La vaccination du furet

Avatar du membre
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 22386
Enregistré le : 12 oct. 2004, 22:53
Sexe : femme
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

La vaccination du furet

Messagepar titounette » 08 déc. 2015, 19:48

LA VACCINATION DU FURET

Le furet est sensible à deux maladies infectieuses pour lesquelles il existe heureusement des vaccins :
:arrow: la maladie de Carré
:arrow: la Rage


_____________________________________________________________


Vacciner son furet contre la maladie de CARRE : incontournable
Le furet est particulièrement sensible à la maladie de Carré, maladie qui lui est pratiquement toujours fatale, d'où l'importance de ne pas négliger cette vaccination. Même si l'animal de sort pas, il peut tout à faire contracter la maladie, le virus étant résistant en milieu extérieur et pouvant être ramené au domicile (sous les semelles de chaussures par exemple).

Deux injections sont nécessaires pour la primo-vaccination : la première entre 6 et 8 semaines (sans oublier la vermifugation préalable), la seconde entre 9 et 12 semaines. Si la mère est vaccinée, on peut attendre que le fureton ai atteint l'âge de 3 mois pour lui faire la première injection. Le rappel aura lieu 1 an après, puis tous les ans à date anniversaire.

L'importance d'utiliser un vaccin adapté au furet :
En France et en Europe, de nombreux vétérinaires plus habitués aux chiens et chats, vaccinent les furets comme tels, sans prendre les précautions qui s'imposent. En effet, certains types de vaccins sont inefficaces sur les furets, voire même dangereux. Il est nécessaire d'en prendre conscience et de faire circuler l'information à votre vétérinaire avant toute vaccination.

Les valences :
En France, il n'existe pas encore de vaccins contenant uniquement la valence Carré. Les vaccins les plus souvent utilisés sur les furets sont ceux utilisés sur les chiens. Ces vaccins combinent alors la valence Carré avec les valences Hépatite de Rubarth, Parvovirose...maladies auxquelles les furets ne sont pas sensibles. Ces valences sont inutiles, et pire, augmentent le risque de choc anaphylactique (réaction allergique violente à la suite du vaccin). Plus le nombre de valences est élevé, plus le risque de choc anaphylactique est élevé. C'est d'ailleurs pour cela qu'on conseille toujours de rester dans la salle d'attente ou aux alentours du cabinet vétérinaire pendant une bonne vingtaine de minutes après l'injection.

:arrow: Exigez un vaccin CH ou CP ou au pire un vaccin CHP (ne pas hésiter à prospecter les vétérinaires et à leur demander de commander les vaccins adaptés, refuser toute vaccination de CHPPiL = Carré, Hépatite, Parvovirose, Parainfluenza, Leptospirose)
Exigez de voir l'étiquette de la fiole de vaccin avant l'injection car certains vétérinaires n'hésitent pas à dire qu'ils ont le vaccin adapté et à quand même injecter un vaccin non adapté.
Attention : chez certains vétérinaires il faut commander le vaccin CH ou CP à l'avance lors de la prise de rendez-vous car s'ils n'ont pas beaucoup de furets dans leur clientèle ils n'en auront pas forcément.

Les modes de préparation des vaccins :
Les vaccins peuvent être préparés sur différentes souches : préparation sur culture de cellules embryonnaires de chiens, de poulet, etc. Il a été démontré que les vaccins préparés sur souche canine sont inefficaces sur les furets (échec de la vaccination) et peuvent même être virulents et provoquer une véritable maladie de Carré vaccinale.

:arrow: Exigez un vaccin vivant modifié préparé sur cellules embryonnaires de poulet. Ce type de vaccin est le seul à garantir efficacité et innocuité aux furets.


_____________________________________________________________


Vacciner son furet contre la RAGE : le furet visé par la même réglementation que le chien et le chat

Vacciner son furet contre la Rage ne présente pas de caractère obligatoire, la France étant déclarée exempte de cette maladie. Comme pour les chiens et chats, le vaccin antirabique devient cependant obligatoire dans les cas suivants :

:arrow: voyage à l'étranger
:arrow: séjour dans un département qui viendrait à être déclaré infecté
:arrow: séjour en camping ou centre de vacances

Il faut noter que la vaccin antirabique n'est valable que si l'animal est identifié par puce électronique.

La primo-vaccination commence à l'âge de 3 mois (pas avant) en une injection. Les rappels se font ensuite chaque année à date anniversaire.


(By Plorki)

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités