Resultat de la douane pour trafic espèces protégées

Pour parler de tout et de rien
Avatar de l’utilisateur
artémis
Messages : 945
Inscription : 26 févr. 2015, 22:30
Ville et n° département : Besné 44

Resultat de la douane pour trafic espèces protégées

Messagepar artémis » 17 mars 2016, 22:04

Hello !

Aujourd'hui j'apprends aux infos que la douane comme chaque année a la même date donne ces résultats de saisies.
Le truc c'est qu'il ne parle que d'un trafic celui de la drogue , alors c'est sur c'est intéressant mais moi c'est celui des espèces protégés qui m’intéresse le plus.
Donc je suis allée chercher les chiffres et en 2015 , la douane a 423 constatations portant sur des espèces protégées de faune et flore. Cette phrase est courte . J'ai voulu comparé aux chiffres de 2014 : 527 constatations , pas un détail de plus. 2013 ? 647 ! Houla, il y a des sacrés écart et pas dans le bon sens.2012? 1105 animaux vivants interceptés et 107 naturalisés...
Alors si on cherche plus , il y a des articles qui parlent de saisies record de tortues , oiseaux etc à Roissy. Pas grand chose au niveaux des frontières et rien au niveau maritime alors que c'est certains que cela passe par la également.
En ne remettant pas en cause le travail de la douane ,certains journalistes et les associations trouvent ces chiffres flous et demandent a un peu plus de détails afin de savoir si les efforts et les actions pour ces trafics portent leurs fruits. En prenant en compte que cela concerne également les données des autres pays et des enquêtes à très long termes , on voit que les chiffres données descendent au lieux d'augmenter. On pourrait penser que le trafic vers la France se calme mais ils ne le disent pas et au cours de l'année les reportages et les articles parlent de progression et des moyens de plus en plus efficace des trafiquant et braconniers .
On parle également que la douane est en sous effectifs ce que nous constatons car on les voit vraiment peu.
La première fois que je suis allé au siège des fufus de l'ouest , je me suis fait contrôlé a la sortie d'une air de route par deux agents car il avait repéré mon monstre dans sa cage de transport. J'ai eu droit à des questions , à une vérification de papier et mon monstre a eu droit a une sortie pour la vérification de sa puce et à des caresses. C’était bien de les voir.Ah oui j'y pense! les chiffres parlent des espèces protégées et non des autres.Dons rien sur ces camions remplis de chiens et chats.
Il y a encore deux ou trois ans le trafic d'animaux était passer devant celui des armes a l’échelle mondiale alors c'est difficile de penser que cela se calme.

Et vous ? Vous en pensé quoi ?

Avatar de l’utilisateur
flochoncidou
Messages : 1555
Inscription : 27 mars 2013, 09:51
Ville et n° département : Rennes 35
Localisation : RENNES - Chantepie (35135)

Re: Resultat de la douane pour trafic espèces protégées

Messagepar flochoncidou » 18 mars 2016, 09:26

Moi ça me rappelle l'histoire d'un type qui avait caché des petits oisillons d'une expèce rare dans son slip, au chaud, il avait cousu des petites logettes exprès et tout. (il a pas interêt à faire un petit gaz sinon ils sont tous morts les pauvres) Bon mis à part l'aspect complètement fou de tout ça, c'est vrai qu'on est assez peu informés sur le sujet, mais est ce que 30 MA ne tient pas une petite rubrique sur le sujet ?
http://www.30millionsdamis.fr/la-fondat ... -danimaux/
Bon c'est vrai que ça manque de chiffre...

J'espère quand même dans mon fort intérieur que ces chiffres sont dûs à une réèlle décroissance du marché exotique et non seulement à un manque d'effectif... Après tout la montée en puissance de la cause animale ne cesse d'évoluer depuis ces dernières années, et il faut du temps pour que les mentalités changent. Pourvu que ça soit ça, l'idée inverse m'est insupportable.

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Resultat de la douane pour trafic espèces protégées

Messagepar titounette » 18 mars 2016, 16:41

de ce que j'en sais :
- le trafic d'espèces exotiques est assez en baisse pour le domaine de la compagnie
- mais le trafic d'espèces protégées pour des buts complètement encore plus loufoques (consommation, les steaks d'éléphant sont à la mode chez les fortunés il parait ; décoration (ivoire, tapis en peau, trophées...) ; joaillerie ; mode (fourrure) ; et "médication") est par contre en hausse
- et surtout le trafic d'espèces destinées à la compagnie est par contre en hausse : chats, chiens, et autres.
Avec tous les risques sanitaires que cela implique car non ça n'est pas anodin de faire rentrer illégalement sur le territoire un animal qui n'a pas fait une visite de contrôle vétérinaire complète avant et qui n'a pas toutes ses vaccinations, même si on "connait du monde" et qu'il n'y a "aucun risque" (peut-être pour l'amende, mais si la bête a la rage, ça c'est moins drôle...)
- les vols de chiens et de chats de race sont de plus en plus élevés

D'où l'intérêt d'identifier tous ses animaux, et de toujours les maintenir à jour de vaccination car c'est aussi un moyen de lutter contre le trafic indirectement.

il y a encore tant à faire pour la cause animale, on est au Moyen-Age de la cause animale, de notre vivant on ne verra pas le bout, c'est certain..


Revenir à « Le papotoire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités