Analyse composition croquettes

Proies, croquettes, friandises... ici on parle nourriture !
AshDown
Messages : 389
Inscription : 07 janv. 2017, 18:56
Ville et n° département : Bordeaux 33

Analyse composition croquettes

Messagepar AshDown » 05 avr. 2017, 16:50

Bonjour,

Certaines associations sérieuses estiment que toutes les céréales ne se valent pas et que, de fait, lorsque l'on analyse les compositions il faut faire la distinction entre les céréales/féculent ou autres choses servant à faire le "liant" de la croquette. Par exemple, on m'a dit que le riz était largement meilleur que la pomme de terre. Ainsi, certaines croquettes que l'on pourrait considérer moins bonne en raison du taux de glucide élevé seraient en réalité meilleur que d'autres qui ont un taux plus faible mais qui serait apporté par de plus mauvais éléments. Il faudrait en réalité se baser sur un calcul du "rapport protido-calorique" qui détaille le taux de digestibilité des calories contenue dans les croquettes en fonction de l'élément qui les amène.

Je n'ai aucune source précise, j'ai demandé mais apparemment ce sont des avis vétérinaires et pas vraiment d'étude, mais les personnes qui m'en ont parlé sont des gens relativement sérieux.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que j'ai encore un train de retard ?

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Analyse composition croquettes

Messagepar titounette » 20 avr. 2017, 13:12

vouais alors... comment dire...
tant qu'il n'y a rien de prouvé moi je dis : je ne crois que ce que je vois

Tout ça c'est un peu beaucoup lié à la mode du "sans gluten" : déjà pour les humains ça n'a pas grand sens si on n'a pas de maladie Cœliaque ou de sensibilité avérée au gluten, car le hic c'est que les autres céréales, celles "sans gluten" ont en réalité un fort indice glycémique et induisent donc plus facilement du diabète (miam miam ! trop bien le régime sans gluten). Bref...

Il est toujours intéressant de varier les apports : manger toujours la même chose c'est pas bon, que ce soit pour nous ou pour nos bêtes, donc changez de marque de temps en temps. Car la digestion est une question chimique très complexe et pour qu'elle se fasse bien, il faut plein d'enzymes et plein de choses qui doivent se mettre en place. Et si on mange toujours la même chose, tout cela s'épuise et ne fonctionne plus bien.
Le mieux c'est de faire un mélange 50-50 de 2 marques de croquettes et de changer une des 2 une fois par an, et hop on fait une rotation comme ça.
Moi je l'ai toujours fait.

Certains affirment que le riz serait la meilleure céréale pour les animaux car elle serait la plus ancienne (alors déjà c'est faux et en plus ça dépend d'où sur la planète...) et c'est pas parce que y'a 50 000 ans le chien digérait très bien le riz que aujourd'hui le furet le digère bien....
ou alors je dirai que c'est parce que j'ai mangé une danette à la pistache que le résultat des élections présidentielles sera ce qu'il sera..... quel est le rapport ??? ben y'en a pas !! mais il peut y en avoir un car si j'avais pris une pomme à la place, peut-être que le résultat eut été différent.. ou pas...

Corrélation et causalité ne sont pas les mêmes choses
=> petite vidéo intéressante pour remettre les choses en perspective :
https://fr.khanacademy.org/math/probabi ... -causality (elle est un peu longue mais ça réveille les neurones !)

Je dirai donc que c'est pas la céréale ou la patate qui est en question mais c'est faire manger toujours du blé ou toujours de la patate ou toujours du riz qui est mauvais... et ça par contre c'est prouvé ;)


Revenir à « Alimentation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités