Comment induire la consommation d'os?

Aides et conseils, posez vos questions ici !!
Avatar du membre
Fam-Squonk
Messages : 13
Enregistré le : 05 août 2019, 15:30
Ville et n° département : Bordeaux 33
Sexe : F

Comment induire la consommation d'os?

Messagepar Fam-Squonk » 05 août 2019, 20:02

Bonjour pour la première fois de vive voix.
Cela fait quelques semaines que je vous "écoute", et vous lis en silencieuse, glanant des informations pour apprendre à m'occuper d'une furette de 2 ans (j'ai mis une présentation de cette nouvelle venue dans la section du forum dédiée aux bouilles d'amour de l'ouest). Je suis membre de la famille de l'étudiant qui est son adopteur initial, et depuis quelques semaines, en relais à long terme pour m'occuper d'elle.

A vous lire, j'ai cerné que la nourriture carnée dont elle a toujours bénéficié, (viande et abats de volaille, essentiellement poulet), est dramatiquement carencée en calcium, faute d'os dans ses rations.

Mais j'ai un souci: comme cela ne lui a pas été soumis depuis qu'elle a été adoptée, je soupçonne que Squonk ne sait pas que l'os se mange. Elle s'en saisit volontiers pour le transporter, genre "je me le boulotterai plus tard". Mais je le retrouve intact, ni rogné ni rien. Au bout d'une demi-journée (12h), craignant pour l'hygiène, je l'enlève de son nid, et je retente le lendemain avec un frais. Cela fait une petite semaine (5 fois) que j'essaie, sans évolution de consommation.

Pour l'instant je n'avais que les os des pilons de poulet dans ma réserve (barquette d'1Kg achetés frais, congelés/décongelés au fur et à mesure). Dès que j'aurai à nouveau assez de place de congélo libre pour racheter du stock (mini-compartiment 25L, et la paix familiale me commande de pas trop envahir), je compte essayer avec du plus petit gabarit, genre aile de volaille ou, si j'en trouve en supermarché et que le prix est du même ordre, cou de volaille.

A part cette tentative avec du plus petit, avez-vous des conseils/suggestions, que je n'ai pas su trouver sur le forum, pour apprendre à un furet à manger de l'os?
Serait-il judicieux de fragmenter les os par avance? Habituée à ne trouver que des morceaux mous dans ses rations, ne risque-t-elle pas de s'abîmer si c'est pas elle-même qui débite les os en morceaux?

Avatar du membre
Fam-Squonk
Messages : 13
Enregistré le : 05 août 2019, 15:30
Ville et n° département : Bordeaux 33
Sexe : F

Re: Comment induire la consommation d'os?

Messagepar Fam-Squonk » 06 août 2019, 13:08

re-bonjour,
pour économiser les bonnes volontés, je me réponds ;) : j'ai trouvé dans les échanges d'adoption de Berlioz pas mal de réponses à ce qui me tracasse avec ma Miss Fufu.
- notamment, cela fait longtemps que je me demande à quoi ressemblent des selles "normales", pour les furets nourris à la viande crue. Apparemment cela devrait faire une forme un peu boudin, alors que j'observe plutôt l'aspect bouse chez ma Miss, sans doute ce qui s'appelle ici "selles molles" : pas vraiment diarrhée, mais signalement que quelque chose cloche dans le quotidien alimentaire. Ce qui confirmerait le soupçon de carence en calcium, et l'insuffisance d'os comme souci notable de la nourriture fournie.
- je devrais effectivement tenter d'introduire l'os en cassant au marteau d'abord.
Voilà, bonne continuation et longue vie au forum :clap:

Avatar du membre
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 22289
Enregistré le : 12 oct. 2004, 22:53
Sexe : femme
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Comment induire la consommation d'os?

Messagepar titounette » 07 août 2019, 13:58

Bonjour bonjour,

Alors les os pour les furets oui faut du petit os de lapin ou de volaille au début, cru bien évidemment, le mieux étant de commencer avec du poussin car ça n'est que du cartilage donc très peu de risque de perforation du système digestif ou d'étouffement, ce qui peut hélas arriver avec les os.
Sinon on peut complémenter en calcium mais alors ça, les doses je ne connais pas, il faudrait voir ça avec un vétérinaire spécialiste.

Quand vous donnez une aile de poulet ou un cou de poulet par exemple, elle nettoie les os et les délaisse ou elle mange tout ?

pour les crottes si vous voulez être rassurée, faites des photos et mettez-les ici je vous dirai si c'est ok ;)

Avatar du membre
Fam-Squonk
Messages : 13
Enregistré le : 05 août 2019, 15:30
Ville et n° département : Bordeaux 33
Sexe : F

Re: Comment induire la consommation d'os?

Messagepar Fam-Squonk » 07 août 2019, 17:51

Bonjour, et merci de votre réponse.

En effet, après exploration web, j’avais des appréhensions pour les compléments alimentaires calcium, car il paraît qu’il y a risque de surdosage en vitamines quand on en rajoute à une nourriture carnée avec abats.
Pour le vétérinaire spécialiste, je n'ai pas encore exploré. Je crois qu'il y a 2 centres véto "NAC" sur Bordeaux, je ne les connais pas encore. Sauf urgence, c'est a priori pour une ovario-hysterectomie que je prendrai un premier rendez-vous (Miss fufu a été implantée en avril 2018, et j'imagine que c'est vers cet automne qu'il faudra envisager la suite des soins de sa santé hormonale).
Pour les poussins, les fournisseurs par lots de 10 Kg me rendent ce circuit inenvisageable pour des raisons de stockage. J’ai trouvé un fournisseur belge qui propose des conditionnements plus adaptés aux petits gabarits de congélo comme j’ai, mais ne trouve pas d’avis de consommateurs autres que sur leur propre site (tourterelledesb*is). En attendant d'oser me lancer, je fais à la débrouille avec du frais de volaille crue, achetable en supermarché par barquettes d’1 ou 2 Kg. Je les découpe et répartis en parts, congelées puis décongelées au fil des jours.

Comportement de fufunette vis-à-vis de l’os : pas de nettoyage ni de tri, je l’ai découvert hier soir. La découverte vient d’un découpage tenté : des bouchées d’aile de poulet avec os.
Description découpage: utilisation des 2 os les plus fins, ceux de la partie en pointe de l’aile. La priorité est donnée aux morceaux de cartilages des 2 extrémités de l’os. Puis l’os est débité par petits cylindres d’à peu près 1cm de long, (coupés net par un coup de marteau sur lame de cutter). J’ai fait comme d’habitude avec le morceau d’aile situé après l’articulation: le paquet mou muscle-peau-tendons est détaché de l’os, et découpé en plus petits morceaux. J’ai quand même donné les 2 plus gros os ainsi "épluchés", sans les racler pour qu'il reste aussi des bouts de viande attachés , pour voir ce qu’elle en ferait.
Ô joie, la miss a croqué indifféremment les bouchées avec que du mou et celles avec cartilage ou petit bout d’os. Elle s’est emparé des 2 os entiers et toute fiérote, les a trimballés et planqués…. je ne sais où dans la cour.
Cela m’encourage à réitérer ce soir le coup des bouchées d’aile-à-l’os, malgré un aspect des selles qui m’ont semblé similaires, toujours granuleuses, ce matin (j’ai pas pris de photo, juste examiné la litière).

Pour l’aspect des selles, une photo donnée sur le forum m’a semblé ressemblante, pour l'aspect granuleux (
viewtopic.php?f=25&t=5293&p=101208&hili ... 2A#p101208 , ynallu 28 mars 2018, 20:18 )
Voici ce que ça donne chez moi hier en journée, avant le repas avec os (on voit en bas les graduations d’un mètre ruban rajouté pour la photo).
Image
Avant (4 mois), je lui ai toujours connu les petits paquets « bouse », parfois excrétés avec des bruits pétouillants , comme le tube de ketchup qu’on veut absolument finir. Bref, selles molles en général, avec des variations de teintes marron dignes de la gamme « danette » : du chocolat au caramel, selon les jours.
C’est cet aspect granuleux, assez récent chez Miss Fufu (3 à 4 jours, pas plus de 5), qui a achevé de me tracasser sur cette histoire de « selles normales/pas normales ». Là, il m’a semblé qu’il y avait de quoi se préoccuper.

Du coup j’ai enclenché une cure de Fort*fl*ra canin/ levure de bière ce matin. J’envisage d’étoffer ma maigre pharmacie-à-furet de phosphal*vet, afin de lui en faire une petite cure préventive (à distance des repas, 2 jours), au cas où ce coup de pouce pourrait améliorer son confort digestif.

Je me préoccupe des indications fournies par les selles, et Miss Fufu me laisse volontiers cette part du boulot. Elle, elle se concentre sur les signes genre « mais oui, je vais bien, regarde plutôt» : ce matin, course fofolle du genre « attrape-moi si tu peux », danse de l’attrape-jouet de ficelle, léchouilles et tout ce qui fait craquer chez les fufus. N’empêche, ce matin, elle a mis à faisander l’essentiel de la gamelle dans un coin de la pièce, en a consommé 10g au jugé.
Depuis le début de l’été, elle est très irrégulière en prises de nourriture. Je ne peux m’empêcher d’être tracassée dès qu’elle chipotte le repas 2 fois d’affilée, malgré l’indicateur de poids rassurant.
Elle pesait 915 g hier. Elle est stable, autour des 900g en pesée mensuelle depuis début avril (890g).

J’ai une question subsidiaire : la friandise en tube, pâte gimpet dont il est question ici, c’est laquelle ? J’ai découvert qu’il en existait tout une gamme : malt, multivitaminée, biotine goût fromage...et même pour rongeurs !

(Pardon si j’ai fait trop long.)

Avatar du membre
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 22289
Enregistré le : 12 oct. 2004, 22:53
Sexe : femme
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Comment induire la consommation d'os?

Messagepar titounette » 14 août 2019, 14:43

désolée j'ai pas encore eu le temps de tout lire, mais l'aspect granuleux ça veut dire qu'il y a malabsorption, pas parce qu'un aliment ne se digère pas bien, mais parce que l'intestin n'arrive pas à bien tout assimiler.
Je vais tout lire en détail pour essayer de trouver le pourquoi...

Pour le gimpet c'est malt chat ou multivitaminée chat ;)

Avatar du membre
Fam-Squonk
Messages : 13
Enregistré le : 05 août 2019, 15:30
Ville et n° département : Bordeaux 33
Sexe : F

Re: Comment induire la consommation d'os?

Messagepar Fam-Squonk » 15 août 2019, 12:34

Bonjour, merci pour la réponse. Je me dis que vous devriez vous éviter la lecture attentive de mon pavé. Quand je lis ici comment les membres de l'asso bataillent pour retaper des fufus amoindris et très mal engagés, en sous-poids, meurtris de négligences, je me sens un peu hors sujet.
J'ai l'impression que le principal souci que je rencontre est de me sentir démunie, préoccupée d'être "analphabète" dans la lecture des signes de la bête, ou du moins de leur interprétation.

Je me dis: si je crains qu'elle ne soit carencée en calcium, ou n'ait le foie ou le système digestif perturbé parce que je tâtonne en la matière -> ben pas la peine d'encombrer ici, je n'ai qu'à demander un bilan sanguin, non?

Voilà. Au plaisir de continuer à suivre la vie des fufus de l'ouest, et merci de votre "écoute" et attention accordées :) .

Avatar du membre
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 22289
Enregistré le : 12 oct. 2004, 22:53
Sexe : femme
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Comment induire la consommation d'os?

Messagepar titounette » 20 août 2019, 14:12

si vous voulez envoyez-moi un mail à president@fufusdelouest.com pour que je vous envoie la liste des vétérinaires que nous avons établis.
Car un véto qui se dit "spé NAC" c'est pas du tout signe de compétence en matière de furet vu que le furet n'est pas un NAC c'est aussi vieux que le chat. Donc si il connaissait un minimum la bestiole il dirait pas que c'est un NAC....
ça serait mieux je pense. Car hélas il y a énormément de charlatanisme chez les vétos pour les furets et parfois ils peuvent y laisser leur vie, les fufus.

Oui la cure de Fortiflora et levure de bière c'est très bien. Un mois de cure.
Le phosphaluvet ça sert quand il y a des maux d'estomac, des vomissements, des nausées, mais ça n'améliore en rien le transit, tout au contraire. Donc à éviter avec les selles granuleuses, sauf si symptômes de l'estomac.

et vous savez, parler d'autre chose qu'un furet hyper malade et en danger, ça nous fait du bien aussi alors pitié ne vous en allez pas !! lol

Avatar du membre
Fam-Squonk
Messages : 13
Enregistré le : 05 août 2019, 15:30
Ville et n° département : Bordeaux 33
Sexe : F

Re: Comment induire la consommation d'os?

Messagepar Fam-Squonk » 22 août 2019, 10:33

Merci pour ces précisions. Oui, je suis demandeuse pour les "vétos-fufus". Je vais envoyer le mail conseillé. J'ai consulté une personne très bien du centre-ville récemment,qui a tenu à me faire savoir que sa compétence pour les questions médicales (parasites, opérations, vaccins, détresse immédiate) était OK si j'en avais besoin, parce qu'elle est localement plus accessible pour moi. Mais qu'elle estimait n'avoir pas assez l'oeil et l'expérience des fufu pour me guider plus finement pour les questions que je posais. Son conseil était de me rapprocher d'un "véto-NAC" pour bénéficier de cette acuité souhaitable.

Merci pour le tuyau "phosphaluvet", je n'avais pas repéré dans les discussions lues ici que ça pouvait gêner le transit. Je n'ai pas osé en demander la prescription lors de la visite véto la semaine dernière, apparemment j'ai bien fait, cela m'a évité une initiative malheureuse.
Bien sûr que non, je ne pars pas. Je continue à lire régulièrement les nouvelles des adoptables, des recueillis, des astuces et savoir-faire des soigneurs d'ici, bref de tout ce petit monde attachant. :inlove:


Retourner vers « Santé, soins et éducation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité