Comment gérer le rut ?

Aides et conseils, posez vos questions ici !!
Avatar de l’utilisateur
lucresia
Messages : 62
Inscription : 29 nov. 2017, 13:20
Ville et n° département : Caen 14

Comment gérer le rut ?

Messagepar lucresia » 18 janv. 2019, 09:58

Bonjour, comme le titre l'indique je me demande comment bien gérer le rut d'un furet. Hélios vient d'être implanté mais il est insupportable :( il n'est plus propre, fait pipi partout, il sent le pipi aussi - ou la mort-, et embête constamment ma furette (qui est aussi implantée). Alors comment je peux m'adapter à ce changement, et combien de temps l'implant va t-il faire effet ? Qu'est ce que je peux faire pour que dans la cage il ne fait pas ses besoins partout ?

Avatar de l’utilisateur
titounette
Présidente
Présidente
Messages : 25531
Inscription : 12 oct. 2004, 22:53
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Comment gérer le rut ?

Messagepar titounette » 19 janv. 2019, 00:38

alors le ptit souci de l'implant c'est qu'il ne stérilise pas vraiment donc ils conservent des comportements sexuels tout de même, ils sont juste stériles (ne peuvent pas avoir de bébés), mais ne sont pas neutrés (n'ont plus de cycles hormonaux, comme quand ils sont castrés, c'est à dire qu'on a enlevé les testicules ou les ovaires)

d'ailleurs on s'en rend bien compte chez la furette, car sous implant, elle risque tout de même l'aplasie médullaire d'où l'intérêt de ne jamais utiliser d'implant sur une furette pas déjà stérilisée par chirurgie. => à lire absolument :
http://fufusdelouest.com/forum/viewtopi ... =62&t=4977

pour les garçons vous trouverez pas mal d'infos ici : http://fufusdelouest.com/forum/viewtopic.php?f=25&t=209

et oui c'est tout à fait normal, il est en plein pic hormonal qui peut durer jusqu'à 8 semaines (c'est expliqué dans le lien ci-dessus), je vous conseillerai donc de patienter et de séparer vos 2 furets en attendant car le mâle risque de blesser gravement la femelle en la prenant, malgré tout.
et pour la mal-propreté due aux hormones vous ne pouvez absolument rien faire, à part attendre que ça passe...
mais sous implant il continuera des marquages urinaires malgré tout (beaucoup moins souvent et en plus petite quantité et moins odorants mais il continuera). Seule la castration l'évite.

Courage...

mais faites stériliser votre femelle, tant qu'elle sera séparée du garçon, profitez-en du coup, et comme elle sera déjà implantée, elle sera protégée en ce qui concerne la maladie des surrénales.
A savoir : la maladie des surrénales n'est pas mortelle (ou dans des cas extrêmement rares de problèmes génétiques généraux) et touche seulement 10 à 20% des furets âgés de + de 6 ans, alors que l'aplasie médullaire (la maladie des chaleurs) touche 50% des femelles dès leurs premières chaleurs (à partir de 6 mois) et est mortelle dans 100% des cas dans les 2 ans. et l'implant ne les protège pas de l'aplasie tout au contraire, il peut le provoquer...


Revenir à « Santé, soins et éducation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités