Grippe help

Aides et conseils, posez vos questions ici !!
gregaur
Messages : 30
Inscription : 17 mai 2017, 13:20
Ville et n° département : 35 Montauban de Bretagne

Grippe help

Messagepar gregaur » 07 avr. 2019, 15:00

Bonjour,
J ai un soucis avec un de mes furets. Hier matin il n était pas bien, il ne bougeait presque plus, il se léchait les babines et quand il dormait il tremblait. Direction le veto.
Il avait un peu de fièvre et des douleurs un peu partout quand on le manipulait.
Verdict : c est la grippe
La véto nous a donné un anti inflammatoire (Metacam)mais pas d antibio pour l instant.
Ce matin ca n allait pas mieux. Il se leve juste pour manger et faire ses besoins mais avec difficultes comme s il etait courbaturé de partout. Il a la diarrhe depuis ce matin aussi ( peut etre a cause du Metacam) mais continue a manger. Il a vraiment l air complement a plat.
Est ce que quelqu un a deja eu un cas de grippe chez son furet et est ce que les symptomes sont les memes?
Que puis je faire de plus?
Merci pour votre aide

HfC29
Messages : 453
Inscription : 31 janv. 2013, 21:29
Ville et n° département : 29

Re: Grippe help

Messagepar HfC29 » 07 avr. 2019, 18:54

Je n'ai jamais eu de furet grippé, mais déjà je te conseille de bien l'hydrater, pour compenser les pertes en eau liées à la fièvre et à la diarrhée. Par exemple en lui faisant une soupe avec du Convalescence Support ou du Carnivore Care, ou à défaut ses croquettes mixées dans de l'eau tiède.
Pour d'autres conseils plus spécifiques à la grippe chez le furet, je laisse la parole à ceux qui ont déjà été confrontés au problème.
17 ans... 19 furets ! Perséphone + Milo (FA), Baba Yaga(FA), Bob (ex-FA), Riboul (ex-FA), Rheïa (ex-FA), Phileas Pout (ex-FA) + pensée à Wendy, Gustave, Numerobis, Siegfried, Daria, Aubade, Caprice, Meiko, Morphée, Alceste, Matty, Rhadamanthe.

gregaur
Messages : 30
Inscription : 17 mai 2017, 13:20
Ville et n° département : 35 Montauban de Bretagne

Re: Grippe help

Messagepar gregaur » 07 avr. 2019, 19:05

Merci pour cette premiere réponse, je n ai plus de soupe malheureusement j en rachétetais demain, je vais tenter les croquettes dans l eau.

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Grippe help

Messagepar titounette » 08 avr. 2019, 14:11

Tisane de thym (on en trouve partout au rayon bio de supermarché ou en magasin bio : prendre du thym normal, pas avec de la menthe ou autre chose) et soupe de convalescence !

Recette de la tisane de thym : mettre un sachet de tisane à infuser 15min dans une tasse d'eau très chaude (si on peut faire bouillir à la casserole ou à la bouilloire avant c'est parfait). Puis donner quand c'est refroidi, pas trop chaud évidemment. 2 cuillères à café 3-4 fois par jour dans la soupe ou à la seringue. Jusqu'à disparition des symptômes.
Le thym est un anti-viral naturel et désinfectant. Parfait en plus pour les affections respiratoires et digestives.

Pour les soupes de convalescence c'est par ici : viewtopic.php?f=62&t=2753
si vous n'en avez pas de soupe de convalescence, allez chez un vétérinaire à côté de chez vous en chercher au plus vite.

Je ne veux pas être alarmiste mais la grippe c'est de la saleté sur les furets et d'années en années c'est de pire en pire et la grippe est mortelle cette année, encore plus que les autres années, donc plus il sera bien soigné, plus il va multiplier ses chances de survie.

Je vous envoie par Mp les coordonnées de nos vétos, au cas où ça n'est pas eux que vous consultez, cela serait bien qu'il les voit si jamais son état se dégrade, et pour soigner sa diarrhée car pour la diarrhée va vite falloir consulter, sinon là il va complètement s'affaiblir et ses chances vont être très minces.
Appelez de ma part si vous ne les connaissez pas (de la présidente Fufus de l'Ouest)

gregaur
Messages : 30
Inscription : 17 mai 2017, 13:20
Ville et n° département : 35 Montauban de Bretagne

Re: Grippe help

Messagepar gregaur » 08 avr. 2019, 19:04

Bonsoir
Alors du coup on est retourné voir la véto qu'on n'a vu samedi vu qu'hier ça n'allait pas fort. Elle a fait radio et échographie. Rien à la radio mais à l'écho les noeuds lymphatiques sont un peu gonflé (peut-être à cause de l'infection?).
Au final, pas sûr que ça soit une grippe. En fait elle ne sait pas ce que c'est.
Aujourd'hui, il a fait quelques beau cacas et d'autres en diarrhés.
Du coup, demain matin on va voir notre véto habituelle à P*** pour trouver ce qu'il a.
La soupe est acheté il en aura ce soir.
Ce qui m'inquiète c'est aussi les problèmes locomoteurs car il a beaucoup de mal à marcher au niveau de l’arrière train pour le peu qu'il se déplace. Vous avez déjà vu ce genre de chose en plus de l'apathie?

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Grippe help

Messagepar titounette » 08 avr. 2019, 21:24

oui hélas cela peut arriver avec la grippe, les problèmes locomoteurs, généralement à cause de la forte fièvre qui en découle (ils n'ont plus la force de tenir sur leurs jambes, comme nous en fait), donc mettez-le à plat, tout à disposition à portée de pattes (eau, nourriture, et de quoi faire ses besoins et des dodos plats comme des plaids, etc)
et cela peut être aussi le signe de troubles neurologiques entrainés par la grippe car le virus peut se loger aussi dans le système nerveux (une des complications les plus fréquentes de la grippe chez le jeune enfant humain et chez le furet c'est la méningite)
courage à vous !

gregaur
Messages : 30
Inscription : 17 mai 2017, 13:20
Ville et n° département : 35 Montauban de Bretagne

Re: Grippe help

Messagepar gregaur » 12 avr. 2019, 19:51

Bonsoir
Des nouvelles de Neo, ca va beaucoup mieux. Suite a la visite de Mardi, il est apparu qu en fait il s est fait tres mal au dos (on se sait pas comment), c est pour ca qu il ne bougeait plus ou avec beaucoup de difficulté.
Et l inflammation a provoquée la fièvre; le Metacam la diarrhé.
Heureusement que la Dr l a mieux examiné que celle de samedi, sinon on passait complement a coté.
Du coup, visite de bilan aujoud'Hui, Neo est encore quelques jours sous cortisone+antibio au cas ou et separé de son frère mais il galope!
Merci pour vos conseils :)

HfC29
Messages : 453
Inscription : 31 janv. 2013, 21:29
Ville et n° département : 29

Re: Grippe help

Messagepar HfC29 » 12 avr. 2019, 22:47

Tout est bien qui finit bien, merci pour les nouvelles !
17 ans... 19 furets ! Perséphone + Milo (FA), Baba Yaga(FA), Bob (ex-FA), Riboul (ex-FA), Rheïa (ex-FA), Phileas Pout (ex-FA) + pensée à Wendy, Gustave, Numerobis, Siegfried, Daria, Aubade, Caprice, Meiko, Morphée, Alceste, Matty, Rhadamanthe.

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Grippe help

Messagepar titounette » 13 avr. 2019, 11:48

ouf ! (enfin moi je savais déjà que ça allait mieux puisqu'on s'est croisés sur le parking du véto hier ^^)
on propose des séances d'ostéopathie pour les furets une fois par mois (il faut être adhérent) à tarif réduit. ça lui ferait surement du bien, de l'inscrire à la séance de mai (pour avril c'est aujourd'hui et complet) pour éviter que ça recommence tout ça.
si cela t'intéresse dis-moi je t'expliquerai comment ça se passe. Si tu es déjà adhérent, tu dois avoir accès au coin des adhérents sur le forum et il y a un sujet à ce propos dedans.

gregaur
Messages : 30
Inscription : 17 mai 2017, 13:20
Ville et n° département : 35 Montauban de Bretagne

Re: Grippe help

Messagepar gregaur » 13 avr. 2019, 23:39

Oui c est clair, c est dingue de se croiser sur le parking du veto le même jour a la même heure!
Pour l osteo on en a parlé avec la véto justement et elle nous a conseillé d attendre et de voir comment ca evolue car si on y va trop tot ca pourrait lui faire plus de mal que de bien. Donc je pense qu on va attendre pour l instant. Apres, au cas ou, je veux bien les coordonnées de votre osteo éventuellement .
Merci pour votre soutien


Revenir à « Santé, soins et éducation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités