avez vous une madeleine de Proust ?

Pour parler de tout et de rien
Avatar de l’utilisateur
bootsychris
Messages : 3164
Inscription : 13 août 2010, 15:20
Localisation : région sans fufus de compagnie : orléans

avez vous une madeleine de Proust ?

Messagepar bootsychris » 25 mars 2013, 15:01

CAD, est-ce un aliment ou un goût qui vous fait penser à quelque chose que vous mangiez étant enfant ou ado pour les plus vieux ?

pour moi c'est très simple : des bonnes pommes de terre en robe des champs avec de la crème fraîche, un filet de vinaigre et avec un cidre corsé.

sauf qu'à l'époque j'étais en vacances dans une ferme et tous ces produits venaient de la ferme.
ils cultivaient et on ramassait les patates, les vaches produisaient le lait et je faisais la crème et le beurre sans électricité, le fermier faisait le cidre et le vinaigre.

j'ai vraiment aimé cette période où l'engrais c'étaient les vaches qui le faisait en jachère. tous les produits étaient bios, mais on n'en était pas conscient.
Schtroumphette (5 ans) Bootsy (6 1/2 ans)
Baya (près de 7ans et 8 mois) Cokine a 6 ans sont partis au paradis des fufus
sont parties en quelques semaines

Avatar de l’utilisateur
cind
Messages : 2919
Inscription : 26 sept. 2010, 15:32
Localisation : Crévin

Re: avez vous une madeleine de Proust ?

Messagepar cind » 25 mars 2013, 15:10

Pour moi c'est une odeur!
Le parfum de mon homme (qu'il met toujours) ca me rappel notre rencontre :$ !
Oz, Vegas, Azote,Fidji et Wallis: nos cinq monstres
Image

Avatar de l’utilisateur
bootsychris
Messages : 3164
Inscription : 13 août 2010, 15:20
Localisation : région sans fufus de compagnie : orléans

Re: avez vous une madeleine de Proust ?

Messagepar bootsychris » 25 mars 2013, 18:25

et tu te retournes sur les porteurs de son parfum ? :)
Schtroumphette (5 ans) Bootsy (6 1/2 ans)
Baya (près de 7ans et 8 mois) Cokine a 6 ans sont partis au paradis des fufus
sont parties en quelques semaines

cali5151

Re: avez vous une madeleine de Proust ?

Messagepar cali5151 » 25 mars 2013, 21:52

Pour moi une odeur aussi, le pain d'épice mais alsacien pas un autre.

Avatar de l’utilisateur
cind
Messages : 2919
Inscription : 26 sept. 2010, 15:32
Localisation : Crévin

Re: avez vous une madeleine de Proust ?

Messagepar cind » 26 mars 2013, 03:04

et tu te retournes sur les porteurs de son parfum ? :)
Oui! Mais je le retrouve rarement! Parce que vu que chaque personne portent un parfum différement bah il n'y a que lui qui me fait cet "effet" là! :inlove:
Oz, Vegas, Azote,Fidji et Wallis: nos cinq monstres
Image

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25566
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: avez vous une madeleine de Proust ?

Messagepar titounette » 27 mars 2013, 15:06

pfff ouh la... moi y'en a plein, car je suis une grande fana des odeurs...

- l'odeur des crêpes qui se font dans la poêle, ça me rappelle la mort de Coluche (car ma mère faisait des crêpes le jour-là pour le goûter quand on l'a entendu à la radio)
- l'encens me rappelle la mort d'Yves Montand car le soir-là j'en faisais bruler dans ma chambre quand ma grand-mère m'a appelée pour me dire que Montand était mort (on l'aimait beaucoup toutes les deux, et on chantait ses chansons ensemble)
- il y avait l'odeur de mon homme aussi, au début qu'on était ensemble, mais son parfum ne se fait plus alors c'est une odeur perdue... et ça me fait bizarre quand j'y pense...

et puis y'en a qui se rappellent à moi parfois sans que j'ai rien demandé :
- l'année dernière, on est allés voir le papy de Little_papatte chez lui et en passant dans le couloir de sa maison, je me suis retrouvée d'un coup, 10 ans en arrière dans la maison de mon Pépé et de ma Mémé, décédés depuis lors (et la maison vendue) et ça m'a fait super bizarre, je me suis revue enfant, trottinant dans le cellier des mes grands parents pour aller chercher des carottes du jardin avec Pépé et une bouteille de "janrina" (je n'arrivais pas à dire "orangina") et apporter les légumes à Mémé et les éplucher avec elle, sur la table de la cuisine, sur un journal.. c'était tous mes bons souvenirs d'enfance qui refaisaient surface en 1/4 de seconde et juste après, le manque... car la maison n'est plus à eux, et eux ils ne sont plus là...

A l'inverse, y'a des odeurs que je déteste :
- l'odeur de l'ail sur les gens (certains, on dirait qu'ils se lavent à l'ail frotté !), ça me donne envie de partir en courant, car ça me rappelle le vieux monsieur qui me gardait de temps en temps après l'école et qui m'aidait en mathématiques, il était cardiaque, sa maison était très "épurée" et toute carrelée et froide et on n'entendait que 3 choses quand je faisais mes leçons à ses côtés : le tic-tac de la grande horloge de l'entrée (et le dong-dong toutes les heures), nos respirations et le flop-flop de sa valve cardiaque de remplacement et ça sentait l'ail partout dans la baraque ! c'est digne de "Shining" cette scène pour moi ! :lol:

et y'en a que j'aimerai tellement pouvoir sentir à nouveau, je les ai en tête encore, comme si elles étaient sous mon nez mais elles ne sont pas là, c'est très bizarre comme sensation : c'est l'odeur de mon chat Nina, de mon Grigrid et de ma Dyadya quand je nichais mon nez dans leur poil... elles sont là dans ma mémoire mais sont disparues à jamais...

cali5151

Re: avez vous une madeleine de Proust ?

Messagepar cali5151 » 27 mars 2013, 16:05

Titou' tu as eu un petit beugue lol

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25566
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: avez vous une madeleine de Proust ?

Messagepar titounette » 29 mars 2013, 12:39

j'ai posté plusieurs messages d'un coup ? ouais ça plantait ces derniers jours ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
bootsychris
Messages : 3164
Inscription : 13 août 2010, 15:20
Localisation : région sans fufus de compagnie : orléans

Re: avez vous une madeleine de Proust ?

Messagepar bootsychris » 29 mars 2013, 13:07

une autre aussi que j'ai eu toute petite. quand j'avais 4 ans on est allé avec mes parents dans une ferme.
au bout d'un moment ils se sont inquiétés car ils ne me trouvaient pas.
j'étais assise dans le crottin sous les chevaux et j'y étais bien. pour moi c'est un vrai parfum et en plus ce n'est pas trop grave si on est dedans. il vaut mieux cela que les bouses :lol:
depuis dès que je sens les écuries cette époque me revient. j'adore cette odeur.
j'étais cavalière, mais malheureusement je ne peux plus monter et j'évite d'approcher des écuries car l'odeur qui est toujours aussi présente en moi me rend triste. :(
Schtroumphette (5 ans) Bootsy (6 1/2 ans)
Baya (près de 7ans et 8 mois) Cokine a 6 ans sont partis au paradis des fufus
sont parties en quelques semaines

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25566
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: avez vous une madeleine de Proust ?

Messagepar titounette » 01 avr. 2013, 18:51

oui je comprend ça !
c'est marrant car il ne m'est pas arrivé la même chose, mais l'odeur du cheval me fait produire une bonne dose d'endorphines je pense et du coup je souris bêtement à chaque fois, ça me donne du bonheur, c'est bizarre...


Revenir à « Le papotoire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités