Permettre à son furet de bien supporter la chaleur

Avatar du membre
Fenwyn
Vice-Présidente
Vice-Présidente
Messages : 2246
Enregistré le : 23 août 2010, 01:09
Ville et n° département : 35
Localisation : Rennes

Permettre à son furet de bien supporter la chaleur

Messagepar Fenwyn » 04 juil. 2017, 20:58

ATTENTION CHALEUR !

Les beaux jours sont arrivés et avec eux les grandes chaleurs ! Les furets étant des animaux ne supportant pas bien les fortes températures, il y a quelques précautions à prendre pour éviter de gros ennuis à votre fufu.

A partir de 25 degrés, un furet peut risquer un coup de chaleur. Le furet ne sue pas et halète peu (contrairement au chien), il peut donc avoir un peu de mal à réguler sa température quand il fait très chaud.

Evidemment à cette température c’est rare, à moins de le laisser en plein soleil !

Par ces grandes chaleurs, pensez à :
• Laissez votre furet dans un endroit à l'ombre et au plus frais possible
• Pensez à le faire boire régulièrement et à le mouiller plusieurs fois par jour (sur les pattes et la tête surtout, c’est par là qu’ils se rafraichissent). Pas d’eau glacée par contre ! Et ne lui faites pas sucer de glaçons non plus, cela lui donnerait la diarrhée.
S'il n'est pas du genre à boire beaucoup, vous pouvez ruser en lui faisant soit une petite soupe de convalescence très diluée pour bien l'hydrater, ou tout simplement quelques paillettes de levure de bière dans de l'eau pour donner du goût et de l'envie.
• Ne pas lui faire faire d'efforts aux heures chaudes.
• Ne pas aller le promener tant qu'il fait chaud, par contre une petite sortie à la fraiche très tôt le matin ou très tard le soir peut lui faire du bien (pensez à bien vérifier que son harnais soit bien ajusté)
• Mettez à votre fufu un torchon mouillé dans le fond de sa cage, comme ça s'il a chaud, il ira s'étaler dessus.
Évidemment :
• Ne le laissez jamais dans une voiture même 2 minutes par ce temps, même avec les fenêtres entrouvertes, ça monte à 50 degrés et il sera mort à votre retour
• ne l'emmenez pas à la plage, ne le laissez pas dans une caravane ou une toile de tente en pleine journée par ce temps
Vous pouvez aussi lui proposer pendant ses sorties une bassine d’eau ou une petite pateaugeoire à enfants.
Mettez lui des jeux dedans et une grande serviette éponge autour pour qu’il puisse s’essuyer et ne pas en mettre partout.

Si vous avez un parc (pas en tissu sinon il fera chaud dedans quand même), laissez votre fufu en parc aux heures les plus chaudes, car au sol il fera meilleur que dans sa cage.

Privilégiez les dodos en coton, bannissez la laine, le polaire et les matières synthétiques (qui gardent beaucoup la chaleur), des serviettes, torchons, t-shirt en coton…

Image

Si votre furet est albinos, évitez-lui absolument les expositions en plein soleil. Sa peau ne peut pas réagir aux rayons du soleil et il risquerait vite une insolation ou des vilains coups de soleil, et à terme il risque d’avoir des cancers de la peau, car étant albinos il ne peut pas bronzer du tout mais il crame seulement. Donc limitez les expositions de votre furet albinos aux rayons du soleil : jamais en plein soleil et n’hésitez pas à lui mettre de la crème solaire écran total sur le visage, là où il y a moins de poils car c’est là que les vilains grains de beauté (qui deviennent des cancers de la peau) apparaissent le plus souvent car c’est la zone la plus exposée et la moins protégée du corps du furet.

Toutes les 30 min à partir de 27 degrés, mouillez lui les pattes et la tête pour le rafraichir : les furets, tout comme les chiens et chats, ne peuvent pas suer pour réguler leur température corporelle, ils tirent la langue mais souvent ça ne suffit pas très bien, donc en les mouillant, on leur permet de faire comme si ils suaient et c’est très efficace pour se rafraichir !

Bon été à tous !

Titounette
(04/07/2017)

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités