choses à ne pas faire ou à faire absolument pour le bien-être de son furet ou de sa furette ! Il y a des choses qui pourront le mettre en danger grave et d'autres qui sont plus pour éviter des désagréments pour lui ou pour vous...

(la liste ne sera pas exhaustive mais j'essaierai de la complèter au fur et à mesure que j'y penserai)



NE JAMAIS :

:arrow: - Changer brutalement l'alimentation du furet :sinon diarhée ou cacas moux, toujours faire une transition lente

:arrow: - Taper un furet :cela rompt la confiance qu'il a en vous

:arrow: - Donner des laitages à un furet : ils ne supportent pas le lactose, par contre vous pouvez donner pour aider au sevrage par exemple, du lait pour chaton très faible en lactose (- 1% généralement)

:arrow: - Donner une alimentation riche en fibre : les furets n'ont pas de caecum qui a la partie d'instestin des omnivores (nous par exemple ou les chiens) qui permet de digérer les fibres... les furets étant des carnivores stricts, ils n'ont donc pas la possibilité de digérer des fibres (légumes, fruits...) car de toute manière ils ne sont pas censés en manger... Donc ça ne sert à rien de donner ce genre d'aliment à votre furet, ça fera un transit direct, aussitôt avalé, aussitôt crotté et pas digéré pour un sou, aucun apport calorique ni rien, cela ne lui apportera qu'une diarhée !

:arrow: - Donner du pain et du lait (alimentation utilisée par l'ancienne génération de chasseurs et fermiers) ! c'est tout ce qu'il faut pour écourter de moitié la durée de vie d'un furet ! (cf plus haut)

:arrow: - Mettre vos furets à vivre dehors (en cage évidemment) s'ils n'ont pas été habitués dès tout petits... les furets sont sujets aux affections respiratoires...

:arrow: - Mettre un furet dans une toile de tente, caravane, voiture en plein soleil l'été, il fera un coup de chaleur et a de grands risques de mourir, le furet ne supporte pas au-delà de 30 degrés et comme il ne peut pas suer, il ne peut pas réguler tout seul sa température corporelle... Donc ne pensez même pas à l'amener en vacances avec vous au Maroc ! :lol:

:arrow: - Donner comme alimentation habituelle des croquettes pour chien, même si elles sont de très haute qualité, elles n'apporteront jamais ce qu'il faut à un furet, car le chien a besoin d'une alimentation complète (comme les humains - viandes, légumes, sucres lents...) alors que le furet trouve tous ses apports nutritionnels dans la viande ! donc pas de croquette au petits légumes ! et les croquettes pour chien ne sont pas assez grasses ni assez riches en protéines pour les fufus. Les croquettes pour chaton haut de gamme (sans trop de fibre dedans) sont pas mal par contre.

:arrow: - Laisser des trucs traîner qu'il pourrait ingérer et qui pourrait causer une occlusion (ne pas lui donner de jouets qui s'effrite, des peluches dont les fibres se détachent....)

:arrow: - Laisser une furette en chaleur trop longtemps : soit elle sera couverte par un mâle rapidement, soit elle sera stérilisée. Sinon elle a 100% de risques de développer une aplasie médullaire qui est en fait une leucémie et qui est mortelle le plus souvent...

:arrow: - Laisser un furet ou un furette sans être vacciné contre la Maladie de Carré, cette maladie n'a pas de remède, elle est présente chez tous les canidés (dont fait partie le furet) et est mortelle des 100% des cas ! Faire le rappel tous les ans à la bonne date (sinon le vaccin ne vaut plus rien s'il y a trop de retard, il faut recommencer une primo-vaccination)

:arrow: - Laisser un furet gambader seul dehors, il est tellement curieux qu'il oubliera son chemin et hélàs, lors de fugues, les chances pour retrouver un furet sont souvent minces...

:arrow: - Laisser de prises électriques non sécurisées à hauteur de pattes, de nez ou de moustache d'un furet... soit les prises sont sécurisées d'elles-mêmes (nouvelles prises où on ne peut pas mettre les doigts dedans, il faut pousser très fort pour enfoncer le fil dedans), soit achetez au rayon bébé des cahces prises qui s'enfoncent dans vos prises ! ça coute rien du tout mais c'est indispensable quand on a un fouineur à la maison !


(By Titounette)

Revenir à « Infos »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités