Comment trouver un bon vétérinaire pour furet ?

Avatar du membre
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 22386
Enregistré le : 12 oct. 2004, 22:53
Sexe : femme
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Comment trouver un bon vétérinaire pour furet ?

Messagepar titounette » 08 déc. 2015, 20:36

COMMENT TROUVER UN BON VETERINAIRE POUR FUFU?


Premièrement, le mieux est déjà de se renseigner auprès de vos connaissances ou sur internet pour savoir si quelqu’un connaît par chez vous un vétérinaire qui s’occupe bien des furets.
Si jamais, ce premièrement ne donne rien, et bien il va falloir prendre le taureau par les cornes ! Pour cela, vous vous munissez d’un gros bloc note, d’un stylo et de votre annuaire, et vous appelez tous les vétérinaires de votre ville (et environs si nécessaire) et vous demandez s’ils s’occupent des furets.
Mais attention ! certains seront honnêtes et diront qu’ils ne s’y connaissent pas du tout donc qu’ils n’en veulent pas dans leur clientèle sauf à la rigueur pour les vaccins. D’autres seront modestes et diront qu’ils en ont quelques uns dans leur clientèle mais qu’ils ne sont pas très pointus dessus. Et quelques uns enfin diront un bon paquet de bêtises !
Alors je vous propose ce petit questionnaire qui vous aidera à vous dénicher un bon vétérinaire pour votre furet !

Attention, évidemment, ce questionnaire ne garantit en rien d’une éventuelle future erreur de diagnostic ou autre du vétérinaire… Cela vous permettra en tout cas d’éviter les vétérinaires qui ne s’y connaissent pas en réalité.

Vous pouvez poser ce questionnaire rapide soit au téléphone (au vétérinaire même, pas à son assistant(e) car c'est le véto qui pratiquera les soins sur votre furet !!) ou alors en allant faire une visite de routine par exemple pour avoir de l’antipuce ou pour couper les griffes… un truc anodin…


Le petit questionnaire très utile :


:arrow: - « Euh dites, pour l'odeur, c'est mieux de les déglander ? ça sent moins après ? »
Si la réponse est oui, vous partez en courant mais vous lui expliquez quand même au passage que c'est interdit désormais (par la Convention européenne pour la protection des animaux de compagnie entrée en vigueur en France le 1er mai 2004, sauf évidemment problème de santé sur les glandes qui nécessite leur ablation) et que ça ne sert à rien pour l'odeur corporelle, que c’est enlever un moyen de défense au furet, c’est comme de couper les griffes d’un chat.

:arrow: - « Est-ce qu'il faut stériliser obligatoirement les femelles ou les mâles ? »
S'il dit non, vous partez aussi en courant car il faut absolument stériliser une femelle si elle n'est pas saillie sinon il y a un énorme risque d'aplasie médullaire, ce n’est d’ailleurs même plus un risque mais carrément du suicide pour la pauvre bête !
Une femelle qui est en chaleur depuis déjà un mois et qui n’a pas été saillie, est déjà à risque. Alors une femelle qui ne sera ni saillie ni stérilisée, jamais, ne fera pas long feu. L’aplasie médullaire est en fait une leucémie foudroyante provoquée par une surproduction d’hormones. Elle se caractérise par une perte de poil au niveau de la queue et de l’abdomen, une hypertrophie de la vulve, une pâleur des muqueuses, une faiblesse générale.
=> si le vétérinaire refuse de stériliser par chirurgie une furette et ne fait que poser des implants sur les furettes pour les stériliser partez en courant (cf cette fiche : http://fufusdelouest.com/forum/viewtopi ... =62&t=4977)
=> s'il vous propose une piqure stop-chaleurs, partez en courant également !
c'est la preuve qu'il n'y connait absolument rien ou qu'il n'en a rien à faire de faire courir un risque mortel très élevé à l'animal !

:arrow: - « A quel âge on peut les stériliser ? »
Il faut stériliser les femelles dès leurs premières chaleurs (elles peuvent arriver à partir de 6 mois mais le plus tard c'est le mieux donc attendez qu’elles aient leurs chaleurs avant de les stériliser, mais pas trop ! Pour stériliser en toute confiance une femelle, faites-le faire avant le 15ème jour de ses chaleurs, après il y a un grand risque hémorragique) et les mâles le plus tard possible, même pas du tout c'est bien... mais pas avant 1 an généralement c'est mieux...
Que ce soit pour les mâles ou les femelles, la stérilisation ne doit certainement pas intervenir avant les 6 mois, avant maturité sexuelle, sinon cela peut entrainer des problèmes de croissance, d’obésité, et plus gravement des problèmes au niveau des glandes surrénales.

:arrow: - « Et les femelles on les stérilise comment ? »
Si il vous répond par implant seulement, vous partez en courant !
Les furettes c'est toujours sans aucune exception, par chirurgie (ovario-hysterectomie)
Cf article sur les chaleurs des furettes :
http://fufusdelouest.com/forum/viewtopi ... 930#p93930

:arrow: - « Ça mange quoi ? »
S'il dit des croquettes pour chien, vous partez en courant !!
Le furet est un carnivore strict (et pas le chien ! le chien doit avoir une alimentation qui se rapproche plus de la notre) c’est-à-dire que le furet est fait seulement pour digérer ce qui vient d’animaux : viande, abats, os, œuf, peau, plumes.
Il ne supporte pas les laitages ni les fibres car n’a pas de caecum dans son intestin, la partie qui est faite pour digérer les fibres contenues principalement dans les fruits et les légumes. Donc lui donner un fruit en friandise ne va pas le tuer si c’est une fois tous les 3 mois, ça passera d’un trou à l’autre c’est tout et ne lui apportera qu’un plaisir gustatif mais aucun apport nutritionnel.
Alors lui donner des fibres ou des laitages quotidiennement c’est diminuer par moitié la durée de vie d’un furet. Il faut bannir la vieille croyance de l’alimentation pain-lait des furets de chasse. Certes c’était le cas, et ça l’est encore parfois hélas, mais ces furets, à 4-5 ans, sont usés, plein de carences, tout le temps en diarrhées, les dents entartrées et cariées et ne dépassent pas les 5 ans bien souvent…
Donc un carnivore strict ça mange de la viande et pour le furet exclusivement de la volaille, du lapin ou des petites proies comme souris, rats…
Pour faire plus simple, vous pouvez acheter des poussins d’un jour tués chez un éleveur, ou alors vous achetez du Dogador (steaks de volaille broyée dans magasin de surgelés, super pratique !) ou alors des croquettes pour furets ou pour chat/chaton haut de gamme (mais sans fibres ou presque pas !!).

:arrow: - « Y’a-t-il des vaccins obligatoires ou nécessaires chez le furet ? »
S’il dit non, vous partez en courant...
Le vaccin contre la maladie de Carré n’est pas obligé par la loi mais par le bon sens car cette maladie est mortelle dans près de 100 % des cas chez les chiens et les furets (et les furets étant des mustélidés, famille cousine des canidés, ils attrapent les maladies des chiens et leur transmettent les leurs).
Elle se caractérise pour un gonflement de la truffe, des coussinets, des muqueuses, l’animal décède en quelques jours, c’est foudroyant.
Le vaccin contre la rage n’est pas obligatoire en France pour se déplacer dans le territoire sauf dans certains départements à risque (mais votre vétérinaire vous conseillera alors de procéder au vaccin) mais il est obligatoire si vous voulez passer les frontières pour aller en vacances par exemple avec votre furet. Sinon il s’exposera à une quarantaine à la douane (ce qu’il vaut mieux éviter si on veut récupérer son animal vivant !).

Je vous souhaite bonne chasse au vétérinaire ! Une fois que vous en avez un, ne le lâchez plus et faites lui une bonne réputation, conseillez-le à votre entourage.

Si jamais, malgré ces recommandations, vous ne trouvez pas votre vétérinaire, nous avons une liste non exhaustive disponible sur simple demande par mail à l'adresse de l'association.

Autres précisions pour un bon véto pour fufus :
- il doit pratiquer des anesthésies gazeuses sur les furets (les furets supportent très mal les anesthésies dites "fixes")
- il doit avoir du vaccin CH, CP ou DP mais pas de CHPPI pour les furets (dangereux : plus il y a de lettres plus il y a de maladies dans le vaccin et le furet n'a besoin que de Carré ou Distemper en anglais donc du C ou du D...)
- il doit avoir de l'anti-puce adapté aux furets (Advocate ou Strongold) ce sont les seuls qui traitent la gale des oreilles, et les furets sont plus sujets à la gale qu'aux puces ou aux tiques, donc un anti-parasitaire qui ne traite pas la gale n'a aucun intérêt pour un furet.
- et il doit connaitre les soupes de convalescence pour furet (Oxbow Carnivore Care, Fortol ou Royal Canin Convalescence support)
- s'il n'a rien de tout ça, qu'il vous dit que tout ça, ça n'est pas important => partez en courant !

(By Titounette - Mise à jour le 12-01-2018)

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités