Soucis avec un chien

A poils, à plumes, à écailles...
Lilan
Messages : 40
Inscription : 08 mars 2015, 18:36
Ville et n° département : 49

Soucis avec un chien

Messagepar Lilan » 15 mars 2017, 14:13

Bonjour à tous, j'ai un souci avec un chien avec qui je cohabite (chien du copain/de sa famille)
Tout d'abord, c'est une situation plutôt tordue, ne vous ruinez pas trop le moral..

Ce chien est donc de la spa, adopté vers 6 mois, croisé terrier. Je dirais qu'il a un bon instinct de chasse et de garde. Il est plutôt peureux aussi. Sinon, il est très joueur.
Il a deux principaux soucis, parfois liés..

1) il est très attaché à la nourriture, et il reclame à coup de pattes à table (juste une personne)
2) Quand quelque chose le dérange, il ne passe pas par le stade grognement, il attaque de suite..

Il a déjà pincé (mais en sautant dessus) à plusieurs reprise les enfants sur des cas lié à la bouffe (passe trop près de son os, ramassage de la nourriture tombée au sol). Au prochain souci, il pourrait repartir au refuge...
Et le truc sympa, c'est que voir le comportementaliste, bah c'est pas prévu.. On fait à l'arrache en mettant le plus possible le chien dehors quand il y a les enfants. Mais j'ai peur du prochain dérapage.. C'est instantané à chaque fois.

Après, mon copain pense bientôt prendre un appart, et il envisage de prendre son chien avec lui, comme ça, plus de soucis, mais.. Ce chien sans jardin, je sais pas si c'est bon pour lui.. Et seul la journée en plus.. Mais dans ce cas, ça serait comportementaliste, c'est la condition, j'ai du mal à cerner le chien, et il ne me considère pas comme étant quelqu'un capable de lui donner un ordre (quand je lui demande quelque chose qu'il ne ferait pas de base, il se bloque à terre). Autre souci avec l'appart, je pense moi-même prendre un (ou plusieurs :lol: ) fufus, mais je sais pas s'il ne va pas les considérer comme un cible mouvante.. Et, même avec séparation, un chien qui s'ennuie dans le même appart qu'un furet, ça me fait peur..

Je me sens coincée et paumée, je suis peut-être pas très claire..

Merci à tous de m'avoir lue

AshDown
Messages : 389
Inscription : 07 janv. 2017, 18:56
Ville et n° département : Bordeaux 33

Re: Soucis avec un chien

Messagepar AshDown » 15 mars 2017, 15:49

Et le truc sympa, c'est que voir le comportementaliste, bah c'est pas prévu..
Bah pourquoi ? Y en une super sur rennes ou cesson sevigne je crois bien qu'elle traine de temps en temps sur le forum :angel:


Sinon en vrai ça a pas l'air bien mechant ton histoire. Je suis sur qu'en travaillant sur vous (plutôt que sur le chien) on peut regler le souci. C'est difficile à concevoir mais les chiens sont le reflet de nos personnalités et surtout de nos peurs.

Parce que bon, un chien attaché à la nourriture c'est pas un problème c'est normal tu ne crois pas ? Surtout si il est passé par la spa. Et quant au fait d'attaquer je ne sais pas c'est peut etre pas si méchant s'il voulait faire mal il le ferait, il pincerait pas juste. (C'est comme nous on fait la difference entre la petite tapette et le gros poing dans la gueule quand même la portee n'est pas la même )

Bref, comme ça ton histoire n'a pas l'air catastrophique loin de là, mais la presence d'enfant peut etre que le stress grandit tres vite ? Courage et si tu ne dois faire qu'une chose c'est de prendre rdv avec une comportementaliste (une certaine Muriel C. à Cesson-Sevigne a toute ma confiance!) si tu suis bien ses conseils je te garanti des progres spectaculaire pour vous deux.

T'inquiète pas tu pourras regler ca et etre mieux que si tu le mets en refuge, ca va te faire trop de mal.

Lilan
Messages : 40
Inscription : 08 mars 2015, 18:36
Ville et n° département : 49

Re: Soucis avec un chien

Messagepar Lilan » 15 mars 2017, 18:33

Pourquoi? Tout simplement parce que je ne suis pas la personne qui prend les décisions.. S'il n'y avait que moi, on y serait déjà, chez titounette

Je sais bien que ce n'est pas de sa faute, loin de là. Pas grand chose à voir, mais je connais un cheval qui a eut une période de faim, bah sa bouffe, c'est sa bouffe, on fait gaffe et puis basta. Sauf que ce cheval, il prévient avant de taper, enfin, clairement, peut-être que le chien prévient aussi, mais qu'on est trop miro pour le voir, ce n'est pas exclu.

Il est pas à l'aise avec les enfants à la longue, au début, ça va, puis il en a vite marre (et c'est pas le seul :x )
La seule inquiétude que je peux avoir, c'est que je ne sais pas vraiment si il ne pince les enfants par choix ou par défaut.. Quand on s'interpose entre lui et l'enfant, il y a des trous.. Je me doute bien que s'il voulait mordre l'enfant, il le ferait, mais cette opinion n'est pas forcément partagée .

Le principal souci étant que je ne peux quasiment rien changer, niveau décisions à la maison, je suis grande dernière

C'est pour ça que j'attends de l'avoir dans l'appart avec mon copain, mais est-ce vraiment la meilleure solution pour lui?...
C'est pas forcément le grand amour entre lui et moi (il a ses préférences, et j'ai du mal à le cerner), mais m..., je veux qu'il soit bien ce pépère..

AshDown
Messages : 389
Inscription : 07 janv. 2017, 18:56
Ville et n° département : Bordeaux 33

Re: Soucis avec un chien

Messagepar AshDown » 15 mars 2017, 18:51

Ah oui si tu n'as pas le pouvoir de prendre des décisions cela doit être frustrant pour toi, je comprends mieux. Ton copain vit chez ses parents et toi quand tu y vas tu es témoin des soucis sans pouvoir résoudre le problème c'est ça ?

Après, si tu envisages de t'installer avec lui, et qu'il veut prendre le chien, tu dois avoir droit à la parole ! C'est mon avis mais on impose pas à quelqu'un la présence d'un animal, sans laisser la personne s'impliquer dans son éducation sinon tu vas droit à la catastrophe. Donc, si il prend un apparte, que tu vis avec lui, il faut que tu le raisonnes sur les bons choix à faire. Qu'est-ce que ca coûte à lui et sa famille d'essayer de trouver des solutions ? Quel est le problème ? C'est financier ? Tu peux leur proposer de leur offrir une séance pour les "décoincer" ? A moins que pour toi également ce soit un peu cher ?

Tu dis qu'entre le chien et toi c'est pas le grand amour... je dirai plutôt que si la famille de ton copain t'exclue de son éducation et de son cercle familial à lui, il ne fait que reproduire la même chose en te considérant comme etranger. Tu vois ce que je veux dire ? Comme un gamin dont les parents sont divorcés et qui se réfugie derrière l'argument "tu n'es pas mon père". Ca met la personne qui reçoit ça dans une situation difficile mais c'est à la famille de t'intégrer.

Moi je pense que le chien n'est pour rien dans cette situation (pas être à l'aise avec les enfants c'est normal si eux même ne sont pas correct avec le chien!) mais clairement il y a une erreur de ses maitres !

Sinon, pragmatiquement, pour parler de toi et des furets. Si tu veux un furet, ne va pas vivre avec quelqu'un qui refuse de te laisser prendre part à l'éducation du chien. Pour que la cohabitation se passe bien c'est évident qu'il faudra dresser les furets et les chiens. Il n'y aura peut-être pas grand chose à faire, mais il faut au moins qu'ils sentent qu'ils sont dans le meme foyer. Mais vu que les maitres de ton chien t'excluent d'office du foyer et bien ... bof ! Ce sera la cata pour toi !

Je ne parle pas de dire que tu deviendras son maitre, le chat de ma copine, c'est le chat de ma copine. Sauf que si il faut l'amener chez le veto, l'empecher de faire de grosses bêtises ou le consoler quand il a peur : il sait que je fais partie de son foyer et qu'il doit avoir confiance en moi. Il faut que ton compagnon l'accepte... ou qu'il reste vivre seul avec son chien. Je t'assure que si ce n'est pas clair ça ne fonctionnera pas. Le nombre de couples qui se séparent à cause de ça c'est dingue.

Toi c'est super que tu veuilles aider cette bestiole, mais seule tu ne le pourras simplement pas. Au pire, essaye de créer des liens en l'emmenant promener, en faisant des choses seule avec lui. Que tu deviennes pour lui un point de repère, peut-etre que du coup tu pourras l'amener là ou tu veux (c'est à dire là ou il sera le plus heureux) mais franchement normalement, c'est pas ton boulot.

Mais peut-être que j'ai pas bien pigé ta situation ... ?

(titounette ? qui est-ce ? j'ai jamais mentionné un nom pareil ;) ;) )

Lilan
Messages : 40
Inscription : 08 mars 2015, 18:36
Ville et n° département : 49

Re: Soucis avec un chien

Messagepar Lilan » 15 mars 2017, 19:27

J'habite avec mon copain chez ses parents, pour le moment.
Mon copain est du même avis que moi pour son chien, il faut une aide extérieure. Néanmoins, le père est plutôt têtu, et c'est là le problème.. Mon copain ne sent pas de faire front (je peux rien dire , j'ai pas osé non plus..) , surtout que ça risque de ne rien changer. Le souci, c'est pas l'argent, c'est que "l'éducateur, c'est lui, pas un autre".

Concrètement, faut réussir à contenir la situation jusqu'à ce qu'on puisse faire nos choix. Après, j'ai effectivement un peu peur qu'il arrive quelque chose aux animaux si j'en prends.

Je suis quand même un peu pote avec le chien, je lui donne ses friandises contre quelques tours, et je joue avec lui dès qu'il me le demande (malheureusement rare )

Tu as bien compris la situation, ne t'inquiète pas

(oups, pardon, c'est personne :lol: )

AshDown
Messages : 389
Inscription : 07 janv. 2017, 18:56
Ville et n° département : Bordeaux 33

Re: Soucis avec un chien

Messagepar AshDown » 15 mars 2017, 19:30

Quand tu dis "l'éducateur c'est lui" , il veut dire quoi ? Qu'il est éducateur canin je comprends pas ?

Lilan
Messages : 40
Inscription : 08 mars 2015, 18:36
Ville et n° département : 49

Re: Soucis avec un chien

Messagepar Lilan » 15 mars 2017, 19:32

Qu'il considère qu'il n'a besoin de personne pour gérer son chien, plutôt

AshDown
Messages : 389
Inscription : 07 janv. 2017, 18:56
Ville et n° département : Bordeaux 33

Re: Soucis avec un chien

Messagepar AshDown » 15 mars 2017, 19:42

Ton copain estime qu'il peut partir vivre en amenant le chien chez lui mais d'ici là n'est pas en mesure d'imposer son éducation ? C'est un peu contradictoire non ? T'es sure que le père acceptera qu'il embarque le chien ?

Lilan
Messages : 40
Inscription : 08 mars 2015, 18:36
Ville et n° département : 49

Re: Soucis avec un chien

Messagepar Lilan » 15 mars 2017, 19:50

Concrètement... Je sais pas, j'espère, mais je sais pas. C'est son chien, à la base, et je pense qu'il sera mieux là où il n'y a pas trop souvent d'enfant, mais je peux pas dire avec certitude, dès qu'on a l'appart, on embarque le chien.
Disons, d'une façon un peu cynique, que dans le pire des cas, si on s'en va sans le chien et qu'il y a encore une histoire, il finira pas au refuge mais avec nous..

Désolée, au final, cette conversation n'est pas vraiment utile, je peux pas faire grand chose ..

AshDown
Messages : 389
Inscription : 07 janv. 2017, 18:56
Ville et n° département : Bordeaux 33

Re: Soucis avec un chien

Messagepar AshDown » 15 mars 2017, 20:30

Je comprends ta situation, tout se règlera sans doute quand ton copain le récupèrera. Il faudra juste qu'à ce moment là vous soyez d'accord sur la marche à suivre et dans ce cas je suis sur que vous serez heureux tous les trois. Tu pourras montrer à ton beau-père qu'il avait tord au passage ... :)
Par contre cela va être du travail... donc d'ici là plus tu gagnes sa confiance mieux c'est.

C'est dommage que la situation soit comme ça mais on ne peut pas aider les gens contre leur gré.

Et la conversation est pas inutile ^^moi je prends plaisir à discuter avec toi et peut-être que des experts canin vont passer par là et te proposer d'autres pistes de reflexion qui t'apporteront beaucoup ! Bon courage en tout cas


Revenir à « Les autres bestioles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités