Idées recettes !

Pour parler de tout et de rien
Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25529
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Idées recettes !

Messagepar titounette » 16 août 2010, 17:38

Un petit sujet pour partager des bonnes petites recettes parce qu'on est tous des gourmands ! :mrgreen:

Alors je commence avec la recette de mon hypocras que tout le monde me réclame (ça coute rien à faire si vous avez une bonne réserve d'épices) :

La base :
- Prendre 5 bouteilles de Vin rouge (vin de pays de l'Aude par exemple, mais surtout pas un vin lourd comme un Bordeaux sinon ça sera écoeurant et ça fait mal à l'estomac). On peut le faire avec du vin blanc mais c'est moins bon je trouve.
- 1 gros tubercule de gingembre (ou pour les fainéants comme moi : 1c à café de poudre de gingembre par bouteille de vin)
- 120 gr de cannelle moulue
- 350 gr de sucre roux
- 30 clous de girofle
- 15 cl d'eau de rose (on peut en trouver en pharmacie, mais ne pas dire au pharmacien que c'est pour boire sinon il ne voudra pas vous en vendre lol)
- Pensez à acheter des bouchons de bouteilles car souvent les bouchons une fois dé-bouchonnés, vous n'arriverez pas à les remettre !
Moi je rajoute :
- 3 pincées de macis
- une bonne poignée de cardamome (il faut éclater les gousses pour libérer les petites graines sinon ça ne donnera pas beaucoup de goût)
- 3 grosses cuillères à soupe de miel "solide"
- un verre à moutarde de liqueur de miel

Préparation (ouh la la ! vous allez voir que c'est horriblement long !!!) :
- Videz vos bouteilles dans un grand récipient style marmite (autocuiseur, couscoussier, surtout pas un truc en plastique ou en terre !)
- Rajouter les ingrédients (moi je les mets en vrac pour que ça infuse mieux mais certains mettent les épices dans des sachets à thé, c'est comme vous voulez).
- Laissez infuser au moins 24h et remuez 2 fois par jour
- Ensuite mettez en bouteille (vous aurez évidemment préalablement rincé vos bouteilles) en vous munissant d'un entonnoir et d'un filtre à café ou d'un chinois (pour pas que les épices tombent dans la bouteille lol).
- Il restera dans le fond une sorte de mélasse faite avec le sucre (qui équivaut à 1/3 de bouteille, c'est normal), mettez ça dans les toilettes car c'est pas bon lol ! Donc à la dernière bouteille à remplir, faites couler doucement ou mettez un filtre à café dans votre entonnoir pour pas que la lie arrive dans la bouteille car c'est cra-cra !

Voilà, après il n'y a plus qu'à boire !

Attention, en rajoutant du sucre et de l'alcool de miel, cela va augmenter un peu le degré d'alcool du vin (c'est pas énorme, vous allez pas passer à 40° !).
Cela se boit en apéro, en digestif, en mangeant de bonnes viandes rouges ou des bons gibiers, avec un bon foie gras, en fait tout le temps sauf avec du poisson ! :mrgreen:
C'est bon contre le rhume aussi et les coups de froid ! Avec tous les épices qu'il y a dedans c'est désinfectant et revigorant ;)

Avatar de l’utilisateur
matmonroe
Messages : 657
Inscription : 17 déc. 2007, 16:30
Localisation : Philadelphie, Pennsylvanie USA

Re: Idées recettes !

Messagepar matmonroe » 16 août 2010, 17:43

Miam !


Image

celine1410
Messages : 1939
Inscription : 25 avr. 2009, 19:29
Localisation : Guérande 44

Re: Idées recettes !

Messagepar celine1410 » 16 août 2010, 20:25

dis donc matmonroe c'est qui qui vient en 1er sur cette recette??????? pas moi :D :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
matmonroe
Messages : 657
Inscription : 17 déc. 2007, 16:30
Localisation : Philadelphie, Pennsylvanie USA

Re: Idées recettes !

Messagepar matmonroe » 16 août 2010, 20:40

Mais j'assume totalement mon alcoolisme latent !

Je suis membre des Alcooliques Unanimes !


Image

Avatar de l’utilisateur
nawis
Messages : 2499
Inscription : 29 oct. 2007, 16:39
Ville et n° département : Vannes 56
Localisation : Vannes 56

Re: Idées recettes !

Messagepar nawis » 16 août 2010, 21:54

au moins une recette que je ne devrais pas louper :mrgreen: enfin normalement :lol:

Avatar de l’utilisateur
matmonroe
Messages : 657
Inscription : 17 déc. 2007, 16:30
Localisation : Philadelphie, Pennsylvanie USA

Re: Idées recettes !

Messagepar matmonroe » 16 août 2010, 22:06

Mefie-toi, c'est plus subtil qu'on ne le pense pour ne aps trop charger en tel ou tel ingredient...


Image

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25529
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Idées recettes !

Messagepar titounette » 17 août 2010, 00:40

honnêtement je ne prend pas toujours la balance, souvent c'est à vue de nez, les quantités ! c'est ça qui est rigolo, il n'a jamais le même goût du coup ! mais j'en ai jamais fait du pas bon donc vous devriez y arriver !

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25529
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Idées recettes !

Messagepar titounette » 17 août 2010, 11:48

recette du soleil
faire revenir a la sauteuse un kilo de courgette coupé en petit morceaux , il faut qu'elle soient bien réduite et de couleur un peu brunâtre quand c'est fait faire la même opération avec 1.5 kg de tomates toujours bien faire réduite quand tout et cuit mélanger le tout et ajouter sel et poivre a convenance .mettre dans un plat , recouvrer de tranche de jambon puis mettre le gruyère par dessus , au four pour le faire gratiner et voila c'est prêts . bonne appétit a tous !

Avatar de l’utilisateur
dryade
Messages : 368
Inscription : 11 avr. 2007, 13:21
Localisation : Guichen (35)

Re: Idées recettes !

Messagepar dryade » 17 août 2010, 12:49

Chic! Ben voilà c'est exactement le type de poste que je voulais qu'on lance, je trouve ça sympa de s'échanger nos recettes :D
Merci pour la recette de l'hypocras ;)

kitty35

Re: Idées recettes !

Messagepar kitty35 » 21 août 2010, 15:35

miam miam l'hypocras de titou cro bon on c'est bien régaler au festival !!!!!!!!!!!! je vais essayer d'en faire :D


Revenir à « Le papotoire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités