Les bases pour trouver la bonne cage

Fait-main ou acheté dans le commerce, faites-nous partager vos astuces !
Avatar du membre
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 22333
Enregistré le : 12 oct. 2004, 22:53
Sexe : femme
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Les bases pour trouver la bonne cage

Messagepar titounette » 11 mars 2016, 13:57

voici quelques infos qui vous éviteront les gros pièges concernant les cages

Car certaines ont l'air jolies, sympas, tout ça, mais en fait elles ne sont pas pratiques au quotidien ou se salissent trop vite ou prennent trop vite les odeurs !

Pour les cages à barreau ou à grillage :

- espacement des barreaux ou diamètre des trous de grillage : maxi 2cm (même si vous avez un grand fufu ! un fufu ça passe dans un trou de 2 cm ! )
- le fond de la cage doit être lisse (pas de barreaux évidemment sinon ça blesse les pattes, ce ne sont pas des oiseaux !) et il ne doit pas être rainuré ou autre car sinon pour nettoyer vous allez galérer fortement !
- vous devez pouvoir passer un bac à litière taille bac à chat par la porte ! sinon il vous faudra désolidariser le fond de la cage à chaque fois pour pouvoir changer la litière, ce qui vous énervera très très vite.
- vous devez pouvoir atteindre tous les endroits de la cage en passant votre bras par la porte de la cage à moins que vous soyez contorsionniste !
- il ne doit pas y avoir d'ouverture pour passer mangeoires et autres distributeurs de nourritures ou équipements pour rongeurs sinon c'est le furet qui finira par passer par là

Pour les cages en bois :

- vernir le bois avec du vernis polyuréthane (cuisine et salle de bain donc alimentaire) en plusieurs couches
- ne pas coller de lino, plexi, ou autre croyant que cela va rendre votre cage étanche : bien au contraire car les griffes du fufu vont s'acharner contre le joint que vous aurez fait et forcément il va trouver un malin plaisir à y faire passer eau et pipi et en moins de 6 mois votre cage sera bonne à jeter tellement elle sentira mauvais !
- les portes en plexiglas sont plus faciles à nettoyer et plus esthétiques et au moins il n'y a pas de risques de fuites car les furets sont tout à fait capables de mâchouiller le grillage à poule pur le sectionner et donc de l'ouvrir. Et puis désincruster du poussin ou du caca sur du grillage, c'est mission impossible ou alors faut aimer jouer avec une brosse à dent...
- ne surtout pas utiliser de contreplaqué mais seulement du bois plein (car le contreplaqué - et les autres bois reconstitués - c'est pas solide et on ne peut pas le vernir correctement donc forcément il va gonfler avec l'eau renversée et le pipi à côté et votre cage sera toute gondolée, déformée)

Dans tous les cas : vérifiez que les portes se ferment bien, et qu'elles s'ouvrent difficilement car ils sont malins et ils ont de la force. Le 3/4 des cages à lapin ordinaires, ils savent les ouvrir s'il suffit de pousser ou de tirer. Vous pouvez mettre un mousqueton en plus.

Avatar du membre
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 22333
Enregistré le : 12 oct. 2004, 22:53
Sexe : femme
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Les bases pour trouver la bonne cage

Messagepar titounette » 29 nov. 2016, 14:05

Quelques exemples de cages bien adaptées pour les fufus :

- la Perfect 3 niveaux (la perfect 2 niveaux est beaucoup trop petite et les bacs à litière ne peuvent pas rentrer dedans !)
http://www.bitiba.fr/shop/autres_animau ... AsSw8P8HAQ

- la Savic Suite Royale
http://www.zoomalia.com/animalerie/cage ... 40962&tri=

- la Nation (1, 2 ou 3) : c'est quasi la même que la Savic mais c'est américain et ça ne se vend plus neuf en France, mais on en trouve d'occasion encore.


Retourner vers « Cages, parcs, accessoires et travaux manuels »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité