Réorientation professionnelle

Pour parler de tout et de rien
vanilla
Messages : 5
Inscription : 04 juin 2015, 17:53
Ville et n° département : Pont L'Abbé 29

Re: Réorientation professionnelle

Messagepar vanilla » 12 oct. 2015, 17:46

Ok merci titounette je vais faire ça ;)

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25566
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Réorientation professionnelle

Messagepar titounette » 13 oct. 2015, 13:09

de rien ;)

Pepsi44

Re: Réorientation professionnelle

Messagepar Pepsi44 » 15 oct. 2015, 19:16

Je suis la Fils de Nanou44.
Je vais parler rapidement des formations, des déboucher ...
Actuellement il y a réellement 4 formations en France de soigneurs animaliers
Carquefou ( http://mfr-carquefou.com/page-125-forma ... tml#apz_fc ), que je ne conseille plus en ce moment avec des qualités de cours diminués et des rencontres avec des professionnels quasiment inexistant.
Vendome ( http://www.cfppa41.fr/SIL.html )
Gramat ( http://www.formation-lot.fr/saez.php )
Sury le Comtal ( http://www.lycee-saintandre.com/ )

Pour pouvoir intégrer une des ces formations il est indispensable d'avoir effectuer des stages dans le milieu animalier et notamment zoologique. Que ce soit pour avoir des retours des divers parcs vis à vis des formations, ou tout simplement pour confirmer son envie de travailler dans ce milieu ( quelques points qui peuvent faire peur vis à vis de travailler dans un parc zoologique : on travaille les weekends, à Noel, au Nouvel An, en extérieur qu'il neige qu'il pleuve. En gros peu importe que le temps soit dégueulasse !)

Les demandes pour rentrer dans ses formations sont importantes, non pas 1000/20 comme j'ai peu le voir plus haut mais plus dans les 500 ou 600. Cela dépend des années et notamment des modes ( en ce moment c'est la mode avec les émissions sur les zoos comme dit Titou donc je cache pas qu'il va y avoir plus de jeunes à vouloir faire ce métier .... )

Donc pour rentrer dans l'une des formations :
1 - des stages
2 - de la motivation
3 - de l'argent ! Cependant il faut savoir que la plupart des formations sont finançable via des organismes, notamment les régions.
Pour mon exemple : je n'ai rien débourser pour celle ci hors bien sur logement, nourriture...

Pepsi44

Re: Réorientation professionnelle

Messagepar Pepsi44 » 15 oct. 2015, 19:24

Maintenant durant les formations, en général c'est des cours dit basique pour apprendre la théorie. Il y a également des visites de parcs zoologiques avec des rencontres avec des professionnels et bien sur des stages.
Chaque semaine à sa thématique : histoire des zoos, législations, primates, félins, zoonoses... et j'en passe.
Et à chaque fin de semaine un petit test de connaissance pour voir si on a bien appris ses leçons :p.
Et à la fin de formation un oral sur une période de stage avec rapport à rendre et présentation de celui avec une problématique à traiter.

ps : il y a également de l'anglais qui est important dans ce milieu avec également un test oral.

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25566
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Réorientation professionnelle

Messagepar titounette » 17 oct. 2015, 00:16

merci Pepsi44 c'est gentil d'être venu nous renseigner, je ne voyais pas qui aurait pu mieux le faire que toi ;)

Avatar de l’utilisateur
Nanou44
Messages : 482
Inscription : 20 nov. 2008, 15:30
Localisation : Guérande44

Re: Réorientation professionnelle

Messagepar Nanou44 » 17 oct. 2015, 08:51

Et je rajouterai , ne pas s'attendre à gagner un salaire moyen . Ce sont plutôt des salaires assez bas avec des heures sup pas souvent comptabilisėes dans les parcs privės, donc la plupart des parcs en France!Il faut être passionnė. Dans certains parcs, les pratiques ne sont pas aussi idylliques que l'on pense . Euthanasies Non justifiėes voir pire ..les parcs doivent être rentables...

Pepsi44

Re: Réorientation professionnelle

Messagepar Pepsi44 » 17 oct. 2015, 19:42

Un parc zoologique est avant tout une entreprise qui doit gagner de l'argent pour vivre. Sans ça pas de parc zoologique ...

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25566
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Réorientation professionnelle

Messagepar titounette » 23 oct. 2015, 14:49

oui c'est bien de le préciser
ça n'est pas un refuge pour animaux à but non lucratif, ne pas confondre ;) les parcs zoologiques font partie de la catégorie "parcs d'attraction" si je me souviens bien


Revenir à « Le papotoire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités