La propreté chez le furet

Avatar du membre
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 21624
Enregistré le : 12 oct. 2004, 22:53
Sexe : femme
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

La propreté chez le furet

Messagepar titounette » 09 oct. 2018, 16:14

Elle n'est pas toujours innée car beaucoup de furetons grandissent dans un environnement pas forcément nettoyé tout le temps (ce qui est pratiquement impossible car imaginez une portée de 10 furetons qui chacun font toutes les heures....), et dans les gros élevages, leur maman est obligée de faire dans un petit espace donc ne peut pas leur apprendre la propreté non plus.

Mais rien n'est perdu !

Cet article hyper glamour va vous donner toutes les clés pour réussir ! Quelque soit l'âge de votre furet, ça fonctionne ;)

Ensuite, il est rare qu'un furet soit propre à 100%.
Pour 2 raisons :
- ils sont têtus !
- le pipi et le caca sont un mode de communication pour eux aussi.

Les règles d'or de la propreté :
- avoir une bonne litière
- avoir plusieurs bacs à litière adaptés aux furets => pour cela référez-vous au sujet en question : http://fufusdelouest.com/forum/viewtopi ... =26&t=4793
- être plus têtu que son furet
- être patient
- avoir une réserve de papier essuie-tout et de désinfectant pour le sol.

Comment ça marche le pipi-caca chez le furet ?

- ils font au réveil systématiquement quelque soit leur âge dans les 5-10 min qui suivent leur réveil
- ils reculent en relevant la queue vers leur dos pour faire leurs besoins
- ils ne vont jamais faire bien loin de là où ils sont quand ils ont envie
- ils font leurs besoins toutes les heures jusqu'à 3-4 mois, puis toutes les 3h jusqu'à la fin de leur vie.
- les garçons font pipi puis reviennent faire caca
- les filles font tout en même temps (on reconnait un caca de furette car généralement il est au milieu d'une mare de pipi)
- ils font toujours dans les coins (les coins de la caisse, ou de la cage, ou de la pièce)
- ils aiment les endroits de passage (pour marquer leur territoire en fait) donc ils font souvent devant les portes (très pratique pour y mettre une litière sinon c'est pas drôle !)
- le furet ne fait pas là où il mange ni là où il dort (normalement : sauf quand ils sont vraiment très jeunes, ou très stressés, très perdus, très malades, etc...)


il faut y aller étape par étape, les furets apprennent très bien mais petit bout par petit bout. Si on ne suit pas le bon cheminement, ça ne fonctionne pas.

1) réduisez l'espace de la cage
- mettez son dodo,
- sa nourriture et son eau
- et le reste de l'espace doit être consacré aux besoins (n'hésitez pas à mettre plusieurs caisses si besoin)

- dès que vous le voyez reculer, hop vous le prenez dans les bras (en prenant bien soin de replier sa queue entre ses pattes, comme ça, ça lui coupe l'envie momentanément, sinon il va vous faire dans les mains !!), et vous le positionnez dans la litière en lui parlant ("c'est ici le popo" par exemple), et quand il a fait, félicitez-le (de la voix "c'est bien le popo ici", avec une friandise, un câlin, etc.... )
- les "accidents" seront replacés dans la caisse

quand la propreté en cage sera acquise parfaitement, que vous n'aurez pas constaté d'accident pendant toute une semaine, passez à l'étape suivante :

ATTENTION : parfois ils font semblant d'avoir fait pour avoir la récompense ! ils abaissent la queue et tout comme s'ils avaient fini, mais si vous vérifiez, il n'y a ni pipi ni caca !!
Là on ne dit rien : il ne s'est rien passé donc on ne réagit pas. Car les gronder ça serait dommage, car ils sont allés dans la caisse et ont fait mine de faire leurs besoins, donc ils ont un peu compris l'idée.

2) dans l'espace de sortie :
- il faut au moins une caisse par 10m² si on veut qu'un furet soit propre
(j'ai 35m² de pièce de vie et d'espace de sortie pour mes furets il y a 4 caisses et on est plutôt pas mal, 2 sur 3 sont 100% propres, et S'heepy fait à côté des caisses elle)
- on prend la caisse de la cage (on ferme la cage évidemment sinon ils vont faire dedans) et on place la caisse à un endroit approprié pour les besoins.
=> en gros le furet comprend "ma caisse c'est là que je fais" donc on transfère la caisse là où il peut faire dans la maison.
- on le place dans sa litière aux moments importuns, on félicite quand c'est bien, on gronde doucement quand c'est pas bien
- les "accidents" seront replacés dans la caisse

- les endroits où il fait en dehors de la caisse : vous avez le choix :
* soit de les lui accorder comme toilettes et donc d'y mettre une autre caisse
* soit de le refuser (parce que pas pratique, etc) et donc d'y mettre autre chose à la place le temps qu'il est de sortie (un objet qui craint rien, un de ses dodos..)

3) pour les furets très récalcitrants : la méthode "dure"
=> s'il continue de faire pipi caca tout partout dans sa cage, et bien laissez-le patauger 24-48h, généralement ça les calme.
c'est pas rigolo mais c'est court, sinon ça durera toute sa vie durant. On n'est pas forcément rien qu'à leur service à ces ptites bêtes non mais ! Il veut faire pipi dans ses dodos, très bien, grand bien lui fasse, c'est sa cage, c'est lui qui décide ce qu'il en fait c'est son souci. Ce sont des animaux intelligents, capables de prendre des décisions tout seul comme des grands et de faire des choix. Là on lui laisse le choix : vivre dans la crasse ou le confort.

4) les furets qui ne sont jamais propres :

=> c'est qu'il y a un souci quelque part.
Si après plusieurs mois, c'est toujours la bagarre, il fait partout, sur ses dodos, dans sa nourriture, etc... c'est un problème de comportement.
Comme j'ai dit plus haut, un furet communique avec ses excréments aussi (on le voit lors d'une rencontre de furets, ils font pipi-caca, c'est pour se dire des choses, c'est pas parce qu'ils ont mal au ventre), comme les chiens qui font des marquages de pipi et caca dans la rue et se "laissent des messages" comme on dit.
Un furet propre d'habitude qui d'un coup se met à faire au mauvais endroit c'est pour dire "je suis pas content ou ça me dérange", à vous de trouver pourquoi : une habitude qui a changé et qui le dérange, un nouveau dodo qui ne lui plait pas, un aliment qui ne lui plait pas...
Un furet qui resterait mal-propre toute sa vie, c'est qu'il a un souci de stress, voire une douleur, un souci digestif... c'est pas normal.
Ils ont tous un petit accident de temps en temps, mais il ne faut pas que ça soit tous les jours, tout le temps, partout.
N'hésitez pas à nous demander conseil dans ces cas-là.



* article encore en construction*

Retourner vers « Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité